Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Pierre et Marie Curie, Paris 6, année 2015/2016, NC : 36 en dentaire (et 313 en médecine)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé maths, mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante !

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Alors : dentaire 16/977, puis 4/36 au final et pour ceux que ça intéresse, 282/2095 en médecine

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’étais bonne élève, sérieuse, mais je travaillais pas comme une folle non plus, juste ce qu’il faut

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez papa et maman 🙂

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
porte à porte, métro + rer, environ 45min je dirais

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Alors faut savoir qu’à Paris 6, les cours sont a la fois téléchargeables le lendemain, et surtout en live sur ordi à la maison ! Je crois que c’est exactement ce qu’il me fallait, parce que j’ai jamais vu un seul cours en amphi de l’année, et surtout hyper pratique de l’avoir sur l’ordi comme ça ça m’évitait de perdre du temps à aller à la fac ! Pour ce qui est des ED, je suis surement pas l’exemple a suivre, je n’y suis allée qu’une seule fois sur les 2 semestres.

Ca dépend vraiment de chacun, comme j’avais une prépa, je n’en ressentais pas le besoin, même si c’est certainement très utile pour beaucoup ! La principale raison pour laquelle je n’y allais c’est la perte de temps, je n’habite pas près de la gare, donc 1h aller, 1h retour (sachant que je ne sais pas travailler dans le train), ça faisait trop de temps perdu à mon goût. J’ai surement tord, car les ED c’est quand même des séances d’exos, donc que des avantages, mais ça ne m’a pas empêché de réussir au final ! Pour résumé, la fac, les amphis tout ça, je connais pas trop 😉

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui, j’ai fais les 2 semaines de pré-rentrée de ma prépa ! C’était un bon moyen d’appréhender cette année, on commence à voir ce qu’est vraiment la paces niveaux cours, le fonctionnement, l’apprentissage etc. Je pense que si on prend vraiment au sérieux la pré rentré ( que ce soit en prépa ou au tutorat), sans se mettre une pression de malade bien sur, ça reste un bon avantage, et cela permet de prendre un peu d’avance sur les premiers cours de la fac !

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai préféré arrêter le sport cette année (je faisais de la danse), même si sport et paces reste largement conciliable à mon avis !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
J’arrêtais de bosser le samedi vers 18h, c’était ma grosse pause de la semaine (sans compter les petites dans la journée), où je voyais mon copain, je restais avec ma famille devant la télé etc. Plus rien en rapport avec les cours, et évidement sans culpabiliser, sinon ça sert à rien ! Puis la télé le midi et le soir, c’est un bon loisirs en paces 😉

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma maman est médecin !

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Ca variait, 7h30 en moyenne je pense ! pas moins de 6h en tout cas.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Pendant les 2 semestres je bossais 10/11h par jour, jusque’à 13h en période de révisions.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors j’étais pas du tout du genre à faire des plannings, des fiches, des post-it partout sur les murs, mais j’avais une méthode simple et qui a été efficace, je fonctionnais par tranche horaires. Je commençais à 7h30, et jusqu’à 9h30 par ex. je faisais de l’anatomie, puis j’enchainais avec 1h de biochimie, puis 1h30 de biologie cellulaire etc. Je m’arrêtais vers 12H30/13h pour reprendre à 13H30/14H, jusqu’à 20H/20h30 avant de manger. Le soir c’était assez compliqué de bosser pour moi, j’étais incapable d’apprendre quoi que ce soit, alors généralement je faisais des qcms ! Cette méthode était assez difficile à mettre en place dès le début de semestre, mais petit à petit les cours s’accumulent et on s’y tient ! J’essayais de voir chaque matière tous les jours, et en période de révisions, j’avais toujours mes plages horaires et je faisais un roulement sur les cours que je voyais ! Voila j’avais pas une méthode hyper recherchée, mais ça me convenait ! Ah oui et je surlignais aussi beaucoup mes cours, ça donnait plus envie comme ça 😉 Evidement, je faisais des pauses dans le journées !

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Absolument pas, mes cours me suffisaient largement, et faire des fiches m’aurait perdre du temps !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toute seule ! Voir les autres travailler me faisait stresser ahah

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je n’ai jamais mis les pieds dans une bibliothèque !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prépa et tutorat ! Prépa pour les séances hebdomadaires de qcm qui m’ont été vraiment utiles (chimie, biostats), les concours blancs, et les fiches de cours qui étaient vraiment bien (je suis pas la pour faire de la pub hein). Personnellement ça m’a beaucoup servi, et aussi le tutorat pour leurs publications, qui sont des polys de cours et des qcms en plus, très bien rédigés, qui m’ont beaucoup servis !

