Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris Sud XI, 2014-2015, 130 en médecine, 14 en dentaire, 48 en pharma pour 1082 inscrits.

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique, mention Très Bien.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
En primant, 294 en médecine puis en doublant 4ème en dentaire et 57 en médecine.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau, travail en dilettante la veille pour le lendemain

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Trajet de 25 minutes en voiture

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
En primant, j’ai choisi de faire la pré-rentrée du tutorat ce qui m’a permis de découvrir les bâtiments, le RU et surtout la BU (sans savoir que ça allait devenir ma 2ème maison ^^).

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Comme dit juste avant, j’ai fait la pré-rentrée du tutorat en primant. Elle m’a permis de dégrossir les notions de chimie et bio donc j’en ai tiré un grand bénéfice! En 2 semaines, on avait fait les 3 premières semaines de cours dans ces 2 matières, ce qui n’est pas du tout négligeable et met en confiance.

En doublant, je me suis remis au travail 3 semaines avant la rentrée, à raison de 6h de travail par jour à la BU de ma fac.
J’ai pris l’équivalent d’un mois et demi d’avance pour partir bien armé.
Je ne peux pas dire que c’est la bonne méthode mais pour moi, c’est ce dont j’avais absolument besoin puisque ça m’a permis de ne pas avoir de retard dans le semestre et donc de rester confiant.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas du tout!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui, heureusement! Je sortais les samedis ou vendredi soir. Rien d’extravagant, un petit restau pour décompresser puis couché à 1h max. En primant, c’était systématiquement toutes les semaines. En doublant, 1 semaine sur 2 sauf en période de révision, disette sociale complète.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas du tout!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Minimum 8h par nuit. J’ai essayé de dormir moins mais le jour suivant, j’étais moins efficace. Je pense qu’il faut s’écouter et respecter son rythme personnel. Se forcer à dormir moins n’est surement pas un bon investissement, le manque de sommeil finit toujours pas nous rattraper et nous pénaliser.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je ne me souviens plus du temps de travail en primant mais en doublant, c’était 6 à 8h de BU par jour ( Je n’allais qu’en bio donc je travaillais 6h lorsqu’il y avait bio, sinon 8h ). Par contre 10h en révisions (activation du mode Machine)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
À l’année, je travaillais à la Bu, j’apprenais en répétant dans ma tête ou en recopiant (pour les chapitres qui me posaient le plus de problèmes).
Après avoir appris un chapitre pour la première fois, j’essayais de le réviser 2 fois dans la même semaine, puis 1 fois les 2 semaines suivantes et après toutes les 2 semaines.
Pour m’y tenir, je faisais des emplois du temps à très long terme, genre sur 1 mois. Après la fermeture de la Bu (sortie à 19h30), je rentrais chez moi et je ne travaillais plus puisque j’étais trop fatigué.

En révision, je restais chez moi pour m’éviter les temps de trajet et donc augmenter mon temps de sommeil.
Je récitais à haute voix puisque je connaissais déjà les chapitres et donc j’allais plus vite.

L’organisation était indispensable pour moi et réaliser des emplois du temps m’a permis de ne pas trop oublier mes cours au fur et à mesure.

Quant aux supports, pour toutes les matières sauf anat, j’apprenais sur mes fiches de prépa. En doublant, j’avais complété celles de bio puisque j’allais en cours. En anat, j’apprenais majoritairement sur mes notes et sur les fiches de l’année en cours quand j’arrivais à les récupérer.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne faisais pas de fiches.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul car je suis du genre à dissiper les autres et moi même.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Bu la semaine, Bibliothèque nationale à Paris le week-end (pour avoir des horaires plus larges que ceux proposés le samedi et dimanche par la Bu de ma fac).
À l’année, je n’arrivais pas à travailler chez moi. En révision, la pression prenait le dessus et j’aurais pu travailler n’importe où.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tuto+ prépa.
En primant, la prépa m’a beaucoup aidé en nous entrainant avec des exercices vraiment proches du concours et les fiches relativement complètes. J’allais aussi au tuto pour m’entraîner régulièrement.
En doublant, j’avais une prépa uniquement pour les concours blancs qui ne m’a honnêtement pas beaucoup aidé car concours plus durs que le vrai, et j’allais à tous les tutos pour toujours voir où je me situais.

