Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Tours, 2016, 108 places pour pharma!

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique-chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
A peu près tous les concours sauf sage-femme et dentaire. Je suis passée 3e en pharma.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Bonne élève, assidue, sans passer la vie sur mes cours! Je devais tourner autour de 13 de moyenne en terminale même si ça a été un peu plus compliqué dans les matières scientifiques.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais seule (à mon avis la coloc est une mauvaise idée en PACES, concentration oblige ^^)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 10-15 minutes en bus.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Honnêtement le soir du premier jour de cours j’ai appelé ma mère en panique parce que le prof allait trop vite, même en ayant fait presque 3 semaines de pré-rentrée c’était compliqué. C’est vrai que les cours en amphi sont un peu impressionnant au début avec tout ce monde… Ensuite on s’acclimate vite ne vous inquiétez pas 🙂

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai commencé à apprendre quelques trucs en biochimie et à revoir certains cours de terminale, uniquement parce que ma prépa nous l’avait demandée pour la pré-rentrée. La pré-rentrée est très utile pour ne pas être paumé au début et surtout pour ne pas que les carrés ne prennent trop d’avance quand on est bizuth.
Mais sinon PROFITEZ de vos vacances ! C’est hyper important sinon vous allez débuter votre paces déjà KO…

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune activité physique, ça m’aurait pris vraiment trop de temps. Si vous le pouvez, aller courir de temps en temps peut permettre de se vider un peu la tête et de mieux repartir par la suite.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
J’aurais bien voulu mais c’est pareil que pour le sport… Niveau sortie j’ai dû faire une soirée au premier semestre et un peu plus au deuxième (il est plus long donc c’est très difficile de rester cloîtrer à bosser pendant tout ce temps sans péter un plomb), et bien sûr rentrée pas tard sans alcool dans le sang! Et oui il faut bosser le lendemain… Je faisais souvent des pauses séries pendant mes repas vers la fin du S2 (hé oui, Game of Thrones n’attend pas).

Un conseil: si vous sentez que vous n’arrivez plus du tout à bosser, il vaut mieux sortir faire un tour sans culpabilité plutôt que de s’acharner sur ses cours, ça ne sert à rien 🙂

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas du tout, personne qui ne soit dans le milieu scientifique d’ailleurs.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
J’essayais de m’en tenir à 8h minimum mais c’est vrai que c’est difficile, au S2 c’était plutôt 7h30. En revanche si je sentais que j’étais trop fatiguée en fin de semaine, je rattrapais ton mon sommeil en retard avec des nuits de 9-10h:
1) ça fait du bien
2) sans ça vous allez faire un burn-out avant le concours!

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Au minimum 10h, après j’avoue que j’étais très souvent distraite par mon portable etc… par exemple. Cependant, quand les concours approchaient je finissais par relire des cours aussi pendant mes pauses donc je ne comptais plus les heures de travail!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
De manière générale, ma méthode n’était pas de m’acharner sur mes cours pour tout connaître du premier coup. La semaine je revoyais les cours récents, l’aprèm ceux du matin par exemple. Le week-end je revoyais les cours de la semaine + les cours à connaître pour les colles de la semaine suivante (ça fait beaucoup quand les cours s’accumulent croyez moi). Bon pour ceux qui connaissent la méthode des J, c’est un peu bidon je trouve et trop difficile à suivre 🙂
Le truc super important c’est aussi les plannings de révisions, en particulier pour le week-end je trouve. Vous savez ce que vous aurez le temps de revoir, même vous ne vous y tenez pas exactement.

Par matières:

-> SEMESTRE 1
UE1
– Chimie générale et biochimie: que de la relecture encore et encore. Ici n’hésitez pas à poser des questions à vos tuteurs, c’est possible que ça vous paraisse un peu compliqué au début mais une fois qu’on a compris ça peut vraiment rapporter des points par rapport aux autres.
– Chimie orga: là c’est un petit plus du par cœur en mode énervé. Une fois qu’on pense connaître, il faut refaire des exos pour être sûr à la fois d’avoir compris les réactions et de les avoir retenues.

