Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille 2 458

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spécial physique mention très bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (132ème)

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’avais de bons résultats sans trop bosser

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
En colocation

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 min en bus

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait un stage de 3 semaines, finalement j’aurais pu m’en passer ou faire juste 2 semaines. Il vaut mieux bien profiter de ses vacances.
De plus les choses apprises pendan le stage était revu parfois seulement en fin de semestre, je les avais complètement oublié à ce moment.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je faisais du sport une fois par semaine au S2 quasiment pas au S1. Ça me faisait vraiment du bien pour le lâcher et me détendre, le sport est important pendant la PACES je trouve.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je ne sortais pas vraiment, je me permettais une ou deux soirées de détente par semaine. Comme loisirs pendant mes petites pauses, je regardais des séries ou je lisais un livre pour essayer d’oublier l’univers de la PACES. Je n’ai pas vu mes amies de lycée pendant les semestres, seulement pendant les vacances.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Environ 7h30 ( de 23h à 6h30)

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Je travaillais environ 6h par jour au S1en plus des cours, 12h le WE et 14/15 en révisons.
Au S2 je bossais moins 4/5h par jour, 7/8h le WE et 10h en révisions.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je travaillais avec la méthode des J, je revoyais chaque cours le jour J puis à J+1, +3, +5, +7, +14, +30, +60 … Au deuxième semestre j’avais la même méthode mais je faisais en sorte de revoir tout le programme chaque semaine.
Avant les révisions je me suis fait un planning pour faire le tour 2 à 3 fois du programme au S1 et 3 à 4 fois au S2.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Pour les fiches, j’ai commencé à en faire pour tout les cours au S1 au bout d’un mois j’ai vite compris que c’était une erreur car ça me faisait perdre du temps. Finalement je faisais des fiches formules en UE3 et de temps en temps des fiches bilans dans les autres matières pour remettre mes idées au claire.
Je faisais aussi des fiches complètes résumant tout le cours en UE7 avec les différents mots-clés, je révisais cette matière uniquement avec mes fiches.

Au S2 j’avais plus de temps pour faire des fiches je faisais des résumés en UE6 et UE2 et des fiches formules en UE3. J’ai continué les fiches en UE7, pour l’étude des livres à la fin, j’ai fait des grandes mind-maps qui reliaient les points de cours et les détails dans les livres. Ce genre de fiche est super pour y voir plus claire !

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais avec d’autres amies dans les locaux de la prépa et parfois seule chez moi selon mes envies.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’alternais entre les salles de travail de ma prépa et ma chambre d’étudiante. Je pense que j’étais plus efficace à ma prépa, j’ai plus travaillé la bas au S2.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai fait les deux, tuto et prépa. A la prépa j’avais uniquement pris les conférences (le lundi soir), pas les cours.
Au S1 j’étais assez satisfaite de la prépa, j’allais au corrections de chaque conf.
Au S2 je trouvais les QCMs de la prépa pas super je n’allais pas aux corrections. Je trouvais que j’y perdais plus de temps qu’autre chose.

Pour ce qui est du tutorat, j’ai vraiment adoré, les tuteurs m’ont beaucoup aidé. Ça m’a surtout servi en biophysique. Les QCM sont réalistes en plus ils sont corrigés par les profs ( enfin certains les relisent à peine mais bon en général ça va ). Les tuteurs donnent parfois de bons tuyaux sur les sujets probables.
Finalement je recommanderai de faire le tutorat à fond et d’acheter les cours de l’an passé de l’autre prépa pour pouvoir les prendre directement en cours.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais assez bien classée, j’ai finis 30 ème sur 300 au S1 et 15 éme environ au S2.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Je n’avais pas vraiment de retard, j’arrivais à revoir mes cours régulièrement suivant la méthode des J. Mais quand je sentais que je me relâchais trop je ne rentrais pas chez moi le week-end pour bosser à ma prépa.

