Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille, 2013-2014, 448

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité physique-chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé uniquement le concours médecine. Au premier quadrimestre: 536, et le classement final: 324 !

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Très bon niveau au lycée, dans les premières de classe. Au lycée comme en paces, j’étais très assidue, je n’ai raté aucun cours à part 2 à cause de métro défaillant et d’un réveil qui n’a pas sonné !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais dans une sorte de « colocation » avec 2 autres PACES à qui ne ne parlais plus au bout d’un mois, et qui ont vite arrêté de travailler ^^

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Habitation-métro de la fac: 12min, et du métro de la fac à la fac: 10min à pieds (ça entretient la forme :P)

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, ça se fait rapidement. La première semaine on est un peu perdu, on se demande comment on va prendre nos schémas, nos cours (PC ou à la main), si on va utiliser notre dictaphone, si on aura le temps de prendre toutes les notes. Puis on s’y fait, et on trouve nos repères.

N’y allez pas seul, allez y avec votre binôme ou un ami, c’est plus rassurant.
Mais au bout de quelques semaines, tout va bien, on se sent à l’aise, on sait comment gérer ses cours, où se trouve tous les amphis, en bref, j’ai trouvé facilement mes repères à la fac.
On est des centaines de bizuths (PACES pour la 1ère fois) dans le même cas de toute manière !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
On m’avait filé la plupart des cours de d’il y a 3 ans. J’ai jeté un coup d’oeil dessus, pour savoir à quoi m’attendre.
J’ai essayé d’apprendre un cours sur les glucides, mais en fait avant de rentrer en paces, on ne peut pas comprendre, donc ça ne sert à rien d’apprendre avant, il faut profiter de ses vacances, puisque après 8 mois de travail acharné vous attend !

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, mis à part la petite marche quotidienne métro-fac qui entretenait mes mollets 😛
J’ai fait quelques séances de salsa avec ma fac, que j’ai vite arrêté car je préférais travailler et ne pas avoir de retard.
Mais je pense qu’on peut tout à fait avoir son petit sport une fois par semaine, du moment que l’on ne se met pas en retard.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Comme tout le monde, je surfais sur mon PC, Facebook, des films, des séries, et j’ai lu un livre (en petite quantité cependant). J’ai arrêté le piano pendant la PACES.
Je n’étais pas du genre à sortir en soirée ect, mais j’avais des repas de famille, des anniversaires, et j’y allais.
Une soirée tranquille ne va pas bousiller votre année. Il faut juste être en état de travailler le lendemain, donc ne pas avoir la gueule de bois !

Mais je n’ai pas eu l’impression de trop me priver, des fois je me disais même: « Mais pourquoi tu regardes la télé, t’es en PACES, d’autres sont en train de travailler là ! ». Avant de rentrer en paces, je pensais culpabiliser à la moindre occasion, et en fait non pas vraiment, c’est tellement ennuyant de travailler que l’on aime se faire un peu de bien…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Absolument pas ! Je suis issue d’un niveau ouvrier, avec un père et un beau-père ouvriers, j’ai juste ma marraine qui est infirmière en psychiatrie, et ma sœur qui fait un DTS manipulatrice-radio, mais personne ne pouvait m’aider dans mes cours !

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Minimum 8h de sommeil, sinon je m’endormais presque en cours ! Il faut être en forme pour prendre ses cours et rester attentif !
Je trouve que le sommeil c’est hyper important. Alors ne le négligez pas. Ca ne sert à rien de bosser jusque minuit, perso je ne l’ai jamais fait !
Jusque 22h c’est déja très bien, après on s’accorde une petite pause détente avant de dormir.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je travaillais environ 7-8h / jour. Et la semaine de révision avant le concours: 8h-22h avec évidemment des pauses pour manger, pour se détendre un petit peu.
Ca m’est arrivée de ne pas beaucoup travailler une journée car rien ne rentrait, donc je préférais regarder un film tranquillement.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’avais cours au 1er quad le matin, donc l’après midi et le soir j’apprenais les 4 cours de la matinée. J’apprenais paragraphe par paragraphe. Par exemple, j’apprenais le tout début du cours, puis j’allais plus loin et à chaque fois je revoyais à partir du début du cours. Dans ma tête et souvent à voix haute.
Une fois que le cours était appris en entier, je le relisais intégralement.

Au 2ème quad, j’avais cours de 14-18h donc en rentrant j’apprenais soit les 4 cours mais pas de manière approfondie, puis je les revoyais bien à fond le lendemain matin, pour les savoir par coeur. Soit je faisais 2 cours à fond le soir, et 2 cours à fond le matin. Puis après chaque cours je me testais en faisant les QCMs des années d’avant.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non, pas au premier quad. Au 2ème quad, un peu en SSH (UE7), des fiches comme au lycée, car il faut bien connaître les différents points du cours, le plan du cours pour la question rédactionnelle (QR). J’écrivais les gros points, les dates, avec plusieurs couleurs. Mais je ne l’ai fait que pour quelques cours au tout début du quad car j’avais le temps, après on n’a plus trop le temps.

