Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rennes, 2014-2015, Médecine (200), Dentaire (44), Pharmacie (85), Maïeutique (27)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S Physique Chimie mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante 🙂

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Alors, j’a passé TOUS les concours… Oui, j’avais vraiment peur de raté médecine… Reçue médecine 49me Maieutique 13me Pharmacie 54me, Liste complémentaire Dentaire (65me)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je travaillais (tout en sachant que la définition du mot « travailler » varie beaucoup entre la terminale et la paces!) tout au long de l’année donc je dirais assidu quand même.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Alors, j’habitais dans un petit appartement dans Rennes en « colocation » avec mon copain. Ca me convenait très bien comme ça 🙂

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
La durée de trajet ça dépendait du métro.. Mais en général 15-20mn je pense, ça me faisait mon petit sport du matin de marcher jusqu’au métro 😉

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, j’ai trouvé mes repères très facilement à la fac. D’autant plus qu’à la fac de Rennes ( je ne sais pas ce qu’il en est des autres fac) ce n’est pas compliqué du tout. Il y a vraiment quelques endroits à connaitre et c’est tout le reste du campus on n’y va pas du tout.

Une fois que j’avais repéré où étaient les amphis, la corpo, la BU et la cafet c’est bon. Tout est vraiment à proximité donc aucun souci et les gens sont vraiment très gentils.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Alors, voilà, la grande question sur laquelle personne n’est d’accord…
A la sortie de terminale, j’ai demandé à 2 copines leurs cours de paces mais c’est pas pour autant que je les ai lus pendant l’été. En effet, je pense que l’été après le bac, il faut sortir, voir des amis, aller à la plage, lire, faire tout ce dont on a envie car après on rentre dans une année qui comme vous l’imaginer sera difficile donc il faut faire le plein d’énergie et de motivation.

Et oui la paces c’est 9 mois, un gros bébé!

En résumé, après le bac, je ne conseille pas de lire des cours car finalement ça ne gagnera pas de temps ! Après, je pense que c’est bien de demander des cours à des anciens paces pour pouvoir les comparer à vos cours par la suite… Mais je le redis pas touche aux cours pendant l’été !
Mettez les au grenier s’il faut mais pas touche!

L’été après mon année primante c’était autre chose, j’étais déjà déçue d’avoir raté mon année mais je voulais à tout prix réussir la prochaine (la dernière chance donc bon..). J’ai donc bosser mes cours et je le conseille aux futurs doublants.
Bosser ses cours, ok, mais pas n’importe comment.

Tous les jours? Non, surement pas. Même si c’est que quelques heures, je pense qu’il faut s’accorder 2 bons et vrais mois de vacances avant toutes choses. Personnellement , je m’étais mise à bosser mes cours sérieusement à partir du 18 aout à raison de 7h par jour.

Je connais plein de gens qui n’avaient pas bosser du tout et ils sont passer chacun sa méthode, je pense que je l’ai surtout fait pour me rassurer !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non et ce fut une erreur d’ailleurs, j’aurais du le faire, ça m’aurait aidé à décompresser parfois. Je pense que faire du sport à raison d’une fois par semaine ce n’est pas de trop et ça doit faire du bien !

Je le conseille donc à tout futur paces, si vous aimez le sport n’arrêtez pas pour la simple et bonne raison que vous êtes en paces, continuez !
Le seul sport que j’ai pu pratiqué c’est la natation mais très peu voir question suivante.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Alors, oui j’avais des loisirs, des sorties mais leur fréquence ont clairement diminués à mon entrée en paces… Il faut se rendre à l’évidence que la paces s’accompagne de sacrifices et les amis, les soirées, les sorties, la famille, les loisirs en font les frais.

Je rentrais chez moi pratiquement tous les week ends, donc le vendredi en soirée, je passais du temps avec mes frères pour décompresser et prenais mon temps pour bien diner en famille.
Je m’accordais une sortie au cinéma à raison de 1 sortie tous les mois ou tous les 2 mois.