UE2 (Histo/ Biocell/ BDR-Embryo)
Pour toutes les matières de cette UE la clé c’est de revoir son cours extrêmement souvent pour ne pas oublier tous les détails.

UE3 A (Physique)
Ah bah là j’étais une quiche et c’était coeff 0.5 en pharma donc YOLO. En revanche pour les autres filières, essayez de poser des questions parce que ça aussi ça peut faire une différence. Les exos sont également importants, revoyez les ED en priorités et les annales pour savoir faire les calculs.

UE4 (Biostats)
Ici, ne surtout pas passer tout son temps sur ses cours. En effet, il faut tenter de le mémoriser assez vite afin de ne faire que de l’entraînement par la suite et relire le cours de temps en temps, histoire de… Savoir faire un maximum de calculs c’est très important en stats donc ENTRAINEZ VOUS!

-> SEMESTRE 2
UE3 B (physique/physio)
C’est plus facile que la physique pure et dure du premier semestre. Donc là il faut mixer entre savoir faire les calculs donc exos et revoir ses cours très souvent. (en effet le cours contient des calculs mais pas que)

UE5 (Anat)
Petit coeff en pharma, je me contentais d’attendre les polys de ma prépa (très complets) et de les relire attentivement pour les colles.

UE6 (Pharmaco)
Cela dépend peut être des facs mais il est facile d’avoir une bonne note dans cette matière donc à relire très régulièrement (surtout les pharmas, c’est un très gros coeff!)

UE7 (Sciences humaines)
Le sujet qui fâche… Alors en sciences humaines il faut tenter d’être vraiment attentif en cours pour bien comprendre les concepts. Ensuite à Tours pour nous c’était une épreuve écrite, la note était parfois pas très juste. Cependant, il est normal que vous passiez beaucoup de temps à bien apprendre chaque concept par ♥

UE8 (spé pharma)
Ici c’est pareil que pour la pharmaco, il faut revoir ses cours super souvent, en particulier la botanique qui prendra plus de temps.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai fais des fiches que pour certaines matières.

CHIMIE ORGA: sans fiche vous êtes morts (enfin c’est mon avis perso), il faut écrire la réaction (avant/après et ce qui permet la réaction). Ce sera votre bouée de secours.

PHYSIQUE: mes fiches ne contenant que des formules.

STATS: on avait quelques fiches fournies par la prépa qui donnait les méthodes claires pour réussir les QCM.

SPE PHARMA: j’ai fais des fiches en chimie minérale avec l’essentiel des infos qui revenaient au concours (hybridation, éléctronégativité etc…), ça m’a beaucoup aidée!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
La grosse majorité du temps seule et vers la fin du deuxième semestre, parfois avec une amie. En général, je me déconcentre vite, en particulier quand il y a du monde autour.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais souvent seule chez moi, soit à Tours ou bien chez mes parents. A la fin du deuxième semestre j’allais souvent dans les salles de travail mises à disposition par la fac. Pour ça et le travail en groupe ou non, il faut tester et faire comme on le sent 🙂

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je ne suis pas vraiment pour mais j’étais dans une prépa privée. Il faut bien reconnaître qu’elle apporte un vrai + notamment pour les cours que nous avions en avance (tout le programme de stats fait en pré-rentrée) et les polys que l’on avait avant le tutorat (anat, sciences humaines…). TOUTEFOIS, le tutorat de Tours fait de l’excellent boulot donc il ne faut pas hésiter à s’y inscrire si vous trouvez que les prépas coûtent une blinde.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre j’étais moyenne, surtout en chimie j’avais tout le temps 7 (comme quoi on peut quand même s’accrocher et sauver les meubles au concours). Je traînais dans les 100-150 en général sur un peu plus de 350 personnes, sauf en stats où j’étais beaucoup mieux classée.
Au second ça s’est mieux passé. J’étais presque toujours dans les 5 premiers dans les matières à gros coeff pour pharmacie: pharmaco et spécialité (le reste c’est un peu du bonus, enfin je ne vous encourage pas à faire des impasses non plus! ^^), sachant que nous étions une trentaine à vouloir faire cette filière.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Je n’ai jamais vraiment compris ce concept de retard. C’est à dire que je suivais mon programme dans le but de mémoriser un maximum d’informations,, sachant que je reverrai le cours de nombreuses fois par la suite (en gros après chaque cours en amphi et avant chaque colle, puis plusieurs fois pendant les périodes de révisions).
Par rapport au retard, un conseil: revoyez votre cours le plus tôt possible après qu’il ait eu lieu histoire de ne pas vous dire « mince, j’ai plusieurs cours qui traînent sans que je ne sache vraiment de quoi ça parle ».

