Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Caen, 2015, NC de 95 en pharma

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité physique chimie mention AB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Primante : médecine, 769 au premier semestre, 514 au second. Doublante : pharma, 337 au S1 et 52 au S2.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Pas du tout assidue, je ne faisais que le strict minimum pour me maintenir à 10, ça tombait à 3 en maths, 5 en philo…

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez ma mère, avec mon frère.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20-25 min de tram

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, on a une nouvelle fac à Caen, tout est très facile à trouver, la bu est juste en face de l’amphi principal et le RU est à 5min à pied

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En tant que primante je n’avais pas travaillé car je n’avais pas de cours, et pas la foi de commencer à travailler toute seule sans avoir vu les cours avec un professeur, j’avais juste fait la pré-rentrée du tutorat de Caen, qui est vraiment top, je la conseille !

En tant que doublante, j’avais essayé de travailler le S1 pendant l’été mais bon la motivation n’est pas toujours là quand il fait beau et que tout le monde va à la plage (j’ai essayé de bosser sur la plage mais ça n’est pas très efficace ;)), j’avais donc recommencé à bosser deux semaines avant la rentrée en même temps que la pré-rentrée du tutorat à laquelle j’allais quand le cours m’intéressait.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
En primant j’avais continué la danse que je pratiquais depuis quelques années, ça me prenait 1h/semaine le vendredi soir c’était parfait ça me détendait bien
En doublante j’avais peur de perdre du temps, je faisais donc juste un peu de muscu/fitness dans ma chambre le matin avant de prendre ma douche, ça me prenait 10 min par jour et ça m’a permis de ne pas prendre 1g pendant ma PACES, et je suis allée courir quelques fois, juste 30 min, ça défoule, ça vide, c’est indispensable !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je fais de la guitare j’en faisais donc un peu tous les jours avant de me coucher pendant 15 min à peu près, ça me permettait de ne pas faire de cauchemars de cours et de concours haha
Sinon je sortais parfois avec mes amies du lycée qui ne sont pas du tout en PACES, en rentrant toujours à minuit dernier délai pour commencer à bosser à 9h, donc sans boire du tout.

Ça me changeait les idées mais en général je culpabilisais d’être sortie et je m’ennuyais un peu car elles se préparaient pour une plus grosse sortie, et buvaient plus que moi alors je rentrais toujours un peu déprimée.
Mais parfois mes amies me faisaient des surprises et passaient à l’improviste chez moi, on se prenait un gouter et elles repartaient, ça fait vraiment du bien de voir des gens en dehors de la paces !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma mère est médecin et mon père est pharmacien, mais je tiens à dire qu’ils ne m’ont été d’aucune aide, à part pour la spécialité pharma au second semestre de ma deuxième paces, la première année remonte à trop longtemps pour eux ils ont tout oublié

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’essayais d’avoir 8h mais ça tournait plus autour de 6-7h, mais je m’accordais une « grasse matinée » le dimanche, jusque vers 8h30

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Ça variait vraiment en fonction de mon état de fatigue, en général je tournais autour de 8h, mais je pouvais faire 6h et même 4 dans les très mauvais jours et ça pouvait aller jusqu’à 10 et même une fois à 14h 😉

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je commençais par surligner le plus important ou ce que je n’avais pas retenu du cours, je le lisais lentement pour bien m’en imprégner le soir même, je le relisais et l’écrivais deux jours après et je le réécrivais le week end et deux semaines après.
C’est une méthode très difficile à entretenir sur le long terme, je ne le faisais qu’avec certains cours qui ne rentraient pas et seulement en tant que doublante. (Pour réaliser cette méthode un agenda est indispensable)

En primante j’étais perdue, je lisais mais je n’écrivais pas. Allez à la BU, vous verrez les 4,5ème années, ils écrivent tous pour retenir !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Quelques fois, pour la chimie G et Orga, je mettais les réactions de base, les formules utilisées souvent, quelques points de cours sur lesquels les profs avaient insisté. Je faisais parfois des petits résumés de cours pour les cours que je connaissais bien, ça m’évitait de les relire entièrement pour les révisions et ça me faisait gagner du temps.

J’en faisais aussi pour les questions qui retombent chaque année.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais toujours avec un groupe d’amis, régulièrement le même mais parfois avec d’autres quand j’avais besoin de changer d’air, mais attention ce n’est pas parce qu’on travaillait ensemble qu’on travaillait la même chose 🙂

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours à la bibliothèque sauf pendant les révisions où je me levais à 5h, je faisais toute la matinée chez moi et j’y allais parfois l’après midi mais je ne restais pas tard pour ne pas me coucher tard, c’était surtout histoire de voir du monde

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
En primante j’ai fait le tutorat (celui de Caen est super il s’améliore d’année en année, vous avez les cours, des TD de biophysique, biostatistiques etc, des colles classées toutes les semaines et un CB en fin de semestre, et un tuteur disponible pour vous en théorie, tout ça gratuitement).

En doublante j’ai encore fait le tutorat au S1 et en voyant mon classement du S1 qui n’était pas bon du tout je me suis inscrite en même temps à la prépa privée (Médicaen), elle est vraiment super, les cours sont très bien faits, les TD sont bien aussi, ils vous donnent plein de QCM supplémentaires corrigés et commentés, et le gros plus c’est que vous avez les annales corrigées et commentées, ce que le tutorat ne fait pas… Le seul problème c’est le prix..)