Pendant les révisions, j’allais tous les vendredis soirs de 20h à 22h à la piscine pour déstresser. C’était vraiment indispensable pour moi.
En tout cas, n’hésitez pas à sortir si vous sentez que vous allez péter un cable, il vaut mieux sortir 2h de temps pour mieux travailler après que de rester grogner devant ses cours d’anatomie!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas du tout. Une cousine de mon père qui est médecin mais bon c’est vraiment de la famille éloignée.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dormais 10h par nuit. Oui, je suis une grosse dormeuse et je l’ai toujours été donc si vous avez besoin de vos 10h par nuit de sommeil prenez-les!! Sinon vous n’allez pas être efficace le lendemain matin!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Ca dépend des jours, des moments de l’année et si j’étais en révisions.

Une journée type :

– Le matin j’avais cours de 8h à 12h
– Le midi je prenais mon temps pour manger, et je commençais rarement le travail avant 14h l’après midi
– Alors, après je travaillais non stop jusque 22h30.
Je ne sais pas si c’est la bonne méthode de travail mais c’est comme ça que je fonctionne pour travailler.
Des amis de paces font une pause pour gouter et une autre pour diner, c’est beaucoup plus sain surement mais moi si je fais une pause après je mets du temps avant de m’y remettre donc je préférais faire comme ça et j’ai tenu le rythme toute l’année et c’était très bien! Après je dis pas que j’étais concentrée à 100% tout ce temps mais je travaillais.

– A 22h30 mon ventre criait famine donc je le remplissais, salle de bain et hop un petit épisode d’une série et au dodo !
Voilà pour la journée type! Je conçois que ma journée type de travail peut être très très différente de tout ce que vous allez lu mais chez moi ça a fonctionné donc pourquoi pas chez vous?

Week-end :

Le week end c’était plus cool. Ayant travailler beaucoup la semaine, je m’accordais du temps le week end.
En effet, j’ai très rarement travaillé le samedi matin! Et oui, mon lit m’appelait pour continuer à dormir c’est pas de ma faute…
Samedi matin: DODO!!

Samedi après midi : Je commençais à travailler il était déjà 13h. Ca me stressait beaucoup car je sais que mes amis avaient déjà commencés depuis 8h voir 6h.. du matin! Je travaillais jusque 20h pour prendre une pause pour manger en famille (puisque le week end je rentrais chez moi donc à 20h ma mère m’obligeait à me nourrir! Je pense que c’est à cause d’elle que j’ai pris du poids en paces d’ailleurs ;)).

Je reprenais ensuite le travail jusque 1h du matin.. Oui, 1h du matin puisque je ne travaillais pas le matin, il fallait rattraper le manque à gagner le soir/la nuit.

Révisions :

Pendant les révisions, je mangeais/respirais/travaillais/dormais et c’est tout. Ah si je me douchais et me lavais mais sinon c’était tout! Ma journée commençait à 10h (je ne suis clairement pas une matinale), micro pause le midi, reprenait à 13h jusque 20h (pause pour manger) et ce jusque minuit 30. C’était intensif!!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Avant tout de chose, je tiens à préciser qu’une méthode de travail est PERSONNELLE et qu’il vous faudra prendre du recul en lisant mon témoignage.
En effet, prenez seulement ce que vous trouvez intéressant et le reste jetez le à la poubelle.

Vous trouverez d’ailleurs sur ce site des méthodes de travail tout à fait différente, complémentaire, contradictoire, en tout cas lisez bien les différents témoignages pour enfin vous concocter votre petite recette magique de réussite à vous!

Lors ma « journée type », je commençais à 13h30-14h. Je commençais par réviser la matière la « plus importante » ou la « plus chiante » que j’avais eu le matin. Par exemple si le matin, j’avais eu 2h de chimie et 2h de biochimie (vous allez bientot connaitre la joie de la biochimie!! en passant la biochimie c’est compliqué, faut s’accrocher mais c’est vachement intéressant quand on comprend), je révisais donc la biochimie pour une grosse grosse partie de l’aprèm.
Si j’avais de la chance (et du temps surtout), j’avais le temps de réviser la deuxième matière que j’avais eu le matin.

Si j’avais encore plus de chance, je pouvais m’entrainer à faire des QCMS, des exos de chimies/maths/physique. Souvent, il était déjà trop tard.. Et il fallait aller à mes séances de tutorat/prépa ou aller faire dodo!

