Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Strasbourg, 2013-2014, environs 1880 étudiants pour 232 places en médecine, 59 en dentaire, 122 en pharma, 30 en SF

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé SVT avec mention TB (mais je n’ai jamais vraiment travaillé au lycée, je me suis surtout réveillé pour le BAC xD !)

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Seulement Dentaire, 87ème/1800 au classement général et 7ème/530 en dentaire (au premier semestre j’étais 72ème en dentaire, comme quoi en s’accrochant on peut bien remonter !)

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je travaillais ce qu’il fallait pour avoir des notes « correctes » mais j’ai commencé à être très assidue lorsqu’il fallait préparer le BAC pour me trouver une méthode de travail

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais seule dans un appartement et ça m’allait bien ! J’avais beaucoup de mal à travailler à la maison (beaucoup trop de tentations qui nous font décoller du bureau !)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 minutes à vélo, ça me permettait de ne jamais perdre de temps dans les transports. Si j’avais cours dans des amphi plus loin je révisais dans le tram.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Une semaine de pré-rentrée a été organisée à la fac, nous avons pu visiter le campus, apprendre à nous rendre aux différents amphi, lieu de TD et de tuto… ça m’a vraiment permis de prendre mes marques et d’entamer la rentrée plus sereinement, si votre fac organise une pré-rentrée je conseil d’y participer !

On nous donne beaucoup d’informations très pratiques (organisation des TD, tuto, l’amicale, les sites utiles etc..) ça permet de ne pas être paumé le jour de la rentrée, et de se concentrer uniquement sur le travail !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
RIEN !! Je n’ai absolument ouvert aucun bouquin ! Je me suis dis qu’il fallait profiter des vacances et commencer l’année avec les batteries pleines !
Par contre, je me suis énormément renseignée sur la PACES pendant l’été (notamment grâce à ce site 😉 ) : comment organiser mes journées, comment se déroule l’année, comment réviser, quelles seront les différentes UE, comment se passe les examens..

J’avais besoin de savoir ce qui m’attendais, ça m’a beaucoup aidé à me « préparer » à cette année difficile pour ne pas tomber de haut une fois plongé dedans… J’avais besoin de tout organiser pour aborder mon année sereinement.
Je ne pense pas que ce soit utile de commencer à travailler l’été, c’est se fatiguer pour rien… Il y aura assez de temps pour bosser tout le reste de l’année… évidement, d’autres jugerons que c’est absolument nécessaire de bosser un peu l’été pour avoir « moins de boulot » au début de l’année et commencer plus doucement, ça dépend de chacun.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Flemmarde, je n’en pratiquais déjà pas avant la PACES donc non xD juste le velo chaque jour pour aller en cours ^^

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
J’ai du faire seulement 5 sorties pendant ma paces… et encore, très courtes ! Il n’y a pas un jour où je n’ai pas travaillé, vraiment, pas un seul, même les jours où j’étais très peu productive et que je craquais un peu (dernière semaines de révisions x_x), je faisais quand même des QCM.

J’avais quand même mon petit rituel détente toutes les semaines : le dimanche soir je m’arrêtais de travailler vers 19h (ça, c’est en principe, souvent j’avais du retard et j’arrêtais à 22h xD) et je passais une soirée détente avec mon copain à regarder un film avec une bonne pizza puis on passait la nuit ensemble (souvent on ne dormait pas avant 1h , à ne surtout pas faire, j’étais exténuée chaque lundi matin !).
Voilà, c’étais le seul loisir que j’avais ^^

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun, à vrai dire je suis la première de ma famille à aller à la fac x)

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je me levais tout les matins à 6h mais l’heure du couché n’étais pas vraiment fixe, souvent après 22h.
J’essayais d’avoir toujours au minimum 7h de sommeil et 8h les week-end, mais comme j’entamais ma semaines avec souvent que 5h de sommeil dans la nuit du dimanche au lundi j’étais toujours fatiguée, je n’arrivais pas à récupérer xD la fatigue m’a vraiment marqué pendant la PACES, j’avais toujours envie de dormir 🙁 ne négligez surtout pas le sommeil on ne le dira jamais assez !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
J’avais l’habitude de compter mes heures de travail car ça me faisait peur : les semaines de révisions je ne travaillais « que » 9h par jour alors que certaines de mes amies faisaient 12 à 13h, et pourtant elles n’ont pas eu leur PACES, les heures ne comptent pas trop je pense…
Evidemment, si vous ne travaillez que 4h par jour pendant les semaines de révisions, faut quand même vous dire qu’il y a un problème xD !
Sinon les jours de cours j’avais 4h le matin et l’aprem je bossais de 13h30 à 20h puis de 21h à 22h ou + donc environ 12h quand il y a cours, moins quand j’avais tuto et TD car je traînais un peu à papoter avec les copines >_>

