Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lyon Est, 2015-2016, 35 places

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac SSVT, spé physique, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Dentaire et pharma. Je suis arrivée 7eme/377 en dentaire et 78/695 en pharma

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’étais une bonne élève, j’étais souvent dans les premières de ma classe. Je travaillais ce qu’il fallait mais je n’étais pas au maximum de mes capacités.

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais en colocation avec un copain du lycée qui faisait aussi medecine.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 5-10min en métro.

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, ma sœur avait étudié dans la même fac donc elle m’a beaucoup guidée. On a également fait une visite des locaux avec ma boite à colles avant la rentrée.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Avant ma première P1 j’avais récupéré les cours d’un deuxième année et j’avais bossé la chimie organique pour essayer de prendre de l’avance.

Avant ma deuxième P1 j’ai revu 3 matières sur les 4 du premier semestre, cela m’a permis de me sentir plus à l’aise quand j’allais en cours et de prendre une longueur d’avance sur les autres.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai tenté de faire du sport lors de ma première P1 mais j’ai dû tenir maximum 3 semaines! Apres j’étais trop débordée et je n’en ai pas refait.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je regardais un ou deux épisodes de séries pendant que je mangeais le midi et le soir. Autrement j’ai dû aller 3 fois au restaurant et j’ai fait une soirée d’anniversaire dans l’année.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui, ma sœur est pharmacienne et son copain est chirurgien. Ils ont été un vrai soutien moral ainsi qu’un bel exemple de réussite.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Je dormais environ 7h30/nuit la semaine et environ 8h30/nuit le week-end.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
La semaine j’allais en cours le matin donc je travaillais environ 8h/jour. Le week-end je travaillais 11h/jour.

Ensuite au deuxième semestre je travaillais moins! Je n’arrivais pas à m’y remettre le soir après avoir mangé.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je relisais mes notes de cours jusqu’à ce que je sois capable de les réciter sans les regarder. Ensuite j’ai fait énormément de QCMs, je pense que l’entraînement est vraiment la clé de la réussite.

En physique et en maths je n’ai presque pas appris mes cours, j’avais l’habitude d’apprendre mes formules en faisant des exercices au lycée et j’ai donc gardé cette habitude.

En SSH je relisais seulement les cours pour avoir des idées générales. J’aimais beaucoup lire donc pendant les vacances d’été j’essayais de lire des livres en rapport avec le thème de la medecine.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Je faisais des fiches de formules en physique et en maths sur des petites fiches Bristol. Je m’en servais à chaque fois que je faisais des exercices, cela m’évitait de chercher la formule dans mes cours, j’avais tout à portée de mains!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais très souvent seule. Quand j’étais moins motivée je faisais des QCMs avec mon colocataire, on échangeait nos petites méthodes et moyens mnémotechniques, c’était très constructif.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais toujours chez moi, allongée sur mon lit. Je n’ai jamais réussi à travailler ailleurs, je me déconcentre vite quand quelqu’un rentre dans la salle etc…

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat et dans une prépa privée. On est automatiquement inscrit au tutorat à Lyon Est. Il m’a permis de m’entraîner sur des sujets de colles, de poser des questions.

La prépa m’a permis de me faire des amis, d’être en petit comité pour s’aider.

Personnellement, je recommande la prepa privée, on est peu nombreux, je trouve qu’il y’a moins un esprit de compétition et plus un esprit d’entraide. Apres cela depend sûrement des prepas.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier semestre je travaillais beaucoup les colles du tutorat et de ma prepa donc j’avais de très bons classements, j’arrivais même à majorer au tutorat.

Au deuxième semestre vu que je travaillais moins, j’avais moins le temps de préparer les colles donc j’étais moins bien classée! Mais ils étaient quand même assez bons!

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Non j’avais toujours de l’avance pour arriver en cours en étant prête et pas complètement perdue. Je pouvais ainsi marquer seulement les nouveautés.

Quel était votre rythme de travail ?
Je travaillais 2 à 3h sans regarder mon portable ou les réseaux sociaux (c’est une énorme perte de temps, on ne se rend pas compte qu’on reste 10-20min voire plus devant l’écran!), puis je faisais une pause de 15min avant de recommencer.

