Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Grenoble, 2015/2016, 98

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé maths, mention B

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante, 56ème

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine (j’y suis allée pour le fun j’avoue) et Pharmacie

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Je foutais pas grand chose et ça suffisait

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes grand-parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
40min en tram ou a vélo

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, tout est bien indiqué et c’est pas très grand

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primante rien du tout, en doublante je m’y suis mis tranquillou deux semaines avant en commençant par des trucs cool genre biocell 1 etc

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Juste du vélo quand il faisait beau pour aller aux tutos, ou le soir comme ça pour sortir un peu

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Je jouais de la guitare (de moins en mois plus les concours approchaient), de la basse, je faisait des pauses Facebook pour garder contact avec la civilisation et au 2nd semestre de cette année je faisais un tour sur le forum pour discuter avec d’autres P1 et je recommande cette dernière option 😉

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Oula, 10h ? Non sérieux je dormais grave, quand je vois que certains peuvent se permettre de dormir 6h par nuit ça me fout la rage. Mais bon je suis passée hahaha

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Alors, en primante ça allait de 4 à 9h, et en doublante minimum 8h, maximum 10h

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Primante : haha aucune.

Doublante : déjà je m’y suis mis un peu plus tôt pendant l’été (mais tranquille hein!) et ensuite je bossais beaucoup plus.
Pour dire la vérité je sais même pas ce qui a changé à part ça et le fait que je bossais pas au même endroit. J’ai jamais été très méthodique et par exemple pour les révisions tout le monde faisait un planning et moi jamais (pourtant y’a eu une réunion d’information à ce sujet et ça paraissait super important, alors euh… faites un planning ? …)

Sinon comme je disais, je bossais pas au même endroit ; en primante je restais enfermée dans ma chambre et je connaissais personne à Gre donc c’était pas glorieux, mais en doublante j’ai commencé à aller à la BU, et l’ambiance studieuse etc puis le fait d’être avec des gens etc ça m’aide bcp à bosser ! Je restais jusqu’à la fermeture pendant une période, j’étais plus efficace le soir ! Mais bon après j’ai pas fait ça jusqu’à la fin parce que j’aurais pas tenu.

Et à part ça je kiffe travailler avec de la musique.
C’est rare que j’en mette pas, et d’ailleurs pas mal de gens disent des trucs du style « faut pas qu’il y ait des paroles, la musique classique c’est la mieux pour bosser »…

Heu perso je mets la même que si je faisais un footing, ça chante, ça crie etc, donc bon, tout ça pour dire, faites ce qui vous convient, si écouter du metal vous aide, écoutez du metal 😉 (et si vous avez besoin de 10h de sommeil, dormez 10h)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
En primante non, en doublante j’en ai fait quelques unes au S2 mais assez peu, je pense pas que ça serve à grand chose, enfin pour moi. (pourtant la fac recommande d’écouter le dvd en faisant des fiches en même temps, enfin bon)

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul, comment tu peux travailler en groupe ? La P1 c’est un combat contre toi-même. Par contre je travaillais avec mon tel, oui oui !

J’avais une application qui m’interrogeais sur des trucs que j’avais rentrés dedans, genre des dates de droit pharmaceutique, des noms d’excipients, le calendrier des vaccinations etc… et ça marche super bien, quand j’étais dans le tram et que je m’ennuyais je prenais ça

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
BU \o/ Après chacun son truc hein, mais moi j’aime bien. Bon après celle de med m’a gavée, elle est trop surchargée, du coup j’allais à celle de Sciences et c’était cool.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Ah, ma question préférée. J’ai toujours craché sur les prépas et c’est pas maintenant que je vais m’arrêter.

