Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2013-2014, 172

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (18ième) et Pharma (5ième)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Sans plus ni moins, pas trop dans le moule, mais un minimum sérieux pour avoir un dossier correct pour changer d’académie et venir à Gre!

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez ma tante et mon oncle!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15min en vélo, dément!

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Impeccable! Le site internet est bien claire et les gens adorables quand vous êtes perdus donc aucun soucis. Puis au final, notre présence à la fac à gre est assez limité…

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui la dernière semaine d’aout, j’vais récupéré des cours de l’année d’avant. Mais au fond c’était uniquement psychologique. Pour me rassurer quand au niveau des cours et leur complexité, et puis parce que j’avais envie d’y être, de faire « face à la montagne » comme on dit, de rentrer dans le vif du sujet.
Après, d’un point de vue intellectuel, je ne penses pas que ça ai changé quelque chose…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Avant ma PACES je ne faisais que de la montagne et de l’escalade. Malheureusement ce n’était pas possible de continuer et d’avoir ma dose quotidienne. Mais je m’étais préparé à ça donc ça n’a pas été un « choc ».
Voir même au début j’étais content de poser mon vieux corps rouillé par les années d’entrainement. :p Après ça à commencé à bien me manquer, et je m’y suis remis au début du s2, à courir régulièrement, deux fois par semaine, ça rythme l’emplois du temps et ça fait un bien fou.
Personnellement c’est ce qui m’a fait tenir à la fin. Donc honnêtement, si vous pouvez faire du sport, sortir prendre l’air, ne vous posez pas la question, go!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
(question qui fâche) Pour ma part, vu que je débarquais dans la ville, c’était un peu particulier car je ne connaissais personne ou presque. Donc niveau sortie, c’était un peu le néant, mais pas tellement par choix…
Honnêtement garder une vie sociale c’est la base. Si j’avais pu sortir boire un verre ou juste raconter des bêtises avec des potes une ou deux fois dans la semaine ça aurait été sacrément revitalisant… Ne vous enfermez pas, c’est risqué…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma soeur, ma tante et mon oncle, mes grands-parents, (j’vais m’arrêtez là, la liste est longue, c’est un peu une histoire de famille!) après, je ne penses pas que ce soit un plus ni un moins.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
A peu près 8h.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
au s1 : 6h – 12h puis une heure de pause et 12h – 19h (une heure de plus en révision si j’avais la force). Le tout ponctué d’une pause de 10mn toutes les deux heures!

au s2 : 6h – 13h30 une heure de pause et 14h30 – 19h(jamais réussi à dépasser plus au s2) idem pour les pauses.

J’essayais au maximum de coller dans les horaires en étant le plus discipliné possible. Je ne dérogeais jamais à mes règles. Et je ne travaillais jamais après le diner, JAMAIS! 🙂

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Comme vous le savez à Gre on joue avec le dvd. Niveau intellectuel et travail c’est hyper efficace faut l’avouer. Et j’avais récupérer les poly de la corpo (qui sont nickel, vraiment dément merci 🙂 ) Du coup j’écoutais le dvd en surlignant et en essayant de tout comprendre direct, puis ensuite je relisais jusqu’à tout connaitre par coeur.
Mon objectif en fin de semaine était de pouvoir réciter à l’oral ou à l’écris le poly.
J’ai énormément écrit au brouillon, ça permet d’imprimer plus vite les infos quand vous êtes visuels.

Après sinon vu qu’on a deux matières par semaine, j’en faisais une le matin et l’autre l’aprem. Et les WE révisions des tutos!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Pas de fiche (trop de perte d’info, faut tout savoir…) Pas de post-it au plafond ou quoi que ce soit. Je pense qu’il vaut mieux éviter de multiplier les supports. Ca permet de retrouver les choses plus facilement dans votre tête.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi. Malheureusement par choix, je n’aurai jamais été efficace en groupe à la fac.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Pas de prépa. Je pense que c’est pas mal pour ceux qui cherche un encadrement, un soutient plus présent. Pour tout ça c’est vraiment bien à mon avis.
Par contre… Les polys et les kholles… De ce que j’ai vu, j’ai trouvé ça archi nul, parfois à des années lumière de ce qu’on nous demande… Un peu dommage. Mais bon c’est juste de mon point de vue, ça marche pas mal quand même apparemment 🙂

Donc quoiqu’il en soit allez au tuto de la fac, ça c’est la BASE! Les questions du concours sont juste complètement prof-dépendantes.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Les classements des tutos sont toujours sujets à polémiques… Faut juste les prendre pour des indications. Mais ils ne reflètent pas forcement votre classement final, voir même pas du tout! Mais c’est vrai que quand on en à des mauvais ça fait un peu peur car ce sont nos seuls repères.

Donc si ça peut en rassurer certains, au s1 j’étais toujours dans les 300/400, puis j’ai grappillé quelques places, et au premiers concours j’ai finis 12ième. Au s2 j’étais dans les 100/200 et je finis 18ième. Donc no stress, faut bien se dire que les tutos c’est de l’entrainement! C’est un concours, faut être prêt le jour J, c’est la seule chose qui compte!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
nope!

Quel était votre rythme de travail ?
déjà vu au dessus.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Au S1, hyper concentré, je ne me posais pas de question. Je savais ce que je voulais faire et ensuite inch’allah! Du coup pas de compet’ avec les autres, au contraire c’est cool quand y’a une bonne ambiance de tuto 🙂 la compet’, c’est avec vous même.
Au S2, j’étais en mode tu serres les dents et tu t’accroches, un gros combat avec moi-même.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Concentré. Et les jours des concours super content car tu travailles moins, tu dors plus, c’est presque les vacances. :p puis tu travailles pour ça donc c’est excitant le jour j, c’est la que tu fais la différence. Après au s2, ce n’était pas stress mais de la défonce cérébral, fallait « juste » s’accrocher et tenir, mais en réalité tu n réfléchis plus (en tout cas pour ma part) au stress ou autre.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Au début j’écoutais tout le dvd. A la fin je passais juste les diapos en lisant le rédigé, ça va plus vite et tu t’endors moins qu’avec la voix sensuelle et langoureuse de nos chers profs 🙂

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
polys

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Ouaip! essentiel… Vous verrez c’est souvent les même choses qui retombent. Et n’ayez pas peur d’aller voir les questions! A la fin je faisais tellement les tutos et les annales que je connaissais les questions par coeur, et ça c’est un plus, pas de surprise (ou peu) le jour du concours.

Comment était organisée votre journée ?
déjà vu.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ca se joue en grande partie dans votre tête, mentalement 🙂 si vous avez la motivation, l’envie, rien ne peut vous arrêter, alors go!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le mental.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
On est content quand ça s’arrête! Et quand on a la chance que ça se finisse bien..
J’en profites juste pour envoyer un big up à ceux qui s’y recollent l’année prochaine ou à ceux qui malheureusement doivent se réorienter, vraiment respect à vous, vous nous donnez des leçons de vie et de courage, sincèrement ce sont vous les héros, pas nous qui réussissons…

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super cool! J’ai bien dévorer les témoignages cet année du fond de ma chambre, on se sent moins seul 🙂

17