Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges, 2013-2014, NC :67

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths , sans mention

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Uniquement celui de pharmacie : arrivée 15ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’étais assez dilettante, même beaucoup trop, d’où mon absence de mention surement…

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents, ce qui est un énorme gain de temps

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
environ 20 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, j’ai trouvé rapidement mes repères, ce qui est plus facile quand on entame cette année de PACES avec des amis.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, on m’a vivement conseillé de ne pas commencer à travailler avant la rentrée de la fac (ou celle du tutorat qui est une semaine avant, ce qui reste tout à fait acceptable). Les vacances d’été servent à décompresser un maximum pour être d’attaque dès le début des cours!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
A part la marche à pied pour rejoindre mon arrêt de bus, c’est à dire à peu près 40 minutes par jour au total, non ^^

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je voyais de temps en temps mes amis auxquels j’accordais une après-midi ou une soirée mais ceci pas plus d’une fois par mois, au premier semestre. Au second comme beaucoup, je me suis un peu plus lâchée et je suis sortie assez souvent au cinéma, je me suis accordée une sortie en boite pendant les révisions (mauvaise idée….) et j’ai fait aussi le fameux gala de la fac au beau milieu du semestre…
Je déculpabilisais en me disant que c’est primordial de se changer les idées ^-^

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun , je suis la première (future) pharmacienne de la famille 😀

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au moins 8h, pour ma part dormir moins qu’au lycée était impensable.. vaut mieux travailler moins mais efficacement après une bonne nuit de sommeil que dormir moins et trainer des heures sur un même cours!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Sans compter les cours, ni le Tutorat, en semaine je tournais à peu près à 6h par jour et le week-end à 10h par jour..finit les grass’mat !!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
En semaine : l’après-midi je revoyais les cours du matin (j’essayais de tout faire avant d’aller au Tutorat qui était à 18h) je relisais, je « fluotais », et surtout j’écrivais!! j’écrivais et je réécrivais surtout les formules pour que devant ma feuille je puisse la sortir automatiquement.
Et le week-end je revoyais tous les cours de la semaine et au max’ ceux des semaines précédentes!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fais beaucoup.. mais utiliser très peu! je pense que ça sert surtout à l’apprentissage, on fait nous-même une synthèse du cours ce qui peut aider à la mémorisation. Pour les formules par contre c’est vachement utile, vu que souvent dans notre cours il y a des centaines de formules et finalement que quelques unes qui servent, cela permet de faire un tri!

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule! j’ai essayé en groupe mais .. je n’ai pas cet auto-contrôle de moi-même, trop bavarde !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi pour la même raison qu’au dessus : tellement de gens à la BU qu’on est trop tenté de bavarder et de faire de jolis rencontres ……

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
TUTORAT !
Bon d’accord j’aurai voulu aller à la fameuse grande prépa privé de Limoges comme beaucoup de monde.. mais mauvais bulletin donc grosse humiliation le jour de la pré-rentrée…..

Direction le Tutorat , et je ne regrette pour rien au monde ! Déjà on a eu de très bons tuteurs qui ont installé une très bonne ambiance ce qui me motivait à aller au Tut’ (puisque le Tut est totalement libre d’accès si puis-je dire..) on serait tenté de se dire « ce soir j’y vais pas » sauf qu’au final pour la qualité des TD et des colles je n’ai loupé aucune séance !!!

Je conseille très fortement le tutorat, déjà pour sa gratuité, ce sont les parents qui vous diront merci, et aussi parce qu’elle ne cesse de s’améliorer d’année en année … et pour finir : si vous devez avoir votre année, vous l’aurez, que ce soit avec le Tut ou une prépa privée.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Je ne regardais pas vraiment les classements , tout simplement parce que les seuls fois où j’ai regardé j’étais classée super loin ! (ceci s’explique par le fait que c’est assez « relâché », peu font les colles sérieusement donc les classement sont vraiment donnés à titre informatif)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non (enfin je crois). On m’avait bien prévenue qu’il ne fallait pas en avoir parce que les cours s’accumulent à une vitesse phénoménale et que le retard est très dur à rattraper ! surtout au second semestre où nous n’avons pas eu de vacances …

