Loubna H, en 2ème année de Médecine à Lille nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, NC 458 en médecine sans compter les étudiants étrangers

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S, spé Physique Chimique, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Médecine 265

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Entre les deux je dirais, je bossais pour avoir une bonne moyenne, mais j’en faisais le moins possible.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

10-15 min en voiture, 20 min en métro

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui, en même temps en paces entre les amphis, la BU et la cafet on fait vite le tour aha

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

J’ai fais le stage de pré rentrée les 2 dernières semaines d’Aout dans une prépa (supmed) où on a eu des cours d’UE3 (physique), d’UE1 (chimie), d’UE5 (anat) et d’UE7 (SSH) avec un concours blanc pour chaque matière à la fin des 2 semaines.

Si je peux vous conseiller quelque chose c’est de pas tout bosser, parce que souvent on arrive motivé à bloc et on se retrouve face à une masse de travail considérable et certains veulent tellement bien faire qu’ils commencent à bosser jusqu’a pas d’heure, révisent dans les transports en communs, cumulent du retard de sommeil, se mettent une pression folle et arrivent complètement lessivés à la rentrée. Or c’est à mon sens, le meilleur moyen de se dégouter des cours et de s’épuiser avant l’heure.

Personnellement j’avais bien travaillé la physique et la chimie car dans le semestre on a pas toujours l’opportunité de mettre l’accent sur ces matières qui sont difficiles et qui mettent du temps à se réviser. Apres honnêtement pour l’anat j’avais bien bossé les chapitres sur les généralités et le tronc et celui sur l’appareil cardiovasculaire mais j’avais même pas touché les membre sup et inf, et j’avais à peine lu les cours de SSH
.
De toute façon vous verrez que c’est impossible d’apprendre tout ce qui est présenté à la pré rentrée sur un temps imparti aussi court, donc bossez en priorité ce qui vous plait, ne vous mettez pas trop la pression vous aurez tout le temps pour ça plus tard :p Après avec du recul, je ne regrette pas de l’avoir fait parce que même si j’estime que le prix est excessif, ça permet de se remettre dans le bain, de se familiariser avec les cours , le fonctionnement des QCM et des concours blanc. Et particulièrement en physique et en chimie, je les avais tellement bien bossé que j’avais déjà assimilé la grande majorité des notions vues.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Au premier semestre, j’ai été nagé 3 fois et j’ai participé à une compétition par équipe sur une matinée pour dépanner mon club qui avait besoin de quelqu’un, mais c’est tout. Et au deuxième semestre c’était encore pire j’étais tellement stressée que j’ai réussi à aller courir qu’une seule fois.

Mais avec le recul c’était pas du tout une bonne idée surtout si comme moi vous aviez l’habitude de faire énormément de sport au lycée. Je suis passée de 6 entrainements / semaine au lycée à 4 pauvres séances sur une année alors autant vous dire que le choc était brutal aha, et j’ai vraiment ressenti un manque. Apres personnellement, mon problème c’est que j’avais du mal à rester concentrée sur mes cours et j’avais l’impression d’avancer lentement, du coup à chaque fois que je prévoyais quelque chose je finissais par le faire sauter pour rattraper mes moments d’improductivité.

Mais honnêtement c’est largement faisable de faire 1h30 de sport par semaine, ça permet de se vider la tête et ça peut agir comme un moteur en se disant « aller je bosse bien toute la semaine comme ça je pourrais faire mon sport ce week end », après si vous êtes un(e) inconditionnel(le) stressé(e) vous verrez que ça peut vite avoir l’effet contraire, donc à vous de voir.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au premier semestre comme dit plus haut j’ai fais un (tout) petit peu de sport, et j’ai participé une compétition ou j’ai revu beaucoup de mes amis ce qui m’avait fait vraiment du bien, j’ai mangé une fois avec des copines dehors, et il m’arrivait de rester un peu après les cours pour discuter avec une copine en paces. Apres je regardais aussi quelques séries, surtout des épisodes de 20 min mais pas grand chose de plus. Mais je vivais avec mes parents donc je me sentais pas totalement isolée, ce qui est vraiment important moralement.

Pour le deuxième semestre par contre j’étais beaucoup plus stressée car je m’étais classée 482 à la fin du premier quad donc je savais que si je voulais l’avoir j’avais pas le droit à l’erreur, je suis donc pas sortie du quad.