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
En semaines :
Je rentrais de cours et l’aprem et je posais sur mon lit les classeurs des UE que j’avais eu le matin (par ex : UE 1, 2, 3, 4) et je commençais toujours par la matière qui me plait le moins, car faire mes matières préférées en fin de journée me permettais d’être motivée même avec la fatigue.

Je révisais mes cours différemment selon les UE mais globalement je commençais par une première lecture où le but était de comprendre, c’est vraiment la partie la plus longue, je ne lâchais pas un cours tant que je ne l’avais pas entièrement compris, tant que je ne le trouvais pas « logique », le par coeur ne marche pas avec moi, je dois rendre mon sujet concret (sauf pour SH, là, on a pas le choix, c’est que du par coeur…).
Ensuite je faisais des fiches. J’apprenais mon cour par coeur au fil du semestre en revoyant constamment mes fiches.

Week-end :
Je préparais mon programme à l’avance, par exemple le samedi matin je révisais les cours + les fiches de l’UE1, et l’aprem UE 2 et 3. Ensuite le dimanche matin UE4 et l’aprem je refaisais entièrement mes TD de la semaines, les tutorats et je faisais des QCM.

Semaines de révisions :
Je faisais 1 semaine = 1 UE (bcp disent que ce n’est pas une bonne méthode mais je m’organisais mieux comme ça) j’avais un programmes très précis, quel cours réviser tel et tel jour et en fin de semaine je refaisais tout les TD, tuto, QCM, exo que je possédais sur cette UE.

En S1 on avait 4 semaines de révisions donc une par UE et la veille de chaque exam je révisais en un jour l’UE sur laquelle j’étais interrogé le lendemain.

Souvent je me rajoutais des révisions avant les concours blancs dans l’année, comme on avait 3 CCB par semestre ça m’a permis de voir le programmes plusieurs fois avant le concours. En S2 on avait 9 semaines de révision, j’ai donc continué une semaine = une UE, et la dernière semaines j’ai fais 1 jour = 1 UE

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
OH OUI !! J’adore ficher, j’en faisais pleiiiiin !!!!
Mais elles étaient très différentes selon les UE, et même selon les cours, je ne saurais pas comment expliquer.. j’ai une mémoire très visuelle alors je fonctionnais beaucoup avec les schémas et les couleurs (STABILOOOOO) et pour les trucs chiant à apprendre par coeur (acides aminés, nerfs crâniens, cycle de Krebs…) je me faisais des fiches mémo-techniques vraiment bizarres que moi seule pouvais comprendre.

Souvent j’apprenais des « phrases », par exemple pour les acides aminés essentiel la fameuse « le lyric Tristan a vachement fais marcher l’argentine Yseult » (je conseil de chercher ces phrases mémo-techniques sur le net se sera plus simple à comprendre). Sinon pour donner des exemples :

– Maths + physique : les formules, les techniques pour résoudre les exo (pas pour les définitions de cours, ça c’est du par coeur)
– Biocelle + histo : je faisais des fiches résumées d’une page sous forme de schéma, je mettais tout le cours dans une seule page pour me donner un fil conducteur pendant mes révisions, attention, je connaissais les lignes de mon cours par coeur, mais la fiche me permettais de me repérer pendant que je récitais mon cour.
– Embryo : frise chronologique
– SH : fiches avec les noms des personnages important + dates et fiches avec les mots clefs et les concepts
– UE1 : fiches résumées de cours (ces cours étaient très long je devais tout compacter pour les enregistrer)
– Pharma : je ne faisais pas systématiquement de fiches, ça dépendait du prof…
– Anatomies : pas de fiches, je conseil le Netter !

Bon, moi je fiche beaucoup, j’adore ça, et j’ai presque autant de fiches que de cours, j’apprenais mon cours en les rédigeant car je me penchais sur chaque détails pour les faire, ça me demandais beaucoup d’attention et me permettais de rester concentrée.

