Léa-florence C, en 2ème année de Pharmacie à Limoges nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, 68

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

J’ai fait un bac S option EAT (écologie agronomie territoire) et j’ai eu la mention assez bien. Mais la mention ne veut plus rien dire une fois que l’on est en paces.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

J’ai obtenu ma paces en doublant. En effet j’avais pas bien compris le principe de la paces en primant n’avait jamais travaillé auparavant.

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

J’ai passé le concours pharmacie ou je suis reçue classée 28eme. Le numerus était de 68.

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

Alors j’avais un niveau moyen au lycée je tournais à 13/14 de moyenne. J’avais d’assez bonne moyenne grâce au sport, ma spe et mon option (équitation). J’étais une « branleuse » le travail non merci.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Alors j’habitais seule dans un 15m2. Mes parents habitant à Tahiti je ne les voyait pas. C’est assez dur mais ça forge le mental. Un bon atout pour réussir ma paces.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

J’habitais à 10 minutes à pied en marchant vite.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Alors il faut savoir que la fac de Limoges est toute petite donc on prend facilement ses marques.
Meme en n’ayant pas fait de pre rentrée ni de porte ouverte j’ai réussi à ne pas me perdre. La journée d’information suffit pour s’y retrouver !
Sinon vous avez toujours des gens pour vous aider.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

Je n’ai pas fait de pre rentrée que ce soit en primant ou en doublant.
La raison est que je préférais rester avec mes parents 2 semaines de plus (tutorat) ou 3 (si prepa) que de travailler. Je ne trouvais pas ca utile de me fatiguer plus que ce que j’allais le faire dans l’année. Il vaut mieux savoir se préserver et bien attaquer la rentrée, que de commencer deja sur les rotules.

Apres je sais que beaucoup la font et en sont content ! Tout dépend des personnes. Pour les stresser c’est conseillé ^^

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

Je ne parlerai que de mon année de doublante car en primant je n’ai vraiment pas travaillé. Ce qui n’est pas du tout conseillé car vous allez vous brûler les ailes et risquer de ne meme pas doubler.
Alors je suis quelqu’un qui adore le sport ! Plus que tout. Malheureusement en paces on se rend vite compte que le sport et la paces ca ne va pas ensemble arrivé à un certain niveau … J’ai fait tout mon premier semestre sans aucun sport très mauvaise idée j’ai pété les plombs et pris 5kg … Avec tout le café que l’on ingère pour rester debout et qui crée des tensions il faut savoir évacuer. Ce que j’ai fait au second semestre.
Car au second semestre voyant que les résultats n’étais pas mauvais je me suis permise de relâcher un peu de pression et je faisais à peut près 3/4h semaine.

3/4h c’est pas enorme et ca fait vraiment beaucoup de bien !

Par contre sachez que je n’ai pas réussi à perdre mes kilos étant donné que je mangeais énormément de cochonnerie pour me motiver à bosser ^^ vous savez ce qu’il vous attend

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Au second semestre je me suis permis 4 sorties en boîte. C’est mal je sais … Mais je savais qu’il me fallait presque autant de temps de loisir que de travail environ sinon comme je suis une hyperactive je n’arrivait plus à me concentrer.
Au premier semestre j’ai fait pas mal de cinéma.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Pas de tout je suis la seule dans ce domaine.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Je ne suis pas une grosse dormeuse mais je me forçais à dormir au moins 7h par nuit pour laisser le temps à mon cerveau de relâcher.
Et comme à ce qu’il parait le cerveau enregistre la nuit, il vaut mieux faire une bonne nuit de sommeil.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

Alors là je ne suis pas un exemple. J’avais d’énorme problème de concentration. Heureusement pour moi j’avais des facilités que je connaissaient et maîtrisaient avant la paces. J’ai un bonne mémoire du coup je travaillais 6 à 7 H pendant la période de cours et je montais à 9 H en période de révision. Ca peut paraître peu mais pour c’était enorme ! Passé ces heures mon cerveau n’en pouvais plus !!

Ce n’est pas le nombre d’heure qui compte c’est ce que l’on en fait ! Vous pouvez bosser 12h par jour mais si c’est pour ne rien retenir ça ne sert à rien … Chacun est différent mais il faut bosser tant que c’est efficace au delà c’est inutile et en dessous de votre seuil ce n’est pas suffisant.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)

Alors j’ai essayé plein de méthode n’ayant jamais bossé avant ca … J’ai donc essayé pas mal de méthode au premier semestre. Pas toutes efficaces. La méthode des j fonctionne plutôt bien mais elle est tres dur à tenir … Apres j’écoutais en cours (quand j’y allais) et quand j’étais seule chez moi je lisais une première lecture à voix haute ( pensez à faire par morceau car vous allez très vite avoir mal à la gorge 😉 ), et je lisais mes cours encore et encore jusqu’a ce que le cours soit rentré dans ma tete.

La lecture à voix haute pour moi etait un élément clé !

Je changeais aussi beaucoup d’endroit pour réviser. Les lectures à voix haute chez moi. Le reste à la bu. Je changeais aussi beaucoup de bu (lettre, médecine, droit).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Je n’avais jamais fait de fiche avant la paces et j’avais beaucoup de mal à en faire … Heureusement la prepa en avait fait et j’ai des p2 qui m’avait passé les leurs. Je n’en ai pas faites moi meme.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Un peu des 2. Parfois je ne voulais voir personne et du coup je restais chez moi et quand je voulais bien sortir la tete j’avais une bonne bande de pote sur qui compter.
C’est important d’être entouré pour garder le moral !

