Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Caen, 2014-2015, 193

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Mention TB, Spé SVT

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé médecine où je suis arrivée 84, ainsi que sage-femme où je suis arrivée 19. 🙂

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’était plutôt assidue, j’avais déjà l’habitude de travailler dur pour obtenir ce que je voulais, n’ayant aucune facilités !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents, et je le conseille fortement ! Ca fait du bien d’être avec des personnes qui vous soutiennent, et ne parlent pas PACES tout le temps !

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 20 minutes, ça dépend de la circulation !

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Primante, j’ai effectué le stage préparatoire du tutorat, qui apportait pas grand chose au niveau des matières mais qui permettait de mieux connaître la fac. Par contre en doublant on a changé de lieu, et c’était beaucoup plus facile de trouver les amphis.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Primante, NON ! Profitez et gardez vos forces ! Par contre en doublante j’ai relus à peu près les 3-4 premiers cours de chaque matière, et je me suis mise réellement à bosser 2 semaines avant la reprise des cours, ça m’a permis de commencer tranquillement l’année, et je ne le regrette pas !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
OUI, OUI, OUI ! C’étai obligé pour garder le moral et se défouler après une colle ratée ou une baisse de moral. Je faisais de la danse 1h30 par semaine.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Très très rare. Je m’autorisais de voir mon copain une demie heure de temps en temps, grand maximum une heure, sinon après je culpabilisais… Par contre le samedi soir et le dimanche soir je finissais environ à 20h, soit pour dormir directement, soit pour regarder 2 épisodes de ma série.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, personne ! Ma famille a toujours été surprise de mon choix de m’orienter en médecine.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je me couchais aux alentours de 21h30, 22h maxi, et je me levais ver 5h30, 6h quand j’étais fatiguée, je préfère apprendre le matin, et relire l’après-midi.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
C’était au minimum 10h quand je n’étais pas fonctionnelle, après ça variait des jours, des cours, de mon état de fatigue…
J’ai du travailler jusqu’à 14h. Mais en période de révision, contrairement à beaucoup de monde, je travaillais « que » 10h mais à fond les ballons, puis j’allais me coucher pour être en forme le jour qui suivait.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’ai une méthode bien à moi, qui en a fait rigoler plusieurs, mais qui marche très bien :D. En faite mon père un jour m’a acheté une ardoise avec des veledas de plusieurs couleurs, et j’ai commencé à m’en servir pour les formules, puis le cours. On m’a ensuite donné un tableau immense que j’emmenais partout avec moi.

Le matin j’apprenais mon cours avec une première lecture en surlignant uniquement les mots importants (ne pas tout surligner bêtement, c’est inutile pour ma part), puis je faisais une seconde lecture plus approfondie en recopiant chaque phrase sur mon tableau, avec des veledas de toutes les couleurs.
Ensuite je me levais et faisais le tour de ma chambre ou de ma maison en récitant mon cours à voix haute, avec des grands gestes, comme si je l’expliquais à quelqu’un.

Mes parents au début ont rigolé puis se sont habitué à me voir déambuler dans la maison avec mes cours et mon tableau, ainsi que mes bouchons pour ne pas être perturbée par le moind
re bruit. Je faisais ça jusqu’à connaître le moindre mot du cours.
Lorsque le cours était appris, je mettais une gommette de n’importe quelle forme/couleur, sorte de fierté personnelle car ça signifiait que je pouvais passer à autre chose :D. Puis le secret, c’est de relire et relire et relire …

