Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Poitiers, 2011-2012, 74

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bas s spécialité maths, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai passé tous les concours (à Poitiers cela revient à ne passer que 2 spé : pharmacie et une spé dite « médecine » qui est valable pour les autres filliières), en pharma j’étais 120

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assidue ^^ je travaillais mais à la fin je commencer à saturer de l’ambiance du lycée

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20 mn (voiture)

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui car j’étais hyper motivée ^^ à la pré rentrée j’ai tout visité! Mais en même temps quand on est en paces à Poitiers on ne reste que dans une partie réduite de la fac donc on prend très vite ses repères.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non car je n’avais pas les cours, et une personne que je connaissait qui allait entrer en p2 m’a dit que ce n’était pas très utile.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Oui j’arrivais à voir mon copain le samedi entre 17-23h .

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je me couchais tous les soirs à 22h, levais à 7h et grasse mat (10h) le week end. Je suis quelqu’un qui a besoin de beaucoup dormir donc bon…

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Le matin c’était entre 4-5h, avant les cours 30mn vite fait et après les cours 1h30. Donc on va dire entre 6-7h. Je travaillais le soir 1-1h30 quand je n’allais pas au tutorat.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Bien s’organiser avec un planning des cours et les faire tourner tous les jours. Chaque matin je relisais 2-3 polys tut minimum. Et puis simplement relire, ensuite faire des qcms si on sent une baisse de régime! Moi j’arrivais à apprendre à force de lire ce qui est bien pratique. Le tout c’est de bien être concentré quand on travaille et arriver à voir les choses les plus importantes du cours (les listes ou les composants sont souvent demandées en qcm), comprendre tout ce qu’il y écrit, d’où viennent les formules etc…

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Non car pour voir ça ne servait à rien sauf à perdre du temps. Sinon il m’arrivait de faire des sortes de listes pour clarifier des termes (genre adn, arn, adn c, transcrit primaire et tous les trucs un peu « embrouillants ») mais ça restait sur une page.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Non je travaillais seule car j’allais en cours l’après-midi et tous les amis y allaient le matin (du coup on faisait l’inverse toute la journée). Mais ça m’a beaucoup aidé car comme ça je n’étais pas tenté de discuter ni de faire de pauses trop longues, et quand on travaille le matin on est très frais! Je retenais beaucoup mieux les choses, et j’étais au calme à la bu le matin. En plus à Poitiers il n’y avait pas beaucoup de gens dans l’amphi de l’après-midi donc je pouvais venir pile à l’heure et avoir une super place, pouvoir me garer sur le parking.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Les deux, au début je travaillais à la bu pour me mettre « dans l’ambiance » et puis par la suite de plus en plus chez moi car j’étais plus tranquille. (et je pouvais travailler avant l’ouverture de la BU)

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat et ça me convenait parfaitement. Les cours sont complets et les colles assez bien faites 🙂 après aucune méthode n’est parfaite! Mais c’est surtout la liberté qui est très pratique car l’on peut rentrer chez soi, travailler dans son coin si on en veut pas rester… Et les étudiants connaissent bien les pièges et les qcms donc on profite de leur expérience, tout en restant dans une ambiance sympathique

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au tutorat on avait pas vraiment de classement, j’essayer juste d’avoir tous mes qcms juste et je jugeais par moi même ^^ après être classés aux colles ce n’est pas forcément bien y’a toujours des trucs qu’on ne connait pas encore comparés aux doublants alors les classement sont biaisés…

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non pas vraiment, au début de l’année je me forçais à connaître les cours du jour sur le bout des doigts pour ne pas en prendre. Après j’en ai peut être pris un peu mais ce n’était pas énorme, car comme on a beaucoup de temps pour réviser on rattrape toujours les cours non vus. Le tout était de connaître les cours « de mieux en mieux » c’est à dire avec le temps connaitre les 1ers cours par coeur et ceux fait la semaine un peu moins bien, et progresser ainsi en fonction du temps. Il faut suivre les profs ! C’est le plus important!

Quel était votre rythme de travail ?
Je l’ai dit plus haut ^^ Travail le matin (dès 7h parfois), manger seule ou au ru, travaille dans l’amphi (30mn), cours, travail (1h30), tut’ ou travail chez moi après avoir mangé avec ma famille. (entre 20-21h30)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Esprit compèt, j’avoue que c’est ce qui arrivait à me motiver le plus. Et puis comme j’étais la plupart du temps seule à travailler c’était dur d’être altruiste :/ C’est une année où il faut être assez égoïste si on veut réussir du 1er coup…

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée mais le jour du concours décontract 🙂 on ne pouvais rien changer.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Normalement concentrée mais lorsqu’on avait déjà le cours tut tapé mot pour mot sous les yeux ça m’arriver de révasser…

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Directement sur les polys tutorat lorsqu’on les recevait à l’avance, sinon cours sur papier (beaucoup plus pratique, car chercher une prise dans l’amphi… ça sent la bagarre!) et puis pour prendre les schémas notamment en biophysique, c’est plus simple

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui je les faisait en entier avant le concours

Comment était organisée votre journée ?
Voir plus haut :/

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Surtout rester motivé ! C’est vraiment ce qui vous fait avancer, vous donne envie de vous lever pour travailler. Et essayer de ne pas traîner avec des personnes non motivées, bavardes, toujours à vous posez des questions qui sont du genre à plus vous déconcentrer qu’autre chose…( je sais c’est dur… mais le concours c’est vous qui le passez, les études c’est vous qui les faîtes, donc il vaut mieux sacrifier sa vie sociale 1 an pour obtenir ce fichu concours ! Après en 2è année vous vous referez des amis ^^)… . Et chaque minute compte, donc même si vous n’avez que 30mn devant vous, comptez ce que cale représente sur 1 semaine (cela revient à 1h30 de travail) ! Et cela peut faire la différence au bout de 4 mois.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation (en tout cas au S1), et mon organisation.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Au S1 je n’ai ressenti aucune difficulté, j’aimais bien les matières et j’étais vraiment « au top » de ma motivation, mais au S2 avec la SSh et l’anatomie j’ai vraiment eu un coup de pression, c’était dur, et en plus les matières ne m’intéressaient pas… On m’a dit que ceux qui préféraient le S1 se plairaient plus en pharma, et ceux du S2 médecine. En tout cas pour moi c’est vérifié 🙂

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super ! J’aurais aimé pouvoir le consulter en terminale !

5