Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, 2014/2015, numérus 315

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S option SVT, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
médecine. Primante : premier quad 1333/second quad 900. Doublante : premier quad 328/second quad 281

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je dirais que j’étais plutôt une bonne élève, je travaillais régulièrement mais je n’étais pas très bosseuse, je comprenais facilement les cours mais le par coeur n’a jamais été une option pour moi :p

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais toute seule dans un studio car mes parents habitent trop loin.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
6 minutes à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui. L’emplacement des amphis est assez bien indiqué et puis à Marseille les PACES sont « exclus » de la fac, nos amphis sont à l’extérieur du bâtiment !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui, que ce soit pendant l’été avant ma première P1 ou ma deuxième P1 j’ai fait un stage de pré rentrée, déjà pour m’imprégner des cours, pour me mettre dans le bain et puis aussi pour prendre le rythme avant la rentrée.
Personnellement je pense que c’est indispensable et je sais que sans le stage de pré rentrée je n’aurai probablement pas réussi car lors de ma seconde P1 ça m’a permis de prendre de l’avance.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai investi dans un tapis de course car j’adore courir et c’est pour moi un moyen d’évacuer le stress (et aussi de pas perdre tous mes muscles parce qu’en P1 la seule chose qui travaille c’est le cerveau!).

J’essayais de courir 2 ou 3 fois par semaine entre 20 à 30 minutes, mais cela dépendait de mon état de stress et de mon travaiL.
Et la deuxième année comme mon écurie était à 20 minutes à pieds ça me faisait aussi marcher alors je courrais moins.

Je conseille aux personnes qui aiment le sport de ne pas arrêter complètement leur activité sportive, le sport c’est bon pour la mémoire, ça oxygène le cerveau et ça vide l’esprit ! ;D

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Aucuns loisirs et aucunes sorties que ça soit pendant ma première ou ma deuxième P1.
Parfois le samedi soir j’arrêtais de bosser une heure plus tôt quand mon copain venait me voir (une fois par mois à peu près).

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
8h à peu près. LE SOMMEIL EN P1 C’EST PRIMORDIAL !!!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 8 et 11h (en fonction de si j’avais cours, écurie, le week end, mon moral …)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Lire le cours une première fois en le surlignant (j’avais un code couleur), se répéter les choses dans la tête, réécrire les trucs importants sur du brouillon, parfois les truc importants je les écrivais plusieurs fois en rouges dans mon cours.
Et puis je relisais les cours régulièrement, car sinon je les oubliais vite.

Il faut pas se dire que dès la première fois que tu vas voir ton cours tu vas tout savoir, pour ma part c’était au fur et à mesure que je voyais un cours que je retenais le plus de choses, alors si vous ne retenez pas les petits détails du premier coup, no stress !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Parfois je faisais des tableaux pour certains cours ou des schémas, ça aide à mémoriser car on visualise mieux le cours dans son ensemble.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule, sauf quelques jours pendant les révisions du second quad qui durent 3 semaines, et croyez moi, c’est très très long … alors mieux vaut être entouré !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi au premier quad et à la BU ou chez moi au second quad, étant donné qu’il est plus long je variais les plaisirs ! 😉

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Dans une prépa privée, mais j’ai changé pour une plus petite prépa pas du tout connue pour ma deuxième P1.
Je ne recommande rien de particulier, il faut choisir en fonction de soi, de ses besoins même si c’est difficile, surtout avec le nombre de prépas qu’il y a à Marseille !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Lors de ma deuxième P1 je tournais entre 15 et 18.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
En doublante je n’ai pas le souvenir d’avoir eu du retard, j’avais plutôt de l’avance étant donné que j’avais révisé pas mal de cours pendant le stage de pré rentrée.

