Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Tours, 2012-2013

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé math tb

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Je me suis préparée pour la spé médecine et inscrite en pharma sans passer la spé, 15 en médecine (12 au premier) et 40 en pharma

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Très matière dépendant, mais plutôt dilettante

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents, j’en étais vraiment contente surtout vers la fin, quand le temps commençait à se faire trèèèès long

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
30, 40 min, plus le trajet pour aller à la prépa : beaucoup de temps dans les transports. mais ça fait des petites pauses c’est pas plus mal au final.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, plus que les lieux, avoir plein de têtes connues c’est quand même plus agréable et rassurant !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait une prérentrée assez intensive mais sinon non, peut être apprendre les acides aminés ! De toute façon en primant on ne sait jamais à quoi s’attendre vraiment donc ça ne sert pas vraiment d’essayer de s’y mettre.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non mais j’aurais du ! disons que mon courage je le mettais dans mes cours, j’en avais pas suffisamment pour le dépenser ailleurs !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je faisais régulièrement du piano pour me détendre un peu et en sorties quelques cinés et 2, 3 soirées très soft au début du 2 ème semestre

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non personne ! Mais je connaissais plusieurs personnes qui avaient passé leur p1 et ça c’était indispensable pour moi ! Le soutien c’est nécessaire, vraiment !!! hésitez pas à demander ! et si vous ne connaissez personne demandez auprès de tuteurs, parfois on se prend la tête sur des petits trucs ou on a juste besoin d’être un peu rassuré et direct tout va mieux donc ne surtout ne pas s’en priver!

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Sujet délicat ! Je faisais parti des gens chez qui le stress posait beaucoup de problème donc je dormais vraiment très très mal ! Le sommeil est en paces plutôt important mais si jamais quelqu’un a un souci de sommeil, pas de panique, il faut se dire que c’est possible quand même (conseil : ne forcez pas sur le café j’ai fait cette bêtise et franchement ça ne m’a que desservi)

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Premier semestre 5h par jour en plus des cours la semaine et le week end 7h par jour. Et au 2 eme beaucoup plus. J’ai eu du mal à my remettre et j’avais tout le tps l’impression d’être en retard du coup.
Mais je conseille de ne pas faire de trop grosses journées quand même. Après c’est un rythme mais je n’ai pas tenu jusqu’au bout et résultat des courses j’avais rattrapé mon retard mais j’ai rien fais pdt les 2 semaines avant le concours tellement j’en pouvais plus. Donc pas de retard et un rythme régulier je pense que c’est le mieux!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Globalement c’était surtout un travail de compréhension, je réexpliquais tout le temps mon cours, en parlant, et en écrivant en mm tps (j’ai griffonné des tonnes de cahiers de brouillon).
Je faisais des liens entre toutes les idées et je me posais toutes les questions possibles et imaginables.

Bon après c’est chacun sa méthode parce que je perdait beaucoup de temps à comprendre des trucs qui ne tomberait jamais au concours mais après j’étais sure de pouvoir les retrouver et c’était beaucoup plus clair après dans ma tête. voila donc ça c’était ma méthode en biocell physio, bioch chimie gé … mais en math je faisais plutôt des exercices en physique aussi. Et après la sh c’est chacun sa méthode, et en plus l’épreuve est très différente entre les facs !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui plein mais je ne les relisais jamais. C’était plutôt une feuille bristol avec des mots en vrac, des idées ! je la relisais juste après avoir appris mon cours puis je les oubliais ! si je refaisais ce cours je refaisais une fiche ! en anat je faisais souvent ça!
C’est pas tellement une perte de temps tant qu’on ne met pas une heure à la faire et qu’elle est utile ! il y a des matières genre la physique où je trouve ça indispensable

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Tout le temps seule. Mais avec une amie on se posait des questions tous les jours sur ce que l’on avait pas compris. Ca m’a beaucoup aidé. Surtout pour le moral et pour décompresser un peu entre 2 cours !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Non parce que j’ai besoin de parler pour apprendre donc j’évitais !!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Dans une prépa privé ! une à tours est plutôt bien réputée et c’est pour ça que je l’avait choisi. Je n’ai pas regretté parce que les classements était plutôt représentatif et on arrivait au concours sans avoir de surprises donc c’est rassurant surtout au deuxième semestre quand on sait un peu plus ce qui nous attend.