Quel était votre rythme de travail ?
C’est plutôt le travail qui rythmait ma vie
Chaque heure de chaque jour est très importante, d’ailleurs c’est la première année où je me demande pourquoi il n’y a pas plus d’heures dans une journée .
Cependant, travailler sans faire aucune pause est impossible, il FAUT se vider la tête de temps en temps!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Pas tellement compétitif.. on était en bande d’amis donc entre nous l’atmosphère était détendue et au Tutorat comme je l’ai dis plus haut il y avait une bonne ambiance et même on s’entraidait 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontractée pendant la période de cours mais stressée pendant les pseudos « vacances » et les révisions.. le pire c’est le jour-ji, pour rejoindre notre amphi de concours là c’est le stress maximal! on a surnommé ce couloir, le « couloir de la mort » avec mes amis… vous comprendrez mieux quand vous verrez :p

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Au premier semestre concentrée vu que j’étais dans l’amphi du prof.. au second vu que je n’étais plus dans l’amphi du prof j’étais assez dispersée (mauvaise idée). Donc futur P1 l’amphi du prof (le D pour Limoges) est pour vous 😀

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
j’ai un peu tout essayé et au final j’ai gardé l’ordi !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Bien sur! Il faut faire et refaire les annales depuis les débuts de la PACES! Déjà parce que la plupart des profs sont les mêmes depuis quelques années donc les QCM varient mais l’état d’esprit reste à peu près le même.
Avec de l’entraînement on arrive à savoir quelle partie du cours tombe régulièrement et à cerner les pièges que chaque profs aiment bien glisser .. à notre plus grand bonheur ^^

Comment était organisée votre journée ?
– Cours le matin
– pause repas,
– je me fixais 13h pour recommencer à travailler
– j’arrêtais à 17h pour aller au Tutorat (qui est du lundi au jeudi de 18 à 20h à Limoges)
– le soir pause diner
– reprise vers 21h-21h30
– pour ensuite me coucher vers 22h30-23h.

Sinon le week-end c’était assez bref : travailler, manger, dormir !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
TOUJOURS CROIRE EN VOUS et non pas en ce que disent les autre sur vous, c’est très important la confiance de soi en cette première année de PACES.

Plus concrètement, je vous conseille d’avoir un tuteur (il suffit d’en parler autour de vous, en général les années supérieures compatissent et vous ouvrent les bras pour de l’aide) dès les vacances qui vous guidera, conseillera, aidera, soutiendra tout au long de l’année (Le Tutorat vous en attribue un « officiel » à la rentrée), c’était pour moi un vrai pilier dans ce combat.

Celui-ci pourra vous donner les cours avant la rentrée ce qui est un gros gain de temps parce que je sais que le Tutorat nous les avait donner mais un peu plus tard que la rentrée donc c’était un peu la panique pour ne pas prendre de retard.. en espérant que cette année il y ait du progrès !

Sinon petite info : ne vous découragez surtout pas aux premiers classements des colles .. pour vous dire , j’étais dans les 700, je sais que ça fout un coup au moral mais en y réfléchissant c’est plutôt « normal » .. déjà parce qu’il faut le temps de trouver une méthode de travail, et aussi il faut savoir que les doublants ont une avance sur les primants en début d’année..

Gardez le cap !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
j’étais très très motivée!! je sais que je partais de loin avec ma petite mention « passable » au bac, et on connaît tous les pourcentages de réussite en PACES .. c’était vraiment pas gagner , mais j’ai eu la niaque et c’est ce qui m’a poussé jusqu’au bout!

Bon , je dois aussi dire merci aux parents dans tout ça … ils ont géré l’intendance et tout ce qui a à coté ^-^

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Pas si désagréable que ça malgré tout ce que j’ai pu entendre.. bon c’est vrai que repartir pour une année de PACES m’aurait surement laissé un souvenir un peu moins agréable….

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
j’aime bien parce que chacun peut s’y retrouver dans les témoignages .. c’est motivant!

10