Je prenais maximum 45min pour manger, je préférais avoir plus de temps à la fin de la journée pour dormir ou regarder des séries.

Le dimanche soir je m’arrêtais vers 18-19h pour profiter un peu de ma famille avant de repartir dans mon appartement.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je n’étais pas du tout dans un esprit de compétition en arrivant! Je sortais d’un petit lycée où on s’entraidait tout le temps! Donc j’ai gardé cet esprit même si j’ai parfois été trop gentille et je me suis fait avoir.

J’ai plutôt développé un esprit de compétition lors de ma deuxième P1, j’aidais seulement mes amis proches et mon colocataire. Faites attention aux « amis » que vous vous faites. Apprenez à les connaître avant de leur proposer votre aide, car après tout, cela reste un concours et c’est votre avenir qui est en jeu.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais ultra stressée!! J’ai même fait des crises d’angoisse la semaine avant le concours! Je n’avais pas confiance en moi mais mes proches m’ont énormément soutenue et ils ont cru en moi, c’est ce qui m’a permis de tenir moralement je pense.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais très concentrée dans les matières que j’avais sélectionné! En physique je parlais 75% du temps avec ma voisine parce que je ne comprenais pas le cours théorique!
Je ne suis pas allée aux cours qui ne changeaient jamais (maths, biologie cellulaire au premier semestre et histologie au deuxième semestre) car je savais que j’allais parler. Je préférais travailler pour ne pas perdre de temps.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’avais des polys de ma boite à colles et je notais les nouveautés dessus. J’avais toujours mon Dictaphone avec moi, il m’a souvent sauvé la vie quand le prof parlait trop vite.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui! Je les commençais le plus tôt possible dans le semestre. J’ai dû les faire minimum 3 fois dans chaque matière car globalement les questions se répètent très souvent!

Comment était organisée votre journée ?
Semaine:
7h30 lever
8h15-12h30 cours en amphi
12h30-13h manger
13h-16h travail
16h-16h15 pause
16h15-19h travail
19h-19h45 manger et douche
19h30-22h30 travail ou regarder des séries pour le deuxième semestre
22h30-00h ordinateur/portable pour « essayer » de garder une vie sociale!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ne vous tuez pas à la tâche dès le début! Le semestre est long il faut savoir tenir sur la durée!

Dormez suffisamment aussi. Au début de la P1 je ne dormais pas assez et je n’étais pas efficace! Je m’endormais sur mes cours tous les jours!

Mangez suffisamment également.

N’oubliez pas de garder un peu de temps pour voir votre famille c’est très important.

Je pense qu’il faut garder une activité que vous aimez bien faire. Personnellement c’était regarder des séries mais si vous faites du sport, gardez une activité sportive.

Entraînez vous sur des exercices le plus tôt possible je pense que c’est la clé de la réussite!

Ne travaillez surtout pas avec votre portable, votre ordinateur ou tout ce qui peut vous distraire! Regardez vos messages ou les réseaux sociaux que pendant vos pauses.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Peut être le fait que j’avais une capacité de travail jusqu’à 14h par jour lors des périodes de révisons!
J’ai également bossé mes cours pendant l’été et j’ai pris des cours de physique parce que je ne comprenais vraiment rien!
Et je pense que le soutien moral de mes proches a également contribué à ma réussite :)!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je travaillais avec mon portable à côté de moi et c’est une grossière erreur! C’est une perte de temps horrible! On n’est pas concentré plus de 10min d’affilé.

Au premier semestre je me suis laissée submergée par mon retard. Je ne pensais pas qu’il y’avait autant de travail car j’avais vu ma sœur réussir du premier coup! Je pensais donc que c’était largement faisable… Faux!

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
La première année ne m’a pas traumatisée car je savais que j’allais redoubler. Je n’étais donc pas au maximum!
Par contre cette année j’ai tout donné et je l’ai trouvée plutôt horrible à cause du stress! Je n’avais plus le droit à l’erreur et je me devais de réussir! Ma sœur et son copain ayant réussi je me suis mise beaucoup de pression!

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’adore ce site, il m’a beaucoup motivée et guidée en lisant les témoignages des années sup 🙂

11