Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 3ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lyon Est, 2011, 130 en pharmacie

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S option SVT mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement Pharmacie, 50ème en pharma.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Glandeuse ! Mais je m’en tirais avec 11-12 de moyenne en privé. J’ai commencé à bosser pour avoir une mention au bac.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents… Grosse galère…

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
1h !!! Grosse galère

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, car j’ai pris des cours l’été chez ma boite à colles (Galien), et rien que le fait de pouvoir poser toutes les questions qui nous inquiètent à des étudiants déjà passés par là ça aide. Et d’avoir déjà vu les cours une fois. Et qu’on nous ait expliqué en long en large et en travers à quoi on devait s’attendre^^ Ca met dans l’ambiance et ça motive

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui. Pour mettre toutes les chances de mon coté: cours corrects (pas comme ceux que tu tente de gratter en amphi en bizuth), élèves d’années sup pour nous aider, pouvoir poser toutes nos questions sur la fac, le concours, avoir des témoignages, se mettre dans le bain avant la rentrée (si t’attaque pas direct le premier jour de la rentrée c’est mort), se motiver et purger ses peurs.
Et avoir déjà vu une fois les cours avant d’arriver, c’est beaucoup plus simple ! Je pense que sans ce stage je n’aurai pas eu mon concours du premier coup. Je comprenais presque tout quand mes copines étaient en galère

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Absolument pas ! Je n’avais pas le temps pour ça et de toute façon je ne suis pas sportive. Mais je pense que ça peut être bénéfique pour ceux que ça aide à déstresser. C’est pas mon cas !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui. Je me réservais tout le week end. Je n’arrivais pas à travailler, et quand j’y arrivais, impossible de bien bosser la semaine suivante… C’est mon truc, j’ai besoin d’un break, car je suis une grosse glandeuse à la base, faut pas m’en demander trop ! Ma philosophie c’était: travailler le mieux possible en un minimum de temps pour travailler moins.
Mais quand j’avais besoin de prendre plus de temps je le prenais, de toute façon en PACES, ne pas travailler beaucoup c’est pas possible. J’allais une ou deux heures sur l’ordi le soir. Et je sortais de temps en temps… Enfin, je ne suis sortie que 4 fois cette année là……

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
De 5 à 8. Le plus souvent je dirai 7. Mais ça m’est aussi arrivé de ne pas dormir de la nuit à cause du stress

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Dans la semaine, environ 5h30 en plus des 4h de cours matinales.Objectif travailler le moins longtemps possible mais le mieux possible pour pouvoir déstresser un peu après. Après ça dépend des gens, il y en a qui ont besoin de plus bosser d’autres moins. Tout est une question d’efficacité ! Il faut apprendre à travailler efficacement et trouver sa méthode de travail !
Il faut énormément de rigueur, de motivation, et ne jamais perdre confiance en soi, quels que soient les classements (qui ne veulent rien dire). J’avais des copines qui bossaient 10h par jour en plus des cours mais qui l’ont raté car elles perdaient leur temps sur des bêtises.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Le loisir passe après le travail.
Perso je demandais à des gens plus expérimentés (carrés, années sup) qu’est-ce qu’il fallait vraiment savoir, ce qui tombe chaque année, quel est le dada de chaque prof, et je bosse ça en priorité. Sinon, je me cale devant ma feuille, je lis.
Puis j’essaye de l’inscrire dans ma tête et je me le récite dans ma tête à voix haute. Je ne change de page seulement quand j’ai su réciter tout ce qu’il y avait dessus.
Et régulièrement, tout relire, refaire un bilan: qu’est-ce que j’ai retenu ? Qu’est-ce que j’ai oublié ? Et en fonction du bilan, avancer sur le reste ou réapprendre ce cours. Par coeur bizuth, à la dure ! Faire toutes lescolles même quand on est pas prêt, ça fait un exercice et ça permet de cibler les lacunes. Ne pas écouter tes potes qui te disent de sortir et que t’es une grosse relou, t’auras ton concours et pas eux (true story ^^’).

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui mais rarement. Seulement dans quelques matières où mon cours était illisible/incompréhensible. Ca aide à mémoriser mais faut pas en faire trop car ça prend beaucoup trop de temps. Surtout ne refaites pas tous vos cours, et ne faites pas des fiches pour tout et n’importe quoi, ça prend trop de temps.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule. Je suis glandeuse et pipelette alors je suis totalement incapable de travailler à plusieurs… Et même quand j’y arrive, je travaille beaucoup plus vite seule.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A la boite à colles surtout. Je trouvais que la BU de Lyon est faisait beaucoup trop « élevage de poulets en batterie ». Et j’étais incapable de travailler chez moi car j’avais trop envie d’aller sur l’ordi, devant la télé, etc…
Sans compter toute ta famille qui fait autant de bruit qu’un troupeau d’éléphant et qui n’a pas l’intention de faire autant d’efforts que toi pendant un an. Bon après la boite à colles c’est pas l’endroit le plus silencieux du monde non plus, mais on développe des techniques au cours de l’année xD (boules quies, deezer, flinguer ses potes euh non non je déconne)

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat et dans une boite à colles pour me comparer aux autres. Mais finalement les classements sont pas du tout représentatifs. Et puis pour poser des questions aux tuteurs surtout^^

