Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2015-2016, 190 (+18 places cette année maggle :p)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé SVT (LA SEULE QUI SERT VRAIMENT), mention AB (LA MENTION NE COMPTE PAAAAAAS ! sérieux vous bloquez pas à ça )

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante #TeamCarrée

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Medecine (100/190) Pharmacie (32/97 on remercie l’ICM <3) Dentaire (64/18) /!\ Ce sont les résulats avant choix, gardez en tête que ça remonte vachement en pharma et en dentaire

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Je dirais carrement branleur magnifique plus que dilettante, avec un niveau moyen (entre 8 et 10 voire des pics à 12) en première et term

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Toute seule en appart 🙂

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
en bizuth : une dizaine de minutes et en carrée : 5 min à pattes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Alors alors:
Pour que le reste soit parfaitement compréhensible, il faut un petit topo sur le système grenoblois.

Les cours sont intégralement sur DVD. Une fois par semaine il y a SEPI (une séance en comité restreint de 150/200 personnes) où les profs répondent aux questions posées par les élèves sur Internet (y a un petit site posey et tout pour ça tkt :*).
Dans la semaine, il y a également des séances de tutorats (2 par semaine), ce sont des sessions de QCMs de 2h (1h de questions et 1h de correction) posés PAR LES PROFS (OUI BORDEL) à l’issue desquels un classements est établi sur l’ensemble des participants (OUI MONSIEUR).

Mais en vrai c’est archi-compliqué (enfin moi je trouve un peu quand même…) MAIIIS on vous ré-expliquera pendant les amphis de rentrée !

Je vous précise juste : la PACES à Gre est morcelée :
– Les SEPI ont lieu à Meylan
− Les tutos peuvent avoir lieu sur le campus de St-Martin-d’Heres ou celui de la fac de médecine à la Tronche (téma le nom de malade)
− La fac en elle-même est à la Tronche

voilou voilou (donc comprenez qu’avec un tel système et mes capacités de survies digne d’une autruche j’ai mis pratiquement 2 semaines avant d’être autonome (enfin avant de trouver des gens qui étaient autonomes pour moi plutôt))

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
− En bizuth : NOOOOOOOOOOOONNNN and n’ose pas le faire moldu.
Plus sérieusement, le faites pas. Déjà car en sortant du bac vous n’êtes clairement pas en mesure de savoir ce qui est stratégique de bosser et ensuite, vous allez en baver pendant 1 an voire 2 pour certains, vous rajoutez pas des semaines voire des mois bêtement…

− En carrée ; J’ai bossé qu’un truc: la chimie orga (genre 2h/j pendant 3/4 jours) et ça suffit AMPLEMENT !
J’ai eu une illumination des réactions et en vrai j’avais pas l’impression de bosser tellement je surkiffais (et surkiffe toujours) la chimie orga (Peuchmaur TMTC

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Courir après le tram à raison de 3 matins dans la semaine.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
en bizuth nope.

En carrée, je sortais un peu mais pas des masses non plus :
− Au S1: surtout des restos en fait. Ça prenait pas de temps (1h/1h30) et ça remontait bien le moral, c’est le meilleur compromis quand on a besoin de sortir.

− Après au S2…je suis un peu partie en couille quand j’ai vu que j’étais dans le NC (et j’ai eu du mal à me remettre des gracieux 10 jours de vacances (DE L’ANNÉE, OUI 10 JOURS, entre les deux concours, C’EST TOUT),
J’ai plus traîné avec des potes en D1 (3e année) qui ont bien participé à mon partage en couille (genre j’ai fait une soirée med la veille des révisons du S2)

ALERTE P1 EN DANGER :
L’ALCOOL N’EST PAS DE L’EAU ! VOUS N’AVEZ PAS LE DROIT DE VOUS METTRE DES CAISSES EN PLEINE ANNÉE, MAIS VRAIMENT ! JE DECONNE PAS !
HISTOIRE VRAIE : J’ai 2 potes qui ont joué avec le feuuuuu et qui se cuitaient un peu souvent, y en a un qui est passé (mais parce que lui est scandaleux) et l’autre, elle va devoir se réorienter. Et c’est pas la seule…, donc l’alcool en p1, vous oubliez !

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
une cousine pharmacienne

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Hors révisons, 8 heures minimum pour être efficace et le week-end 9 heures

pendant les révisons, 7 heures en général et 6 en phase agressive (tkt ma brune, c’était les jours de gros rush, et la dernière semaine de révisions)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En vrai je comptais pas… je faisais les horaires de la BU avec juste une pause à midi d’une heure

Mais pour donner une approximation:

petite journée oklm: 8h30/9h
Journée trop auchd (chaud pour les non-bilingue verlan) pour bosser: 10h/12h
révision: 12h/14h (non, oui c’est vraiment possible)

/!\ C’est hyper personnel !! Chacun bosse le nombre d’heures qu’il juge nécessaire et dont il a besoin ! Avec du recul, je me rends compte que j’aurais pu bosser moins (en révision surtout) et que ça aurait peut être eu un meilleur impact. Mais juste pour ma conscience, je préférais me buter pour n’avoir aucun regret. Bref, soyez à l’écoute de vous même

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors si tu veux un témoignage court, je te conseille de changer de page car je compte être excessivement précise (genre vraiment beaucoup !)

