Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?:
Médecine, 2ème année

Quelle fac, et l’année de votre PACES ?:
Amiens 2011/2012

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?:
S spé SVT, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?:
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?:
Médecine uniquement, 49ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?:
Niveau moyen plus, je stagnais à 13 de moyenne environ, je travaillais beaucoup les matières que j’aimais bien (allemand, anglais, SVT) en revanche j’abandonnais très vite ce que j’avais du mal à assimiler (maths, physique)

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?:
Toute seule en appartement

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?:
Moins de 10 minutes à pieds

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?:
Oui, j’avais des connaissances dans les années supérieures qui m’ont bien aidé à me repérer et à connaitre les bons plans !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?:
Absolument pas, j’ai effectué un stage de pré-rentrée et c’est seulement à partir de ce moment là que je me suis mise à travailler d’arrache pied !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?:
Non, généralement je préférais voir mes amis ou mon copain durant le temps libre que je m’accordais (soit environ 1h30 par semaine), j’ai été courir 3-4 fois avec des amis au second semestre pour décompresser, et c’est vrai que ça fait du bien !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?:
Pas tellement… La semaine je m’accordais 1h30 à 2h grand grand maximum pour voir des amis, faire les boutiques, enfin clairement faire quelque chose qui me détendait VRAIMENT pour mieux repartir après. En ce qui concerne le week end, une fois par mois environ j’allais manger au resto avec des copines (moment généralement stressant car je culpabilisais de ne pas travailler), les autres week end je restais cloitrée chez moi à travailler… Pour les soirées, une par semestre et dodo à 1h maximum !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?:
Non, personne.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?:
8h, généralement j’éteignais ma lumière à 22h30 et je me réveillais à 6h30

Combien d’heures travailliez vous par jour ?:
Sans compter les 4h de cours magistraux de la fac, je travaillais 7h par jour ! Le week end cela pouvait atteindre les 10h par jour !

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ? (Soyez le plus précis):
La méthode de travail c’est toujours LE problème en PACES, au premier semestre on se demande toujours si l’on travaille bien, si l’on est efficace et c’est assez dur à gérer. Personnellement j’ai besoin d’être au calme absolu lorsque je travaille, donc boule quies oblige !
Au premier semestre j’ai travaillé uniquement chez moi, dans mon appart, seule car j’avais beaucoup de mal à me concentrer dans un lieu public comme la BU. En revanche au second semestre, la solitude a commencé à se faire sentir et j’ai travaillé majoritairement à la BU sans avoir de problème de concentration.
Je me fixais un programme quotidien que je me forçais à respecter, si je voyais que c’était vraiment trop juste niveau temps, je reportais UN cours au lendemain mais pas plus.
La semaine, je voyais les cours du lundi le mardi et ainsi de suite (si on écoute en cours et qu’on apprend sa leçon l’après-midi on a l’impression de la connaître alors qu’en fait ce n’est que de la mémoire vive, et du coup on est moins efficace).
Le week end, je revoyais les choses de la semaine qui avait du mal à rentrer et SURTOUT je revoyais toujours toujours des cours appris il y a plus longtemps pour ne jamais rien oublier !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?:
Non pratiquement jamais, j’avais trop peur de supprimer des choses importantes du cours alors je préférais tout apprendre par coeur, même les moindres détails.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?:
Seule toujours, sauf lorsqu’il y avait des points de cours un peu flou, on s’entraidait entre copain, mais le travail de groupe ne me semble pas être une bonne idée pour la PACES chacun possède sa méthode de travail et à partir de ce moment là il est un peu dur de s’accorder en étant efficace.

Travailliez vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?:
Chez moi au premier semestre, à la BU au second semestre.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?:
A Amiens il existe des conf’ : des élèves de L2 réunissent un soir par semaine une 40aine d’élèves et leur font des concours blancs, ensuite les élèves reçoivent par  email un classement.
C’est vraiment motivant et agréable car d’un côté l’esprit de compétition est présent de par le classement, cela donne envie d’être le meilleur, et dans un même temps il y règne un esprit de convivialité qui permet de se détendre un peu tout en travaillant.

