Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris Descartes 2013-2014, numerus clausus 43 en dentaire

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité SVT, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement dentaire, classement : 3/43

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais une élève assez sérieuse, mais je bossais pas plus que ça non plus.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 20 minutes en bus

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui plutôt, j’étais sur le site de l’Observatoire qui est moins grand que les Saints-Pères, et je n’ai pas eu de problème pour trouver les amphis et les salles d’ED (de plus une doublante très gentille m’avait fait faire une petite visite des lieux avant que les EDs ne commencent).

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait la pré-rentrée avec le tutorat (C2P1 à Descartes) qui a coûté seulement 10€ : l’ambiance était super sympa, ça permettait de voir les amphis, les tuteurs répondaient à toutes les questions, les polys d’exos et de cours étaient vraiment bien fait, et il y a un concours blanc à la fin des deux semaines.

Sinon pendant les grandes vacances je n’ai absolument pas travaillé, comme pas mal de personnes le disent déjà, il y a beaucoup de travail à fournir en P1, le mieux est de profiter de ses vacances pour entamer cette année sur les chapeaux de roues !

Je conseille vivement le stage de pré-rentrée, ça permet d’acquérir les bases, et personnellement ç’a ma permis d’aborder les cours avec beaucoup plus de confiance !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non je ne pratiquais aucun sport (je m’y suis remis après la P1 ^^)

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je sortais tous les samedis soirs pour voir mes amis, environ de 20h à minuit.
Sinon je ne faisais pas vraiment de pauses.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au tout début de l’année je dormais 8h par nuit. Au fur et à mesure du semestre, je dormais plus 7h, puis 6h, et parfois même 5h30. Juste 1 ou 2 semaines avant le concours, je me forçais à dormir au moins 8h.

Le sommeil est vraiment très important, je ne vous conseille pas de faire comme moi. Si vous avez besoin de tant d’heures de sommeil, c’est important de les respecter.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
J’avais cours l’après-midi, généralement de 13h30 à 18h30 (il y avait 15 minutes de pause entre chaque cours d’1h30).
Du coup je me levais le matin vers 7h00 environ et je me mettais au travail dès 7h30. Ensuite je travaillais jusqu’à 12h30 (sans pause) et je partais à la fac.

Le soir, je travaillais de 19h00 environ jusqu’à 00h30 (ça restait assez variable, parfois je finissais plus tard, parfois un peu plus tôt), avec 30 minutes de pause pour le dîner.
Donc globalement, je travaillais 10h par jour, sans compter les heures de cours de la fac.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Avant tout la méthode de travail est vraiment quelque chose de personnel. Chacun a sa méthode de travail et il est important de la trouver assez rapidement pour avoir un travail régulier.

Personnellement, le soir même j’apprenais généralement 2 cours de la journée (il y avait le plus souvent 3 cours dans une journée), et le matin j’apprenais le troisième cours. Le week-end, je me faisais un programme, histoire de ne rien oublier, et je revoyais tous les cours de la semaine, je préparais les TDs de la fac et de la prépa.

Dans le bus et/ou dans le métro, je lisais les fiches de cours de la prépa, ce qui me permettait en fait de relire constamment les cours et ainsi de vraiment les savoir sur le bout des doigts (je parle surtout pour l’histologie/embryologie et un peu la bio cell qui est une matière de par coeur.
Les autres matières (dont aussi la bio cell) sont plus des matières de réflexion, donc l’entraînement est vraiment indispensable pour comprendre et savoir faire les exercices le plus rapidement possible.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, mais des fiches erreurs ! A l’issu des concours blancs, et des séances de prépa, je marquais dessus toutes les erreurs que je faisais. Je relisais ces fiches avant chaque concours blanc et évidemment avant le concours (même si au deuxième semestre je n’ai pas eu le temps de toutes les relire), comme ça j’étais (pratiquement) sûre de ne plus refaire les mêmes erreurs !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je préfère travailler seule, car j’ai besoin de parler à voix haute pour apprendre mes cours.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais uniquement chez moi, je n’étais pas déconcentrée par l’envie de regarder la télé, d’aller sur l’ordi etc.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai participé à tous les concours blancs du tutorat.
Je le recommande vivement, c’est un entrainement primordial pour pouvoir savoir si on a bien acquis les connaissances nécessaires, si on manque d’entraînement, et également pour se situer par rapport aux autres. J’entendais pas mal de personnes dire que ça ne servait à rien d’aller à tous les concours blancs car c’était une perte de temps, mais je ne suis absolument pas d’accord.
Je n’ai jamais autant été concentrée que pendant les concours blancs.