/!\ ATTENTION SPOILER /!\

Donc déjà les cours:
tout est sur DVD. Vous pouvez acheter les retranscrits à l’AESG ou bien les obtenir de votre prépa.
En bizuth je les avais pris à la fac (précision; c’est pas vraiment la fac car c’est une assoc étudiante, mais tout le monde en parle comme ça. ce qui est une erreur sachant que la fac NE FOURNIT AUCUN SUPPORT DE COURS en dehors du DVD de PACES (vous verrez ils vous le répètent assez souvent pendant l’année))

En carrée, j’ai opté pour une prépa (médiplus) qui nous filait donc polys et fiches de cours (alors je te préviens tout de suite quand je dis fiche de cours, je ne parle pas de ton vieux carton bristol vert avec une frise sur la meiose que t’avais passé 3 heures à faire. nan nan, c’est beaucoup plus costaud crois-moi)

DOOONC: (je ne parlerai que de mon année de carré car celle de bizuth n’a pas servi à grand chose à part m’éduquer à « l’école de la vie » #LéaSeydoux)

Déjà, j’ai pas regardé le DVD car clairement ça allait plus vite en lisant directement le poly.

Je prenais mon cours écrit donc, et toute la journée du lundi, je surlignais.
Aucun apprentissage le lundi, juste du coloriage aux stabilos (mec j’avais une dizaine de couleurs et je devais même faire des mélanges tellement il en manquait)
Moi perso, j’avais un code couleur (genre le sucre c’est rose, les trucs organiques en vert, les alcools en gris (comme l’âme grise de Verlaine), etc, etc)
au total: entre 350/400 pages lues et coloriées à la fin de la journée

Ensuite, les autres jours de la semaine (jusqu’au samedi) sont dédiés à l’apprentissage. je faisais une matière par jour (2 matières par semaine d’ailleurs). je réécrivais TOUS (en mode écriture illisible, pas des vrais trucs, du moment que je grattais du papier jéétais ienb quoi)

samedi et dimanche : révisions de tuto, pareil une matière par jour, et juste après QCMs des dites matières.
Certains trouvent ça con de faire des exos d’un cours qu’on vient de voir mais je suis pas d’accord ! Justement tu refais tes vieux tutos zépo avec des miel pop’s (pas les annales, je les réservais vraiment pour les révisons), tu te tapes une pure note et ça te boost pour bosser. et si c’est pas le cas, ça permet de rectifier le tir hyper tôt !

Pour les SEPIs…en vrai pour moi c’est une perte de temps, et ça demande beaucoup trop d’énergie.
J’en ai fait que 3 au S1 car j’étais un peu amoureuse des profs et pareil au S2, j’allais qu’a ceux d’anat car c’était des chir les profs et qu’il diffusaient des vidéos d’opérations (merde tumeur de hypophyse avec commentaires en direct du neurochir et des blagues ? ça vaut bien de se lever hyper tôt)

Théoriquement à la fin d’une semaine, je connaissais minimum 70% de mon cours par coeur et je passais à 90% pendant les révisions de tuto (3 semaines après).

Ma méthode en révisons ne changeait pas trop trop : cours et après on se bute à coups de QCMs ! Le but est vraiment d’en faire le plus possible pour être au taquet et que ça devienne un automatisme (vous verrez après vous sentez l’item faux, il vous parle). Juste je détaille un peu une journée type:
Cours >> QCMs du cours en questions (sauf les tutos de mon année de carrée) >> QCMS d »une autre matière vu plus tôt*

*Au premier tour, pas de QCMs. Au deuxième, je faisais les tutos les plus récents 4 jours après avoir vu le cours et au 3e tour,je faisais les annales 5 jours après cette fois,

Juste avant de passer à la suite; j’ai bossé toutes les matières comme ça, y compris la physique/biophy, la chimie/bioch, l’anat, etc

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Nope. ma prépa me les filait déjà toutes belles !

Je suis pro fiche de cours ! Mais vraiment, les gens se battent pour avoir les fdc de médiplus car elles sont oufs ! (enfin surtout celles du S1, j’en ai complété aucune et c’est passé nickel !)

