Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2013-2014, 334

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé SVT, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine, 148ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt dilettante sauf pour le bac où j’avais quand même bien bossé ^^

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seule en appart

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
15 min à pied entre la porte de chez moi et ma place d’amphi

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui que ce soit géographiquement parlant (la fac n’est pas si grande que ça) ou en ce qui concerne le rythme de travail. Et le fait d’avoir le cours en amphi filmé sur grand écran ne m’a absolument pas gênée 🙂

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non mais j’ai fait la tut’rentrée que je recommande d’ailleurs, ça permet de se mettre dans le bain et de ne pas ressortir bredouille du premier cours 😉 Il vaut mieux se reposer pour attaquer cette année en pleine forme selon moi.
Et puis dites-vous que c’est pratiquement impossible de prendre de l’avance en paces même si vous avez travaillé tout l’été !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au premier semestre rien (hormis le trajet pour aller à la fac). Au 2ème semestre j’allais courir avec une amie (elle aussi en paces) presque toute les semaines pdt 40 min

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Pas bcp de sorties (2 ou 3). Pour voir les amis qui n’étaient pas en paces j’utilisais les heures de repas (en débordant un peu quand même sur mon tps de travail), j’ai du faire ça 4-5 fois dans l’année 🙂 Après je regardais un épisode de série pendant les repas 🙂

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Une tante médecin et ma maman est sage-femme

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 8 heures. Il faut prendre le temps de dormir vous en aurais besoin ! Et si vous êtes crevés à un moment donné n’hésitez pas à dormir une heure de plus ça ne vous empêchera pas d’avoir votre concours, au contraire !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
La semaine je faisais 10h par jour (cours à la fac compris). Le weekend ça variait bcp en général entre autour de 8h, parfois plus (10h) mais ça m’est aussi arriver de faire des journées d’à peine 4h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’ai eu 2 méthodes dans l’année : j’ai changé après le 1er semestre parce qu’elle ne me convenait pas.

1er semestre (méthode qu’il faut, à mon avis, éviter) : je bossais les cours de la journée l’après-midi ou le lendemain matin selon si on avait cours le matin ou l’aprem. Et je revoyais les cours de la semaine le weekend. Le problème de cette méthode est qu’arrivée aux révisions j’avais vu la majorité des cours que 2 fois (ce qui n’est pas assez sauf si vous avez une super mémoire !)

Au 2ème semestre j’avais le même programme pour les jours de cours, et les jours sans cours (et il y en avait pas mal) je choisissais une matière et je revoyais TOUT. Au final je bossais 2 Ues en moyenne / semaine en entier. C’est pour moi la meilleure méthode (elle m’a permis de remonter de presque 300 places entre le 1er et le 2ème semestre)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fait quelques-unes mais pas dans toutes les matières. C’était plutôt des fiches sur un point particulier de cours que je trouvais dur à apprendre ou trop chiant. En ue7 j’avais une tutrice qui nous faisais faire des fiches pour pas mal de cours et j’en faisais moi-même pour les autres et ça m’a bcp aidé pour cette matière (notamment pour apprendre les champis ^^)

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au premier semestre à la BU et au 2ème chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au tutorat que je recommande vivement ! C’est beaucoup moins cher, les tuteurs sont vraiment sympas et contrairement au prépas le classement aux colles est bien plus représentatif parce qu’on est plus nombreux !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Moyen disons dans le premier quart. Au 2ème semestre par contre j’étais plutôt bien classée au 2 concours blancs (dans les 100-150 premiers)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
A la fin du premier semestre j’avais un peu de retard mais je l’ai rattrapé en 2-3 jours au début de la période de révision. Au 2ème semestre pas du tout (en même temps comme je préparais que médecine j’avais 3 jours de cours par semaine environ)

Quel était votre rythme de travail ?
J’essayais d’être régulière, je bossais TOUS les jours (même si parfois ce n’étais qu’un peu)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Esprit de compétition mais avec moi-même, surtout au 2ème semestre parce que je ne me voyais vraiment pas revenir l’année d’après. Sinon quand quelqu’un me posais une question je répondais bien entendu 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je n’avais pas l’impression d’être stressée dans l’année mais au final j’ai eu presque tout les symptômes (prise de poids…). Au moment du concours par contre là j’étais stressée +++

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ça dépendait des cours ^^ mais en général assez concentrée même si parfois on décroche.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au début de l’année sur papier mais je suis vite passer à l’ordi car je tape bcp plus vite que je n’écris. J’avais aussi un dicta mais plus pour me rassurer car au final je ne l’ai pas bcp utilisé.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui +++ je pense que c’est hyper important (d’autant que certains profs font tomber les mêmes qcms d’une année sur l’autre)

Comment était organisée votre journée ?
Voilà une journée type avec cours le matin :
7h15 : réveil
8h30- 12h45 : cours
12h45-14h : pose / repas
14h-19h30 : boulot avec un pose d’1/2 heure
19h30-20h30 : repas
20h30-22h : boulot
23h : dodo 🙂

Je ne mets pas mon organisation pour le weekend et les périodes de révision parce que ça a bcp varié au cours de l’année… En règle générale je me levais à 8h pour me coucher à 23h-23h30 en essayant de faire entre 8h et 10h de travail dans la journée en période de révision 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Déjà vous devez y croire ! Ça peut sembler idiot dit comme ça mais ça aide vraiment à avancer 🙂 Personnellement je me suis réellement posée la question « et si je passe pas ? » qu’une fois dans l’année (pendant la dernière semaine de concours) et franchement ça ne m’a pas réussit … Travaillez (beaucoup) mais ménagez-vous et surtout faites attention à votre sommeil !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Peut-être le fait d’avoir aimé (dans la globalité) ce que j’ai appris cette année-là mais honnêtement je n’en suis pas sûre…

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Au risque de passer pour une sado-maso je pense que c’est une expérience à vivre. On apprend plein de chose intéressantes et on a l’occasion de voir ses limites. Bien entendu cela reste une année éprouvante

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est vraiment bien, surtout la partie témoignages (j’ai lu tous ceux d’étudiants bordelais pendant l’été avant mon année de paces).

45