Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Toulouse Rangueil. NC 24 en dentaire

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé physique chimie, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Odontologie : 2ème. Médecine : 33ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je travaillais juste ce qu’il fallait j’étais plutôt sérieuse mais je ne forçais pas trop non plus

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
25 minutes porte à porte

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui grâce à la pré-rentrée du tutorat. Au début on se sent perdu mais on s’habitue très vite. Il suffit de repérer les amphis, BU, salle de TD et le RU.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant pas du tout j’avais profité à fond de mon été pour arriver en forme et l’esprit décontracté. J’avais simplement fait la pré rentrée du tutorat pour me mettre dans le bain.
En doublant j’ai relu quelques polys 2 semaines avant la rentrée mais je ne travaillais pas de manière intense pour ne pas trop me fatiguer.
Je voulais prendre un peu d’avance dans les matières du 1er quad qui m’avait posé soucis en primant.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
En primant j’allais à la piscine 1h par semaine ça me défoulait et me faisait oublier la PACES quelques instants. En doublant je n’ai rien fait mais c’était par flemme car j’aurais largement pu…je regrette maintenant car j’adore le sport.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Quasiment aucun… Juste quelques sorties avec des amis ou pour voir ma famille mais je ne me couchais jamais après minuit pour être en forme et concentrée le lendemain. J’avais du mal à m’autoriser des loisirs car dès que je ne travaillais pas je culpabilisais très vite. C’est une erreur car des fois j’étais vraiment inefficace.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui plusieurs dont mon père qui est dentiste. Ils m’ont aidé à toujours garder la motivation mais pas beaucoup pour les cours.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je suis une grosse dormeuse donc il me fallait minimum 8h par nuit!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En comptant les heures de cours entre 10-11 h par jour. Le week end et en révisions peut être un peu moins car je m’accordais de plus longues pauses.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’ai une mémoire plutôt visuelle, je lisais à plusieurs reprises mes cours jusqu’à bien les imprégner et voir ma page de cours dans ma tête. J’utilisais beaucoup les surligneurs avec des couleurs différentes pour les titres, sous titres…
Je prenais mes cours à l’ordi donc ils étaient super propres et bien présentés. Parfois quand j’étais très peu concentrée j’écrivais ce que je venais d’apprendre.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai fait très peu de fiches car il faut tout apprendre et j’avais peur de passer à côtés de détails précieux qui pourraient tomber en QCM. En revanche je me faisais des post-it que je collais sur le mur pour les choses qui voulaient pas rentrer, ça marchait bien car dès que je relevais la tête je les voyais.

Les seules fiches que je faisais c’était des formules de maths ou de physique pour pas passer 3h à les chercher dans les polys. Pour les cours difficiles je faisais des tableaux récapitulatifs c’est très pratique pour apprendre je trouve.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule chez moi mais j’avais des copines que j’appelais dès que je ne comprenais pas quelque chose. En groupe j’étais pas du tout concentrée je parlais trop!

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi. Des fois j’allais à la BU quand j’avais TD ça m’évitait de faire plusieurs allers-retours dans la journée. Je n’aimais pas trop la BU car j’avais tendance à me disperser, j’étais beaucoup plus concentrée chez moi seule dans mon bureau.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Je suivais le tutorat et j’avais une prépa privée. A la prépa j’avais pris les matières à réflexion comme les maths, physique, chimie, SHS… Ca m’a beaucoup aidé car toute seule face à mon poly je comprenais pas toujours et je n’avais pas toujours la bonne méthode pour les exercices.
Aussi j’avais pleins de QCMs en plus pour bien m’entrainer. C’est inutile de prendre les matières à étudier par coeur car personne ne peut apprendre à votre place. Pour ma part, la prépa a été d’une aide précieuse mais les étudiants du tutorat étaient aussi bien investis.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
En doublant j’étais toujours bien classée, mon pire classement était 46. A la prépa je n’ai pas fait beaucoup les colles mais j’étais pas très bien classée car je trouvais que leur QCM ne collaient pas toujours à ceux des profs de la fac donc je me sentais perdue.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
En primant j’avais un peu de retard mais c’est tout à fait normal…il arrive une période où tous les cours difficiles vous tombent dessus et on est vite coulé. Mais le week end j’arrivais à tout rattraper. En doublant j’avais jamais de retard j’avais même de l’avance…
En primant comme en doublant je suis arrivée aux révisions en ayant appris et fait des qcm sur tous les cours.

