Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
amiens, 2015/5016,95

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
bac S spé SVT mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
médecine en tant que primante, pharmacie en tant que doublante 11éme

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
j’étais une élève sérieuse et bosseuse, la plupart du temps à jour mais qui se reposait quand il le fallait( je ne bossais jamais le samedi) et peu pendant les vacances (au bac).

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15min en bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
la 1erre année j’étais totalement perdue, c’était pour moi une nouvelle ville je ne connaissais absolument personne, au s1 je me suis enfermée chez moi, je faisais les podcasts que la fac proposait et je faisais mes propres cours, je n’avais pas de méthode de travail, je travaillais beaucoup mais très mal, au S2 j’allais à la fac mais niveau travail c’était pareil.

la 2éme année c’était beaucoup plus facile pour moi, je me suis entourée des bonnes personnes, j’étais moins timide vis à vis de mes camarades et de mes professeurs, je demandais des conseils et je me faisais aider quand j’en avais besoin.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
la 1erre année, non absolument pas, parce que j’ai fais l’erreur de ne pas demander des conseils avant de commencer ma PACES, malgré que je savais que c’était difficile.
la 2éme année j’ai travaillais la chimie-physique et la chimie organique une semaine avant la rentrer pour me mettre dans le bain et ça m’a plus au moins aider à acquérir une certaine confiance en moi.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
la 1erre année, pas du tout et d’ailleurs j’étais très mal dans ma peau.
la 2éme année au S1 je travaillais beaucoup et je stressais tellement que je ne pouvais pas me le permettre.
au S2 je me suis inscrite dans une salle et même quand je n’y’allais pas, parce que cela me faisait culpabiliser (d’avoir l’impression de perdre mon temps), je faisais au moins une fois par semaine un peu de sport à la maison.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
la 1ere année, je ne sortais quasiment jamais, même quand je partais en weekend chez ma famille une fois tous les deux mois, je ne faisais que bosser.
la 2éme année:
au S1, je sortais rarement par manque de temps, d’ailleurs j’aurai pu sortir un peu plus ou me reposer plus ça m’aurait surement était bénéfique, la preuve au S2 j’étais beaucoup mieux dans ma peau et j’ai mieux réussis.
au S2 je sortais une fois par semaine pendant les 3 premiers mois le soir, et puis je sortais de temps en temps pour faire des balades en ville avec mes amis ou manger dehors.
au S2, le weekend au lieu de partir chez ma famille, je bossais la matinée du samedi et dimanche et puis je passais la journée à glander chez moi.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
des tantes et des cousins pharmaciens ou médecins.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
la 1erre année, je dormais 5h-6h la nuit ce qui accentuait mon état de déprime en plus d’avoir du mal à retenir ce que j’apprenais malgré que je bossais beaucoup.
au S1 6-7h ce qui était très mal et j’essayais de faire des siestes pour compenser, généralement jeudi j’étais déjà très fatiguée de ma semaine et j’avais du mal à continuer.

au S2, 8h la plupart du temps, je faisais des siestes en plus quand je n’allais pas a la BU. et le weekend je dormais beaucoup et ça m’était très bénéfique, ensuite j’étais en forme toute la semaine et je travaillais très bien.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
ma 2éme année, au S1 je travaillais de 8h à 23h en semaine et le weekend avec des pauses déjeuner de 2h et une sieste de 30min (même pendant les révisions), si c’était à refaire j’aurais moins bosser et aurait plus dormis car au S2 je travaillais de 8h a 20h30 en semaine et le weekend je ne travaillais que la matinée (4-5h), mais la qualité de mon travail était de loin meilleure ce qui fait que je réussissais mieux.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
ça dépendait de la matière. (j’ai fais une prépa et j’a acheté les cours de l’année précédente).
au S1:
en UE1: en chimie physique je prenais le cour de l’année précédente que je complétais. en chimie orga 1 je prenais les cours du prof qui ne change pas d’année en année et que je complétais pour mieux comprendre. en chimie orga 2, j’écrivais en cours. en biochimie je tapais sur le pc.
en UE2: je tapais mon cour au pc, puis quand j’avais les cours de la pépa je les utilisais.
en UE3: j’utilisais les cours de la prépa et je faisais beaucoup d’annales.
en UE5: je tapais au PC, puis quand je recevais les cours de la prépa je les utilisais.
en tout il faut faire beaucoup beaucoup d’annales et plusieurs fois (à chaque fois que tu finis un cour tu fais les annales qui vont avec).
au S2:
en UE3: j’utilisais les cours de l’année précédente que je complétais et ensuite les nouveaux cours et beaucoup d’annales.
en UE4: beaucoup d’annales en biomaths, en biostat il faut avancer au fur et à mesure du cour du prof pour ne pas se laisser submerger (perso je me suis concentrée sur les biomaths parce que le programme est trop long et qu’il vaut mieux se concentrer sur une autre UE source de points).

en UE6: j’utilisais les cours de l’année précédente que je complétais et ensuite les nouveaux cours et beaucoup d’annales.
en UE7: dans toutes les matières sauf philo et HDM j’utilisais les cours de l’année précédente que je complétais et ensuite les nouveaux cours et beaucoup d’annales. en philo, je me suis concentrée sur les notions de la prof (pas celles de la prépa) que je révisais régulièrement et surtout pendant les révisions (pendant l’examen j’ai suivais la méthode de la prépa, si je peux ajouter un conseil, il ne faut surtout pas négliger la 2éme partie et écrire n’importe quoi qui nous vient en tête même si on n’est pas sure de ce qu’on avance(par exemple opposer des notions) c’est une énorme source de points) en HDM: il faut apprendre mot pour mot le cour du prof (moi je relisais souvent pendant la révision le cour de la prépa que j’avais au préalable comparer avec le cour que j’ai tapé). ensuite pendant l’examen il faut suivre la méthode de la prépa.

