Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Fac de Caen, 2013-2014, numérus 193

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 15ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20 min de bus + 5 min de tram

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui plutôt, étant donné que nous avions bénéficié d’un stage de pré-rentrée à la fac de Caen en aout. Cela nous a permis de prendre rapidement nos repères, de nous habituer au rythme des cours, aux cours magistraux en amphi etc

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui, j’ai bossé une semaine en juillet en faisant un stage de pré-rentrée en prépa ainsi que les 2 dernières semaines d’Aout avec un autre stage de pré-rentrée (cette fois-ci à la fac).

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je pratiquais la danse 1 fois par semaine pendant 1h15.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai continué la danse, je m’accordais mes soirs le weekend pour rester tranquillement à la maison devant une série ou bien pour voir des amis de temps en temps.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Environ 7h30-8h (en dessous, j’étais vraiment très fatiguée et beaucoup moins efficace)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
environ 8h par jour et plutôt 9h-10h pendant la période de révisions mais jamais plus de 11h (grand maximum).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je travaillais seule dans ma chambre le plus souvent (et de temps à autre à la BU). Je répétais mes cours à voix haute quand l’apprentissage d’une notion était difficile ou quand je n’arrivais pas à me concentrer à lire dans ma tête car j’avais tout simplement assez fréquemment la tête ailleurs.

Sinon j’apprenais bien le cours et les notions essentielles et surtout j’ai beaucoup bossé les annales des concours précédents car c’est vraiment un bon entrainement : dès que j’apprenais une fiche de cours, je faisais les annales en rapport avec.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai fait quelques fiches mais pas dans toutes les matières, et seulement pour des notions essentielles à se souvenir pour le jour du concours.
Sinon je ne faisais pas de fiche de cours pour chaque chapitre de chaque matière (ce n’est pas la meilleure méthode selon moi).

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai plutôt travaillé seule ou avec l’une de mes meilleures amies en médecine avec moi aussi.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai travaillé à la bibliothèque mais sinon le plus souvent chez moi (surtout pendant la période de révisions).

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de la fac : c’était bien du fait que ça permettait de nous classer toutes les semaines sur une matière désignée parmi tous les étudiants de la promo. Après je n’ai pas eu un tuteur très sympa donnant plein de conseil donc pas le top !

Le tutorat organisait des armatures (des sortes de petits cours le jeudi midi récapitulant les notions essentielles d’une matière pour le concours, mais selon moi ça ne m’était d’aucune utilité). J’ai également fait une prépa privée qui m’a réellement sauvé la vie cette année là (sans elle je n’aurais pas aussi bien réussi).

Je recommande à chacun de voir comment il peut s’organiser et comment il préfère travailler. Mais la prépa privée est très fortement recommandée.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre, je n’avais jamais été si bien que le jour du premier concours en janvier. Mais pour le second semestre, j’étais bien classée (presque toujours dans le numérus).
Mais je n’avais jamais fait de classement comme celui du concours. Pour ce qui est du classement de la prépa privée, j’étais quand même globalement très bien classée.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je ne pense pas avoir eu trop de retard dans mes cours. J’essayais de ne pas trop faire attention au fait que je ne pouvais pas tout savoir en sortant d’un cours.
L’essentiel c’est de se dire qu’on a le temps de l’apprendre et qu’il ne sert à rien de se mettre la pression. L’essentiel c’est de savoir son cours pour le jour du concours donc pas de stress de ce côté là !

Quel était votre rythme de travail ?
La journée : les cours de la fac plus les quelques cours de la prépa privée. Le soir je revoyais les cours de la fac de la journée avec les quelques notes que je prenais et les diapos des profs.
Le weekend, par contre je ne révisais que les fiches de cours distribuées par la prépa privée et je faisais les annales.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je pense qu’il ne faut pas être dans un esprit de compétition du genre à vouloir écraser tout le monde même ses plus proches amis. J’ai été loyale envers mes amis, je les aidais du mieux que je pouvais sans être altruiste envers ceux que je ne connaissais pas.
Mais il ne sert à rien d’être méchant et d’enfoncer les autres.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt stressée pendant les révisions, l’année de PACES etc mais le jour du concours plutôt décontractée parce que je savais que j’avais tout essayé pour donner le meilleur de moi même.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Cela dépendait des cours. Pendant certains cours, j’étais complètement concentrée sur le cours. Mais pendant d’autres cours, je pouvais être complètement ailleurs, en train de discuter avec mes amis ou ne pas du tout aller au cours.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais tous mes cours à l’ordinateur avec en plus pendant certains cours (notamment d’anatomie) un dictaphone.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, les annales c’est ce qu’il y a de plus important. Cela me permettait d’apprendre plus rapidement mon cours, de cerner les notions redondantes, et essentielles.

Comment était organisée votre journée ?
Cours de la fac-prépa la journée, et révisions le soir.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je conseillerai à tous les PACES de se donner à fond toute l’année même si ce n’est pas facile tous les jours (personne n’a dit que ça l’était), de ne surtout pas baisser les bras à la moindre difficulté.

Il faut se dire que tout le monde est dans le même cas que vous et que si vous ne comprenez rien à tel ou tel chapitre même en le bossant un maximum, c’est que vous n’êtes pas seuls.
Il faut rester motivé et relativement serein, donner le meilleur de soi-même et être sérieux tout en sachant s’accorder des moments de détente (essentiel selon moi pou réussir !! Si vous voulez regarder une série que vous adorez, aucun soucis, bien au contraire).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mon entrainement aux annales, ma méthode de travail et ma sérénité.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Intense, spéciale, difficile, avec des hauts mais surtout des bas, une année intéressante quoi qu’il en soit (globalement sans regarder le détail des matières ou chapitres), une année pleine d’émotions, de stress, fatigue, pas toujours facile à gérer mais qui passe relativement vite en prenant du recul !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un bon site!

7