Quel était votre rythme de travail ?
Assez intense, je travaillais toute la journée et j’étais très speed car je voulais absolument boucler mes journées en ayant revu les cours de la journée en amphi. Je m’accordais entre 30 min et 1h à chaque repas. Je faisais quand même quelques petites pauses dans la journée et une grosse pour le goûter.
En révisions ou le week end je faisais 8h-10h30 11h-13h 14h-16h30 17h-20h 21h-22h/22h30.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’ai naturellement l’esprit de compétition mais j’étais plus en compétition avec moi même, je ne cherchais pas à écraser les autres. Je n’hésitais pas à aider les autres ou à donner mes cours, je le faisais avec plaisir.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Très stressée j’avais peur de prendre trop de retard et plus m’en sortir, je perdais le minimum de temps possible! En doublant je voulais absolument être bien classée au 1er quad pour ne pas me démoraliser. J’ai fini 27ème donc j’étais soulagée et j’ai abordé le second quad sereine.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En primant très concentrée car il me fallait prendre tous les cours. En doublant j’avais déjà les cours, je modifiais simplement quelques trucs donc j’étais assez décontractée.

En doublant c’est parfois dur de tenir donc les cours c’est un peu la pause de la journée car on est avec ses amis. Je me dispersais un peu mais j’écoutais quand même et je ne loupais jamais une info importante.
Je vous conseille de bien écouter pour avoir un cours complet et pas tout réécouter au dictaphone et ça permet de bien mémoriser avant de l’apprendre une 1ère fois.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur l’ordinateur, je tape très vite donc c’était pratique et ça me permettait d’avoir des cours très propres. Je mettais au cas où le dictaphone comme ça dès que je loupais un truc je me notais la minute et je n’avais plus qu’à réécouter.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui!!!! J’ai fait toutes les annales de la fac, je préférais faire les qcm en boucle plutôt que de revoir mes cours car le qcm permet de voir si on connait parfaitement le cours ou si on a loupé quelques détails. Je comptais mes notes et quand je les refaisais j’essayais de m’améliorer.

Pour moi il est essentiel d’arriver aux concours en ayant bien travaillé les qcm pour voir à quoi s’attendre. Dans les matières scientifiques comme les maths, physique ou chimie les annales sont très précieuses.

Comment était organisée votre journée ?
En primant j’allais en cours le matin. Je mangeais chez moi (environ 30 min) et l’aprem je bossais les cours que j’avais vu le matin, je les remettais en page puis les apprenais.
En doublant j’allais en cours l’aprem. Donc le matin (lever 7h) je travaillais les cours que j’allais avoir l’après midi comme ça je les apprenais une 1ère fois, les voyait en cours une 2ème fois comme ça je repérais les nouveaux détails ou points plus difficiles.

Le soir je corrigeais quelques trucs sur mon cours et je le relisais une dernière fois. En gros je voyais certains cours (à par coeur) 3 fois par jour. Je faisais ça seulement pour les cours à par coeur, pour le reste je le voyais qu’une fois par jour. Ca me permettait d’avoir toujours un peu d’avance.
En révisions ou le week end je revoyais les cours de la semaine et insistais beaucoup sur les qcm. La semaine je faisais quasi que du cours.
En révisions/week end : lever 7h45 puis boulot à 8h. 2 pauses de 30 min dans la journée (douche et goûter) et 2 pauses d’1h pour chaque repas. Le soir je terminais à 22h-22h30 et je me couchais max à 23h. Ca c’était en théorie car au 2ème quad je faisais des pauses quasi toutes les h…j’avais du mal à rester concentrée.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut se dire que c’est 8 petits mois (ou plus en doublant) de votre vie à travailler à fond, donnez le maximum car ça vaut vraiment le coup et vous n’aurez rien à regretter par la suite. N’ecoutez pas les autres car chacun à sa propre méthode et surtout gardez toujours la motivation.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je vivais chez mes parents et ils m’ont énormément soutenu, ils faisaient tout pour que je réussisse : les repas étaient prêts à l’heure que je voulais, je ne faisais aucune tâche ménagère… J’étais dans de supers conditions de travail.

Je n’ai jamais perdu espoir, j’ai toujours eu un mental d’acier je savais que j’en étais capable!!! Je pensais à la P2 et à ces belles années qui m’attendent, je savais que ça valait le coup et je ne voulais pas passer à côté du milieu médical qui me passionne depuis toute petite!!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
J’avais un assez bon classement en primant, je l’ai loupé de pas grand chose donc je savais qu’en doublant j’avais 99% de chances d’avoir ce que je voulais (dentaire).
En doublant j’ai su bien travaillé les matières importantes et rien laisser de côté… Je savais comment bien apprendre le cours et sur quoi j’allais être interrogé.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Sur le coup ça parait horrible surtout quand on y passe 2 ans…mais ça passe tellement vite!!! Avec le recul je me dis que c’était pas si atroce, certes il faut beaucoup travailler mais dans une vie c’est rien.
Et grâce à la PACES j’ai rencontré de très bons amis, il y avait une très bonne ambiance dans l’amphi.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super cooool!!! Il permet de mieux aborder cette année, se faire une 1ère idée de ce qui nous attend.

22