Étant donné que je n’apprenais que sur les fiches de prépa ou presque, j’aurais tendance à recommander la prépa et à penser que tuto et prépa sont complémentaires. Cependant, le tutorat de ma fac ayant décidé de faire des fiches (Big up à cette super équipe!), je pense qu’il devient de plus en plus possible de substituer la prépa par le tuto seulement.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En doublant, j’étais toujours très bien classé au tuto.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Pas de retard au 1er semestre mais pas mal de retard en SSH au 2ème. Pendant les révisions du S2, j’ai comblé le retard en 1 semaine sans trop stresser car j’étais à jour dans le reste.

Quel était votre rythme de travail ?
Cf plus haut 6 à 8h par jour puis 10h en révisions.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
En doublant, je suis revenu gonflé à bloc bien décidé à obtenir mon concours.
Pas d’esprit de compétition envers les autres mais juste une très grosse motivation et envie de réussir. Dans mon groupe d’amis, il y avait beaucoup d’entre aide et de soutien, ce qui m’a permis de très bien vivre mes années de P1.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Globalement décontracté avec cependant quelques périodes de doute coïncidant avec les moments où j’en avais vraiment marre. Heureusement que les amis sont là pour rassurer et vous faire repartir du bon pied!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je me devais d’aller en bio car c’est une matière capitale, donc j’essayais de me concentrer au maximum mais je restais dissipé. C’est pour ça que je n’allais pas aux autres cours, je savais que j’étais incapable de rester assis à écouter pendant 2h.
Partant de ce principe, il valait mieux que je reste travailler à la Bu plutôt que de perdre mon temps.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Pour la bio et anat, je prenais le cours sur ordi car le débit de parole était trop rapide pour que je puisse écrire.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
En primant, pas toujours mais en doublant, c’était systématique! Sachant que les concours se ressemblent d’une année à l’autre avec certains profs, il est très important de savoir à quoi s’en tenir. De plus, certaines matières nécessitent d’acquérir une certaine compréhension des énoncés et un sens aigu de la détection des pièges!

Comment était organisée votre journée ?
Quand je n’allais pas en cours, c’est-à-dire tout le S2 et quasiment la totalité du S1, je me levais à 7h, j’arrivais à 8h30 à la BU, je me mettais à travailler à 9h max, après un café. J’allais manger à 11h30 puis retour au travail à 13h max. Je faisais une pause de durée très variable (20 minutes minimum) dans l’aprèm puis je partais à 19h30.

Le samedi, je me levais à 8h, j’arrivais à la Bibliothèque nationale pour 10h, j’allais manger à 12h puis retour au travail à 13h. N’y allant pas seul, on faisait 1 à 2 pause dans l’après midi puis je partais souvent à 19h.
Le dimanche, pas de réveil, j’allais à la bibliothèque nationale de 13 à 19h.

En révision, c’était 7h à 11h30 puis 13 à 18h et enfin 20h-22h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Soyez déterminés et ne laisser personne entamer votre motivation! Vos résultats du lycée ne conditionnent pas votre réussite en PACES, votre envie de réussir, oui.
Connaissez vous!
Trouvez rapidement votre rythme et votre méthode de manière à ne pas perdre de temps.

Surtout foncez dans le tas!
Une fois que l’année commence, ne vous demandez plus si vous allez réussir car vous perdrez votre précieux temps avec ces interrogations.
Tout le monde peut réussir en PACES

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Déjà l’avance que j’avais pris premier semestre ainsi que ma confiance en moi et mon organisation.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je ne savais tout simplement pas comment travailler! Je n’avais pas d’organisation, donc j’oubliais mes cours rapidement et je ne m’entrainais pas assez non plus.

Le premier semestre de primant m’a néanmoins permis de trouver ma méthode et donc le S2, c’est beaucoup mieux passé et j’ai gagné une trentaine de places.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Enrichissante sur le plan intellectuel et personnel. En P1, je me suis découvert une résistance et des capacités de travail que je ne soupçonnais pas. Quant aux cours, bien évidemment que certains sont rébarbatifs mais globalement, on apprend des choses intéressantes.

Je garde donc un bon souvenir de mes années de P1 sauf des périodes de révisions, vraiment éprouvantes.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super instructif et rassurant pour les futurs P1! J’y avais moi même passé pas mal de temps l’été avant ma P1 bizuth

36