Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Fac de Médecine à Bordeaux, année 2013 avec une numérus clausus de 340 et quelques

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT avec mention Assez Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 27 ème / Pharmacie : 9 ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau, assidu mais travail au dernier moment

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 min

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
En PACES difficiles sont les premiers jours, non seulement la fac c’est nouveau mais en plus quand on est 3000 on devient un numéro et non plus un étudiant et on est absolument pas pris en charge comme un dit c’est « chacun sa merde » il faut être volontaire et se débrouiller tout seul si on veut pouvoir y arriver.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non je n’ai pas travaillée les cours pendant l’été d’avant, parce que la PACES tu commences fin aout – début septembre et après c’est parti pour une année non stop jusqu’en mai ou juin. Réviser avant c’est pas la bonne solution pour moi, tu commence à épuiser ton cerveau avant même d’avoir commencer l’année, faut pas oublier que la PACES c’est de l’endurance morale et physique donc mieux vaut s’économiser, profiter de ses vacances pleinement et faire le plein d’énergie.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Quand je craquais moralement je partais courir un petit peu pour me vider la tête et prendre un bol d’air frais parce que mine de rien en PACES t’es enfermé toute la journée pour travailler, a la BU, chez toi..
Mais je regrette de pas l’avoir fait plus souvent car c’est vraiment bien de se garder un petit moment chaque semaine pour faire du sport ça permet de faire autre chose déjà et puis ça aide pour tes révisions. Paradoxalement quand t’as couru 1h tu es vidé, lessivé mais tu verra qu’après ça le moral est là et t’es reparti de plus belle.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
En deuxième PACES je m’octroyais des loisirs tels que regarder un film le soir, lire ou faire des repas entre amis de temps en temps chose que je n’avais pas fait ma première année et qui m’a manquer, parce que comme je le disais, tu perds peut être quelques heures sur le coup mais à coté de ça tu fais une pause pour reprendre ton travail plus efficacement en suivant.
Il vaut mieux travailler 3h a fond, très concentré que toute une après midi dissipé, fatigué sans aucune envie de travailler.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, personne dans ma famille de ces filières.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Minimum 8 heures de sommeil par nuit car le sommeil est essentiel, pour bien travailler faut avoir bien dormi. Cela évitera de s’endormir sur ses cahiers la journée à la BU 🙂

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Environ 9 heures de travail par jour.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Etape n°1: Faire un cours de compet’:
Avant tout apprentissage il faut avoir un cours, et pour moi un cours joli, bien construit, bien écrit ou présenté ça donne envie de le lire, et donc de l’apprendre.

Etape n°2: Surligner son cours:
Surligner son cours permet de voir plus facilement les détails importants mais aussi favorise la mémorisation visuelle.

Etape n°3: Apprendre son cours
Alors là chacun sa méthode, moi personnellement je lisais le cours une première fois pour bien tout comprendre puis je l’apprenais par coeur. Attention, par coeur ne veut pas dire a la virgule près, les mots exacts, cela signifie savoir tout ce qu’il y a d’important dans son cours.

Etape n°4: Assimilation
Revoir ses anciens cours le plus souvent possible et faire des colles, très souvent, pour apprendre à reconnaitre les pièges, apprendre a lire avec attention, après on fini par connaitre pas mal de pièges donc on se laisse plus avoir. Attention !!!
Toujours faire sa correction de colle sinon ça sert à rien de voir juste ta note. Faire une correction de colle c’est voir pourquoi tu as faux a chaque item. Astuce personnelle : Pour chaque erreur que je risquais de refaire, je mettais dans mon cours a l’endroit correspondant un post’it qui stipulait le piège dans lequel il ne fallait pas tomber, ainsi quand je révisais, je revoyais l’item et je ne faisais plus l’erreur.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Très peux mais pour les cours imbuvables ça aide beaucoup. Tu fais une fiche synthétique qui reprend les points essentiels, faire des tableaux aide à la mémorisation ou encore des schémas. je pense notamment à la biochimie qui est grandement simplifiée avec des schémas et devient super simple a apprendre alors n’hésitez pas a faire des schémas, tableaux, etc, sans que cela prenne 15 ans non plus.