Je faisais aussi les qcms des concours blancs du tutorat.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
A la prépa j’étais généralement dans le premier quart.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Un peu forcément, mais c’était pas la catastrophe non plus ! J’ai trouvé ma méthode assez rapidement je pense, ça m’a permis de moins stresser vis à vis du retard et j’en ai eu assez peu finalement.

Quel était votre rythme de travail ?
Alors comme je l’ai dis plus haut, levé 6h45, je commençais à 7h30, voir 7h en période de révision, jusqu’à 12h30/13h, de 14h à 20h/20h30 et le soir ça variait beaucoup, au premier semestre j’arrivais pas à travailler après le diner, du coup soit qcms soit repos, au second j’aimais bien faire des biostats le soir, mais absolument aucun apprentissage, et j’arrêtais max à 22h30, et parfois à 23h, puis dodo ! Et samedi 18h,j ‘arrêtais tout pour me détendre.

Vraiment prenez vous une bonne pause dans la semaine, que ce soit pour faire du sport, voir des amis etc., sans aucune culpabilité, ça fait le plus grand bien de couper un peu, pour mieux reprendre le lendemain !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pas du tout compétitif, j’aime pas du tout ça, j’aidais quand on me demandait, et on m’aidait en retour, c’était vraiment cool de ce côté la. Pour ma part j’ai jamais ressenti cet esprit concours, chacun pour soi, donc ça faisait un stress en moins !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Ca dépendait des fois, en période de cours pas vraiment stressée, forcement plus en période de révisions, et parfois des gros coups de stress quand on est moins efficace un jour !

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je n’allais pas en cours aha, mais certains cours étaient forcément plus intéressant que d’autres.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Comme je n’allais pas en cours, et que je ne les regardais pas non plus, je faisais confiance à ma prépa et au tutorat pour les fiches de cours, et ça me suffisait largement ! J’apprenais mon cours brut sur les poly/fiches.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oh oui, c’est indispensable, mais je n’en faisais que lorsque j’étais sure de bien connaitre mon cours, et le soir je prenais un cours au hasard et je faisais des qcms dessus.

Comment était organisée votre journée ?
Comme je l’ai dis plus haut, c’était par tranche horaires, j’essayais de voir chaque matière une fois par jour (voir même 2 fois au 1er semestre car il y a moins de matière) et je faisais soit apprentissage des cours, soit en période de révisions quand j’avais appris au moins une fois chaque cours, je faisais un roulement pour être sure de bien tout revoir ! Et aussi pendant les période de cours, je me prenais généralement 1h30 par jour pour revoir quelques chapitres déjà appris, pour pas les laisser de coté avant les révisions,et ça m’a bien aidé de faire ça.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Croyez en vous ! Donnez tout ce que vous avez, essayez de faire le moins d’impasse possible, même s’il faut toujours privilégier la qualité à la quantité 🙂 et aussi ménagez vous ! faites des pauses dès que vous en sentez le besoin, faut pas hésiter, parce qu’en se forçant à pas en prendre, ça se ressent dans le travail et on est moins efficace ! La motivation joue énormément, il y aura toujours des jours où vous serez moins productif, où rien de rentrera dans votre tête, mais c’est le cas pour tout le monde donc il ne faut jamais baisser les bras 🙂 et aussi gardez une bonne hygiène de vie (manger,douche etc).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je ne sais pas vraiment, peut être le fait que j’ai réussis à ne pas faire d’impasse au S1, et que j’ai trouvé une méthode assez rapidement qui a bien marchée pour moi ! Mais bien sur tout le monde est different, chacun à sa méthode, faut juste trouver la bonne !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Eprouvante, surtout moralement, faut savoir se faire du mal, mais je vous promets que le jeu en vaut la chandelle.
C »est une ou deux année(s) de sacrifice, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, je pense personnellement qu’on peut garder une vie sociale en paces, certes restreinte, mais c’est pas impossible ! et ça boost !
Mais au final je n’ai pas vraiment mal vécu cette année, oui la quantité de cours est monstrueuse, mais on y apprend plein de choses intéressantes (même si bon, tout n’est pas en rapport à la médecine), et surtout, l’année passe vite !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Motivant ! J’aimais bien lire des témoignages les jours où je n’arrivais pas à bosser, ça donne vraiment envie de se donner pour réussir 🙂

41