Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paul Sabatier 2012-2013 NC médecine 84

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé Maths, TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 43, Pharmacie 12, Dentaire 20 et Sage-femme 12

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Plutôt bon niveau, plutôt dilettante globalement mais pouvant être assidue ponctuellement

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En colocation

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
A peu près 20-25 minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, la fac n’est pas particulièrement grande et je me suis rapidement fait des amis que je peux retrouver dans l’amphi.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, je n’en voyais pas l’intérêt… Autant profiter des vacances et découvrir le reste le moment venu. J’ai cependant fait la pré rentrée de la prépa mais à part venir en cours je ne fournissais quasiment pas de travail personnel pendant cette période.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non mais je le regrette. Contrairement à ce que certains pensent, on a le temps de se consacrer quelques heures par semaine, au contraire ça ferait du bien de sortir et se bouger pour éviter d’avoir les muscles tout ankylosés à force d’être assis sur une chaise 🙂

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Mes sorties étaient très occasionnelles mais surtout parce que mon groupe d’amis n’était généralement pas sur la ville le week-end ou sinon non motivés. Mes loisirs consistaient à me divertir sur l’ordi quelques heures par jour.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Ma tante.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Globalement si on prend l’heure à laquelle je me couche et celle à laquelle je me réveille, ça me faisait en moyenne dans l’année 9-10 h par jour.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Pendant le premier quad je travaillais en semaine en moyenne 1h à 2h par jour hors cours car en plus je faisais la prépa et le week-end peut-être 3 à 4h. Au deuxième quad ca tournait plus près des 3h par jour en semaine et 6h le week-end. Mais tout ça n’est qu’une moyenne, il y a eu des jours ou je travaillais plus et d’autres pas du tout.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je lisais une fois le cours puis je faisais des QCM… J’ai fais beaucoup de QCM mais je les faisais rapidement, si je ne trouvais pas la réponse rapidement je passais (bon après cela n’est pas forcément la meilleure chose à faire mais c’était un gain de temps) après je au fur et à mesure après voir les réponses je mettais à côté de certains items ou QCM qui me paraissaient ambigu ou compliqué une petite marque pour s jamais je les relis pendants la période de révision directement cibler les QCM ou items à « problèmes ».

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais quelques fiches parfois, techniquement résumant un peu certains cours mais en général j’abandonnais rapidement car ça prenait du temps et je ne les relisais quasiment jamais… Si vous en fait faut essayer d’être le plus concis possible ce qui n’était pas mon cas.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule. Les rares tentatives pour travailler en groupe ont échoué car on finissait par discuter ou je n’arrivais pas à me concentrer à cause de la présence d’amis.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Essentiellement chez moi. L’ambiance de la BU me stressait un peu.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai fais la prépa au premier quad (obligée par mes parents) mais j’ai demandé a arrêter pour le second quad car je ne la jugeais pas nécessaire et surtout excessivement chère. Sinon j’allais aux colles du tutorat toutes les semaines.
Personnellement je pense que la prépa peut aider certaines personnes manquant de confiance et préférant avoir des vrais professeurs à qui pouvoir poser des questions, mais le tutorat fait du plutôt bon travail même si parfois quelques erreurs se glissent mais c’est naturel que ça arrive.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Je n’étais pas particulièrement bien classée aux colles du tutorat ni à celles de la prépa privée sauf occasionnellement.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’avais du retard façon de parler, je ne maîtrisais quasiment jamais les cours. J’ai toujours plus été du genre à jouer sur ma mémoire à court terme et à m’y mettre à fond sur la dernière ligne droite (enfin sans négliger mes heures de sommeils!)

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais parfois un peu le matin avant les cours que j’avais l’après-midi et un peu après les cours. Je faisais souvent les QCM que l’on me donnait à la prépa le jour même où on me les distribuait au premier quad.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je pense que ma principale motivation c’était la peur du redoublement…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Gloablement plutôt décontractée mais occasionnellement stressée surtout juste avant les partielles 😉

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ma concentration dépendait des jours et du professeur. Lors des cours qui exigeaient de prendre des notes j’essayais d’être concentrée, même si les jours d’extrême fatigue c’était dur. Sinon les autres cours qui ne m’intéressaient pas où dont le prof n’éveillait pas mon intérêt j’étais plutôt dispersée à jouer sur mon portable.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais des cours sur papiers. J’ai acheté un dictaphone mais que je n’ai au final quasiment jamais utilisé car les profs allaient rarement trop vite donc je pouvais prendre des notes sans trop de difficultés, si j’avais des petits trous je pouvais simplement demander à mon voisin pour les compléter.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
J’ai effectivement fais les annales que la fac nous a fournis, ce qui est pratique car cela nous donne une idée plus exacte des types de QCM sur lesquels on peut tomber.

Comment était organisée votre journée ?
Ma journée était organisée différemment entre le premier quad et deuxième quad donc je dirais plutôt de se référer aux informations précédentes pour se donner une idée. Mais globalement on peut dire que je me levais à 9h et me mettais au lit vers 10h30 11h. Je bossais très rarement après 9h du soir.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ceux qui ont besoin de sommeil de ne les négligez pas pour travailler comme un bourrin. Il va falloir apprendre à rentabiliser votre temps si vous n’y arrivez pas naturellement. Repérer rapidement les matières où vous avez les plus de difficultés et celles où vous avez le plus de facilités pour savoir plus ou moins quel temps accorder à chaque matière.

Si vous bloquez trop longtemps sur un QCM que vous n’arrivez pas à résoudre (disons 15min) ne vous acharnez pas dessus, c’est vrai qu’il est bien d’apprendre la méthode par soi-même mais cela peut prendre parfois beaucoup trop de temps, donc si vous galérez demandez de l’aide à un ami, tuteur ou professeur pour qu’il vous guide dans la réponse.

Bref après chacun est différent, donc il n’y a pas de réelle méthode universelles =P Il vous faut aussi trouver un facteur de motivation quel qu’il soit pour essayer de travailler au mieux. Évitez de travailler dans le vide (même si c’est parfois inévitable car on
est fatigué ou il faut parfois du temps pour réussir à se concentrer sur ce qu’on bosse).

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Une certaine motivation que d’autres n’avaient pas, je suis également dans un milieu confortable, un court trajet à la fac, pas le besoin d’avoir un job à côté des cours et peut-être de très légères facilités dans certains domaines par rapport à d’autres.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Moins terrible que ce que l’on me disait. J’ai souvent entendu « la première est la plus difficile » « on n’a pas de vie en première année » « c’est que du par cœur » « il y a beaucoup de compétition ».
Je pense que tous ces préjugés sont faux, bon pour le par cœur c’est vrai qu’il y a une bonne partie mais il y a certaines matières qui demandent un minimum de réflexion et les personnes focalisées sur le par cœur échouent souvent dans ces matières et ne parviennent pas à avoir leur année à cause de cette négligence.
Donc j’ai trouvé que c’était dans l’ensemble une année plutôt calme sans trop de remous avec bossage intensif occasionnellement (il le faut parfois quand même!) Bref n’ayez pas peur! Si vous êtes motivés déjà ce sera un bon début.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est un site efficace où il est intéressant de voir les conseils et les témoignages des personnes. Cela peut permettre d’ouvrir son esprit à différentes idées de la PACES et en fonction de chacun de trouver sa méthode ou une indication ou motivation pour réussir soi-même son année.

7