Mais j’ai regardé beaucoup plus de séries qu’au premier quad psq ça me permettait de vraiment couper sans pour autant avoir besoin de sortir. Je prenais aussi plus de temps pour manger (parfois 1h30 ou plus) et rester avec mes parents et mes frères et soeurs parce que c’était des moments qui me faisaient vraiment du bien. En dehors de ça j’avais deux amies en paces qui étaient dans mon groupe à la fac donc on était tout le temps ensemble en cours, du coup les 4h de cours par jour devenaient de vrais pauses et mes moments préférés de ma journée pour tout vous dire aha.

Apres je pense qu’il faut pas non plus se couper du monde surtout si vous vivez seul en appart où la solitude peut vite devenir pesante, essayez de rester entouré c’est important.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Oui mes 2 parents sont médecins mais honnêtement ça change rien, pour eux le programme de paces est très loin dans leur souvenirs.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

J’étais pas très régulière donc entre 5h30 et 8h je dirais, après ça dépendait des périodes, mais j’essayais de garder 8h par nuit au début du quad et pendant les week end.
Mais faites vraiment attention à dormir un nombre d’heures suffisant parce que personnellement, je dormais plus beaucoup à la fin du deuxième semestre ce qui fait que j’ai entamé la période de révision avant le concours complètement crevée.

A tel point que à une semaine du concours, j’étais tellement épuisée que rien n’y faisait : ni le café ni le guronsan, ni les siestes. Du coup j’arrivais absolument pas à me concentrer, j’avais les yeux qui piquaient. C’était horrible vraiment, et ça me faisait stresser parce que j’arrivais pas à bosser du coup je bossais encore moins bien enfin bref le cercle vicieux quoi et au final j’avais presque rien fais de la journée. Mais ça m’a vraiment servie de leçon je peux vous dire que j’ai dormi 8h par nuit jusqu’au concours aha

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Au 1er quad entre 8h30-9h quand on avait cours et 12h le week end.
Par contre au second quad j’avais beaucoup plus de mal à me concentrer donc je pense que je passais le même temps sur mon bureau mais je me déconcentrais plus vite et je faisais beaucoup plus de pauses inutiles donc je dirais 7h-8h quand on avait cours et 10-11h le week end.
Par contre j’ai vraiment trouvé ma méthode de travail au 2e quad donc même si je bossais moins ça m’a quand même permis de rentrer dans le numérus, comme quoi c’est pas forcément le temps qu’on passe à réviser qui importe mais plutôt son efficacité.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)

Au premier semestre j’avais pas encore trouvé ma méthode de travail donc pour les matières à par coeur j’apprenais en lisant attentivement les cours et en récitant ce qui ne rentrait pas mais je me suis vraiment rendue compte au second quad que j’apprenais mieux en écrivant.
Du coup je réécrivais mes cours et contrairement à ce qu’on peut penser ça ne fait pas forcément perdre de temps. Apres c’est clair, que prendre une feuille et réécrire avec 12 couleurs l’intégralité du cour ça n’a aucun sens. Perso je prenais des feuilles de brouillons, un critérium et je réécrivais sous forme de prise de note les détails importants, des fois en les reformulant pour vraiment m’approprier le cours.
Apres pour la ssh comme au second quad on a beaucoup moins de cours je faisais des fiches mais uniquement pour les cours sur le livre parce que c’est ceux là tombent en QR (question rédactionnelle). Du coup je faisais des fiches ou je réalisais un plan très détaillé du cours ce qui me permettait de retenir la majorité du cours beaucoup plus rapidement.

Pour les matières à exercices, je commençais par apprendre le cours et je faisais le plus de QCM possible.

Après c’est pas vraiment une méthode de travail mais c’est quelque chose qui personnellement m’aidait beaucoup : j’écoutais tout le temps de la musique en révisant (oui oui de 8h à minuit !!) Même si beaucoup disent que ça déconcentre etc ça avait plutôt l’effet inverse sur moi ça me permettait de rester concentrée et surtout de rester éveillée et motivée !! Parce que vous vous rendrez vite compte que réviser toute la journée ‘est pas franchement la joie, et perso la musique ça me mettait de bonne humeur et ça me donnait (presque) envie de réviser :p

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

En dehors de mes fiches en ssh, je faisais pas mal de fiches récap, des cartes mentales, des tableaux etc. Et surtout en période de révision j’aimais bien faire faire des fiches avec tous les petits détails que j’avais du mal à retenir pour les relire juste avant le concours et je peux vous assurer que ça fait la différence.