Je recommande Galien ou Mediplus comme boite à colle (j’étais à Galien), et je n’aime pas du tout CCM, Le Chat ou Objectif Concours. Le tutorat c’est pas mal, dans certaines matières c’est très bien fait, dans d’autres c’est de la merde mais bon faut aire le tri^^

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Souvent dans la prmeière moitié dans ma boite à colles donc là oui (étant donné que le taux de réussite de la boite à colle était de 50%^^), mais au tutorat non (pas dans le premier tiers). Ca n’est pas forcément très important, ce qui importe c’est le vrai concours. Après faut pas être dans le dernier quart.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au premier semestre oui. Euh je le gérai pas xD J’essayais d’en avoir le moins possible, et de travailler plus pour le rattraper, mais pas au détriment de mon bien-être, car sinon je savais que j’allais craquer et ça c’est fatal en P1, craquer rien qu’une semaine et c’est foutu. Profiter de la période de révision pour le rattraper. Si on a bien rappris les cours qu’on avait vu avant régulièrement ça se fait.

Quel était votre rythme de travail ?
Je le trouvais soutenu, mais je connais des gens qui travaillaient beaucoup plus. Après j’essayai de travailler de manière très très très intensive quand je le faisais. Pause le soir et le week end. Pas de pause dans la journée, sauf pour manger, et encore.
Sauf les jours où t’es en bad il faut se ménager un peu^^ Mais pas trop sinon tu fous plus rien.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste, je partageai mes cours, mes infos, etc à qui me le demandai. Après je ne voyais pas grand monde pour travailler de manière plus efficace. Sauf pendant les cours et au déjeuner^^ Par contre je ne travaillais pas en groupe, car impossible de bosser. En plus tout le monde pose des questions du coup tu peux pas avancer, et personne a la même méthode de travail.

Mais il faut être très fort dans sa tête, rester concentré sur l’objectif et avoir énormément de détermination. Et un peu d’esprit de compétition, pas en tirnt dans les pattes des autres, mais juste avoir envie de donner le meilleur de toi même, pour pas regretter, pour être fier de toi, et être le meilleur.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée la journée, décontractée la soirée et/ou le week end pour pas péter un câble. Mais je dirai plutôt stressée.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée. pas rater une phrase (sauf en cas de chanson païenne:o). Sauf en cours de chimie, ça j’y arrive pas…

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier sans dicta. Je déconseille le dicta ça prend trop de temps de refaire ses cours. Parole de fille stressée qui avait acheté un dicta au début de l’année sans écouter les avis des années sup et qui s’en est servi deux fois :p

J’avais une copine qui passait tout son aprem à refaire le cours au dicta et qui du coup n’avait pas le temps d’apprendre. Résultat, elle l’a raté de très très loin.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Non, mais c’est une bêtise xD Les annales c’est bien, il faut demander aux années sup quels profs posent toujours lesmêmes questions, et pour ces profs, faire des annales à fond. J’ai du faire des annales dans seulement 2 matières mais c’était nécessaire dans au moins 5 ou 6.

Comment était organisée votre journée ?
6h: debout aaaaaah je veux pas y aller
6-7h: On se prépare (je suis une fille quandmême:o)
7-8h: Trajet
8h-12h: Cours
12h: Gros rush jusqu’au RU
13h-13h30max: Gros rush àla boite à colle
13h18h: Boulot
Selon les soirs: colles, boulot, ou on rentre. Une heure de trajet, je pars minimum à 18h, max à 22h30 en fonction des colles et de mon retard.
Si je rentre avant 21h-22h: ordi
23h-00h: Dodo

Week end: grasse mat’, ordi, sortie.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Enormément de motivation, ne pas regarder dans les classements et ne jamais se décourager, tout est dans la tête ! Bosser beaucoup, mais s’accorder du temps pour soi sinon on pète un câble et on abandonne. Et abandonner juste une semaine c’est rater. Ne pas écouter les crâneurs, les carrés, les autres quoi, donner le meilleur de soimême.
Sortir de temps en temps pour pas péter un câble, quand t’en as vraiment besoin, mais pas trop. Faire tout ce qu’il faut pour détresser en prenant un peu de tempslibre: manger, geeker, faire du sport, chanter…

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Travailler seule, ne pas faire de pauses trop longues (il ya des gens qui venaient à la boite à colle 6h en s’en vantant, mais ils avaient 4h de pause dans leur planning pour manger et « s’amuser » avec leurs potes. Ils l’ont raté =) ).
Travailler efficacement, trouver ses marques et sa méthode tout de suite. Demander des conseils à des gens qui connaissent et qui ont réussi. Avoir un peu de loisirs pour pas saturer. Quand on sature, on est plus efficace, quelque soit le temps qu’on passe sur nos cours.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Une bonne année, cruelle et difficile parfois mais ce n’est qu’une question de motiv ! Vous sacrifiez une année de votre vie et après vous êtes tranquilles pour la reste de la vie !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est super ce genre de sites, ça permet de rassurer de guider et de répondre aux questions des nouveaux, de les mettre en confiance, et c’est ce dont ils ont le plus besoin =D

22