Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Rouen, 2012, 189

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S, SPH, TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 189; Dentaire : 124

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
1er de la classe ^^ Assidu et déjà très travailleur

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes à pied environ

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, une fois que quelques repérages ont été fait, et après quelques conseils d’amis doublants ou de deuxième année on s’en sort bien 😉

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai effectué une sorte de pré-rentrée avec ma prépa privée pendant 15 jours avant la rentrée à raison de 4h de cours par jour. On y bossait les premiers cours d’anatomie (très utiles pour ne pas prendre trop de retard en début d’année), de physique, chimie et bioch.

Néanmoins à part ces deux dernières semaines (ça restait très light par rapport à la véritable PACES), non je n’ai pas travaillé de mes vacances pour en profiter un maximum avant le marathon ..

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Aucune. totalement asphyxié par les cours, ma seule activité était le trajet Fac- appart’ (que je faisais en courant le plus souvent car comment dire .. je suis souvent à la bourre ^^ )

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Aucun non plus sérieusement. Ma seule sortie de la semaine était les 1h30 de train du vendredi soir pour rentrer chez mes parents et idem le dimanche soir pour rentrer. De septembre à janvier, je n’ai pas eu le temps de regarder un seul film, ni d’aller sur les réseaux sociaux ou internet (sauf pour les recherches pour les cours).

Durant une semaine de suspension de cours (comprenez vacances si vous voulez) en février je m’arrêtais chaque soir à 21h pour regarder un film, sinon j’allais imploser, mais c’est tout. Je n’ai vu quasi aucun amis non plus pendant la PACES. D’où l’intérêt de bien leur faire comprendre avant dans quoi vous vous engager …

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, personne.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dirai 5h en moyenne en semaine. Mais je me levais à 11h le samedi matin et dimanche matin pour récupérer (On peut éventuellement considérer ça comme mes loisirs de la semaine)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Alors, en ne comptant pas les 4 heures de cours du matin à la fac, je dirai 10 heures en moyenne.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je m’autorisais 4 heures l’après-midi pour remettre en ordre, compléter et essayer de retenir le plus possible les 2 cours du matin (soit 2h/cours). Je soulignais quasi tout mon cours dans des couleurs différentes (le rouge pour faire ressortir ce qui est ultra important car le prof a bien appuyé dessus en cours, ou bien parce que je l’ai déjà vu dans des annales par la suite, etc ..).

Puis ensuite j’appliquais la méthode des J. J’apprenais les 2 cours de la veille, je revoyais les cours d’il y a 3 jours, puis 7 jours, puis 14 jours, puis 21 jours, puis si j’avais le temps (il est environ 1heure du matin là déjà), les deux cours d’il y a 45 jours.

Pour apprendre, il faut lire, comprendre, et surtout faire le test de la feuille blanche : si jamais je te mets une feuille blanche sous le nez, qu’est ce que tu es capable de me dire sur le cours que tu viens d’apprendre (le faire dans sa tête ça, sinon perte de temps).
Par exemple, pour l’anat’, il faut bien faire ses schémas le premier jour, et les regarder en apprenant le cours, en récitant, sans hésiter à se palper, à regarder d’autres schémas dans les bouquins, sur le net ..

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non, perte de temps totale ! C’est assez difficile au début, mais il faut se forcer à apprendre sur votre cours bien crade du matin, quitte à en avoir partout sur la feuille lorsque vous compléterez par dessus .. Mais je ne vois pas comment on peut prendre le temps de recopier son cours. D’autre part, il faut TOUT savoir, donc vous n’allez même pas faire de tri avec votre pseudo fiche puisque ce sera votre cours au mot près.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Tout seul.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi, avec mes bouchons d’oreille ^^

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée, mais j’ai réussi à récupérer les colles du tutorat, qui étaient vraiment de qualité. DOnc au final, au vue du tutorat de mon année, je conseillerai plutot ce dernier. (Très difficile d’allier prépa et tuto en tant que primant, mais je dirai obligatoire si doublant).