Quel était votre rythme de travail ?
Je me levais à 6h55, j’allais en cours de 8 à 12h, je mangeais, je faisais une sieste de 15 minutes et je travaillais, quand je n’étais plus concentrée je faisais une pause (l’heure variait), je reprenais, je mangeais et prenais ma douche (l’heure variait aussi), je m’y remettais et je me couchais vers 22h30-23h max.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais concentrée sur moi même, je n’étais pas spécialement en compétition ni altruiste, j’essayais surtout de rester dans ma bulle pour pas me laisser déconcentrée/déprimée, je sais que par exemple dans l’amphi on peut entendre des choses qui nous démoralisent (si celui de derrière dit qu’il a eu 18 à la dernière écurie c’est un peu déprimant, surtout quand on n’a pas ce genre de résultats …) il ne faut pas en tenir compte (c’est plus difficile à dore qu’à faire parfois mais c’est ça qui fait votre force mentale).

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressée (très stressée, j’en était même malade).
Mais j’arrivais à gérer la plupart du temps, et puis j’étais bien entourée et encouragée donc ça aide.
Mais bon, quand on est doublant et que c’est notre « dernière chance » c’est difficile d’être autre chose que stressé, mais moi le stress me motivait et me permettait de tenir le coup.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Concentrée. Si vous allez en cours c’est pour écouter le prof, essayer de comprendre et retenir, sinon c’est mieux de rester chez soi à travailler.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
La plupart du temps mon écurie me donnait les cours, sinon je les prenais à l’ordi, c’est plus propre qu’à la main je trouve.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui. Les annales en PACES c’est comme le sommeil, c’est primordial ! C’est un excellent entrainement et puis c’est super quand on en a marre de bosser mais qu’on veut pas rien faire.
Les questions se ressemblent beaucoup d’une année à l’autre, c’est toujours le même « style » (parfois même ce sont exactement les mêmes!).

Ce que je faisais c’est que lorsque je me corrigeais, j’écrivais mes fautes sur un cahier et je les relisais de temps en temps (avant une écurie par exemple ou le soir avant de me coucher) et je surlignais aussi dans mon cours les choses qui étaient déjà tombées au concours en inscrivant un énorme « concours » en rouge à côté.

Comment était organisée votre journée ?
J’ai répondu à cela dans « quelle était votre rythme de travail? ».

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Il faut avoir une grande motivation pour réussir sa PACES, ne pas perdre son objectif (devenir médecin, pharmacien, dentiste …), rester concentré sur soi, son travail, ne pas se préoccuper des autres car c’est quand même un concours, tout donner, ne rien lâcher jusqu’au bout, pensez au jour des résultats, ou vous verrez le fameux « admis avant choix », je vous assure que ça en vaut la peine. Croyez en vous, c’est une des clés pour réussir !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma détermination, ma force, ma motivation, bien sûr j’ai eu des moments de doutes et j’ai pleuré, mais je n’ai rien lâché et aujourd’hui je suis en P2 et je suis très fière d’avoir réussi cette PACES.
Et puis je n’aurais jamais réussi sans ma super écurie, sans mes parents, leur soutien, ma maman qui me faisait des tupperware pour pas que je perde de temps à cuisiner et mon copain qui m’a soutenue et supporter pendant cette dure épreuve qu’est la PACES.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Lors de ma première p1 j’ai mis du temps à trouver un rythme de travail, une méthode et j’avais beaucoup de mal à trouver le temps pour réviser les cours du début de l’année, arrivée au concours je ne me souvenais plus des cours de septembre alors forcement … j’ai redoublé !
En doublante j’étais plus « mure », le fait de connaitre déjà les cours m’a donné une certaine « assurance », je savais plus où j’allais, j’étais plus efficace.

Pour ceux qui vont malheureusement redoubler, je tiens à vous rassurer, la deuxième p1 n’a rien à voir avec la deuxième, elle est un peu plus vivable ! (Je ne suis pas la seule à le dire !)

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Cette PACES a été très dure, c’était une vraie épreuve, ça m’a changé, mais c’est pour la bonne cause comme on dit, et puis ça passe vite, et quand c’est fini et qu’on réussi on est tellement fière !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est vraiment super, je lisais souvent les témoignages quand j’étais en PACES et que j’avais un petit coup de mou, ça me motivait et je me disais « un jour j’écrirai mon témoignage ! ». Aujourd’hui c’est chose faite, et je souhaite la même chose aux PACES qui liront ce témoignages !

33