Par exemple, en embryo j’avais du mal à fixer les connaissances sur le long terme, car c’est beaucoup de petit détails qui ont tendance à vite se mélanger, du coup pendant les révisions j’avais fais plein de fiches avec les éléments les plus importants et qui sont le plus susceptibles de tomber au concours. J’ai relu ces fiches juste avant l’épreuve et je peux vous assurer que ca m’a sauvé la mise.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Les deux, ça dépendait des jours. Quand je bossais à la BU, je bossais avec des amies, mais quand je bossais chez moi je bossais seule. Mais ne vous isolez surtout pas c’est vraiment important d’avoir un groupe d’amis en paces ne serait-ce que pour s’échanger des cours, s’entraider etc. Par exemple avec une amie qui habitait prés de chez moi, on refaisait souvent les schémas d’anat ensemble pour gagner du temps.

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

Ca dépendait, j’alternais un peu les deux. Mais j’essayais d’aller un maximum en BU parce que c’est la bas que je bossais le mieux, ça me motivait vraiment de voir les autres travailler.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

J’étais en prépa privée, et même si c’est un réel investissement car les prix ne sont pas donnés, je pense que j’aurais pas eu mon année sans. Après j’ai pas testé le tutorat donc je saurais pas vous conseiller. Mais personnellement surtout en biophy ou en chimie orga, je comprenais absolument rien en cours magistral, et c’est vraiment quand je me rendais aux séances de la prépa que je commençais à comprendre. Ils donnent beaucoup d’astuces pour répondre aux qcm.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Ca dépendait, parce que je bossais pas forcément pour les concours blancs de la prépa, mais j’étais quasi toujours dans le premier tiers. Et particulièrement au second semestre où j’étais quasi toujours dans les 100 premiers sur 600(à 900).

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

Non, j’avais pratiquement jamais de retard. Sauf quelquefois comme en chimie orga ou en biophy où je comprenais rien au cours du prof donc j’attendais délibérément les fiches de la prépa pour bosser réellement le cours. Si j’avais un peu de retard quand même dans la semaine je le rattrapais impérativement le week end avant de réviser autre chose.

Quel était votre rythme de travail ?

En ce qui concerne la semaine, au premier quad j’avais cours l’après midi donc j’allais à la bu le matin :
8h45 – 13h15 : je bossais avec parfois une petite pause de 5 min vers 11h
13h15-14h : je mangeais puis j’allais en amphi
14h-18h : cours en amphi
18h30 -21h : je remettais mes cours au propre sur l’ordi puis bossais les cours qu’on venait d’avoir
21h-21h30 (22h) : repas
21h30 (22h) – 00h-1h : travail

Apres c’est un emploi du temps type ça dépendait vraiment, au début du semestre je m’arrêtais de travailler vers 23h30 puis j’augmentais progressivement durant le semestre.

Pour le week end je bossais en général de 8h(9h) à 00h-01h sachant que je faisait en général des pauses de 10-15 min toutes les 2h avec une pause plus importante si j’avais bien bossé dans l’aprem ou je regardais un épisode de série par exemple.

Pour le second semestre j’avais cours le matin :
8h-12h : cours
12h-13h30: repas
13h30-21h : travail avec une ou deux pauses dans l’aprem
21h-22h : repas
22h-23h(23h30) : travail

Et vraiment à la fin du quad vers le dernier mois de cours je me levais à 6h10 et je révisais un cours jusque 7h avant de me préparer pour aller en cours.

pour le week end : même chose qu’au premier quad.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Vraiment altruiste avec mes amis, et pour le reste je prêtais pas franchement attention aux autres. Bien sûr il ne faut pas oublier que c’est un concours et que le but est d’être meilleur que les autres mais on se dirige vers des études de santé qui ont pour fonction d’aider les gens et non pas de les écraser.

Pour tout vous dire c’est quelque chose qui m’effrayait pas mal avant de rentrer en p1, parce que on entend sans arrêt toute sorte de rumeur sur la paces comme quoi les gens sont infectes, qu’ils sont prêts à tout pour vous descendre etc. Mais en tout cas dans ma fac je n’ai rien vue de toute cela. Bien sûr, ça peut arriver je dis pas le contraire, il y a déjà eu des vols de cours en Bu par exemple mais je pense qu’ il y’a beaucoup d’exagération autour de la paces et que même si c’est souvent chacun pour soi, en général les gens sont quand même plutôt cools.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Au premier semestre j’étais vraiment décontractée, parce que j’adorais les cours donc j’avais vraiment pas besoin de me pousser pour réviser, du coup je suis parti au concours assez sereine car pas de regrets, j’avais vraiment tout donné.