Après je sais que ce n’est pas le même système partout. Nous on avait toutes les matières on ne pouvait pas choisir. Mais en tout cas c’est indispensable d’avoir quelque chose.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au premier bien puis très bien et au deuxième beaucoup mieux qu’au premier.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Au premier pas vraiment à part dans les matières à calculs où on ne peut jamais être prête à 100 pour cent. Au deuxième j’ai eu du mal à m’y remettre, j’aimais moins les matières et il y en avait 2 fois plus en terme de choses à apprendre !
Après il faut se dire que tout le monde a du retard ! tout simplement parce que il faut bien le dire certain cours sont imbuvables, on est forcément en retard dessus 🙂

Quel était votre rythme de travail ?
Assez intense parce que je chronométrais mes heures de travail, pas pour faire un quota d’heures à la fin de la journée mais pour être à fond quand je bossais. et ça marchais j’étais souvent claquée à la fin de mes journées. Après j’avais des amis que ça stressait de savoir le temps qui défilait !
Moi je trouve que c’est à essayer parce que ça permet de vraiment rentabiliser ses heures de travail et d’éviter de bosser à moitié!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste, le concours c’était contre moi même. Les autres si ils réussissaient j’étais super contente et je savais que ça ne m’empêcherait jamais d’avoir mon concours ! Bon bien sur ça ne m’empêchait pas des coups de stress et de boost quand quelqu’un savait quelquechose que je ne savais pas !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
🙂 très stressée, je savais pas que c’était possible de l’être autant ! mais rassurez vous, 2 jours après le concours on a déjà oublié à quel point c’était horrible et on garde que les bons souvenirs parce que il y en a quand même pleins !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Très très concentrée, comme ça l’aprem en l’apprenant j’entendais la voix du prof et ça me permettait de compléter un peu mon cours sur les trucs que j’avais pas eu le temps de noter ou de comprendre.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier et sans dictaphone, j’écrivais vite donc il ne me manquait presque jamais rien et puis au cas ou on perd moins de temps à demander à quelqu’un plutôt qu’a rechercher la minute du dicta … enfin

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui énormément je les refaisait tout le temps, je savais si c’était vrai ou faux mais je vérifiais que je connaissais bien réellement la réponse donc au final c’est utile

Comment était organisée votre journée ?
J’avais cours soit le matin soit l’aprem, je bossais la demi journée en plus et le soir en faisant beaucoup de pause, en général je bossais jamais plus de 3 quart d’heure d’affilé mais les 3 quart d’heure étaient intenses. Le soir j’étais plus trop efficace donc au premier sem je faisais des exos (chimie orga math ou physique) et au deuxième de l’anat, c’est plus cool!

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Dites vous que c’est la première année d’un cursus normal on est tous obligé d’y passer, ça dédramatise un peu des fois. Et surtout se dire que c’est possible parce que au début quand on débarque y’a une telle masse d’info que c’est parfois un peu décourageant ! Mais surtout que c’est génial de finir cette année !!!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Surement le fait que je sois assez efficace et surtout ne pas avoir pris trop de retard. Parce que à force de ne pas dormir j’arrivais vraiment à rien à l’approche des concours et c’est vraiment pas dans ces moments que j’étais le plus productive.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Heu… on va dire que je suis contente qu’elle soit terminée ! Mais elle se finit un jour !! et au final on apprend plein de choses et on est fier de soit à la fin !!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’ai du tout lire en p1 ! ça aide de prendre un peu des conseils de tout le monde.

6