Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nantes – année 2014/2015 – 219 places en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
BacS spé SVT , mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
j’ai passé les 5 concours : 151 en médecine , 86 en pharmacie et sur liste supplémentaire pour les autres concours

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
j’avais un bon niveau sans trop travailler, je faisais toujours le travail demandé mais pas plus. Pour le bac je me suis fait une grosse semaine d’annales pendant les révisions.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
j’habitais seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
je dirais environ 25min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, facilement. En tant que primante j’avais assisté à la pré-rentrée du tutorat et en fait à Nantes le nombre d’amphi est assez réduit et la plupart sont côte à côte.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Sûrement pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avant de redoubler je me suis dit que je le ferais mais quand j’ai ouvert un cours je me suis presque mise à pleurer alors je n’ai même pas essayé plus. Et puis honnêtement l’année est bien assez longue comme ça, croyez moi !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non pas vraiment, j’ai du courir 2 fois et aller une fois a la piscine sur l’année !
Sinon je continuais de monter a cheval chez mes parents mais je ne suis vraiment pas rentrée souvent (je dirais 10 week-ends sur l’année…. Mes parents venaient me voir quand ils le pouvaient)

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
En primante très peu je crois, pas du tout au premier semestre et au second un peu plus, j’en avais trop besoin.

Sinon, en tant que doublante, j’ai jamais été autant au restaurant de ma vie !!!! C’était un peu la pause, quand mes parents venaient on allait manger quelque part.

J’avais un copain a partir du mois de novembre que j’ai énormément vu au second semestre : j’étais chez lui du vendredi soir au dimanche soir, je travaillais peu quand j’étais chez lui mais en contrepartie je bossais beaucoup plus la semaine. Se détendre c’est tellement important !
Quand j’étais chez lui, j’essayais de ne pas casser mon rythme et même si lui dormait, je me levais et je bossais à ce moment là (en gros ça fait 3-4h par jour, c’est énorme quand on sort du bac mais en P1 désolée mais c’est rien :'(
Au premier semestre j’étais plutôt à l’aise sur mes connaissances alors je suis meme sortie jusque très tard certaines fois.
Moi ça m’a fait du bien mais il ne faut pas que ce soit trop souvent pour ne pas pénaliser le travail.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
aucun

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dormais beaucoup, au moins 8h + une petite sieste à la BU après manger, essentiel !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je pense que je travaillais, en dehors des cours, environ 6h quand on avait pas ED sinon peut être 2h. Et pendant les révisions entre 10 et 12h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Mes cours étaient très colorés, les surligner m’a pris un temps fou, quelques fois on m’a demandé si je ne trouvais pas que c’était une perte de temps, j’ai douté mais je ne regrette pas. Chacun fonctionne comme il le sent, j’ai pas du tout fait comme les autre, ça m’a fait stresser mais les résultats suivaient chaque semaine alors je n’ai pas changé ma méthode.

Souvent après avoir surligné mes cours je les relisais en récitant dans ma tète, quelques fois (moins souvent parce que j’avais la flemme) j’écrivais.

Beaucoup de P1 vont en cours le matin et l’après-midi ils revoient ces cours la. C’est très bien mais moi j’ai pas du tout fait comme ça 🙂 !
Au début si mais quand on commençait à avoir assez de cours je faisais par exemple toute la neuro d’un coup sur mon aprèm ou bien tous les cours de tel professeur.
Je préférais fonctionner comme ça parce que j’avais l’impression que le chapitre 1 de neuro (j’ai un petit problème avec le neuro je crois ahahaah) que j’avais appris le lundi, je l’avais oublié le mardi pour apprendre le chapitre 2.

Le week-end c’était pareil, je refaisais pas comme les autres mes cours de la semaine mais je fonctionnais par matière.

Attention à ma méthode, je pense que le point positif est que je connaissais bien les cours que je voyais car j’établissais une continuité dans ma tète et tout était logique mais en contrepartie on prend vite du retard et quand on a pas envie de réviser telle ou telle matière il faut se forcer.

Moi j’écrivais dans mon agenda par exemple : lundi embryo (j’ai détesté) alors même si j’aimais pas ça, je me forçais à le faire.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fait, pas pour tout parce que on est bien d’accord que tout est important. Mais pour es cours que j’ai trouvé plus difficiles je les synthétisais (meme si ce n’était qu’un paragraphe du cours) pour me mettre dedans et comme ça je trouvais le cours du prof plus simple.