J’ai bossé que la dessus sauf en HBDD/Biocell car c’est du suicide de pas prendre le poly !
Quand on veut taper le 17 c’est poly +++++++++ dans cette matière (pour les biocell à problèmes (3/4/5) les fiches passent bien mais pour le reste..
Cette année, les profs ont vachement tapé dans les coins pour les biocell les plus faciles et clairement bosser sur poly c’était non négociable !

Au S2, les fiches sont quand même de moins bonne qualité…il manquait pas mal de choses et je passais tellement de temps à compléter que je suis arrivée au révisons, je connaissais rien…autant dire que j’étais vraiment pas bien…

Mais sinon team fiche !!!

CALME-TOI !!!!!
Quand je dis fiche, c’est un poly auquel on a retiré les verbes et les adverbes pour mettre des tirets et des tableaux; ok j’ai dis qu’il manquait parfois des trucs, mais faut les rajouter !! tout peut tomber, tout est à savoir !

Les fiches bristols de lycée où il manque la moitié du cours car t’as laissé que l’essentiel et que t’as passé une demi journée entière à faire plutôt que d’apprendre directement ton cours sous prétexte que « ça m’aide à appendre », TU OUBLIES OK ? c’est le meilleur moyen de louper le détail fourbe qui tombe. en p1 le cours est assez large pour te plomber en un item ! C’est pas taper dans les coins, le cours est le coin.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
En groupe !!! +++++++++++++

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
TEAM BU ++++++++++++++++++++++++++++++
Et dans la salle de ma prepa le WE quand la BU fermait

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Ouuuuuuh attention ! Alors j’ai fait les deux.

Le tutorat:
3 mots : GRATUIT, LES PROFS POSENT LES QUESTIONS (DONC HYPER REPRÉSENTATIF POUR CERTAINS); CLASSEMENT.

−C’est un système gratuit ptn !!
− les profs re-pompent et croisent souvent les items entre les questions de tuto et de concours, Donc sur un malentendu, ils recyclent une question à laquelle on a déja la réponse, Dieu que ça fait du bien (et Dieu que ça arrive souvent). Et en plus tu sais exactement ce que le prof attend de toi du coup ! c’est du génie; du pur génie !
− pratiquement 98% de la promo participent ! donc être classé permet vraiment de se situer, ce qui est vraiment beaucoup trop cool !

Prépa:

C’est très cher !
La mienne était 2 fois plus cher que les autres, mais en restant objective et sans faire de racolage, c’était la meilleure.

Y avait des TDs pour toutes les matières et sachant que la fac ne m’est en place des TDs que pour les maths et la chimie orga au S1, et la spé pharma au S2…

Ensuite, médiplus accueillait pratiquement 1/3 de la promo de p1 au s1, du coup les classements, même à simple valeur indicative, était assez représentatif, surtout pour les concours blancs à deux semaines des révisions (moi je trouve ça hyper stratégique)

Après comme c’est pas la fac, certains items sont mal corrigés, y a quelques fautes dans les annales, des oublis, soyons honnête, mais ça passe bien, je connais personne dans mon entourage ayant raté à cause d’une prepa, j’en connais plein qui ont réussi grâce à ce système ( qui encourage la sélection par l’argent je suis d’accord, c’est injuste, mais ce concours est injuste)

Après pas amalgame !!!!!! Y a masse de gens qui ont réussi sans !
Et d’autres continueront à réussir sans ! Une prepa n’est pas la clé de la réussite, ça peut aider mais quand on regarde au niveau stat, on se rend bien compte que c’est 50/50 ( à gre en tout cas.)

Pour ma part, je regrette pas, au contraire, je sais que ça m’a vraiment aidé !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Ouep, top 40 au tuto (sur 1300+ participants), et dans les 20 à la prepa selon les matières (anat, 3e, physique pas la même du tout haha :p)

la je te sens venir « oh bah comment ça se fait que t’as pas fini 40 ? >:o » et bah continue de lire et tu sauras ! pas l’temps d’niaiser !

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
− Au s1 non

− Au s2 …assez pour que je me mette en PLS à pleurer sur mon sort au lieu de rattraper mon retard (aka je laissais aller en espérant pouvoir rusher sur la fin, ou alors je mangeais aps et je bossais)

Quel était votre rythme de travail ?
Voir plus haut les brunes !

Mais je me permets de rajouter : régulier au S1 et anarchique au S2 à cause de cette vieille redac à la con;
ça m’a pourrie mon second semestre.

La redac, c’est quoi ?
la SSH (santé, société, humanité) « rédactionelle » est une épreuve de culture G…
Retire ce sourire rassuré de ton visage !

C’est un mensonge ! Tu te souviens quand t’apprenais des poésies par coeur ?

Là c’est 450/500 diapos à connaître, pour n’en voir que 2 tomber. et quand je dis par coeur c’est en vrai !
C’est noté aux mots clés, et les synonymes ne marchent PAS ! Ce n’est pas de la culture G vraiment !

