Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lille, 2016, 458 médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S, spé physique-chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine : 837 au Q1 / 409 au Q2

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Plutôt bon sans avoir besoin de bosser des tonnes, d’où ma faible capacité de concentration en début de PACES

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais dans un appartement avec ma soeur

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5-6min à pieds

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Assez rapidement, j’avais fait les portes ouvertes et comme tous les amphis P1 sont au même endroit ce n’est pas trop trop compliqué de se repérer et pour les autres salles, c’est assez guidé ou alors on trouve toujours quelqu’un pour nous indiquer le chemin

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, on m’avait envoyé des cours de l’année passée mais je les ai juste regardé pour « voir à quoi ça ressemblait » et je ne les ai pas bossé parce que simplement je n’y comprenais pas grand chose. Je pense qu’il vaut mieux profiter de ses vacances à fond car il y a 8 mois à assurer à 100% derrière, vaut mieux commencer l’année bien reposé, frais.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je ne pratiquais pas d’activité physique particulière durant ma P1

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Le week end je me prenais de plus longues pauses pour respirer un peu de ma semaine, en regardant une série, jouant de la musique ou en faisant des choses que j’aime. Le premier quad est soutenu donc difficile de sortir mais le deuxième permet de souffler un peu plus.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, personne

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Je n’ai pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil, 6h pile par nuit me suffisait pour être en forme toute la journée. Le sommeil est très important, une fois qu’on repère le quota d’heure qu’il nous faut, il faut s’y tenir et surtout ne pas le négliger même si on a besoin de 8/9h de sommeil : l’efficacité n’en sera que plus grande

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
En enlevant toutes les pauses : 6-8h la semaine, 8-10h le week end et 10-14h lors des révisions (un peu moins au Q1 car ma capacité de concentration n’était pas très élevée)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je relisais les cours du jour une fois rentrée chez moi, j’essayais de me donner 1h par cours (sauf pour les cours d’anatomie), mon but n’était pas de les connaitre par coeur en les relisant mais juste de me rappeler ce qui venait d’être vu en amphi, voir les idées principales et de juger si le cours allait être compliqué à retenir ou non.
Ensuite j’enchainais sur des cours de la vieille ou l’avant veille mais cette fois ci, en profondeur avec pour but de retenir le plus de choses possibles.

Ma méthode consistait à revoir le plus de fois possible le cours, je ne peux pas rester 4h à me bourrer le crâne d’un cours alors je l’apprenais par étape : j’essayais de retenir les idées essentielles et les plus gros détails lors du premier apprentissage puis au fur et à mesure j’affinais en me concentrant sur les petits détails pour au final connaitre le cours intégralement par coeur

Au Q1 j’avais opté pour la méthode « timer » c’est à dire, mettre un chrono (par exemple 20 minutes) pour réviser mes cours une fois l’apprentissage n°1 fait mais cette méthode est risquée car il y a de forte chance de privilégier la quantité à la qualité et au final, de ne pas connaitre son cours si bien qu’on ne le pensait.
Au Q2 j’ai totalement changé de méthode de travail en me focalisant sur la qualité et sur la répétition (expliqué au dessus), et le changement s’est révélé gagnant

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai seulement fait des fiches pour la SSH du Q2, mais j’ai soit noté un « plan » de cours, soit noté des dates ou chiffres voire idées essentielles que je n’arrivais pas à retenir.
Difficile de saisir l’essentiel pour faire des fiches car même les petits détails peuvent tomber au concours.. et retranscrire tout son cours sur une fiche est une perte de temps

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais seule mais j’essayais de suivre le rythme de travail d’un ami carré (qui lui avait déjà l’expérience d’une P1 du coup), ce qui m’a permit de me dépasser, de ne pas lâcher et sans doute éviter quelques erreurs de bizuth.
C’est important d’avoir des personnes de confiances durant cette année, que ce soit pour des infos manquantes dans un cours ou pour le soutien moral..

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi car je parlais parfois à voix haute lors de l’apprentissage de mes cours et ce n’est pas idéal de faire cela à la bibliothèque

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’ai suivi une prépa privée tout au long de l’année, je pense que c’est d’une grande aide voire même indispensable pour des UE telle que la biophysique.
La prépa fournit aussi des fiches de cours ce qui peut être utile pour completer les infos manquantes.
Elle permet aussi de faire plusieurs concours blancs et de se « confronter aux autres », chose qu’on ne peut pas trop faire seul..
Je pense que faire une prépa et/ou le tutorat est presque indispensable.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au Q1 j’étais mal classé à la prépa, toujours au milieu ou dans la seconde moitié du classement et au Q2 je me suis maintenue au top100 pour mes concours blancs.
Certains dirons que le classement à la prépa est représentatif, mais je ne pense pas, personnellement je n’étais pas toujours prête aux dates pour mes concours, certains trichaient etc.. ça peut simplement donner une idée si l’on est vraiment prêt