J’en ai pas pris, même si mon père m’a proposé les deux années (il aurait pu me la payer), juste parce que c’est un concept à vomir en fait ^^
En gros t’as des sous, viens, on va t’aider t’inquiète, par contre si t’as pas de sous ben démerde-toi, t’avais qu’à payer ! (bon par contre leur efficacité est pas forcément au rendez-vous, ils savent surtout faire des promesses)

Sachant que c’est un concours et que de son issue dépend clairement notre carrière et donc notre vie, je trouve ça carrément dégueulasse de faire entrer le facteur « argent » en jeu.

Et pas qu’un peu, c’est TELLEMENT CHER OHLALALALALA. Je suis bien contente d’avoir économisé des milliers d’euros, grâce à ces sous mon père a pu se payer le vélo de compétition qu’il voulait depuis des années, ça fait plaisir (et j’crois que je peux même me payer le permis moto avec ce qui reste mdrr).

J’aurais aimé que ces structures douteuses n’existent pas et que tout le monde soit sur un même pied d’égalité. Malheureusement tant que l’accompagnement sera insuffisant, les prépas demeureront.

Je veux dire, au début t’as surtout l’impression qu’on te donne un DVD avec écrit dessus « démerde-toi » (oui, pour ceux qui savent pas les cours sont sur DVD ici).

Heureusement que y’a les tutos et les sepis mais c’est quand même insuffisant je trouve. Du coup ça m’étonne pas que beaucoup de gens se tournent vers les prépas, et je les critique pas, j’aime pas le système c’est tout.
Donc pour ceux qui commencent une P1, sachez juste que vous pouvez très bien réussir sans prépa, voire même très bien réussir (j’ai une amie qui a fini 3ème à Toulouse).

Ne passez pas du côté obscur 😉

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Euh bof, j’étais pas forcément dans le NC, sauf en ICM peut-être où j’étais souvent bien classée. Mais c’étaient pas des notes pourries non plus.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Non puisque j’avais pas de planning en particulier, à part le planning de la fac (2 cours par semaine) donc je vois pas comment je pouvais avoir du retard xD

Quel était votre rythme de travail ?
J’ai déjà expliqué plus haut, en moyenne 9h par jour. Je faisais 30min de pause à midi et le soir pour manger, une pause au goûter (manger c’est la vie), et après ça dépendait, je bossais pas forcément le soir tard.

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Ben en gros j’étais dans ma tête, je calculais pas trop les gens, sauf mes potes, avec qui je ne peux naturellement pas être en compétition

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je crois que j’ai pas stressé une seule fois. Bon je suis assez bizarre mais les épreuves ça me stresse pas, au concours tout va bien suffit juste de répondre à quelques questions et puis voilà

(par contre je jour des résultats j’appréhendais quand même, on sait jamais ce qui peut se passer)

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Bah le DVD je le suivais, sauf quand je partais sur Facebook en même temps mais c’est mal, ne faites pas ça !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
J’avais les polys de la corpo

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
OUIIIIII, c’est hyper important ! Je les ai faites et refaites et rerefaites, même avant les tutos parfois, ça rassure de faire des annales et de voir qu’on les réussit

Comment était organisée votre journée ?
Déjà expliqué plus haut

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Ecoutez pas vos parents/ »amis »/profs de lycée etc. Parfois les gens vous mettent des bâtons dans les roues. (pour le « prof de lycée », la fille là qui a fait 3ème, a failli finir en lycée pro juste parce qu’en 2nde elle avait un peu de mal en maths)… maintenant elle va finir médecin

Faites ce que vous avez envie de faire, genre organisez votre journée comme vous voulez, changez de méthode quand vous voulez etc. Et je vous conseille de prendre une prépa.

Non je blague.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Alors là j’en sais rien, peut-être le fait de ne pas stresser et d’être grave détendue ?

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Je savais pas bosser, au lycée j’avais rien foutu, j’ai juste appris à me forcer à travailler beaucoup !

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue et courte à la fois, je sais pas comment expliquer ! Les journées étaient interminables mais l’année est passée vite ! assez dure quand on a pas encore d’amis sur place et assez isolante à cause du DVD

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’y allais souvent pour voir un peu le vécu des autres, c’est cool

15