Et c’est cher payé car coeff 2 SAUF QUE, ça s’additionne avec la partie QCMs de cette matière et là, le coeff passe à 4…et des gens ont raté leur année pour cette merde…

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Un peu des deux ! en compet mais surtout pas avec mes potes !

Juste les classements de tuto chaque semaine ça te booste et t’encourage à te buter pour être le meilleur (dresseuuuuur) !

La compet c’est cool quand tu l’imposes pas au autres, que ça te pousse à aller plus loin et que ça nuit pas !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Un gros mélange des deux; c’était l’ascenseur émotionnel ! Lundi tu te vois déjà en p2, et mardi t’as signé pour reprendre l’élevage de salamandre de ton oncle.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Dispersée; j’ai la concentration d’une mouche, ce qui expliquait que je devais enquiller les heures pour avoir un semblant d’efficacité et tenir mes journées dans les temps

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
je répète :
− AESG, une centaine d’euros les poly, ils ont aussi les annales et ils commencent le commerce de fiches
− Prepa (3000euros…)

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oh que oui. celui qui ne fait pas les annales s’expose à un grave danger ! Les profs recyclent ! (bon certains innovent chaque année et on se demande comment ils font)
et puis c’est la meilleure façon de comprendre ou le prof t’emmene !
Plus tu en fais et plus tu sens le QCMs ! Je te le jure sur la tête des mes Stan Smith

Comment était organisée votre journée ?
7h30: réveil
8h: arrivée à la BU (oui je peux me doucher, manger, me laver les dents et prendre le tram en 30 minutes B) )
8h/12h: fusion de mon corps sur une chaise, et de mon stylo sur ma main et on se bute pendant 4h
12h/13h: pause repas
13h/20h: on recommence
20h/21h: trajet retour, on range les affaires, etc, etc

et la joker !
21h/22h45: −au S1 rien, ou alors comblage de retard si nécessaire
−Au S2 : redac de merde, comblage de retard, PLS en réalisant qu’on est dans la merde (mais surtout redac en PLS)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
ALORS:

− Renonce à ta méthode de lycée :

Mon attitude désinvolte et « on cherche à avoir 10 » m’ont coûté une année, un classement de merde et beaucoup de larmes en bizuth. je dis pas que je l’aurais eu en 1 an, mais ça aurait été moins pitoyable je pense.
Donc si tu es un branleur fantastique comme moi, fais gaffe.
Renoncer implique aussi d’oublier ces saletés de feuilles bristol de meeeeeeeerde (nan mais vraiment j’en ai vu se planter largement pour ça !).
En vrai vous passez d’un système où l’on demande le gros, et vite fait 3/4 détails, à un concours pervers qui a pour but de déterminer le plus masochiste d’entre vous, alors clairement on oublie les methodes des lycées.

− N’aie pas peur d’être seul: j’ai perdu beaucoup de potes ces deux années, j’en étais consciente, sachez que ça arrive, et même souvent.

− Selectionne correctement :
Alors là, vous allez me traiter de vieille folle contradictoire. j’ai fait des impasses,
Au S1, j’ai skippé la biophy 1/2 et la bioch 6 car ce sont des cours difficiles et peu rentables (sauf pour départager le top 10).

Ils demandent du temps et ne fournissent pas forcement de bons résultats.
Au s2, la redac me cassait les couilles alors j’ai impassé la moitié ( et chance de malade d’ailleurs l’un des deux sujet était le même que celui de mediplus donc j’ai pu m’en sortir sans trop de soucis)
par contre les gars, impassez pas la redac…nan vraiment, j’ai eu énormément de chance la dessus et vous auriez pu ne pas me lire dans d’autres circonstances…

− Bosse les petits coeff et les matières délaissées:
On y vient, mon classement en pharma c’est grâce à une bonne note en ICM coeff 4 en pharma mais juste 1 en med (du coup personne voulant med la bosse pas et c’est con car c’est des points pas facile mais qui font plaisir)

Et les maths/biostats, c’est coeff 2, mais au S1 ça rapporte ! j’ai eu 12 en math (ce qui est une très mauvaise note), et ça m’a coûté cher niveau classement. donc prenez la peine de travailler ces matières car au fond elles sont rentables !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
je sais pas du tout…

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’étais une gamine en sortant du lycée, avec une vieille mentalité de putois; alors pour un contrôle dont le but est d’avoir 10 c’est génial, mais pour un concours très clairement ça ne pouvait pas passer…

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue, sadique, stupide, mais oufissime également, j’ai rencontré masse de monde dont ma bande de potes actuelle, on est tous passé en p2…clairement le jeu en vaut largement la chandelle !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
j’ai passé 2 ans à lire les témoignages, ça motive et donne encore plus envie de s’accrocher

77