en UE8: je prenais les anciens cours de la prépa que je complétais et ensuite je prenais les nouveaux que je corrigeais et complétais. Les annales de la prépa sont bourrés de fautes il faut faire attention très très attention. il faut aussi faire beaucoup d’annales et très souvent.
Conseil général: refaire très souvent ses cours le plus souvent possible, ne pas apprendre les cours une fois puis ne plus les revoir pendant longtemps. et il faut faire beaucoup d’annales.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
en tant que primante oui mais c’était parce que je n’avais pas les cours de la prépa. sinon je le déconseille il faut directement apprendre sur le cour car tout peut tomber et ensuite grâce aux annales on peut privilégier des notions à d’autres.
pendant les révisions je fais tout le temps des minis fiches globales de la matière des petites notions que j’ai du mal à retenir, ou que j’ai pu voir dans une annale et qu’il n’y’a pas dans le cour par exemple.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
ma 1erre année, pratiquement tout le temps seule et l’enfermement complet n’est vraiment pas bon pour la santé morale.
ma 2éme année: au S1, je travaillais sur skype avec une très bonne copine à qui je faisais entièrement confiance on s’entraidait souvent et ça m’a beaucoup aider.
au S2 il m’arrivait de bosser avec des amies (1 à la fois) quand je n’arrivais pas à me concentrer seule. sinon j’allais à la BU et je m’asseyais à coté de gens qui ne sont pas en paces.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
ma 1erre année la plupart du temps seule.
ma 2éme année j’alternais entre BU et chez moi ou avec une amie, ça dépendait de mon humeur.
il ne faut vraiment pas s’enfermer, on déprime très vite sinon.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
il y’a un tutorat dans ma fac ma 1ere année je bossais beaucoup avec car je ne me fiais pas à la correction des annales. c’était bien mais pas assez il faut faire beaucoup d’annales.
ma 2éme année j’étais dans une prépa et franchement je ne regrette pas du tout. tu as les cours les annales corrigées, des cours présentiels, des concours blancs, des interros et ça aide beaucoup. moi j’y allais pas tout le temps mais c’est surtout les cours et les annales qui m’ont beaucoup aider car m’ont fait gagner du temps. je faisais en plus les concours blancs du tutorat et parfois des interros.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
la plupart du temps je passais les concours sans me faire classer pour ne pas déprimer et c’était bien comme ça car les seules fois ou je me suis faite classer j’avais de mauvais classements qui ne reflétait pas du tout la réalité.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
au S1 il m’arrivait d’avoir du retard pendant la semaine et dans ce cas je le rattrapais le weekend. au S2 je n’avais quasiment jamais de retard. il faut juste savoir gérer son temps et ne pas stresser, relativiser parce qu’un petit retard en PACES c’est normal.

Quel était votre rythme de travail ?
1erre année:
j’étais trop dure avec moi même et ce n’était surement pas la façon de faire.
2éme année:
au S1 beaucoup trop soutenu et c’est pas forcément ce qu’il faut. au S2 plus cool.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
je m’en foutais complètement des gens, je n’écoutais personne a part mes amis proches en qui j’ai confiance mais si je sais que quelqu’un va me stresser je le zappe.
les gens ont le droit de réussir autant que moi alors je ne vois pas pourquoi je serais compétitive, ce n’est pas parce que je met des battons dans les roues de quelqu’un que je réussirais mieux. j’aurai perdu mon temps à manigancer contre quelqu’un au lieu de me servir de ce temps pour devenir meilleure.
le travail il n’y’a que ça de vrai.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
ma 1ere année, à cause de la fatigue et de l’enfermement j’étais très stressée et j’en faisais des crises d’angoisse énorme.
ma 2éme année, au S1 très stressée et c’était très mal, ça m’a fait vachement perdre du temps. au S2 ça m’arrivait de temps en temps car j’ai été bien classé au S1 mais c’était plus un stresse qui me donnait envie de travailler plus/mieux.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
il m’arrivait rarement d’être dispersée en cours mais dans ce cas je refaisais le pod. pourquoi aller en cours si c’est pour ne pas suivre, ça fait perdre du temps.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
j’ai écris toute ma méthode plus haut. ça dépendait de la matière et parfois même du cour. mais jamais de dictaphone.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
oui (plus haut); les annales c’est la vie.

Comment était organisée votre journée ?
plus haut.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
pour les primants, demandez des conseils avant d’entamer la paces, bossez deux semaines avant la rentrée pour vous mettre dans le bain (quelques heures par jour).
ne vous mettez pas la pression mais bossez sérieusement.
n’écoutez pas tout le monde car tout le monde ne vous veut pas du bien.
créez votre propre méthode.
reposez vous avant que votre corps ne commence à lâcher et d’ailleurs ne bossez pas à fond dés le début du semestre pour ne pas lâcher très vite.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
j’ai gardé mon calme et ma confiance en moi, j’ai écouté mon coeur et mon corps pendant toute l’année, j’ai relativisé par rapport à la quantité de travail, c’est à dire que j’ai abordé les cours petit à petit.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
le manque d’informations avant de débuter ma paces, le fait d’être totalement perdue dans la vie étudiante et sociale.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
éprouvante, constructrice à long terme. je ne regrette pas du tout d’avoir consacrer ces deux années à la PACES car j’en ressors victorieuse et je suis fière de moi.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
je lisais pas mal de témoignages quand j’étais en PACES et parfois ça m’aidait à m’interroger sur ma méthode et donc à l’améliorer.

10