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Au Q1 j’avais du retard en UE1 et UE3 surtout car je repoussais ces matières, ne les aimant pas. Difficile après de rattraper toutes les notions notamment en biophysique où il faut beaucoup s’entrainer mais surtout avec le rythme du Q1 qui est très (très) soutenu.
Au Q2, j’ai délaissé les biostats en début de quad, mais le rythme étant moins soutenu, il n’est pas très difficile de rattraper le retard

Quel était votre rythme de travail ?
J’essayais de me fixer des horaires de début et de fin, mon rythme était plutôt régulier niveau horaires mais niveau cadence, cela dépendait des jours. Dans un bon jour, j’essayais de donner le maximum et avoir un rythme très soutenu, et dans les jours un peu moins efficaces, j’évitais de me mettre trop la pression et je faisais ce que je pouvais

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Il y a toujours une part de compétition dans l’esprit d’un P1, ça reste un concours très sélectif, mais aider quelqu’un ne vous portera pas préjudice, surtout aider ses ami(e)s..

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt décontractée, le stress se manifestait par petites périodes, notamment à l’approche du concours. Il faut au maximum éviter que le stress vous envahisse au point de vous paralyser et vous rendre inefficace

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais en cours avec une amie, les cours passent beaucoup mieux ainsi, surtout ceux un peu ennuyant.
J’étais très concentrée dans les cours importants (SSH, anatomie..) et beaucoup moins concentrée, voire ennuyée dans les cours un peu plus longs..(c’est là que c’est sympa d’avoir un(e) ami(e) à côté de soi)

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je prenais mes cours sur ordinateur pour 95% d’entres eux, et sur papier pour les cours où il y a beaucoup de formules comme la biophy ou les maths.
J’utilisais le dictaphone dans les cours où le prof avait un débit (très) rapide, mais il était plus là par sureté que pour réécouter le cours une fois chez moi.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui, c’est très utile pour voir ce que le prof attend, voir comment il pose ses questions et s’entrainer.. Dans certaines matières, il n’y a que l’entraiment qui paye, les annales sont donc quasi indispensables

Comment était organisée votre journée ?
Avec les cours au matin :
– levée 7h pour des cours de 8 à 12
– Révisions à partir de 14h
– Fin de la journée vers minuit

Avec les cours après midi :
– levée 7h (ou + selon mon heure de couché pour avoir pile 6h de sommeil) pour commencer à réviser au maximum à 8h
– Cours de 14 à 18h
– Révisions dès 18h45
– Fin de la journée vers 1h du matin voire plus (j’aimais travailler la nuit)

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je pense que beaucoup l’ont déjà dit mais, même ceux qui partent avec un soi disant « handicap » (pas de mention au bac etc, les « handicaps d’après les statistiques ») peuvent réussir puisque la clé durant cette année de paces c’est : la motivation. Le plus motivé sortira du lot car il pourra se surpasser et ce n’est pas le meilleur du lycée qui réussit sa PACES.

Il faut essayer de trouver plaisir dans ce que l’on apprend (même si c’est parfois compliqué avec certains cours), ne pas se laisser envahir par le stress et SURTOUT, savoir trouver des personnes de confiances, de vrais amis qui seront là pour vous aider que ce soit au niveau des cours mais aussi moralement, il ne faut pas s’isoler complètement du monde et des autres.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La remise en question et la motivation.
Au premier quad je n’étais pas très bien classée, pas mal de gens m’ont dit « c’est pas grave tu l’auras l’année prochaine « .
Mais je n’avais pas envie de leur donner raison, j’ai revu ma méthode de travail, je me suis remise en questions sur les éventuelles erreurs que j’avais pu faire au Q1, et j’ai reçu le soutien de mes proches/amis qui croyaient toujours en moi même si c’était pas gagné.. Et grâce à cela j’ai pu intégrer le numérus au Q2, il ne faut jamais renoncer avant la fin.

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Beaucoup dirons que c’est une année horrible, la « pire de leur vie », mais personnellement même avec tout le travail à fournir, c’était une année enrichissante (surtout moralement) et aussi une année qui est passée très rapidement. Je pense que savoir s’entourer des bonnes personnes peut rendre une année considérée « horrible » en une année « passable ».

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’y suis beaucoup allée durant l’été avant d’entrer en P1 pour y lire les conseils, les témoignages.. et j’espérais un jour pouvoir témoigner à mon tour : voilà chose faite. :

15