Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris V, 2015-16, 349 places

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT, mention B

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 809 puis 725 en primante, 263 puis 164 en doublante

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’étais à Henri IV qui est un peu spécial au niveau de la difficulté, j’étais bonne élève mais je séchais scrupuleusement tous mes cours de maths et physique qui m’intéressaient très peu

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents, ce que je conseille dans la mesure du possible pour le gain de temps question courses, cuisine, vaisselle, lessive..!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10min en vélo ou 30min à pied, selon l’humeur du jour!

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Yep, en grande partie grâce au stage de PR (pré-rentrée) que je conseille fortement de faire en primant(e), les différents polys de cours et d’exos sont de qualité et ça reste pour moi le meilleur moyen de s’approprier les lieux avant la rentrée!

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primante pas du tout pour profiter de mon été et éviter de me prendre la tête inutilement avant la grosse année qui s’annonçait, en doublante j’ai essayé de m’y coller en août, 1h30-2h par jour en théorie mais bien plus irrégulièrement en pratique – c’était principalement de l’UE2, et ça n’a pas servi à grand chose si ce n’est à me remettre progressivement dans l’ambiance.

En revanche j’ai commencé à travailler sérieusement une quinzaine de jours avant la rentrée à la BU avec les polys de PR (que je ne suivais pas en présenciel) et l’Urbach ++, ce qui m’a permis de prendre pas mal d’avance, de taper un très bon classement dès le test de PR et donc d’aborder très sereinement l’année

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
En primante pas mal de running et du renforcement musculaire de façon assez irrégulière, en doublante au S1 je courais toujours un peu et au S2 je faisais 40min de sport (très) intense tous les matins, fatiguée ou pas, malade ou pas, concours blanc ou pas…

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

[À partir de maintenant, sauf mention du contraire, je ne parlerai que de mon année de doublante!] Quelques sorties dans l’année mais vraiment très peu, en revanche comme dit ci-dessus une bonne dose de sport tous les jours. Et la maaaaaaaasse de séries!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Impossible à dire, je fais énormément d’insomnies donc mes horaires n’ont jamais pu être réguliers mais j’essayais de dormir sept à neuf heures par nuit, parfois moins, rarement plus.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Au S1 je suis passée très progressivement et naturellement de 4-5h par jour en septembre à 11-13h par jour en révisions, au S2 c’était en revanche bien plus disparate, je travaillais toute la journée mais avec des petites pauses ça et là entre pratiquement chaque cours.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Ohlala, la question à mille balles! Je vais essayer de faire ça UE par UE :

– UE1 : apprentissage des cours via les polys de PR et la partie rappels de cours des GT pour la chimie orga puis exos +++ avec tous les supports possibles, à savoir les polys d’exos de PR, les tutos récents et anciens, les C+ récents et anciens, les GT récents et anciens…

– UE2 : apprentissage des cours via le polys et les fiches du Cédeup qui sont extrêmement bien faites, puis exos ++ avec tous les supports possibles également, cf ci-dessus

– UE3 : apprentissage des cours via les polys de cours de PR, les fiches du Cédeup, les fiches de ma prépa de primante, puis exos +++++

NB : nulle en physique (en dessous de la moyenne au lycée et avec 6/20 au concours en primante), j’ai entamé mon année de doublante en me mangeant de l’Urbach 1h30 tous les matins, ce qui m’a permis d’acquérir pas mal de réflexes et de bien comprendre les manières de raisonner qui sont finalement assez rébarbatives > j’ai eu 13/20 au concours en doublante dans cette UE.

– UE4 : un peu fait l’impasse sur cette matière, les deux années… Bouh! Mais en gros du cours et des annales ++

– UE5, UE6, UE7, TC : du cours, du cours, du cours, du cours! J’ai suivi un planning très précis pendant tout le semestre en appliquant la méthode des J (Google est ton ami) pour être sûre de n’oublier aucun cours, ce qui fait que je suis arrivée en révisions avec énormément d’avance et en ayant revu chaque cours plus d’une dizaine de fois.

UN POINT CRUCIAL DE MA MÉTHODE : je suivais à peu près toujours le même schéma pour me (re)lectures de cours, à savoir, 1ère revue : lecture du PDF du cours, 2ème : surlignage et annotation numériques du PDF, 3ème revue : relecture en transformant au fur et à mesure chaque info qui me paraissait cruciale en question (en notant les réponses sur un autre document) (ex : « le rein mesure 12cm de long » > « longueur du rein? » / « 12cm ») ; ce qui fait que je me retrouvais à la fin de cette troisième revue avec un questionnaire très complet qui recouvrait normalement toutes les notions importantes et détails pointus du cours.

