Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Strasbourg, 2015-2016, NC 232

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine uniquement, 86ème

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau, assidue dans mon travail mais tout en gardant une vie sociale

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule mais mon copain venait souvent : il est important d’avoir un ami ou un proche qui nous soutient vraiment

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 minutes à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Ça n’a pas été très facile, il y a un véritable manque d’organisation dans ma fac. Par ailleurs, c’est difficile de se faire de nouveaux amis à cause de la mentalité « concours » c’est pour ça qu’il est nécessaire de garder les amitiés du lycée le + possible. On se sent un peu perdu au début mais on s’y fait, c’est un changement important du jour au lendemain on est livré à nous même dans notre travail.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai eu la chance d’être dans une très bonne prépa qui nous a donné des cours à travailler l’année d’avant mais honnêtement avec le recul je pense avoir travaillé l’équivalent d’un grain de sable sur une plage durant cet été alors que je me suis prise la tête : il vaut donc mieux commencer le moment venu à fond que se prendre la tête deux mois avant pour pas grand chose : profitez un maximum de vos vacances.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non malheureusement je faisais du Hand en club avant et j’ai dû sacrifié une année pour me concentrer à fond sur les études mais toutefois il est nécessaire de pratiquer un peu de sport de temps en temps pour la forme et l’esprit, un esprit sain dans un corps sain ! 1 à 2h par semaine je pense que c’est nécessaire, courir nager… Bouger quoi !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je m’autorisais tout de même une sortie par semaine, mais quand je dis sortie c’est évidemment pas en boîte le samedi soir jusqu’à 4h du mat avec une « gueule de bois » le lendemain. C’est plutôt par exemple une sortie au cinéma avec mon copain, un Resto avec mes amis ou boire un verre sur une terrasse le soir. Il est important de garder une hygiène de vie et de ménager son sommeil !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non personne de ma famille ne travaille dans le milieu médical. Au moins je n’avais pas cette « pression » de faire aussi bien que mes parents.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Minimum 7h. Chaque personne est différente et a besoin de plus ou moins de sommeil mais globalement il est important de garder un rythme et je conseille de s’arrêter de travailler avant 22h, car après on est plus très productifs et en plus on arrive exténués en fin d’année aux exams !

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Honnêtement je ne les comptais pas… Je dirais bien 9-10h mais il faut savoir avant toute chose qu’il faut etre dévoué et motivé et qu’il ne faut pas compter les heures de travail au risque de déprimer. Ça peut paraitre effrayent comme ça mais quand on est plongé dedans le temps passe vite !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’avais cours aux amphis le matin. L’après-midi je travaillais les cours du matin (en essayant d’être le plus précis possible mais quand on découvre le cours il faut d’abord comprendre le sens général) et le week-end je revoyais les cours de la semaine, et je faisais des QCM pour m’entraîner. Pendant la période de révision j’ai fais plusieurs « tours » du programme mais le plus important n’est pas le nombre de fois où l’on révise un cours : il vaut mieux le voir 3 fois dans les détails que 10 fois dans les « grandes lignes » ! Et surtout pendant la période de révision privilégiez l’entraînement : faites plein plein plein de QCM !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’avais de la chance d’avoir une prépa qui nous faisaient de bons résumés donc j’avais du temps de gagné je ne faisais pas de fiches mais sinon je n’ai jamais vraiment travaillé avec des fiches surtout qu’en paces on doit tout savoir dans les moindres détails… Mais tout de même ça peut être utile pour ceux qui aiment bien synthétiser les idées avant leur examen.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’allais régulièrement à la BU travailler avec une amie ça me permettait de ne pas être enfermée toute seule chez moi à déprimer. Au moins à la BU on est plusieurs à galérer et ça fait du bien de se dire que nous ne sommes pas les seuls ! Mais sinon dans mon travail j’étais plutôt solitaire.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A la BU comme je l’ai dis précédemment.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée, qui par chance était très bien (73% de réussite!). Mais toutes les prepas ne se valent pas il faut bien se renseigner auparavant et je pense que le tutorat vaut mieux qu’une mauvaise prépa.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’étais plutôt bien classée aux colles mais j’ai des amis qui n’étaient pas bien classés et qui ont réussi leur année et inversement des gens bien classés aux colles qui n’ont pas eu leur année.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
C’est difficile de ne pas avoir de retard en PACES, le plus important c’est d’éviter qu’il devienne trop gros et de le gérer, j’avais en général au maximum une journée de retard et dans ce cas je marchais par priorité et je rajoutais une petite heure de travail dans la journée.

Quel était votre rythme de travail ?
Régulier et je travaillais évidemment tous les jours
Le matin cours à la fac, le midi je mangeais et l’après midi j’allais à la BU et je travaillais de 13-14h à 21-22h. Et le week-end je fais 8h12h et 13h-22h avec une heure de pause pour manger. C’est dur mais la régularité est la clef de la réussite.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Alors dans ma tête j’avais un vrai esprit de compétition ! Mais c’est pas pour autant que je descendais les autres, on ne doit pas écraser pour y arriver, chacun a sa chance et on doit le respecter, mais malheureusement tous le monde ne pense pas pareil, alors attention aux mauvais coups !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je dirais que j’étais entre les deux, j’avais du bon stress au moment où il le fallait, ce petit pic d’adrénaline qui te booste. Mais attention il ne faut pas se laisser manger par le stress, ce sera votre pire ennemi.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je dirais plutôt dispersée… Du coup l’après midi je découvrais les cours. Mais il est clair qu’une bonne concentration en cours c’est du temps de gagné dans les révisions ! Et le temps est précieux en paces

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Tantôt sur papier tantôt sur l’ordinateur. L’ordinateur peut être plus rapide pour taper mais avec la mise en forme le temps de trouver le logiciel etc j’ai l’impression que ça revenait au même, mais c’était tout de même plus facile d’apprendre des cours tapés à l’ordi et imprimé plutôt que manuscrit.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
OUI ABSOLUMENT. Il est nécessaire de s’entraîner le plus possible, faites pleins de QCM ! En plus des fois certaines questions reviennent.

Comment était organisée votre journée ?
Voir ci-avant.
Matin : cours à la fac
Après-midi : travail perso à la BU
Avec une heure de pause pour les repas et détente
PS: il est important de faire quelque chose pour se vider l’esprit avant de dormir le soir, regarder une série, lire un livre ou inviter son copain par exemple aha !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout ne pas paniquer. C’est dur ça paraît insurmontable mais tout finit par passer et en fin d’année on se rend compte que l’année est passée plutôt vite !
Il faut éviter de trop stresser vraiment c’est super important et aussi de garder une hygiène de vie tout en s’autorisant des sorties ! Il ne faut pas s’enfermer dans son trou c’est le meilleur moyen de craquer.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma régularité, le soutien de mes proches, mon travail (plutôt logique), et surtout le fait que j’ai gardé à côté une mini vie sociale, j’ai passé mon permis pendant l’année et j’ai même fêté mes 18 ans ! C’est ce qui m’a permis de ne pas craquer.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure évidemment et surtout ce n’est pas véritablement de la médecine, au premier semestre on se croirait en master de physique plutôt qu’en fac de medecine ! Mais malgré tout c’est une belle leçon de vie et même si l’on ne réussit pas je suis sure qu’on ne peut en tirer que du positif.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est une bonne chose car pr exemple moi je n’ai pas eu la chance d’avoir des gens qui m’ont informé avant de me lancer. Si cela peut éclairer les futurs bizuths alors tant mieux !

29