Et je me suis faite des fiches sur des post-it accrochés en face de mon bureau en maths et en biophysiques, pour ne pas retourner tous mes cours pour trouver une formule !
Mais c’était au 2ème quad !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, des fois en compagnie de ma binôme mais on apprenais dans notre tête. Et de rares fois avec une copine, on s’interrogeait à l’oral, et ça rentre bien.
Ma soeur m’interrogeait pour les mots de vocabulaire latin et grec en SSH.
Mais sinon j’apprenais seule oui.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Toujours chez moi, la BU je ne me sentais pas à l’aise. Chez moi je faisais ce que je voulais, j’étais libre.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat mais pas en prépa ! Je suis contre les prépas, je trouve ça très très cher et pas forcément utile. Mes amies en prépa n’ont pas eu leur année mis à part une qui était très intelligente.

Ca peut rassurer mais je pense qu’on peut se débrouiller par soi-même, pas besoin de claquer 2000€.
Le tutorat faisait UE1 et UE3 2h/semaine. C’était utile, on nous expliquait bien, on faisait des QCMs et on avait des polys faits par les tuteurs et approuvés par les profs de ces matières.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
On a fait 2 concours gris avec le tuto, mais ce n’était que UE1 (chimie) et UE3 (biophy), et pas tout le programme donc pas du tout représentatif. Mais bien classée au premier concours gris mais bon, il était facile… Et le deuxième je n’ai même pas regardé le classement car ça ne servait à rien…

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non, car je voyais mes cours le jour même. Le week end je revoyais tous les cours de la semaine au début, puis pour ne pas oublier les cours de début d’année, je me faisais des petits programmes le week end par matière ! Je revoyais les choses qui me semblaient lointaines.
Si j’avais du retard, il suffisait de le rattraper le week end.
Essayez de ne pas vous mettre en retard car sinon on panique.

Quel était votre rythme de travail ?
Déjà dit plus haut ! Rythme soutenu, mais de nombreuses petites pauses. Le week end je me levais à 8h au début, puis 7h au 2ème quad. Pas de grasses mat’ ou alors rarement.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’aidais ceux qui me posaient des questions, j’aidais mes amies, même certaines personnes en enfin si elles demandent et rendent en retour. A part ça ça fait toujours plaisir d’entendre des camarades en amphi parler de leurs galères dans certains cours, de leur retard 😛

Compétition, mais pas de trop !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontractée au cours de l’année, mais à l’approche des concours, quelques jours avant, c’était la grosse panique, le mal de ventre, de tête, la nausée: le stress total quoi !! Et pendant le concours c’était horrible comment j’étais mal: ambiance tr-s stressante.
Sinon au cours de l’année l’ambiance est cool en amphi, avec les carrés (redoublants) qui s’en donnent à coeur joie (dans les intercours hein !)

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée, toujours ! Sauf les cours où il fallait bêtement recopier un diapo, alors je papotais avec ma binôme.
Mais un conseil: écoutez bien en cours, si ça rentre pendant le cours, alors le soir vous serez contents car l’apprentissage sera simple.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, mon ordi n’a pas assez de batterie. Je préfère apprendre ma propre écriture.
Le dictaphone je m’en suis servie un peu en début d’année en écrivant les minutes dans la marge s’il me manquait un mot.
Mais au fil des semaines, je ne l’utilisais plus car je n’en avais plus besoin. S’il me manquait un mot, je demandais à ma binôme, ou alors c’est que ça n’était pas un mot important.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
OUIIIII ! Les annales (achetées à la fac, des 3 années avant moi), sont très très importantes ! A chaque fois qu’on apprend un cours, on regarde les QCMs des années d’avant pour voir ce que le prof attend, voir si un tel point il faut l’apprendre dans les moindres détails, ou si quelque chose n’est pas important.

Comment était organisée votre journée ?
Déjà dit plus haut ! Fac, travail, dodo.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Restez motivés tout au long de l’année (qui passe très vite). Quand on cours vous rebute, dîtes vous que vous n’avez pas envie de le revoir l’année prochaine, alors il ne faut pas redoubler ! Dîtes vous que vous l’aurez en un an, alors donnez vous à fond, sans pour autant ne plus avoir de vie !
Pensez au bonheur que c’est que de voir son nom affiché avec ADAC (admis avant choix), c’est le plus beau moment de sa vie !!
Restez entouré de vos amis, famille et petit ami si vous en avez un.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
J’étais déterminée à l’avoir en primante, sans prépa, et je l’ai eu. J’ai une bonne tête à la base, j’apprends vite et bien.
Et j’étais motivée, jamais je n’ai voulu abandonner, c’est mon rêve d’être médecin. Je voulais avoir mon stage cet été !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’était à la fois long et court, très dense, je ne voudrais en aucun cas la refaire ! Mais j’ai passé des bons moments, j’ai appris pleins de choses, et puis ça n’est pas si horrible que ça 😉

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Les témoignages sont très utiles pour les paces perdus comme je l’étais avant de rentrer ! 😀

8