Des lectures qui au début seront longues puis à la fin courtes car le cours sera définitivement assimilé ! Pour les matières avec des applications/calculs (mon point faible…), j’apprenais mes TD par coeur !!! Et oui, au bout d’un moment la méthode rentre et c’est toujours la même chose ! J’avais surtout tendance à apprendre bêtement sans comprendre, mais ça marchait :D.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Jamais, je recopiais sur mon tableau bêtement chaque mot. Tout est à apprendre :/ !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je me suis trouvée un super groupe de copines composé de primants et de doublants lors de ma 2ème PACES, je travaillais donc souvent seule, mais dès qu’on avait un coup de blues ou qu’on se sentait seule, on se rejoignait pour bosser à la BU, tout en restant concentré, mais ça permettait de se motiver !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi à 90% ! Je suis plus concentrée chez moi, car à la BU, le moindre bruit ou aller/venu me déconcentre.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai été lors de ma première PACES, ainsi que le premier semestre de ma 2ème PACES au tutorat. Le tutorat de Caen est super et les colles assez représentatives globalement !

Puis j’ai sauté le pas et me suis inscrite dans une prépa privée à mon 2ème semestre de doublante car je suis arrivée 150ème au classement provisoire et j’avais peur de régresser, car après je n’avais plus aucune chance… Et j’ai pas regretté !

Cela permet de s’entraîner tout le temps, d’avoir des cours nikels, des profs qui sont à votre écoute, et des classements tout aussi représentatifs qu’en colle.

Je dirais que le tutorat et la prépa se complètent, et que les deux sont importants. Je conseille notamment au primant de racheter des cours de prépa privé de l’année précédente car ça permet de prendre de l’avance, étant donné que la prépa a environ 2 semaines de retard sur la fac.
C’est cher, mais moins que de se payer la prépa en elle-même, et tout aussi efficace.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui, quasiment toujours, sauf en biostats et en biophy 😀

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Avec la prépa, oui à la fin, car on est submergé entre les cours de la fac qui s’enchaînent, les cours à relire, et les cours de la prépa. J’essayais de rattraper tout au mieux le we, ou autrement pendant la période de révision, mais je vous rassure, tout le monde a du retard et c’est humain, nous ne sommes pas des machines !

Quel était votre rythme de travail ?
En période de révision ou le we :
Lever 5h30 – 6h, assise sur mon bureau 5 minutes après le lever
Petite pause petit déjeuner de 20 minutes maxi à 8h, avec toilette
Pause déjeuner 1h de 12h à 13h
Goûter de 15minutes en allant prendre l’air, en faisant une balade.
Puis reprise, et je mangeais vite fait le soir pour aller me coucher au plus vite vers 21h30, parfois 21h.
Le reste du temps je travaille, et je ne fais aucune pause.
En période de cours je m’adapte, et relis les cours de la journée le soir, et les cours de la semaine le we, ainsi que d’autres cours des semaines précédentes.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
En compétition avec les personnes qui l’étaient avec moi, autrement je suis la première à aider quand on me le demande, ou à réconforter quand ça ne va pas. J’estimais que c’était surtout un concours contre moi-même plutôt qu’envers les autres, car je voulais sans cesse me dépasser.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très très très stressée !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée, car c’est le premier apprentissage. Aller en cours c’est la clé de la réussite !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Toujours sur PC.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Tout le temps, après chaque cours. A privilégier en période de révisions !

Comment était organisée votre journée ?
cf question précédente

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Restez motivés et bien entourés ! <3

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma méthode de travail ! J’ai mis du temps à la trouver car je voulais faire comme tout le monde, avec les surligneurs, les couleurs, les fiches… Alors que je devais trouver ma propre méthode !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je me suis laissée dépasser par la masse de travail, avec un gros manque d’organisation ! Je me suis finalement dit que je devais aller à mon rythme et rester endurante malgré tout. Ne jamais oublier que la PACES c’est un marathon et non une course !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Cette année nous confronte à nos points faibles et nous permet finalement de nous dépasser. C’est beaucoup de larmes, de pétages de cables… Mais lorsqu’on a les résultats, on explose de joie, et on est fière ! C’est une année horrible pour en tirer finalement une bonne leçon de vie.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’y allais quasiment toutes les semaines pour consulter les témoignages des redoublants surtout. Ca me motivais ! Alors continuez comme ça ! 🙂

36