Du coup pour les revues suivantes s’il me paraissait laborieux de relire le cours je me contentais simplement de répondre au questionnaire (d’autant plus qu’une sollicitation active de la sorte est bien plus fructueuse qu’une relecture passive), que je complétais en parallèle avec ce que je trouvais de ‘nouveau’ dans mes différents supports d’e
xercices
– UE8 spé méd : poly et annales +++

Et puis bien sûr, dans toutes ces matières, la maaaaaasse d’annales en révisions!

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Pas vraiment, au S1 je me servais beaucoup des fiches du Cédeup, au S2 principalement de mes propres questionnaires, qui me permettaient de « m’auto-kholler » de façon exhaustive

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seule!

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au S1 pas mal de BU, au S2 principalement chez moi

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tuto évidemment, les deux années, primordial à mon avis; et prépa également mais seulement aux S1. En primante j’étais à Epsilon que je ne recommande pas particulièrement, en doublante j’avais C+ qui m’a été d’une grande aide en fournissant énormément de concours blancs, qui me permettaient de ne pas trop m’ennuyer malgré mon avance

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En primante jamais été classée, en doublante pratiquement toujours au S1, et pratiquement toujours dans le top 5-10% au S2

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
En primante oui, que j’ai géré – très originalement – en faisant pas mal d’impasses, en doublante non jamais!

Quel était votre rythme de travail ?
Pas de système de plages horaires de travail et de pauses pour moi, j’avais juste un planning (établi +/- une semaine à l’avance et complété au jour le jour au fur et à mesure de mes relectures) rempli extrêmement consciencieusement qui m’indiquait le nombre de cours à relire / d’épreuves à faire chaque jour, sans contrainte horaire particulière – parfois je finissais à 19h, parfois à 22h, parfois à 1h.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Étonnamment altruiste étant donné mon esprit compétitif, j’étais notamment très active sur le forum

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontractée, en doublante le fait de voir le travail payer et mes classements s’améliorer à chaque nouveau tuto ou C+ m’a largement aidée à ne pas angoisser! En revanche, stressée à ne plus pouvoir en respirer avant l’annonce des résultats en doublante…

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je n’allais jamais en cours mais regardais les rediff en accéléré x2.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au S1 je me servais des supports papier type polys ou fiches, au S2 uniquement des PDF des cours, donc tout sur ordi

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui énormément mais seulement en révisions!

Comment était organisée votre journée ?
En gros : réveil sans pression via mon horloge biologique donc entre 7h et 9h selon les jours, travail, sport, travail, déjeuner, travail, goûter, travail, généralement une grosse pause douche + geekage + dîner, travail, nuit!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne jamais rien lâcher, comme dirait l’ami Jean-Claude Dusse « on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher! »

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Une motivation à toute épreuve pendant mon année de doublante, une méthode de travail (très) efficace pour moi, et une très bonne hygiène de vie (alimentation impecc’, sport intense tous les jours (je dois être la seule P1 à avoir perdu dix kilos au lieu de les prendre!)) qui n’a pas du faire de mal non plus…

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
En primante, je travaillais beaucoup mais mal, j’apprenais sans comprendre, je passais trop de temps sur le cours et ne faisais donc vraiment pas suffisamment d’exercices, et je suis donc en gros arrivée au concours sans savoir ce qu’on attendait de moi.

En doublante, le fait d’avoir pris de l’avance dès début septembre m’a vraiment donné confiance en moi, je me sentais à ma place et le fait de voir le travail payer a été un moteur in-cro-yable, c’est vraiment le MEILLEUR sentiment au monde.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Les plus difficiles mais paradoxalement sans aucun doute parmi les meilleurs mois de ma (courte) vie!

Et très important, je ne regrette vraiment pas une seule seconde d’avoir doublé, passée primante j’aurais gardé un sentiment d' »imposture » alors qu’après ma seconde P1 je SAIS que je suis passée absolument uniquement au mérite, et c’est un sentiment assez incroyable

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Un site sur lequel j’ai passé énormément de temps en terminale, qui m’a permis de me donner une idée plus précise de la P1 et de la manière dont l’aborder dans ma fac, et surtout, sur lequel je rêve de poster mon témoignage depuis deux ans et demi!

42