J’apprenais mes fiches par coeur tout au long de l’année, et quand je revenais plus tard dans les semaines de révision sur mon cour, je me focalisais sur les détails que j’avais oublié dans mes fiches, et ça me permettais de ne rien manquer.
Les fiches ne sont pas obligatoires.. certains n’ont aucunes fiches, se contentent de leur cours et y arrivent parfaitement ! Ca dépend de la méthode de chacun.

L’important n’est pas de faire des fiches, c’est de savoir s’en servir : la fiche permet de toujours pouvoir garder son cours en mémoire, de la lire souvent sans être obligé de se taper le pavé de cours que vous avez rédigé en amphi. C’est pour être connecté à son cour toute l’année, je ne lisais le cours rédigé que pendant les semaines de révisions.

Souvent je collais une fiche différente par semaine dans la salle de bain et je la lisais en me brossant les dents ou en allant au toilette.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seule, sinon je bavarde >_>

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi, c’est plus pratique pour grignoter et quand on a envie d’aller au toilette xD Puis franchement ça me stresse de voir tout ces gens la tête dans les bouquins -_-

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais seulement au tutorat, je n’avais pas les moyen de me payer une prépa, du coup j’avais toujours en tête de devoir travailler bcp plus que ceux en écurie pour atteindre leur niveau…

Je pense que la prépa m’aurai apporté une seule et unique chose : un gain de temps. Tout l’été j’ai cherché des QCM, j’en ai acheté chez d’anciens paces ect… parfois je devais prendre bcp de temps à réécrire mes cours en sortant de l’amphi, alors qu’en prépa ils fournissent tout. Je n’aurai pas travaillé moins si j’avais été en prépa, je pense que j’aurai peut être juste plus dormi !

Après je suis quelqu’un de très autonome, je programmais tout dans un agenda, que réviser tel et tel jour, tel semaines… j’étais très organisée, donc peut être qu’une prépa m’aurai perturbée dans mon organisation.

Cependant, si vous avez besoin d’être poussé pour travailler et que vous n’arrivez pas à vous organiser seul, ou à vous faire des programmes je conseille la prépa ! Car les prépa apportent quand même un soutien et permet de ne pas se perdre si on a du mal à s’organiser, pour quelqu’un qui doit et qui aime travailler seul je pense que c’est plus un frein. Encore, ça dépend de chacun !

Soit dit en passant, le tutorat à Strasbourg est gratuit, et de qualité, avec une superbe ambiance, on avait souvent des QCM supplémentaires pour s’entraîner à la maison, de plus les tuteurs nous mettaient en ligne leur fiches de PACES, donc ça aidait pas mal !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui, mais jamais aussi bien qu’au vrai concours ! Je me souvient avoir fais 400 a ma première colle puis à chaque fois je m’améliorais. Evidemment, ça m’est aussi arrivé de faire des gros bides et de me retrouver très mal classée, ça dépend des périodes.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Je ne sais pas ce qu’on appelle « retard » chaque jour je lisais le cours de la veille avant de réviser celui du jour, et je ne me couchais pas tant que tout les cours n’étaient pas vu. J’étais rapide et très bien organisée.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais autant que je pouvais, et quand j’en avais marre j’allais voir des vidéos ou des mangas sur le net.

6h debout, je m’habille et je révise une fiche en mangeant mon petit déjeuné jusqu’à 7h puis je file à l’amphi (et de 7h à 8h bavardage dans l’amphi avec les copines :D).

Cours jusqu’à 12h15, je rentre et réchauffe un petit plat de ma maman.
Je reprend le travail à 13h30 jusqu’à 20h avec des pauses quand j’en ai envie sans jamais dépasser 15 minutes (parfois je pouvais travailler 5h non stop et parfois des pauses toutes les heures ça dépend de mon envie…).

Puis de 20h à 21h-21h30 je prenais le temps de me faire à manger, faire ma toilette puis je terminais les derniers cours qui me restais pour me coucher vers 22h30.

Le week-end j’avais le même rythme, je ne changeais pas mes habitudes, je me permettais juste de dormir 30 minutes ou 1h en plus.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’avais vraiment l’esprit de compétition, je voulais avoir le même niveau que ceux qui étaient en prépa, même si au fond ça ne veut rien dire, on est pas meilleur ou moins bon selon qu’on ai une prépa ou non, mais pour moi ils partaient avec un avantage, je jugeais que ce n’était pas juste, et que les prépa ruinent l’égalité des chances : argent = prépa, pas d’argent = démerde tooooi !