Si on parle de la méthode plus précisément, je prenais mes cours à l’ordinateur (grand débat encore), arrivée à l’appart. Je commençais par lire quelques phrases en les apprenant tout en corrigeant fautes de frappe, soulignant les mots importants etc directement sur mon écran (j’imprimais le cours le week end souvent).

J’étais TRES TRES lente à apprendre mes cours donc il m’arrivait de rester sur une page ou sur un paragraphe… une heure!
Pendant que d’autres avaient le temps de lire le cours plusieurs fois, je le lisais qu’une seule fois, ça revenait au même finalement puisque j’avais fait en sorte d’être efficace la seule fois où j’avais apprise ce cours.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, je faisais des fiches pour certaines matières. En chimie, j’ai fait des petites fiches récap’ pour tous les chapitres et particulièrement en chimie organique. En biochimie, j’avais des fiches récap aussi pour certains chapitres seulement! Faire attention à ce que les fiches ne deviennent pas du recopiage du cours dans son intégralité!
En physique et en maths je conseille de faire des fiches ++++, des fiches formules, méthodes, récap’ comme vous voulez mais faites des fiches ça aide!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je n’ai jamais travaillé en groupe car ça ne fonctionnerait pas pour moi. Je me dissiperai trop facilement et j’aurai envie de discuter avec mon voisin.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais donc seule chez moi pour 90% du temps, les autres 10% je les ai passé à la BU santé de ma fac ou dans les locaux de ma prépa parce que je saturais de travailler tout le temps dans le même lieu de travail.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Lors de mon année primante, j’étais « seulement » au tutorat de ma face et en tant que doublante j’étais aussi en prépa.

Pourquoi? Tout simplement parce que mes parents trouvaient que c’était une bonne idée, j’avais de bons échos et je me suis dis pourquoi pas finalement puisque c’est ma dernière chance de réussir donc autant mettre tous les chances de mon côté.

J’aimais surtout l’idée du stage d’été. Stage que j’ai effectué au sein d’une prépa à partir du 18 aout et qui m’a aidé à me mettre dans le bain.
Je ne recommande pas forcément de prendre une prépa car ça a un coût quand même et je connais plein de gens qui y arrivent sans bien sur sachant que le tutorat rennais est très bien réputé. Chacun fait comme il faut!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
On n’était pas classé au tutorat et en prépa privée oui on était classée. J’étais toujours plutot bien classée sauf au deuxième semestre où j’avais baissé.. sans trop savoir pourquoi.. peut être que je ne travaillais plus assez…

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Du retard, j’en avais tout le temps. Quand je dis tout le temps c’est que toutes les semaines il fallait que je rattrape le retard accumulé pendant tous les jours de la semaine qui s’était écoulée.

Par contre, je tiens à préciser que d’avoir du retard dans la semaine ça peut être acceptable, mais il faut le rattraper le week end sinon on rentre dans une spirale infernale et on ne peut pas s’en sortir vivant 🙂

Quel était votre rythme de travail ?
Je ne saurai pas quoi dire de plus que tout ce que j’ai déjà dit dans ce témoignage (voir questions précédentes alors.)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je pense avoir été altruiste en tout cas pas du tout compétitive. J’ai aidé fréquemment des amis et j’ai filé mes cours à certains d’entre eux quand ils étaient malades ou autres.
Je n’ai jamais été compétitive, c’est pas du tout dans ma nature et je pense qu’il faut savoir réussir par soi-même, il n’y a pas besoin d’être super compétiteur et mettre des batons dans les roues aux autres paces pour réussir.

J’étais ultra motivée et persévérante, je ne lachais jamais (enfin j’essaye) et je gardais mon objectif bien en tête : celui de réussir mon année et d’avoir mon concours médecine !

La motivation joue beaucoup pendant cette année car beaucoup vont se décourager devant la masse de travail et taches à effectuer et il vous faudra vous être plus fort et résister à la pression!

