Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Limoges, 2013-2014, NC: 128

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé Bio, mention bien (ras les paquerettes la mention!)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 62

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Dilenttante +++, je ne bossais que très rarement, ou alors le soir juste avant un controle. Mais je faisais quand même des fiches pour me donner bonne conscience :p

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Dans un foyer et je recommande cette option à 10000%! Seule dans un chambre étudiante et je n’avais que mon repas du midi et ceux du weekend à gérer et c’est un gain de temps non négligeable!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15-20min en bus parfois plus

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, car d’une la fac de Limoges n’est vraiment pas grande puis de deux j’avais fait une pré-rentrée de 2 semaines et j’avais eu le temps de me faire quelques amis avec qui j’ai pu trouvé mes repères au sein de la fac.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Ahem.. Disons que la responsable de ma prépa le conseillait histoire de commencer à se familiariser avec le vocabulaire en chimie orga, biophy et anatomie, j’ai lu les cours qu’on nous avait fournis mais ça s’est arrêté là aha…
Moi qui n’avais jamais travaillé je ne savais pas par où commencer! Du coup j’ai appris vaguement des molécules de biochimie (que j’ai rapidement oublié..) et le tableau périodique.

Franchement pour le peu que ça m’a apporté (pour ne pas dire rien) je conseille vraiment de ne pas toucher au cours des vacances sous peine de partir un peu démotivé vu la quantité affolante de cours à assimiler!
Si ça vous rassure, lisez des témoignage à la limite où alors jetez un oeil au vocabulaire technique de l’anat ça ça peut s’avérer utile pour bien se situer dans l’espace!

Mais sinon profitez à fond et jusqu’au bout de vos vacances 🙂

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Alors OUI!! Et même plutôt pas mal au final. Tout est question d’organisation 🙂

Pour tout vous dire je montais à cheval toutes les semaines le vendredi soir sur un créneau de 2-3h et au 2è quad il m’est arrivé de monter une fois de plus le weekend quand je n’avais pas encore trop de travail. Et je ne vous cache pas que ça été la meilleure des choses que j’ai pu faire cette année!

Une vraie motivation, une vraie coupure dans la semaine et qui fait tellement de bien..
Au 2è quad j’allais courir 30-45min avec une amie quand les beau jours sont revenus 1/semaine en plus. Et les bénéfices que j’en ai retiré au niveau du moral et de la motivation sont non-négligeable alors si vous vous sentez capable de vous organiser afin de dégager des créneaux pour faire du sport, n’hésitez pas c’est vraiment un gros gros plus! 🙂

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Comme dit plus haut, je montais à cheval le vendredi (mes parents ont accepté que j’amène ma jument avec moi), j’allais courir, au 1er quad j’ai du sortir 2-3 fois et je mangeais parfois avec une amie entre 2 cours. Et au 2è quad j’avoue être sortie un peu plus, environ toutes les 3 semaines le jeudi soir.

Perso je profitais à fond de mes sorties pour bien décompresser! Car si on sort autant le faire vraiment si vous voyez ce que je veux dire :p donc oui je buvais et je ne dormais généralement pas beaucoup mais le lendemain pendant que certains décuvaient moi je me levais et j’allais bosser comme ça je ne culpabilisais pas.

J’avoue que ce n’était pas forcément les jours les plus efficaces mais au moins je travaillais et j’étais contente d’avoir passer une bonne soirée. 🙂

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Un oncle médecin, une tante infirmière et une cousine en 5è année de médecine.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Arf c’est la question qui fâche! Niveau sommeil j’ai été très loin d’être exemplaire…
Surtout au premier quad où ce n’était pas rare que je ne dorme que 4-5h.. En moyenne je dormais 6-7h max. Mais ça s’explique parce que la matin j’aimais bien prendre mon temps pour me lever et le soir pour me mettre au lit (surtout au 2è quad, au premier c’était surtout du au stress)

Je ne le conseille pas, car au final ça ne change rien! mais je pouvais me le permettre car je ne suis de toute façon pas de nature une grosse dormeuse ^^

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Grosso modo 12h-14h tout compris (cours+prépa+eds)
Surtout au premier quad j’étais vraiment à fond et parfois moins au 2è quad. Etrangement pendant les révisions je bossais souvent un peu moins, du fait que je les passais en famille 🙂

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Aloooors je ne pense pas être un exemple étant donné que je ne suis à la base, pas DU TOUT une bosseuse ^^ Mais je dirais que la clé de tout c’est l’organisation, perso j’avais besoin d’être ultra-cadrée sinon je m’en sortais pas! Du coup je me faisais des plannings à l’avance comme ça tous les jours je savais quoi réviser 🙂

Donc en gros: je bossais les cours de type « par coeur » en les lisant bien à haute voix, en insistant bien sur les choses qui me paraissait importante et j’apprenais certains passage par coeur tout bêtement.
Puis dès qu’un chapitre était terminé je le notais pour le revoir (relire attentivement etc etc) 3j plus tard puis 1 semaine plus tard puis 2 puis 3 et après toutes les 3 semaines. C’est une méthode qui a super bien marché pour moi.

