Marion T.

Accueil » Marion T.

 

Marion T, en 2ème année de Paramédical à Paris VI nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

 

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, 186 en kiné (402 en médecine)

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S spé Maths ! Mention Très Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Kiné public : 186. Kiné privé : 180. Maïeutique : 154. Ergothérapie : 114. Médecine : 402 (il faut savoir que je n’avais pas travaillé la spécialité car je voulais vraiment kiné en 1er !).

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

A l’aise au lycée, j’ai toujours été une bosseuse, comme on dit.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez ma mère, seule avec elle.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

1h de transports quand tout va bien…

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui ! Certes le rythme est différent et il faut maintenant pratiquer l’autodiscipline, mais quand on est motivé, ça marche !

Pour la fac à proprement parler, je suis tombée dans une fac avec un Tutorat génial et surtout une bonne ambiance entre p1 !!! L’esprit de compétition y est moins marqué que dans les autres facs je trouve, j’ai donc rencontré des personnes avec qui j’ai travaillé durant l’année. On se soutenait moralement, on s’expliquait des trucs…

Passer du lycée à la fac ne m’a pas dérangé ! C’est juste le fait de ne pas interagir avec le prof qui est un peu triste mais bon…

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Non ! Je me suis dis que j’allais suffisamment travaillé durant l’année, que ça allait être long et dur, donc autant profiter de ses vacances jusqu’au bout !!!

Par contre, j’ai fais la pré-rentrée de 2 semaines du Tutorat de ma fac !!!! Ca m’a beaucoup aidée !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Oui !
J’allais à la salle de sport 1 fois par semaine, entre 1h et 2h.

A un moment de l’année (à l’approche du concours de décembre) je n’y suis plus allée pendant 3 semaines de suite parce que « je n’avais pas le temps »…. GROSSIERE ERREUR !
Un soir, j’ai craqué à table…….. j’y suis retournée chaque semaine pendant tout le restant de l’année ! Sans exception ! Car finalement ça me permettait d’évacuer le stress et la pression, et d’être plus efficace par la suite !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

J’allais manger le dimanche midi chez mes grands-parents (mais en gros : j’arrivais, je mangeais, je repartais aussi sec !).
Pas vraiment de sorties sauf exception (les 1 an avec mon copain ^^) sinon je le voyais environ 2h toutes les 2 semaines au début puis après c’était plutôt toutes les 3 semaines …
Ah oui ! Et une sortie au ciné avant le début des révisions pour décompresser avant le travail non-stop !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas du tout.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je dormais beaucoup ! En tout cas par rapport aux autres p1 haha

Je me levais tous les jours (week-end compris) à 7h50 et je me couchais à 22h (21h15-21h30 vers la fin de l’année) !

La p1 ça fatigue haha !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Je me mettais au boulot à 8h30 précises !
Ensuite pose déjeuner d’1h de 12h-12h30 à 13h-13h30. Je reprenais jusqu’à 19h-19h30. Parfois jusqu’à l’heure de coucher en période de révisions au 1er Semestre !
Soit un minimum de 10h par jour !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)

Alors ma méthode c’est celle des rappels/des « J ».

Explications : Le matin je regardais le cours du jour (la particularité de ma fac est que les cours sont disponible en live sur l’ordi ! Pas besoin de se déplacer à la fac !!! Sauf pour les ED bien sûr !). Puis je mangeais… Et l’après midi j’apprenais le cours vu le matin. C’est ce que j’appelle le J0. (lire J zéro).

Puis je réapprenais/revoyais le cours 3 jours après (J +3) … puis 10 jours après le J0 (J +10) puis 30 jours après le J0 (J + 30) etc… en gros de plus en plus éloigné ! Je notais tout ça dans un agenda !

Une fois mon J0 du jour appris, je devais faire mes rappels (les J +3, J +10 …du jour !).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Le Tutorat de ma fac propose des polycopiés qui reprennent les cours des profs, je bossais sur les polys fournis par les profs + les polys du Tuto !
Je n’ai quasi pas fait de fiches, sauf des fiches schémas dans certaines matières quand y’avait des trucs qui coinçait…
Ou bien des fiches erreurs ou des trucs que j’arrivais pas à retenir et je relisais ces fiches régulièrement !!

Mes fiches étaient courtes (concises quoi) et très colorées ! J’ai toujours été assez douée pour faire des fiches synthétiques (tout le monde me piquait mes fiches au lycée !)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

J’ai travaillée seule tout au long de l’année, je suis plus efficace ainsi.

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

Chez moi, plus efficace aussi ! Et en plus quand je travaille, notamment pour apprendre ou revoir un cours, je parle à voix haute ! Donc la BU…. pas top :/

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Uniquement le Tutorat (pour une question de prix ! Mais aussi de principes… pourquoi aller payer alors qu’on a la même chose gratuitement ?? Faite par des étudiants qui sont passés par là et qui donc SAVENT vraiment comment apprendre, les moyens mnémotechniques, la pression, etc…).

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Au S1, j’étais jamais très bien classée aux concours blancs du Tuto tout au long de l’année… sauf au Concours Blanc Général (j’étais prête à ce moment là !).

Au S2, j’ai été bien classée tout du long et aussi au CBG !

