Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille 2, 2015-2016, NC médecine de 458

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé maths, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (17ème)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Entre les deux, je travaillais ce qu’il fallait pour rester dans les têtes de classe mais sans plus.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Colocation d’étudiants en santé exclusivement qui m’a beaucoup aidée, beaucoup de conseils et d’entraide.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 min à pieds, 7 min en bus.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui très facilement, je suis allée à la pré-rentrée ce qui m’a permis de découvrir les lieux et ensuite la routine se met en place très rapidement. En PACES, nos lieux se résument en gros aux amphis, B.U, salles d’ED (parfois cachées), cafét et R.U donc ça va.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En tant que primante absolument pas.

En doublante, un peu de physique vers la fin du mois d’août (matière qui me posait le plus de problèmes), et de chimie, mais cela restait vraiment léger, je ne sais pas si ça a vraiment fait une différence.
Profitez de vos vacances à fond!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai tout arrêté en PACES, ce que je déconseille fortement. Je connais des personnes qui sont passées primantes en conservant une activité sportive régulière donc suivez plutôt cette voie, ça semble vraiment faire du bien et aérer l’esprit pour mieux repartir ensuite!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Q1 : Peu de sorties, un concert au mois de novembre, et quelques repas rapides avec des amis mais ça restait rare dans l’ensemble.
Q2 : Un peu plus détendu (je prenais mon vendredi soir systématiquement et parfois mon dimanche). Je passais plus de temps en famille également.

En revanche je regardais un épisode de série tous les jours à midi durant le repas (permet de faire une pause entre cours et révisions), et je conservais systématiquement 1h de pause pour manger midi et soir!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Entre 7h et 8h de sommeil, j’insiste sur ce point c’est ESSENTIEL! Il m’est parfois arrivé de passer en dessous de cette moyenne et je le ressentais énormément dans la journée, j’étais moins efficace, plus irritable et plus stressée, donc n’empiétez pas sur vos heures de sommeil et dormez 9h s’il le faut!!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Lorsque j’avais cours (en général 4h), je travaillais ensuite environ 8h (parfois +/-), et durant le week-end entre 10 et 12h selon le stress, la période, la motivation, etc !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je pourrais résumer ma méthode de travail en deux mots : RELECTURE et QCM !
Et un autre conseil hyper important : PAS DE RETARD!

> Durant la semaine :

– Je commençais systématiquement par apprendre les cours du jour, de manière à les connaitre vraiment bien en faisant beaucoup de SURLIGNAGE (très important pour la mémoire visuelle) avec un code couleur (hyper important = rose, important = orange, accessoire = jaune, chiffres et dates = vert), ce qui me permettait de bien visualiser l’organisation d’une page et de l’avoir en mémoire le jour de l’examen.

– Une fois ceci fait, je faisais quelques QCM sur les cours appris pour voir si j’avais bien compris les cours du jour.

– Ensuite je reprenais les cours déjà appris des matières qui tomberaient le lendemain (ex: j’ai cours de biocell le lundi et le mercredi, le mardi après-midi après avoir relu mes cours de la journée, je reprenais ce cours de biologie), cela me permettait d’arriver au cours en connaissant vraiment bien la partie que le prof avait déjà traitée quelques jours avant.

– S’il me restait du temps durant cette journée, soit je reprenais des cours difficiles, soit je faisais des annales (au choix).

> Fin de semaine et week-end :

– J’avais divisé toutes les matières en deux « paquets », par exemple au premier quad j’avais réuni SSH-chimie-biocell et de l’autre côté anat-physique, et du coup un week-end sur deux j’alternais ces deux blocs de cours.
Un week-end le premier paquet, le week-end suivant l’autre paquet, ce qui me permettais de revoir l’ensemble des matières assez régulièrement.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai fait que des fiches formules pour la physique et les stats, que je relisais lorsque j’avais peu de temps devant moi, dans les transports ou la veille du concours.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule systématiquement (parfois on partageait des conseils avec mon coloc, ce qui m’a été bien utile).

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Très exceptionnellement en B.U, quand vraiment j’en pouvais plus de rester chez moi et que je n’arrivais plus à me concentrer, mais habituellement chez moi, avec bouchons d’oreilles et rideaux tirés pour être dans une bulle.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de la fac pour la simple raison que je trouve le prix des prépas privées vraiment excessif, de plus cela me semble prendre énormément de temps.

Le tutorat de la fac de Lille est vraiment très bien : chaque semaine au Q1 (puis une semaine sur deux au Q2), les tuteurs nous distribuent le cours (physique ou chimie) puis on corrige une série de QCM qu’ils nous ont donné préalablement pour les préparer chez nous.
Ce qui est super, c’est la proximité des tuteurs, les miens étaient géniaux, toujours disponibles et répondaient à toutes nos questions, ce qui était d’une aide précieuse.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primant pas vraiment, surtout pas en physique.
En doublant au Q1 je n’étais toujours pas très bien classée en physique, en revanche c’était bon en chimie. Les colles du tutorat du deuxième quad m’ont permis de mieux me classer.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Aucun retard, c’est essentiel.

