Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Clermont Ferrand, 2014-2015, 178 Médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S Spécialité SVT Mention Assez Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 93e

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Pas terrible : j’écoutais peu en cours, les matières ne m’intéressaient pas et la plupart du temps je ne comprenais rien, je travaillais pas ou peu le soir.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul en appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui aucun problème

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
La première année j’avais regardé quelques bouquins mais j’ai vite abandonné ça m’a plus découragé qu’autre chose, la deuxième année j’ai commencé les révisions 1 mois avant la rentrée très progressivement.
C’est utile de le faire si on a exactement les cours de la fac, en faisant attention de ne pas trop en faire car le semestre est long.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Quelquefois au 1er semestre, et quasiment tous les jours entre 20 minutes et 1h au deuxième semestre.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Au premier semestre à partir de la rentrée j’ai fait deux soirées, au deuxième semestre beaucoup plus

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’essayais de dormir 8h par nuit, mais il m’arrivait souvent de faire plus si j’étais fatigué ou moins si je trainais trop le soir devant l’ordinateur avant de me coucher.
Le sommeil est une chose primordiale en PACES à surtout ne pas négliger (dormir n’est pas une perte de temps !)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Au premier semestre 9H en moyenne à partir de la rentrée en comptant les cours, plus quelques h au mois d’Aout.
Au deuxième semestre 6H par jour en comptant les cours

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je changeais toutes les 25 minutes de matière (durée optimale pour moi avec un compte à rebours pour éviter de regarder l’heure).
Je chronométrais mon temps de travail car chaque jour j’avais une durée minimale à faire. Pour un cours (ou plutôt une portion de cours) je le revoyais assez vite puis environ 3 jours après je le revoyais, puis encore 3 jours après en moyenne je le revoyais … jusqu’à ce que je le connaisse parfaitement après je ne le relisais plus.

Quand je commençais à l’oublier (ça dépendais des cours mais entre 1 et 2 mois après) je le réapprenais de la même façon qu’au début (cela va beaucoup plus vite) et parallèlement j’apprenais de nouveaux cours.
Pour le premier semestre j’ai pu faire ce cycle 3 fois en tout, le dernier environ vers la fin du semestre, et environ 3 jours avant le concours je relisais tous les cours une dernière fois (ça allait très très vite).
Je privilégiais le fait de connaitre parfaitement les anciens cours et de ne pas les oublier, plutôt que d’en apprendre de nouveaux, et j’ai fait beaucoup d’impasses : mon raisonnement était le suivant : mieux vaut connaitre 100% du contenu de 80% des cours, que 80% du contenu de 100% des cours.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui quelques unes, pour l’UE3 c’est utile je trouve pour avoir l’essentiel du cours rapidement, le reste ça me servait plus à structurer mes idées car je passais du temps à la faire mais je la relisais rarement (exemple : fiche sur les épithéliums triés par appareil …)
Mais globalement j’en ai fait très peu.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Voir question d’après

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au premier semestre je travaillais seul chez moi tout le temps, au deuxième semestre à la BU majoritairement avec des amis (chacun travaillais de son coté). Le fait d’aller à la BU permettait de me motiver : ça m’obligeait à travailler et je voyais des amis.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
1ère année tutorat et 2ème année rien du tout. La première année le fait d’aller au tutorat me faisait perdre du temps car j’avais trop de retard sur le programme, donc je n’ai rien pris la deuxième année : je refaisais les colles que j’avais récupéré l’année précédente, en plusieurs fois (je regardais la solution directement après chaque question, ça m’évitait de relire la question après) et à mon rythme (à la fin du semestre il m’en restait encore quelques unes à faire).