Mais au deuxième quad, mon classement à la limite du NC m’a vraiment mis la pression. Et comme pour beaucoup le second quad a vraiment été difficile psychologiquement, j’avais vraiment hâte que ça se termine. J’avais beaucoup de mal à me motiver pour bosser, ce qui me mettait une pression supplémentaire car je savais que je bossais moins qu’au 1er quad.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Ca dépendait vraiment des cours j’étais vraiment concentrée pour les cours que je prenais en note type SSH ou anat, mais c’est vrai que comme j’avais récupéré les cours de l’année dernière lorsque je voyais que le prof ne changeait pas j’avais vraiment tendance à me disperser, et particulièrement pour les cours difficiles type biophy ou chime ou je comprenais absolument rien au cours.

Mais c’est pas franchement la bonne attitude parce que je voyais vraiment la différence lorsque j’écoutais bien le cours ou non, être concentrée en cours c’est déjà une bonne partie du travail qui est fait! Donc même si vous avez récupéré le cours essayez quand même de le prendre en note vous même, ça permet de rester concentré.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Je prenais à l’ordi dès que je pouvais, mais plus à la main pour les maths ou la biophy. J’enregistrais aussi les cours avec mon téléphone mais je ne réécoutais que si j’avais vraiment un gros trou dans mon cours, parce qu’on a tendance à vite perdre du temps autrement.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Au premier semestre presque pas et je l’ai vraiment regretté le jours du concours donc au deuxième semestre j’en ai fais beaucoup plus et j’ai vu la différence. Beaucoup de profs posent souvent le même type de questions donc c’est primordial de s’entrainer un maximum.

Comment était organisée votre journée ?

Expliqué plus haut.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Restez motivé jusqu’au bout même si je sais au combien c’est dur, particulièrement au second semestre. On a l’impression que l’année est interminable et pourtant avec le recul, elle passe très vite. Tous les sacrifices s’oublient quand on voit s’afficher son nom dans la liste des admis, c’est vraiment un moment inoubliable.

J’en profite pour vous donner quelques conseils pour rester motiver toute la l’année parce que moi ce sont des petites choses qui m’ont vraiment aidés à la fin de l’année quand j’arrivais plus à réviser.

Je sais que ça peut paraitre stupide mais j’aimais bien regarder des épisodes de médecin de demain ou d’objectif médecin pendant mes pauses pour me rappeler pourquoi je faisais tout ça ( grey’s anatomy ça marche aussi ceci dit :p) . Je regardais aussi des vidéos motivation sur youtube et j’aimais bien les woking sessions de Dr mus sur youtube (allez vraiment voir ça vaut le coup c’est un peu le concept de la Bu à la maison)

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le fait d’avoir réussi à vraiment me remettre en question entre le 1er et le 2e quad : j’ai changé radicalement ma méthode de travail et ça a payé puisque j’ai gagné plus de 200 places. J’ai fait beaucoup plus d’anales, je me suis mise à écrire pour apprendre, et le point le plus important : je prenais un jour dans le week end pour revoir tous les cours de la semaine ce qui me permettait de vraiment fixer les connaissances contrairement au 1er quad ou je revoyais un cours pour la 2e fois parfois 3 semaines après.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Difficile clairement mais pas insurmontable. J’ai vécu quand même de bons moments et j’ai fais de très belles rencontres (oui oui c’est possible même en paces!!!) . C’est une année éprouvante mais au final elle passe très vite. Et pour ceux comme moi qui n’étaient pas à l’aise avec le système du lycée c’est vraiment une bouffée d’oxygène de pouvoir être autonome dans ses révisons et de pas avoir les profs sur son dos.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

C’est un super site, vous faites vraiment du super boulot! Je l’ai beaucoup utilisé l’été avant la paces pour me préparer au mieux et même encore en paces, j’aimais bien lire de temps en temps quelques témoignages pour me rappeler qu’il est possible de réussir et pour peaufiner ma méthode de travail. Je m’étais promis de faire à mon tour mon témoignage si je réussissais et c’est maintenant chose faite.

43