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

Grâce à ma méthode (et à beaucoup de rigueur et de discipline) je n’ai JAMAIS EU DE RETARD, (ne serait-ce un cours !!) alors que les autres se plaignaient de ne pas encore avoir commencé une matière….. Ca a été la clé de ma réussite !

Quel était votre rythme de travail ?

Comme je l’ai dis plus haut, de 8h30 à 12h-12h30 puis de 13h-13h30 à 19h-19h30, jusqu’à parfois presque 22h pendant les révisions du S1, mais au S2 je finissais beaucoup plus tôt !! (Ma mémoire s’était rôdée haha !) limite trop tôt ! Parfois 17h30-18h ! Dans ce cas, je faisais des QCMs, ou bien je décompressais un peu ça fait du bien aussi =)

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Oula la compétition très peu pour moi !! Je déteste ça et HEUREUSEMENT dans ma fac cet esprit de compétition n’est pas très marqué ! Les gens s’entraident et j’aidais les gens que j’avais rencontré et ils m’aidaient aussi !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je gérais la pression et le stress avec le sport tout au long de l’année… et je prenais pas mal de compléments alimentaires ça aidait pas mal ! Après le jour du concours on est forcément stressée… mais j’étais BEAUCOUP plus relax au S2, peut-être parce que je savais comment ça allait se passer et que j’avais toujours été classée au Tuto donc y’avait pas de raison que ça se passe mal !
La confiance en soi joue beaucoup.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je regardais les cours sur mon ordi en live comme j’ai dit. Assez concentrée, même si certains cours étaient plus longs ou intéressants que d’autres.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

A P6, on a les polys fournis par le prof (qui peuvent être plus ou moins complets) et j’avais acheté les polys du Tuto ! Donc je travaillais sur l’un ou l’autre ou les 2 et je rajoutais des notes dessus ! J’utilisais beaucoup de couleurs ! 🙂

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Ouiiiii ! C’est ESSENTIEL ! Pendant les périodes de révisions, je faisais et refaisais les concours blancs de l’année et les annales sans cesse !

Comment était organisée votre journée ?

Comme je l’ai dit plus haut ^^

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Je pense que la confiance en soi et en sa réussite c’est indispensable ! Pour ne pas perdre espoir !
La gestion du stress est nécessaire ! Trouver votre moyen : musique, textos, film, danse, sport, sortie dehors, cri dans sa chambre haha du moment que ça marche !
Et enfin il faut être rigoureux peu importe la méthode ! (aller aux ED, aller aux concours blancs, ne pas faire d’impasse…)

Ah oui ! Et enfin le plus important : MENAGEZ VOUS ! Se tuer à l’effort ne sert à rien, si vous réussissez la p1 mais qu’au final vous êtes en dépression ou en burn-out ça sert à rien ! Faites des pauses ! Respirez ! Sortez de temps en temps ! Profitez des vacances de Noël pour vous reposer et décompresser à fond ! (Ceux qui travaillent sont des fous qui se feront rattraper très vite par ceux qui n’ont rien foutu car eux se seront reposés et donc seront au top de l’efficacité !).
Ne négligez pas votre corps, votre sommeil ! Oui, dormez !!! Travailler jusqu’à 1h du mat si plus rien ne rentre ne sert à rien, juste à vous épuiser bêtement et le lendemain, vous serez encore fatigué ! Bref, ne faîtes pas passer la p1 avant votre santé ! Pour de futurs médecins, ce serait bête ! 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Il y a 2 choses : la 1ère c’est le Tutorat ! Comme je n’avais pas de prépa, sans lui, sans le soutien moral, sans les concours blancs, sans les polys, sans les annales… je n’aurais jamais pu réussir c’est sûr !!

La 2nde chose c’est ma méthode extrêmement précise et rigoureuse et le fait que je m’y suis tenue à la lettre tout au long de l’année ! Ce qui m’a permis de ne pas avoir de retard et donc de ne pas faire d’impasse !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Je ne vais pas dire facile, ça serait mentir.
Je ne vais pas dire insurmontable, puisque je l’ai surmonté, comme tous les étudiants.

C’est sûr que c’est une année éprouvante, où la fatigue cérébrale et le stress s’accumulent, où on doit faire des sacrifices par rapport à sa famille, ses amis et son copain/sa copine… une année où on reste enfermé à apprendre, à travailler…

Mais aussi une année enrichissante où l’on apprend plein de choses cool ! Mais aussi où on apprend à se connaître, ses limites, ses failles, où on apprend à gérer le stress, et surtout où on apprend à croire en sa réussite, à croire en la vie ! Je suis du genre à toujours tirer le positif des expériences les plus dures, la p1 ne fait pas exception ! 😉

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Excellent site quand j’étais lycéenne à la recherche de témoignages d’étudiants, pour savoir ce à quoi je devais m’attendre ! Merci !

21
2016-11-20T11:16:28+00:00 28 septembre 2016|Categories: Paramédical, Paris VI, Primant, Témoignages|1 commentaire
  • Hugo A

    Merci pour ton témoignage !
    Je suis en termiale S spe maths et j’hésite fortement entre ingé et kiné (en ce moment je tend fortement vers kiné)
    Cependant sur internet je trouve pas certaines réponses à mes questions notamment sur comment se passe le concour de kiné ? Est-ce le même que celui de medecine ? au niveau des UE ? Est-ce plus facile d’être pris en kiné ou en médecine ? 🙂
    Merci d’avance