Je fonctionnais aussi beaucoup avec des post-it. quand je trouvais une phrase difficile à apprendre ou pour certains chiffres, trucs que je retenais pas : je l’écrivais sur un post-it que je collais dans mon agenda et au début du cours en question.
Je relisais mes post-it dès que j’ouvrais le cours et quand je tombais dessus dans mon agenda.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
j’ai surtout travaillé seule mais pour les questions c’est important d’avoir un groupe d’amis pour se les poser.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
En primante j’ai fait le premier semestre chez moi et c’est celui que j’ai le mieux réussi des 2. Après j’en pouvais plus et j’ai fait le S2 et toute mon année de doublante à la BU

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, je le recommande. J’ai jamais eu envie de faire une prépa privée, après je pense que si je n’étais pas passée, j’aurais regretté de ne pas avoir mis « toutes les chances de mon coté », c’est à voir.

Je pense qu’a Nantes le tutorat est super bien fait et de mieux en mieux chaque année.

J’allais plus ni aux ED ni aux séances de groupe au 2eme semestre en doublante mais je n’ai raté AUCUNE kholle!
En primante j’allais a tout, ça permet aussi la séance de groupe de retrouver des gens dans la même galère, de se poser les questions et surtout de se détendre.
En primante a partir d’avril on a fait des gouters et c’est vraiment bon pour le moral !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primante ça dépendait un peu mais j’étais bien classée pour une primante (la première année j’ai redoublé pour peu de places)
Et en doublante, au premier semestre toujours super bien classée.
Au 2ème j’avais plus de mal mais j’étais toujours dans le numérus sauf une ou 2 fois (le numérus pour moi c’était 218, objectif médecine !!!!)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Que celui qui n’a jamais eu de retard lève le doigt !
C’est normal d’en avoir, le tout est de ne pas avoir 20 cours de retard, là on est d’accord ça commence à faire un peu beaucoup.

Déjà j’avais du retard parce que vu comment je m’organisais on pouvait dire que je ne voyais jamais mes cours du jour et ça pour certains c’est un sacrilège ahaha mais je finissais bien par les voir un jour !

Quel était votre rythme de travail ?
Je me levais de plus en plus tard chaque matin donc me préparais de plus en plus vite, vous verres vous aussi vous ressemblerez plus a rien à un moment, c’est normal 😉 !

J’ai fonctionné différemment au premier et au second semestre

1er :
J’allais en cours de 8h à 12h , puis je mangeais (RU, cafet, pique-nique que j’avais préparé… : je ne rentrais pas chez moi, j’étais trop loin).
Ensuite soit j’allais en ED puis au tutorat (le mardi) , je faisais tout le même jour / soit j’allais à la BU à partir de 13h-13h30 et je bossais jusqu’à 19h en général, des fois plus tard au cours du semestre.

Ensuite je rentrais chez moi, je me douchais, mangeait devant une série et vers 21h je faisais soit des exos (rare, j’aime pas mon bureau) soit je lisais un cours dans mon lit et ça m’endormais (génial, n’est-ce pas de s’endormir avec un peu d’anat???!!! 😉 )

2ème :
Je faisais pareil à une exception, plusieurs fois je suis partie passer la semaine dans l’apart de mon copain à 1h30 de route.
Je faisais les cours en live et je révisais pendant qu’il était en cours. Il rentrait à 18h15 environ et du coup j’arrêtais.

J’en ai eu besoin mais c’est pas la meilleure idée que j’ai eu parce qu’on est d’accord dans ces moments là je bossais pas beaucoup et ça m’a valu beaucoup de stress !!!!!!

J’ai aussi eu une petite particularité c’est que j’ai renversé une tasse de thé sur mon ordi en plein milieu du second semestre, ça m’a valu 1 mois et demi sans ordinateur.
Pour les cours non podcastés je les suivais sur un ordi a la BU et je les imprimait dans une imprimerie. Ceux qui étaient podcastés (en particulier l’anat) je les ai fait après tout en ayant essayé de ne pas avoir trop de retard (donc je les suivait en podcast au max en mangeant par exemple).

A la fin du 2ème semestre quand on avait plus que 1 ou 2 (max 3h) de cours par jour, même si j’avais mon ordi je n’y allais pas. En fait je faisais une journée de révision et je faisais mes podcasts en mangeant ou si il y avait un jour férié dans la semaine, la BU étant fermée, c’était journée podcasts de la semaine chez moi.

J’ai fonctionné comme ça, certains seraient devenus fous, surtout qu’on a des mauvaises surprises, des fois le podcast a bugué et j’ai pas eu le cours.
Je précise que j’ai fait ça en doublante, en primante j’ai été à TOUS mes cours sans exception.

En doublante j’ai pas été au 2ème semestre ni en biostatistiques avec une prof (je cite pas vous comprendrez dès le 1er cours) ATTENTION les 2 autres profs j’ai été.
Et ni en médicament parce que rien n’a changé et il fallait juste copier le cours affiché au projecteur, pour moi c’était une perte de temps.