Bon bien sur au fil du semestre l’agenda pète un cable mais les revues de cours sont plus rapides et ça permet de se fixer des objectifs pour la journée même si parfois je n’avais pas le temps de finir. Il faut revoir le plus de fois les cours c’est indispensable!

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fait pour quasi tous les cours sauf anat et ue7 au premier semestre mais honnêtement c’était plus pour me rassurer, car au final je recopiais pas mal mon cours dessus ^^ mais au debut du semestre ça me permettait de me concentrer sur mes cours et d’apprendre plus facilement car c’était la seule chose que je savais faire étant donné mon non-travail au lycée je n’avais aucune méthode, ça m’a seulement permis de commencer à faire le tri dans les cours.

Mais si vous savez déjà travailler, je ne vous le conseille pas car ça ne sert pas à grand chose au final car on se réfère au cours (question de confiance, j’ai toujours peur d’oublier quelque chose :p) et ça peut faire perdre du temps si on a pas la méthode!

Donc ne vous acharnez pas à faire quelque chose que vous n’avez pas l’habitude faire, contentez vous de faire à fond ce que vous savez déjà faire de façon efficace 🙂

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours toute seule et c’est non-négociable avec moi, je me connais, je suis tellement bavarde et facile à déconcentrée que si je suis entourée de gens que je connais (ou non d’ailleurs) je me disperse et impossible de travailler correctement!

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Seule chez moi. la BU me stressait trop :p

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
En prépa privée, il y en a 2 qui valent le coup à Limoges et j’ai pris la moins connue des 2 🙂 il y a du bon et du moins bon, mais pour moi c’était indispensable pour pouvoir me mettre dans un rythme de travail et d’avoir un certain cadre.

Je ne regrette absolument pas! Les profs étaient géniaux, très à l’écoute, et surtout vraiment rassurants. Aller à la prépa me permettait de retrouver mes amis et surtout de pouvoir destresser un peu.

Le tuto de Limoges devient de mieux en mieux et cette année par exemple ils ont affiché de supers résultats!! je pense que ça vaut carrément le coup de prendre le tutorat si on sait déjà travailler et si on est assez rigoureux avec soi-même. Par contre ça me semble compliqué de combiner les deux…

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Aux colles de la fac (qui avait lieu toutes les 3 semaines) au premier semestre je n’étais jamais classé, mais j’ai gagné des places au cours du semestre. Et le comble c’est que j’ai fini dans les 30 premiers au premiers partiels!

Alors qu’au 2nd quad j’ai été classé à chaque colle et j’ai finit par perdre 40 places aux 2è partiels ^^ donc bon, ça ne veut pas trop dire grand chose!

Par contre à la prépa j’étais toujours dans les 5 premiers, mais on était que 80 donc c’est moins représentatif ^^

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au premier semestre, j’ai pris un gros retard en anatomie car je n’ai pas trouvé la bonne méthode d’apprentissage au début du coup j’apprenais bêtement et rien ne rentrait (j’avais des sales notes en anat au début, une vraie cata) puis j’ai eu un déclic après la toussaint et j’ai réussi à tout rattraper pour être à jour partout pour les révisions!

Au 2è quad quasi pas de retard à part en spé médecine quand les gros polys d’anat se sont enchainé j’avais vraiment du mal à suivre ^^
Je le rattrapais le weekend en général et surtout je gardais la motivation pour mettre les bouchées double et tout rattraper aussi vite que possible!

Quel était votre rythme de travail ?
Assez intense et soutenue. Au début de l’année c’était un peu laborieux, j’apprenais tout par coeur bêtement en bossant beaucoup plus que nécessaire au final mais c’était parce que je n’avais jamais travaillé auparavant donc tout était nouveau pour moi et j’expérimentais un peu toutes les méthodes possible ahah…

Je suis quelqu’un qui à vraiment beaucoup beaucoup de mal à se concentrer longtemps du coup je faisais 1-2h maxi d’apprentissage à fond puis 10min de pause et ainsi de suite. Sinon adieu l’efficacité pour ma part!