À Caen, il est possible de faire le tutorat et médicaen sans problème, c’est même le mieux à faire pour moi, mais si vous ne pouvez pas payer la prépa pas de panique, ce n’est pas du tout du tout obligatoire pour réussir !! 🙂

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primante je faisais entre 850 et 450 au tutorat sur 1000 et quelques
En doublante au tutorat je faisais entre 310 et 80 ça dépendait des matières, et à la prépa en spécialité pharma je faisais de très bons classements (entre 5ème et 1ère sur 87) mais en tronc commun ça tournait autour de 90 sur 300.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
En primante oui, plein plein plein, il y a même des cours que je n’avais jamais vu en arrivant aux révisions, et je n’arrivais pas à le gérer… Je savais que j’allais redoubler, donc je me disais « je fais le maximum cette année et les cours plus compliqués je le garde pour l’année prochaine ».

En doublante aucun retard, jamais (sauf pour les matières que je n’aimais pas comme les biostatistiques), et même de l’avance dans la plupart des matières, car si je prévoyais d’aller en cours je m’arrangeais pour relire le cours quelques fois avant le CM.

Quel était votre rythme de travail ?
En primante j’allais tout le temps en cours, parfois j’allais à la BU le soir mais en général je rentrais chez moi, je bossais jusqu’au diner (vers 20h30), je mangeais avec mon frère et ma mère et j’allais me coucher direct après car trop de fatigue :p

Pendant les cours en doublante j’arrivais à la BU à 9h ou alors j’allais en cours si je voulais y assister donc à 8h30, et soit je passais la journée en cours soit à la BU, jusqu’à 22h30.
Je mangeais au RU midi et soir. À la bu on faisait une pause vers 10h30, on mangeait vers 12h30, on prenait 1h pour manger, puis de 13h30 jusqu’à 16h30, on faisait une longue pause gouter, puis on reprenait de 17h jusqu’à 19h, on allait manger et on rebossait de 20h à 23h.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
En doublante je travaillais avec un groupe de primants car mes amis doublants voyaient beaucoup ceux qui étaient passés en L2 et je ne trouvais pas que ça soit une bonne idée. J’aidais donc beaucoup les primants, dès qu’ils avaient une question j’essayais de leur répondre, si ils avaient du mal je leur passais mes fiches, même mes cours, les CB de la prépa…

Peut être un peu trop altruiste mais cette année est difficile et si on ne peut pas compter les uns sur les autres ça devient encore plus horrible.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt stressée mais j’essayais de ne pas le montrer

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En primante très dispersée, je n’écoutais rien, il m’arrivait de sortir du cours et de ne pas me rappeler de quoi parlait le cours…
En doublante je n’allais pas tout le temps en cours, mais quand j’y allais j’étais vraiment concentrée, et dès que je sentais que je n’écoutais plus j’allais bosser à la BU.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur avec dictaphone pour l’anat (car les profs changent leur cours chaque année (oui, l’anat ça change, incroyable mais vrai!)), mais sinon le tutorat nous donnait tous les cours de l’année d’avant au début du semestre bien rédigés, bien mis en page et gratuitement, et vu que les cours ne changent pas trop en général on utilisait ça, ça nous permettait de suivre le cours en même temps que le prof, de ne pas avoir à refaire la mise en page etc.
Et pour la prépa, les cours arrivaient 1 ou 2 semaines après le cours.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, tout le temps, des que je faisais un cours je faisais les annales correspondant au cours.

Comment était organisée votre journée ?
Déjà répondu plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
(Je parle pour les étudiants de Caen : si vous faites médicaen, n’allez pas en cours ! Travaillez les fiches de cours chez vous ou à la BU mais ne perdez pas votre temps à écouter un vieux prof parler et parler et parler pendant 2 voir 3h).
– Restez motivés, quoiqu’il arrive ! Ne vous laissez pas démotiver par un mauvais classement au tutorat ou à la prépa !
– Si vous avez besoin de dormir, dormez, éteignez votre réveil et profitez en, vous travaillerez mieux avec une bonne nuit de sommeil croyez moi 😉
– N’écoutez pas votre famille, vos amis PACES ou hors PACES, les amis de la famille, votre grand oncle qui a fait médecine il y a 35 ans. N’écoutez que vous, et votre tuteur si vous en avez un (et s’il est cool).
FAITES DU SPORT ! Mangez sainement, vous vous sentirez mieux, de corps et d’esprit. « Un esprit sain dans un corps sain » 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La volonté, l’intérêt pour les métiers de la santé sans aucun doute

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je n’ai clairement pas assez travaillé pendant ma première paces. Je n’avais pas la bonne méthode, j’étais trop dispersée, pas assez organisée (achetez un agenda, sérieusement, ça m’a sauvé en doublant). Je me disais des le début que j’allais redoubler, et donc que cette année c’était cool : grave erreur !

Même si vous sentez que ça ne passera pas cette année, tout ce qui est fait cette année est acquis pour l’année d’après (je n’y croyais pas quand j’étais primante, mais pour avoir fait deux ans je peux vous assurer que c’est vraiment vrai ;))

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue, difficile mentalement et physiquement, fatigante, usante, tout ce que vous voulez d’horrible
mais aussi tellement enrichissante, du point de vue des connaissances qu’on acquiert (ça passe aussi par « apprendre à travailler », parce que c’est pas inné chez tout le monde en sortant du lycée ;)), mais aussi pour certains d’entre nous la fierté de pouvoir dire « j’ai travaillé, je me suis arrachée, j’ai réussi, je l’ai eu ».

Et bon, il faut bien le dire c’est tellement drôle la PACES, on est tellement stressés et fatigués qu’on dit n’importe quoi, ça fait de bons souvenirs quand on y pense 😉

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super site j’avais acheté le livre, super aussi. (Je n’avais qu’une hâte, c’était d’avoir le concours pour pouvoir poster mon témoignage haha)

25