Une précision, j’ai été à TOUS mes ED et je les ai TOUS (ou presque, ben oui des fois on a du retard) préparé. C’est ESSENTIEL.
Les tuteurs sont géniaux mais c’est pas eux qui font le concours.

LES ED ++++++++++++++++
LES ED ++++++++++++++++
C’EST TROP IMPORTANT !!!!!!!!!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Il n’était pas question que je rate. Après j’ai pas vraiment eu l’esprit de compétition, j’ai toujours aidé quelqu’un qui me le demandais quand je savais.
C’était important pour moi parce que quand tu expliques à quelqu’un tu t’en souviens et en fait si tu fais comprendre le cours a quelqu’un c’est que toi-même tu l’as compris et ça rassure sur ses connaissances.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais super stressée, je pleurais tout le temps.
Mon copain a prit vraiment cher quand c’est sur lui que je me suis défoulée, je l’en remercie.

Entourez vous de vos plus proches amis, votre copain/copine, votre famille… ça va servir.

C’est tellement important de pouvoir appeler quelqu’un quand ça va pas et aussi quand ça va, c’est trop cool quand t’es super bien classé et que tu appelles tout ton répertoire et qu’il est fier de toi, ça rebooste trop !!!!!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
ça dépend des cours, quand il fallait juste taper ce qu’il y avait au tableau je ne faisais que papoter. Sinon j’écoutais bien et j’enregistrais avec mon portable si j’avais un trou.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au premier semestre je crois que j’ai tout pris sur papier.
Au second, en doublante une copine qui est passée m’a passé ses cours qui étaient géniaux par rapport à ceux que j’avais en primante et du coup je reprenais sur ses cours et je les imprimais après.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
OH OUI !!!!!!!!!!
Et je vous conseille de le faire. Les profs se font pas chier, les questions c’est les memes, ou alors ils remplacent le nerf machin par le nerf truc dans la question donc quand tu sais la réponse de l’année précédente tu peux répondre au concours.

Ce que j’ai fait c’est que quand je faisais une annale je passais au moins (voire plus) le meme temps à la corriger.
Je notais toutes les questions où j’avais faux ou où j’étais pas sure sur du papier blanc et j’ai relu ces « fiches » avant chaque épreuve.

Comment était organisée votre journée ?
euh je crois que j’ai déjà tout dit

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
– Faites le tutorat, c’est important rien que les kholles pour s’évaluer par rapport aux autres et le groupe pour le soutient moral de personnes dans le même cas
– On appele son tuteur quand on est triste, lui il a réussi et il est pas plus intelligent que toi futur P1. PASSER C’EST POSSIBLE !
– Si vous pouvez arriver en PACES en ayant déjà les cours c’est le top du top (vous pouvez me contacter sur facebook, Mathilde B classée 151 vous allez trouver 😉 )
– On pense a se détendre ++++
– On quitte pas son copain en plein milieu de l’année parce qu’on pète un plomb, en vrai on l’aime très fort et on est juste aveuglé par cette putain de P1
– On pense tous les jours au moment où on va voir admis en face de son nom : moi c’est ça qui m’a fait tenir, ça a été le plus beau jour de ma vie sans mentir
– On pense à la P2

C’est chiant mais en vrai, c’est quoi 1 an (ou 2) dans une vie face au rève de sa vie ?????? RIEN !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
En fait par rapport aux autres je sais pas, je pense que j’ai déjà des facilités en arrivant et ça aide (mais on est tous a peut près dans le même cas en médecine), j’ai travaillé (mais les autres aussi).

Peut être que j’ai eu la chance d’avoir un immense soutient moral et rien que le fait de ne pas vouloir décevoir les gens qui croyaient en moi ça te pousse vers le haut.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’étais à 14 places de passer en primante alors bon y’a rien qui a contribué à mon redoublement à mon avis.
Y’a une énorme part de chance dans ce concours. J’ai pas voulu trop relire ce que j’ai fait au concours en primante mais de ce que j’ai vu j’ai fait quelques étourderies, soyez concentrés !!!

Je suis contente d’avoir redoublé, j’ai des bases tellement plus solide et c’est important.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Tellement de fierté quand on a réussi qu’au final j’ai oublié tout le reste
( en vrai c’est franchement pas drôle, on devient gros, moche, on pleure tout le temps et on est méchant parce qu’on est stressé et que de toutes façons les gens hors paces comprennent rien ) mais en contrepartie on apprend tellement de choses sur soi, jamais j’aurais pensé pouvoir bosser le cul vissé sur une chaise plus de 10h par jour mais en fait si !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’ai beaucoup lu les témoignages pendant mes deux P1, pour me redonner le moral, m’encourager, ou rien que pour faire une pause (c’est important).
Je m’étais promis de témoigner aussi, c’est chose faite !

115