Quel était votre rythme de travail ?
Je faisais des pauses au début de l’année au milieu du matin et de l’après midi. Ensuite j’ai arrêté pour au final traîner sur mon portable de temps en temps, ça faisait de micro pauses régulières haha!
Le rythme de travail c’est minimum 10h par jour de révisions pour beaucoup, ne l’oubliez pas, après ça peut vraiment dépendre des gens et de comment vous arrivez à retenir les infos…

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Plutôt dans la compétition, ça fait toujours plaisir d’avoir des bonnes notes 🙂 cependant, j’étais très solidaire avec les 2-3 copines avec qui j’étai très proches cette année. Nous sommes passées dans nos filières respectives donc ça montre bien qu’avoir ces soutiens c’est hyper important.
Pour les autres je m’en fichais et je me concentrais sur les classements.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt décontractée sauf quand les colles et surtout les concours arrivaient, normal! Ne vous mettez pas la pression comme des fous, il faut toujours se dire qu’on peut s’accrocher et progresser, c’est comme ça que beaucoup passent 🙂

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais concentrée pour bien prendre en note chaque détail dit par le prof sachant que pour moi réécouter son cours au dictaphone est une perte de temps. Beaucoup plus dispersée donc quand j’avais déjà le cours en avance…

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Presque tout sur papier car j’étais trop lente sur ordi. Je vous conseille quand même l’ordi si vous êtes assez à l’aise et que vous avez une bonne imprimante 🙂

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
J’ai fait peu d’annales, seulement avant les concours. C’est vachement important pour certaines matières comme la chimie organique et la chimie minérale de la spé pharmacie puisque certains items reviennent régulièrement. De plus, les annales vous donnent une idée du concours et c’est un entrainement supplémentaire, donc si vous avez le temps n’hésitez pas.

Comment était organisée votre journée ?
Journée type en semaine:
6h40/50: réveil
7h20: bus (arriver très en avance en amphi est super important, surtout au premier semestre parce que c’est Hunger Games le matin)
8h-12h: cours en amphi
12h-13h30: repas au RU ou chez moi, parfois pause série en mangeant
13h30-19h: travail, revoir les cours du matin, avec des petites pauses courtes quand je voulais
19h-20h30/21h: douche et repas
puis jusqu’à 22h30/23h: travail (en étant un peu moins efficace)

Journée type le week-end:
8h/8h30: réveil
9h-13h: travail selon mon planning + micros pauses
13h-14h: repas
14h-19h: idem que le matin
19h-21h: douche, repas et pauses
21h-22h30/23h: idem que le matin

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je l’ai déjà dit mais essayez de relativiser, il ne faut pas craquer parce que vous ou les autres vous mettent trop de pression, je pense que c’est le plus important! Si vous avez des coups de mou, il faut penser à la suite, la P2 , et les superbes métiers qu’on peut avoir après la PACES! COURAGE ♥

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
L’organisation et les plannings de révisions (super important!) et le fait d’avoir été avec des personnes avec qui on pouvait se pousser mutuellement à faire de notre mieux. Le soutient des parents peut aussi grandement vous aider 🙂

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’était vraiment hardcore… Mais bon une fois qu’on l’a on est fier de soi 😀

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est super, j’étais venue voir avant de commencer ma P1 et ça m’a donnée déjà une bonne idée de comment allait être cette année! C’était plutôt rassurant!

17