Sinon le weekend c’était un peu différent, le samedi j’avais un groupe de matières (généralement celles à exos) et je bossais que ces matières en privilégiant ++ les qcms, et le dimanche idem pour les matières plutôt par coeur.

Faire des qcms permettaient de me changer un peu les idées et surtout de mettre en applications mon cours et de cibler les notions importantes 🙂

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je vais peut être passer pour une pigeonne mais je n’ai jamais été en compétition. JAMAIS.

Je ne suis pas du tout comme ça et j’avoue avoir perdu pas mal de temps à aider mes amis qui avait du mal, mais ça me faisait plaisir! Je ne me voyais pas du tout faire la mesquine et laisser les gens galérer. Même si j’ai du être pris pour un jambon plus d’une fois, car je n’ai pas toujours eu de retour, j’avais bonne conscience :p

Je suis du genre à donner mes fiches, à partager mes astuces et compagnie vous voyez le genre! Mais j’ai réussi donc au final ça n’apporte rien d’être en compétition avec tout le monde. C’est un concours certes, mais on veut devenir médecin alors aider les gens devrait plutôt être normal ^^

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée +++ au premier semestre (crises de paniques et d’angoisses et gros moment de doutes pendant les révisions) et un peu plus décontractée au 2è quad mais tout reste relatif car pendant les révisions j’étais vraiment stressée..

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ahem.. Je suis assez très peu en cours donc bon… Mais je dirais dispersée car vu que nous avions déjà tous les cours tapés et que rien ne changeait en général, c’était plutôt la récré!
Je bavardais avec mes amis, j’étais vraiment pas attentive et finalement ça ne m’apportais pas grand chose de plus, c’est pour ça que j’ai tout simplement arrêté de y aller ^^

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
On avait déjà tous les cours sur papier, donc je complétais (si nécessaire mais c’était assez rare au final) sur le poly ou sur l’ordi, puis je prenais certaines diapos ou schémas d’anats en photos.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oh oui! A Limoges on a la chance d’avoir sur l’ENT toutes les annales depuis une dizaine d’années en accés gratuit.

Par contre pas de corrections officielles donc il fallait se débrouiller avec son cours, les corrections des prépas et du tuto mais qui sont faites par des élèves et non des profs. C’est primordial, car ce n’est pas un mythe: beaucoup beaucoup de questions sont récurrentes. (A Limoges: anat surtout!!)

Comment était organisée votre journée ?
6h30: levée tranquille + petit dèj + un tour sur l’ordi parfois
7h30: début révisions (je n’allais pas en cours mais j’arrivais à anticiper ce que les profs allait faire puis vers 12h une amie qui allait en cours me disait globalement où ils en étaient arrivés)

Plein de petites pauses puis si nécessaire une plus grosse.
12h-13h: pause déj devant l’ordi
13h-19h boulot avec des pauses et une pause plus grosse vers 17h pour le gouter
19-20h: pause diner
20h-23h: boulot (généralement un peu moins efficace je l’admets ^^
23h: soit j’allais faire une pause avec un ami avant d’aller dormir soit je prenais tout mon temps pour me préparer à aller dormir (douche, ordi, téléphone etc)
J’étais rarement coucher avant minuit mais ça me suffisait!

Le weekend je m’autorisais une « grasse mat » parfois jusqu’à 8h mais c’était assez rare!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout ayez une motivation et une organisation BETON! L’année passe super vite et le métier à la clé vaut tous les sacrifices promis 🙂
Et surtout ne négligez pas vos temps de pause, ils sont aussi importants que votre sommeil pour la qualité de votre travail!
Paroles d’une ancienne glandeuse :p

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Motivation et organisation peut être… Je m’y suis juste impliqué à fond. je n’ai absolument rien de plus que les autres! Puis j’ai eu la chance d’avoir des amis et une famille formidables qui m’ont soutenu pendant cette année difficile.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dur, éprouvante, difficile, mais enrichissante. Elle semble interminable mais au final on ne la voit même pas passer! Puis je trouve que c’est le genre d’expérience qui fait grandir

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
La section témoignages est une excellente idée, j’y passais quelques fois pour me rassurer et me dire que d’autres en avait sué avant moi! ^^

12