Bon, ce n’est que mon avis, mais du coup j’avais un peu la rage de vaincre avec cette façon de penser !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée à mort.. même trop, je me mettais beaucoup de pression, je voulais absolument réussir du premier coup, mais ça impactait sur ma santé, j’ai eu des éruptions cutanées, j’ai fais de l’anémie et j’ai perdu du poids. J’ai eu bcp de problèmes intestinaux aussi, qui ont miraculeusement disparus après les résultats !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentrée, pour moi écouter en cours c’était un premier apprentissage ! Bon, sauf en physique, je m’endormais souvent (vraiment !) et si je ne dormais pas, je traînais sur internet… mais du coup j’avais encore plus de boulot pour cette matière en rentrant 🙁

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Tout sur papier, j’écris très vite ! Souvent je ne réécrivais pas mes cours en rentrant pour éviter de perdre du temps. Sauf en Anatomie, je prenais seulement en note ce que le prof disait à l’oral et en rentrant je faisais les schéma (à Strasbourg les cours d’anatomie sont filmés et mis en ligne).

Cependant j’achetais souvent les poly de la fac ou j’imprimais les diapos du prof, je complétais donc seulement avec des annotations en cours. Jamais de dictaphone, je ne voulais pas perdre de temps à réécouter le cours en rentrant, ça me forçait à être attentive.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, je faisais les annales de ma fac, les concours de 2011 à 2013, mais ils n’étaient pas corrigés, ça me permettais de voir quelles genres de questions sont posées à l’examen. Je faisais aussi beaucoup de QCM des tutorats des années précédentes !

Comment était organisée votre journée ?
Je l’ai déjà expliqué un peu plus haut, j’ai un peu la flemme de le réécrire 😀 !!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ce qui est important pour commencer c’est de bien dormir et de bien manger, se sentir bien c’est important pour entamer cette année !

Pour moi c’était 9 mois de sacrifices : pas de sortie, pas de vie sociales, ressembler à une serpillière tous les jours, mais 9 mois c’est rien dans une vie, il faut s’accrocher, chaque fois que vous vous sentez lâcher rappeler vous qu’à la clé il y a un super métier et tout un rêve qui peut se réaliser !
Dites vous que vous n’êtes pas seul, tous les autres PACES de votre promos vont craquer à un moment ou un autre, ne voyez surtout pas ça comme une montagne, quelque chose d’insurmontable, mais comme un défit à relever !

J’ai beaucoup pleuré, j’ai souvent voulu tout laisser tomber, mais je savais qu’il fallait laisser les autres craquer plutôt que moi… La PACES c’est du travail, c’est sur, mais tout le monde bosse en PACES il faut se rendre à l’évidence, ce qui fait la différence c’est votre morale, il faut toujours garder la pêche, la motivation c’est tout le moteur de cette année !

Ne prenez pas la PACES comme une corvée mais comme votre loisir, quelque chose qui fait partie intégrante de votre vie, il ne faut pas avoir une vie et la PACES à côté, il faut VIVRE PACES !!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait d’être entourée ! On était 11 filles dans ma classe au lycée à être entrées en fac de médecine, du coup je n’étais jamais seule ! En amphi on était un chouette petit groupe, on se retrouvait pour le tuto et les TD, j’avais aussi mon copain pour me soutenir et ma famille qui faisait tout pour moi !

Etre entourée m’a fait garder le moral et m’a aidé à avoir une détermination de feu qui a su faire la différence, travailler c’est bien, mais travailler avec envie et motivation est bcp plus productif !
Et surtout, j’ai adorer les matières en paces, travailler était contraignant, mais en un sens ça me plaisait !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Difficile, je suis bien contente de ne pas redoubler, j’avais trop de pression, mais en un sens j’ai adoré me lancer ce défit, je me suis fixé un but, un objectif et on a une grande satisfaction en l’atteignant !
Beaucoup diront que la paces est une année ennuyeuse mais j’ai adoré mes révisions, j’étais passionnée jusqu’au bout !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’y ai passé beaucoup de temps et il m’a été très utile, génial 😀 !

60