A Clermont le tutorat est très bon car les questions préparent bien au concours et souvent les profs vérifient les réponses.
Il y a suffisamment de QCMs pour s’entrainer et de qualité, avec des fiches qu’ils donnent pour certaines matières, des EDs complémentaires et un concours blanc.
Pour moi il n’y a AUCUN intérêt de payer une prépa car le tutorat est beaucoup moins cher (50e contre 2500e environ l’année).
Je vous conseille de faire la pré rentrée du tutorat, je n’ai pas pu la faire primant et je pense que ça m’aurai servi pour avoir un aperçu du contenu des cours et me mettre dans le bain.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Voir question d’avant

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui énormément, au S1 j’avais entre deux semaines et un mois de retard et j’ai du faire impasse du beaucoup de chapitres.
Au S2 comme je travaillais moins beaucoup plus.
Pour moi le retard n’est pas important tant que vous savez parfaitement les cours du début et surtout que vous ne les oubliez pas.

Quel était votre rythme de travail ?
Je n’avais pas spécialement de rythme si ce n’est que je me fixais un nombre d’heures à faire dans la journée, et que je changeais très souvent de matière. Sinon je faisais des colles à n’importe quel moment de la journée (25 minutes environ, comme les cours)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Compétition dans le sens ou je n’oubliais pas que c’était un concours et je devais être meilleur que les autres, mais sinon je n’hésitais pas à donner des conseils ou des renseignements quand on me le demandais.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Au premier semestre assez stressé car c’était ma dernière chance, mais j’avais eu de bonnes notes au 2e semestre en primant donc cela me rassurait un peu.
Au deuxième semestre je n’avais plus aucun stress et j’ai perdu ma motivation pour travailler, sauf à la fin du semestre où j’avais peur de ne pas avoir travaillé assez.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentré car sinon je considérais que c’était 4H de perdu, même si certaines fois en primant j’avais beaucoup de mal à suivre

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Le premier mois sur papier puis après ordinateur, car on peut corriger ce qu’on écrit, c’est beaucoup plus lisible, on peut ajouter des schémas …
C’est très important d’avoir des cours bien présentés pour avoir envie de les réviser.

Le mieux est de les avoir récupérés de l’année d’avant et de noter les changements (attention par contre il est facile de ne plus suivre en cours si on a rien à écrire).

Si vous n’avez pas d’ordinateur essayez de vous en procurer un c’est très important (pour certains ça ne les dérange pas d’écrire sur papier mais pour moi c’est indispensable)

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui je les faisais la dernière semaine, je pense qu’il est indispensable d’en faire au moins une pour chaque UE (plus si on a le temps)

Comment était organisée votre journée ?
Pas d’organisation type, j’allais en cours puis je révisais après.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Se préparer psychologiquement à tenir 8 mois (entre 4 et 10 jours de vraies vacances seulement selon les années), à travailler énormément et à penser PACES du matin jusqu’au soir.
Ne surtout pas négliger le sommeil, et essayer de bien manger.
S’entourer d’amis pour tenir psychologiquement, se renseigner sur la façon de travailler les différentes UE car elles ne se travaillent pas toutes de la même façon. Faites du sport si vous en avez besoin, accordez vous quelques sorties durant le semestre

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La motivation, l’envie de faire mieux que les autres, le fait que la plupart des matières m’intéressaient énormément, avoir des cours bien présentés …

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Au début je prenais mes cours sur papier et je les réécrivais sinon je n’arrivais pas à les lire, sauf que ça me prenais énormément de temps et j’ai vite pris un retard énorme.
J’ai obtenu par la suite les cours sur ordinateur mais j’ai mis du temps pour trouver une méthode de travail et vers la fin du semestre je me suis rendu compte que j’avais vu peu de chapitres et que j’avais oublié ceux que j’avais vu.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue et dure (CMB 🙂 ), la quantité cours à savoir est hallucinante, mais c’est faisable, si vous avez la motivation n’hésitez pas une seule seconde et allez y !!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Je pense que c’est utile pour les étudiants qui rentrent en PACES, je l’avais visité avant ma première PACES, par contre faites attention car il peut exister de grandes variations entre les facs, donc renseignez vous bien !!

45