D’autre part, j’étais également inscrite à Medisup. Il faut bien préparer toutes les séances, sinon c’est plus une perte de temps ! Il est également important de participer aux concours blancs, pour les mêmes raisons que citées précédemment 🙂

Pour le choix de la prépa, cela dépend vraiment des personnes.
Au début, j’ai surtout pris une prépa parce que j’avais entendu beaucoup de personnes dire que pour réussir la P1, il fallait absolument une prépa (ce qui est faux bien sûr). Avant de commencer la prépa, j’appréhendais un peu parce que j’avais peur de perdre du temps pour apprendre les cours de la fac.
Mais au final, j’ai trouvé un équilibre, et en ce qui me concerne la prépa m’a beaucoup aidé.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui plutôt, encore plus au deuxième semestre qu’au premier, puisqu’il y a beaucoup plus de matières de par coeur, donc les points sont plus « faciles » à avoir si on connait vraiment bien son cours.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non pratiquement jamais. Au premier semestre, j’avais de temps en temps 1 ou 2 cours de retard puisqu’il y a pas mal de TDs (environ 3 par semaine) à la fac, mais jamais plus, et je le rattrapais très rapidement.
Au deuxième semestre, j’avais généralement jamais de retard, si ce n’est 1 cours de temps en temps parce que j’avais la prépa le matin, mais pareil qu’au premier semestre, je le rattrapais très rapidement.

Quel était votre rythme de travail ?
Voir méthode de travail et heure de travail par jour.
En période de révisions, au premier semestre, j’ai revu entièrement le programme une seule fois pendant les 2 premières semaines.

Pour les deux dernières semaines, j’enchaînais les concours blancs des annales et de la prépa et je refaisais les séances de la prépa, et si j’avais le temps, les TDs de la fac (qui étaient un peu moins type concours que les séances de la prépa, c’est pour ça que je faisais surtout ceux de la prépa).

Globalement, je commençais à travailler à partir de 9h jusqu’à minuit, parfois 1h du matin, avec au total peut-être 2 heures de pause, ce qui fait environ 14h de travail par jour. Ça peut paraître beaucoup mais encore une fois chacun a sa méthode de travail. J’avais besoin de pas mal de temps pour assimiler vraiment les cours.
Parfois je travaillais plus, parfois je travaillais beaucoup moins.

Au deuxième semestre pour les révisions, j’ai revu tout le programme avec les polys de la fac, puis j’enchaînais les concours blancs des annales, et je relisais les fiches de cours de la prépa pour me remémorer toujours et encore les cours !
Je travaillais à peu près 14/15 heures par jour, mais parfois je travaillais beaucoup moins, ça dépendait vraiment de mon humeur qui n’était pas au beau fixe pendant ce deuxième semestre !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
De base je n’ai pas vraiment d’esprit de compétition, mais au fur et à mesure je me rendais compte qu’il s’était pas mal développé avec la P1 mais c’était plus par rapport aux résultats des concours blancs ^^ Ça n’empêchait absolument pas de s’entraider les uns les autres !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Énormément stressée !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais très concentrée, je prenais le plus de choses possibles en notes.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au premier semestre, pour la chimie et la physique, je faisais des annotations sur le poly (le prof se contentait plus ou moins de lire les diapos donc bon).
En biochimie et en biophysique, soit je faisais des annotations sur le poly, soit je prenais des notes sur une feuille.
En bio cell, je prenais surtout des notes sur une feuille. Enfin en histologie, je prenais tous les cours sur mon ordi, parce que c’est une matière de par coeur, je ne voulais rater aucun détail.

Au deuxième semestre, en anatomie et sciences humaines, je prenais tout sur ordi, en santé publique et ICM (initiation à la connaissance du médicament), je prenais à la fois sur une feuille et sur le poly, et en maths, des petites annotations par ci par là sur le poly.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui bien sûr ! Les annales sont primordiales, et je n’attendais pas les révisions pour les commencer, surtout au 2ème semestre.

Comment était organisée votre journée ?
Voir rythme de travail.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Déjà de ne pas se décourager : certes il est nécessaire de travailler, mais il faut garder le moral et la motivation tout au long du semestre et ne pas baisser les bras. Ce n’est pas parce qu’on a pas compris un exercice, ou qu’on a pas bien réussi un concours blanc que c’est finit et qu’il faut tout abandonner bien au contraire ! C’est en faisant des erreurs qu’on progresse !

Ensuite, essayer de ne pas trop écouter les autres, dans le sens où j’ai entendu beaucoup de personnes dire « Ah mais ça c’est super simple ! J’ai réussit à le faire en même pas 30 minutes ! » alors que moi j’avais galéré pendant au moins 1 heure et que je n’avais absolument rien compris, et ça me déprimait plus qu’autre chose.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne pense pas que j’avais quelque chose qui m’a fait réussir plus que les autres. Peut-être le fait que ça ne me dérangeait pas de travailler autant dans une même journée et avec peu de pauses, mais comme je l’ai dit précédemment, chacun a sa méthode de travail !

Ce n’est pas parce qu’une personne travaille 13h par jour qu’elle passera forcément, le tout est de travailler efficacement.
Sinon, tout le monde a la capacité de passer le cap de la PACES, tant que les personnes fournissent un travail régulier et efficace, et gardent leur motivation tout du long ! 🙂

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Quand je la vivais au jour le jour, au bout de 1 ou 2 mois, j’en avais marre moralement.
Mais avec le recul c’est quand même une année particulière, ça permet de voir où est-ce qu’on est capable d’aller et jusqu’où on peut repousser nos limites pour pouvoir atteindre notre but et notre rêve !

Pour me motiver, je me disais que c’était quand même impressionnant tout ce qu’on a appris alors qu’on a seulement une vingtaine d’années !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super site 🙂 J’ai regardé pas mal de témoignages avant de rentrer en P1.

29