Quel était votre rythme de travail ?
Au S1: j’étais de l’aprem
En semaine: levée 6h15 environ, 7h30-13h je bossais à la prépa ou chez moi, 14h-18h cours, 18h30-21h30 je bossais les cours du jour chez moi
Le WE: je bossais environ de 7h30 à 20h et je faisais une pause le vendredi soir et parfois samedi

Au S2: j’avais un rythme beaucoup plus relâché
En semaine: cours de 8h à 12h puis je bossais à la prépa de 13h à 18h et je n’ai jamais vraiment réussi à bosser le soir
Le WE: je bossais de 7h30 à 17h en général avec beaucoup de pauses au début

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais plutôt altruiste, j’avais un bon groupe de travail. On s’entraidait et s’échangeait des cours régulièrement.
J’étais aussi un peu compétitive, c’est bizarre mais au bout d’un moment en PACES on devient parano, on voit quelqu’un qui bosse pas et direct on se rassure en se disant qu’on va le dépasser.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Au S1 c’était l’horreur j’étais horriblement stressée, je pleurais et déprimais tout les dimanches soir en rentrant sur Lille. J’en ai vraiment un mauvais souvenir en plus je m’engueulais souvent avec mes parents à cause de ce stresse.
Après les résultats du S2 j’étais tout le contraire ! Super détendue, je bossais moins et je culpabilisais pas quand je faisais une pause. Même au moment des révisions, je me sentais bien.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ça dépendait des cours, en UE7 et UE5 j’étais en mode robot avec mon ordi donc je comprenais pas vraiment le cours tout de suite.
En UE3 et UE1 je me forçais à écouter même si c’était treeeees long et ennuyant ! En général j’essayais d’écouter et de comprendre directement même si certains cours sont plus ennuyant que d’autres.

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
UE7 et UE5 je prenais à l’ordi, je perdais pas trop de temps sur la mise en page, j’utilisais un dicta pour ces cours juste pour repérer la minute ou j’avais eu un bug
UE2 je prenais avec les fiches de cours d’une prépa, je surlignais directement en cours sur les polys, au S2 je prenais à la main pour mieux assimiler le cours et ensuite je surlignais le poly chez moi (pareil en UE6).
Pour l’UE3 et UE1 je complétais les diapos des profs.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui je bouffais littéralement les annales ! J’avais acheté les 5 dernières années, je les ai tellement refaites que je dois les connaître par cœur maintenant ! Certains profs ne se cassent pas trop la tête dans les QCMs et recrachent des trucs des années passées c’est vachement pratique de bien bosser ses annales !
Après faut pas tomber dans le pièges d’oublier de bosser le reste du cours et les petits trucs qui sont jamais tombés pour pas se faire avoir (comme moi ^^’).

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je pense que le plus important est de savoir faire des pauses au bon moment, regarder un épisode de 20 min de How I Met quand on en a trop marre de bosser, se poser 5 min pour lire un livre ou dormir un peu … Il y a pleins de petites manières de se reposer et d’avoir l’impression de se détendre malgré le stresse de la PACES. Avoir une soirée ou 2 de pauses par semaine est aussi super important.
Enfin la PACES ça passe très vite et c’est que 9 mois de sa vie à peine alors le mieux c’est de tout donner de bosser à fond pour rien regretter après !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je pense que j’ai réussi grâce à ma méthode d’organisation. J’avais un géant tableau Excel où je répertoriais tous les cours, dès que j’en révisais un je le notais je notais les points ou j’avais plus de mal. Je notais tout les concours blancs que je faisais et mes notes.
J’avais mis un code couleur pour voir mon évolution.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Le plus important à retenir je pense est que la PACES c’est difficile, parfois horrible, mais c’est faisable. Il faut s’accrocher avoir une bonne organisation surtout et du soutien !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est super, j’ai lu pleins de témoignages avant et pendant la PACES pour essayer de me faire une idée de cette année, mais au final on comprend que si on l’a vécu !

19