Ca vaut le coup don ne lachez rien! Pendant mon année paces, dans des moments de doute, je venais lire des témoignages sur ce site et ça me remotivait (merci d’ailleurs) alors faites de même et rester MOTIVE!!!!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais ultra stressée, j’avais très très peur de ne pas y arriver!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais concentrée lors des cours en amphi. Je pense qu’il est importante de rester concentrer pendant que le prof parle car mine de rien de cette manière on assimile beaucoup mieux et beaucoup plus vite. On ne perd pas le file d’une explication juste parce qu’on voulait raconter qlque chose à son voisin. C’est donc important (indispensable?) de ne pas discuter en cours. Pour ma part, c’était primordial !!!!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours sur papier mon année primante et ce fut une grossière erreur car je n’écrivais pas assez vite, j’avais mes mains en feu (en sang?) arrivée à la fin de la matinée et en plus de ça mon cours était moche, raturé et mal écrit. Je conseille donc l’ordinateur.

L’ordinateur, je l’ai utilisé pour 80% de mes cours en paces lors de mon année doublante. L’autre 20% ça concerne les cours de chimie/maths/physique qu’il est préférable de prendre à la main quand même. A moins que vous soyez super à l’aise à taper les formules au clavier mais obn.

Par contre, je conseille fortement d’imprimer les cours tapés à l’ordinateur, ça a un cout certes mais ça évite de s’abimer les yeux en passant 10h par jour devant un écran.

J’utilisais l’application dictaphone/enregistreur de mon ordinateur, ça suffisait amplement donc pas besoin d’utiliser/d’investir dans un dictaphone très cher puisque vous avez déjà tout à votre disposition grâce au téléphone/ordinateur portable.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Pour réviser non plutôt pour m’entrainer surtout pour maths/physique/chimie.
A Rennes, c’est vraiment super car les concours des années précédentes sont disponibles avec leurs corrigés non officiels sur le site du tutorat rennais. En plus de ça sont mis à notre disposition une véritable banque de QCMs, les conférences de plusieurs années et autres concours blancs. Pleins de QCMs pour s’entrainer en tout cas !

Comment était organisée votre journée ?
Voir questions précédentes.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Futur étudiant PACES, je te conseille de rester motiver tout au long de l’année.
Dans tes moments de doute et errance, poses-toi la question : Pourquoi je fais tout ça? Qu’est ce que je veux vraiment? Et oui, ça vaut vraiment le coup, imagine le jour où tu auras ce foutu concours et tu pourras te dire que tu es ENFIN en 2ème année. Entre temps, travaille travaille travaille et ton travail paiera !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas vraiment ce qui m’a fait réussir par rapport aux autres étudiants.
Peut être ma motivation? Je ne pense pas que ça soit ma méthode de travail que je trouvais assez atypique quand même. Le soutien de ma famille et de mon petit copain étaient indispensables en tout cas et ils en sont pour beaucoup dans mon réussite au concours.

Je pense en tout cas de tout coeur que chacun de vous peut réussir le concours à partir du moment où la motivation, la persévérance et le courage sont réunis! Il faut tout donner pour la PACES et elle vous le rendra bien !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
En tant que doublante, j’ai changé radicalement ma méthode de travail. Je travaillais moins certes mais beaucoup plus efficacement. J’ai aussi travaillé l’été et ça m’a beaucoup aidé.

Sinon,oui, ma méthode de travail a clairement évolué car en primante j’étais ULTRA ULTRA stressée donc je travaillais énormément sans vrai méthode défini. Je commençais tot le travail en primante (8h du matin) alors qu’en doublante j’ai choisi de travailler peu le matin car je savais que je n’aurais pas été efficace pour ensuite plus travailler le soir.

J’ai appris à trouver ma méthode de travail (il était temps!), à connaitre mes atouts et faiblesses, à me connaitre pour savoir les moments où j’étais le + effiace.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile bien sur mais ça vaut vraiment le coup! Je me répète surement mais c’est vrai, la PACES ce n’est pas insurmontable, on en ressort vivant, content et après on peut passer les meilleurs vacances de notre vie!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je pense que ce site est très bien conçu et j’aimais me rendre de temps en temps! J’ai longtemps rêvé de poster un témoignage et enfin c’est à mon tour. A quand votre tour à vous futurs paces?

BON COURAGE.

40