Quel était votre rythme de travail ?
Toujours soutenu, 8h en période de cours, 10-12h le week-end, jusque 12h-13h en révisions.
1h de pause repas midi et soir tous les jours (oui même en révisions ça fait du bien!) et 30 minutes de pause autre que les repas par jour.
Faites des pauses c’est très important, ça permet de s’aérer la tête!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je ne pensais pas vraiment au concours, je vivais vraiment au jour le jour et me contentais de bosser à fond pour ne rien regretter. Je passais peu de temps à la fac (juste les cours) donc je ne voyais pas trop les « concurrents », ce qui me permettait de ne pas y penser et de ne pas trop stresser.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Dans l’ensemble assez décontractée, je travaillais sans penser au concours, mais comme tout le monde stressée en période d’examens.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En primante : cela dépendait des cours mais lorsque je ne comprenais pas ou que je savais que c’était perdu d’avance comme en physique, je ne faisais aucun effort et je bavardais beaucoup avec mes voisines (mauvaise idée).

En doublante : j’ai corrigé cela car c’était un défaut, j’étais concentrée dans absolument TOUS les cours, et d’autant plus la physique ou la chimie que je savais difficiles, il faut s’accrocher et c’est justement là que vous ferez la différence!! N’abandonnez pas si vous ne comprenez pas immédiatement mais persévérez!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
La plupart du temps sur ordinateur, sauf exceptions :
– Anatomie : j’avais un binôme de schémas mais je prenais le cours sur PC. J’utilisais le dictaphone de mon Ipod.
– UE2 : j’avais acheté le bouquin de la corpo (utile dans cette matière notamment pour certains professeurs comme le Pr. Paumelle et le Pr. MARCHETTI au Q2), en revanche connaissant le Pr. FORMSTECHER assez divaguant, je le prenais à l’ordinateur pour être certaine de ne rien louper.
– UE3 et UE1 : je complétais les polys que les professeurs mettent sur la plateforme Moodle, c’est pratique.
– UE4 : A la main car beaucoup de formules.

Je n’avais pas de prépa (comme cité plus haut), en revanche j’avais racheté les polys de Supmed à une fille, et cela est très utile, donc pour tous ceux qui ne veulent pas se ruiner 3000 euros dans la prépa, je trouve que c’est une bonne idée de les racheter à quelqu’un (comptez une centaine d’euros donc ça vaut le coût!)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Énormément en physique et chimie!! C’est HYPER IMPORTANT!

J’ai acheté les annales depuis 2011 à la corpo (prix accessible et c’est vraiment un bon investissement), et j’ai fait toutes les matières au moins une fois SAUF pour l’UE7 (je trouve inutile de faire des annales pour cette matière sauf QCM du Q2, ce n’est que mon avis).

En revanche en UE3 et UE1 je les ai refais plusieurs fois, puis j’y ai ajouté des concours blancs de diverses prépas que l’on m’avait filés ainsi que les QCM du tutorat, les colles, les concours gris qu’ils organisent … Bref le + possible!

Au concours de physique du 1er quad, je suis tombée sur un exercice exactement identique à l’un de ceux que j’avais fais en annale, et que j’aurais certainement loupé si je ne l’avais pas déjà travaillé, vraiment ça vaut le coup de s’y attarder!

Comment était organisée votre journée ?
En semaine au Q1 (cours l’après-midi) :
– Réveil 6h40 et travail de 7h à 12h30 avec pause de 15 minutes.
– Déjeuner de 12h30 à 13h30 puis départ à la fac et cours de 14h à 18h.
– Diner de 18h à 19h
– Travail de 19h à 22h30 (23h lorsqu’on se rapprochait des exams).

En semaine au Q2 (cours le matin) :
– Cours de 7h à 12h
– Reprise à 13h-16h30 puis 17h-19h30 et enfin 20h30-22h30.

Le week-end ou journées sans cours :
– Réveil à 6h40 et travail de 7h à 12h avec une pause de 15 minutes.
– Pause déjeuner 12h-13h.
– Travail de 13h-16h puis 16h15-19h15
– Diner de 19h15-20h15
– Relecture de 20h15 à 22h30 puis dodo!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Restez motivés et concentrés, persévérez sur tous les points qui vous paraissent difficiles au premier abord car c’est là que vous vous démarquerez du lot!
N’oubliez pas que ce n’est que pour une année, pensez à votre fierté quand vous l’aurez!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Détermination, capacité de travail décuplée par une première P1, motivation car je ne me voyais rien faire d’autre, et aussi de la crainte car en tant que doublant c’est notre dernière chance!
J’ai revu mes cours encore et encore, jusqu’à les connaitre par coeur et fais énormément d’annales, là est peut-être le secret!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
En tant que primante, je n’étais vraiment pas préparée. C’est difficile de passer du petit cadre de vie pépère du lycée à l’espèce de raz-de-marée qu’est la PACES! Je ne savais pas à quoi m’attendre, personne dans mon entourage n’avait fait ce genre d’études donc c’était très nouveau!
J’ai eu du mal à me mettre en route et trouver mon rythme de travail, je me suis laissée engloutir par la masse d’infos de l’anat et la complexité apparente de la physique, ce qui m’a valu ma P1 primante!

Pour finir je suis ravie de l’avoir eu en tant que carrée car cela m’a permis de passer par la case major au premier quad, sacrée expérience pour ma famille et moi-même! 😀

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très difficile moralement, ma vie sociale s’est considérablement réduite et j’ai cessé le sport, j’ai parfois cru ne jamais en voir le bout!
Mais mentalement on en ressort vraiment plus fort! Jamais je n’aurais cru pouvoir travailler autant, on décuple sa capacité de travail, on apprend à se dépasser et à lever les barrières pour atteindre un objectif, c’est une expérience dont on ressort grandi(e) (mais on est content quand c’est fini quand même!!)

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’ai adoré ce site, j’y ai trouvé des tas de petits conseils qui m’ont bien aidée au quotidien, vraiment pratique, merci!

17