La prépa c’est bien si vous êtes encore un peu scolaire, mais si vous êtes déjà mature et que vous avez trouvé votre rythme de travail (ce qui est impossible avant les clotures d’inscription des prépa j’en conviens) vous pouvez vous limiter à défier les doublants du tuto de votre fac. Je parle pour la fac de Rouen en ce qui concerne le tutorat, je ne peux garantir que ce soit partout pareil 🙂

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Non, ce qui peut paraître paradoxal. Pour exemple, j’étais 420 environ à ma prépa au 1er semestre, et je fais 110 au concours du S1 ^^ (Entre deux il est vrai que j’ai eu 1 mois de révisions complet ou j’ai taffé 16 heures par jour …)

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui, si vous faites la méthode que j’ai brièvement expliqué avant, vous aurez toujours du retard. Si un jour vous n’avez plus rien à faire à 19 heures, posez-vous des questions ^^
L’intérêt de cette méthode est que vous ayez toujours des choses à faire, à revoir, tout le temps revoir pour ne pas oublier .. Le retard se rattrape pendant les week-end (ou personnellement je ne marquais pas mes J), pendant les « vacances » ..

Quel était votre rythme de travail ?
Effréné ! Comme je l’ai déjà dit, je devais tourner à 14 heures par jour de travail. 7j/7 et pendant 9 mois c’est long à la fin mais dîtes vous que c’est 9 mois de prison et que il vaut mieux ça que de faire ça 2 ans parcequ’on a craqué un peu avant la fin …

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Concentré sur mon objectif, donc forcément dans un esprit de compétition. Ce qui ne veut pas dire qu’on doit faire des crasses à tout le monde, il faut juste se dire qu’on doit être meilleur que l’autre, et pour ça il faut plus travailler que lui. Si on vous demande une feuille, donnez en une ^^

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Le plus souvent concentré, la prise de notes n’est pas aisée loin de là. (ANATOMIE, bioch, ue2, ue7..)
Cependant, je dois avouer que en ED, ou bien pour certains cours où vous savez qu’au concours ce ne sont que des exercices, c’est plus difficile de se motiver à se concentrer.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Classique sur copies doubles. Dictaphone à chaque cours (la fac propose certains podcast vidéos pour certains profs uniquement également).

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui, mais j’attendais le dernier moment des révisions pour les ouvrir, afin d’éviter de les connaître par coeur. C’est super important de bosser les annales, les profs ont une réserve de questions et remettent les même items !
Je suis remonté environ 10 ans en arrière dans certaines matière où le programme n’avait pas trop changé.

Comment était organisée votre journée ?
7h45 : Réveil à la bourre donc pas de ptit dej
8h-12h : cours à la fac
12h-13h : je mangeais
13h30-20h30 : apprentissage des cours
20h30-21h30 : repas
21h30-1h30 : apprentissage des cours encore
2h : dodo après la douche 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
D’être optimiste tout en étant lucide ! Ne jamais se décourager, se surpasser dans son travail sans cesse … Maturité, capacité au travail, motivation … Toujours facile à dire quand on a eu son année, mais effectivement c’est possible la paces !
Si vous ne donnez pas tout ce que vous avez, vous aurez forcément des regrets à la fin, et ça c’est terrible.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le fait que je travaille plus que les autres.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année très très difficile, on pourrait dire inhumaine. Mais c’est cette année qui va conditionner toutes les autres, elle est donc malheureusement nécessaire …

Il parait que ça vaut vraiment le coup pour après (je ne sais pas encore j’en sors tout juste ^^), mais vous ne pointerez jamais au chômage, et vous exercerez quand même un des plus beaux métiers avec la reconnaissance qui va avec, donc malgré l’épreuve de la PACES, et la solitude qu’elle peut entrainer, il faut tout donner 🙂

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Témoignages très pertinents, j’aurai aimé tomber dessus avant de valider ma PACES, c’est pourquoi j’y apporte mon expérience personnelle 😉

8