Aviez vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez vous ?:
Celui qui te sort au bout de 2 mois de PACES « Ah moi j’ai pas de retard, c’est bon, je suis au top » : IL MENT. On a forcément un peu de retard, pour moi le retard ce n’est pas forcément ne pas avoir vu un cours, c’est aussi avoir vu un cours mais ne pas le connaître sur le bout des doigts, alors oui, du retard, forcément j’en avais, et c’est d’ailleurs ce qui génère un stress sans précédent, mais il ne faut pas se démoraliser ou abandonner pour ça, il faut se dire que tout le monde en a et malgré tout continuer à se  battre !

Quel était votre rythme de travail ?:
Soutenu, il faut s’imposer un rythme et se forcer à le respecter !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?:
Esprit altruiste avec mes amis, parce que réussir c’est bien, mais réussir avec ses potes c’est mieux !
Et avec les autres : esprit compétition même si c’était pas toujours facile parce que j’ai plutôt tendance à être gentille et serviable le reste du temps, mais là il faut savoir dire non, savoir cacher sa copie, savoir mentir, savoir faire peur, bref il faut être un guerriiiiiier !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?:
Plutôt très stressée. Pour être franche au premier semestre je pleurais tous les week end parce que je pensais ne jamais y arriver.
Suite à mon résultat du premier semestre (120ème) j’ai été rassurée et le second semestre était moins stressant (mais un peu quand même !).

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?:
Quand je me revois en cours théorique l’année dernière je me demande comment j’ai fait pour avoir mon année parce que j’écoutais un cours sur deux, être entre potes en cours c’est bien mais ça dégénère vite 🙂 heureusement, il y avait un système de podcast qui nous permettait de reprendre tout le cours !

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?:
A l’écrit toute l’année !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?:
Oui, très utiles les annales, je dirais même indispensables ! C’est un très bon outil pour travailler et s’entraîner et en plus de ça, ça rassure quand on se rend compte que l’on sait répondre !

Comment était organisée votre journée ?:
6h30 : réveil
7h30-12h : cours magistraux de la fac
12h-13h30 : repas (avec un demi-épisode de votre série préférée,
ça détend et on se sent moins seul !)
13h30-15h30 : travail
15h30-16h: goûter
16h-18h30 : travail
18h30-20h : repas
20h-20h30 : douche, vaisselle etc
20h30-22h30 : travail
22h30-6h30 : DODOOOOOOOOO ! (meilleur moment de la journée)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?:
Etre motivés avant tout, parce que c’est 70% de votre réussite.
Ne pas écouter les débiles qui disent « Oh moi ce cours là je le trouve trop facile, je sais déjà tout » ou bien ceux qui en ED répondent à toutes les questions du prof de maths pour faire leurs intéressants, parce qu’au final ce ne sont pas les meilleurs. Restez concentrés sur votre objectif, sachez trouver du soutien auprès de vos amis ou de votre famille, ça fait vraiment du bien quand vous voyez tout en noir.
Pensez à la sensation que vous ressentirez au moment des résultats si vous voyez que vous avez votre année (parce que ça vous vous en rappellerez toute votre vie!) !
Travaillez beaucoup oui, mais les moments de temps libre que vous vous accordez, DÉTENDEZ VOUS VRAIMENT c’est important pour encore mieux travailler après. N’oubliez surtout pas vos besoins vitaux qui au cours de cette année sont : MANGER et DORMIR, ne travaillez pas au dépend de votre sommeil c’est inutile !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?:
La motivation, l’envie d’être dans les meilleurs et surtout la terrible peur de l’échec !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?:
Pendant l’année on trouve ça atroce, et le jour des résultats quand on voit sur la petite liste que l’on est admis c’est comme si le cerveau effectuait un programme RAZ et vous faisait oublier tous les moments horribles que vous avez vécu. Sincèrement, si vous obtenez votre année, au final vous vous direz « oh c’était pas si horrible que ça en fait » (alors qu’en fait vous n’aviez jamais autant pleuré en un an), et c’est ça le plus important !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?:
Une très bonne idée, j’aurai bien aimé avoir connu l’existence de ce site l’année dernière !

16