Mais faire des fiches pour chaque cours me semble inutile sachant que en PACES il faut TOUT savoir :/

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai travaillé en groupe a la BU, ça motive, on est pas tout seul aux pauses café, mais tout en faisant un travail individuel car évidemment chacun a sa méthode.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Un peu les deux ça dépendait de ma concentration, motivation.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’était au tutorat et je vante les mérite du tutorat !
D’abord j’ai eu peur d’être désavantagée, ma maman n’ayant pas les moyens de me payer une prépa. Mais au final, le tutorat c’est super, même mieux que les prépa pour moi et je suis heureuse d’avoir fais ce choix.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui et je trouve ça c’est assez représentatif. Après c’est pas parce qu’on est passé une fois que tout est fini et qu’on va pas y arriver.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Evidemment, le retard tout le monde en a et il faut l’accepter pour pouvoir avancer dans son travail sans angoisser parce qu’on n’a pas fait ci ou ça. N’oubliez pas qu’il y a toujours une période de révision avant les partiels et que si on a encore du retard à ce moment là, vous le rattraperai ici.

Quel était votre rythme de travail ?
Bu à l’ouverture 8h30 travail jusqu’à 12h, ensuite pause repas d’une heure. Reprise vers 13 heures jusqu’à 16 heures pour une pause gouter d’une demi heure et de 16h30 à 18h30 – 19 heures révisions. On peut toujours travailler chez soi après le repas du soir si on a envie, dans ce cas préférer des leçons que vous aimez ou faire des colles. Car le soir on est fatigué de la journée donc moins concentré.
Pour ce qui est du programme de révision, je pense qu’il est indispensable d’en faire un pour la journée mais pas pour la semaine, car si on arrive pas a tout faire on se met une pression monstre et c’est pas bon, vaut mieux le décaler et ne pas se stresser pour ça.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
On ne peut pas être altruiste en PACES car ça reste un concours en revanche ne pas être a fond dans la compétition, ca détruit plus qu’autre chose et vous perdrez vos amis qui sont extrêmement précieux pour tenir toute l’année car c’est un soutient moral et un moyen de rigoler et décompresser.
Il faut ce dire que la PACES c’est faisable, pas en un an? Très bien alors ce sera deux mais vous y arriverez si vous en avez vraiment envie et que vous mettez toutes les chances de on coté.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontractée tout au long de l’année, et stressée aux abord des concours évidemment 🙂
Par contre une fois dans la salle d’examen, il faut se ressaisir, bien respirer, se dire qu’on va faire le meilleur qu’on peut et qu’on ai meilleur que tous ces gens et qu’on va y arriver. C’est pas de la prétention c’est juste une façon de se motiver a tout donner. Et pendant l’épreuve, rester concentré tout le temps car l’inattention ou la fatigue coute cher. Donc pendant la semaine de concours, DORMEZ !!!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt dispersée parce que tenir 4 heures de cours c’est.. très long.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours sur ordinateur avec une amie très proche en qui j’ai entièrement confiance on prenais un cours sur deux et on se les donner pour avoir tout les cours complets et perdre moins de temps a les remettre en forme correctement. Si vous pouvez faire ça faites le c’est un gain de temps précieux!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Les annales sont essentielles, il faut les faire les semaines avant le concours. Les profs s’en re-inspirent sans cesse et parfois re-posent les même question donc il est indispensable de les faire.

Comment était organisée votre journée ?
Le matin j’allais en cours puis l’après midi consacré aux révisions et enfin le soir je remettrais en forme mon cours ou je faisais des colles

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
– Etre motivé et avoir envie de faire médecine c’est la clé.
– Dormir suffisamment pendant l’année pour rester en forme
– Etre organisé avec un ami en qui on a confiance pour prendre les cours
– S’entrainer régulièrement a faire des colles
– Rentrer dans sa famille une fois toute les 3 semaines et profiter du week end, ne pas travailler se changer les idées
– Réviser pendant la semaine de concours permet d’avoir une mémoire immédiate pour les petits détails

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon désir profond de devenir médecin et j’aimais ce que je faisais.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’ai mis plus d’un mois à m’habituer a la fac en primante, au lycée je révisais la veille pour le lendemain c’était parfait, en médecine c’est plus possible j’ai donc du apprendre a travailler autrement, accepter que j’aurai du retard donc ce mois la m’a fait perdre beaucoup de temps. De plus pendant les épreuves je n’étais pas concentrée à 100% et ça m’a couté beaucoup de points.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’était une année très dure sur le plan moral car il faut être endurant mais avec le recul c’était pas si horrible que ça, j’ai beaucoup ri avec une bande d’amis formidable on s’est entraidés et ça, c’est l’essentiel que je retiendrais.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Si cela peut aider de nouveaux lycéens à mieux aborder leur PACES je trouve ça vraiment très bien car quand moi j’étais au lycée je ne connaissais personne pour me parler de la PACES j’allais complètement dans l’inconnu.

18