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

Comme dit plus haut les 2 ca dépendais de l’humeur

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

Les 2. En primant le tutorat m’a aidé pour réussir à doubler meme en ne travaillant pas chez moi.
En doublant mes parents m’on prit la prepa.
À Limoges que l’on prenne l’un comme l’autre ca revient au même. C’est le même niveau à forma et au tutorat donc je recommande le tutorat. C’est gratuit et à la fin il y a les meme résultats (si l’on bosse assidûment). Il a quand même une meilleure ambiance au tutorat ! Mais à la prepa on est en petit groupe.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

Cela m’arrivait mais rien d’extraordinaire ! Je n’étais à jour ni pour la fac, ni pour la prepa, ni pour le tutorat. J’étais à jour dans mon programme et donc je n’étais pas toujours classée.

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

Oui beaucoup comme la plupart des gens ^^ j’étais à jour dans mon programme perso. Ce qui compte c’est le concours pas ce qu’il y a entre donc tant que j’étais à jour et prete à la fin des courses c’était bon. Je bossais ce qui me donnais envie à ce moment là.

Quel était votre rythme de travail ?

Je vais vous donner ma journée type en période de cours.
7h lever, 8h bu à 10h petite pause café de 30 minutes 12h pause déjeuner 13h30 bu 16h pause café de 30 minute 16h30 prepa 18h30 rentrée à la maison 19h30 repas et coucher à 22h30. Je ne travaillait en rentrant de la prepa et à partir de 19h30 plus rien ou alors je relisais des fiches mais ce temps etait réserver au sport et à la détente.

En révision j’avais moins de pause et je travaillais plus le soir.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je ne supporte pas l’échec et apres celui de la première année … Je ne pouvais que rebondir et me battre pour décrocher cette année !
J’aime la compétition et les défis quand j’ai compris que c’était dur j’ai trouvé ca excitant et je m’y suis mise. Ca a été dur parfois mais ça fait tellement du bien de réussir.
J’ai toujours voulu faire ca il était hors de question que j’échoue

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Je ne suis pas quelqu’un de très stressé de nature mais j’ai prefere assuré et voir un homéopathe. Qui m’a en plus donné des compléments alimentaires qui m’ont beaucoup aidé à garder la forme.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Je n’y allais quasiment pas mais quand j’y allait j’essayais de rester le plus concentré possible meme si ce n’étais pas évidant ^^

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Sur papier je n’aime pas le forma ordinateur, ca me donne mal au yeux et je ne peux pas utiliser mes supers stabilos

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui !!! Bien entendu c’est primordial en période de révision !
Celui qui ne fais pas d’annales et qui réussi je ne le connaît pas. C’est en faisant des annales qu’on apprend.

Comment était organisée votre journée ?

Déjà répondu plus haut. Mais je faisais beaucoup de théorie le matin comme je suis plutot du matin.
Pour reprendre le rythme comme j’avais souvent un coup de moi l’après midi je faisais les matières que j’aimais comme l’anat et la biophy ou des td/colle. Le soir je relisais des fiches ou de la psycho.

Pour les révisions cours et td le matin, annale l’après midi, fiche le soir.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

De ne jamais rien lâcher ! Que tant que le verdict n’est pas tombé on est tous au même niveau. Il ne faut pas se comparer à Pierre Paul ou Jacques. C’est pas parce qu’on a eu une mention très bien qu’on aura notre année et c’est pas parce que qu’on a pas eu de mention qu’on ne l’aura pas. Avec du travail et de la volonté c’est possible !

Pensez à manger équilibré et boire !!!! Le cerveau a besoin d’eau ne l’oubliez pas.

Les stressés je vous conseille la sophro.

Bien dormir évidement. Et se laisser quelque moment de décompression.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Le sport. Sans nul doute le sport. Je connais mes limites grâce à lui. Il m’a forgé un mental que j’ai pu utilisé en paces. Comme je l’ai souvent dit à mes amis quand il perdait le moral  » vois la paces comme les jo, avant de faire une médaille faut pleurer et suer à l’entraînement mais la victoire n’en sera que plus belle ». La paces c’est les jo du marathon ! Il faut tenir la distance !

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Comme je l’ai dit plus haut j’ai négligé mon année de primant en pensant que c’était comme toutes les autres années. Je ne faisais rien et j’y arrivais je pensais que cela m’étais presque « du » et que en faisant comme d’habitude ça allait le faire. Mais non. Il faut vraiment se donner !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Dur très dur. Physiquement car ne pas faire de sport me rendais folle. Mentalement parce que des gens essayerons de vous descendre le plus possible quand ils verront que vous réussissez.
Le cerveau est mit à rude épreuve pensez à manger équilibré pour l’aider ! Je prenais de l’huile de foie de morue pour le booster 😉

Ce sera dur mais vous serez tellement fière de réussir ! Vous allez vous découvrir et vous affirmez. Vous ressortirez plus fort de cette aventure.

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Rien a dire ca me boostais de lire les témoignages

12