Joséphine O, en 2ème année de Médecine à Rennes nous parle de son parcours et du vécu de sa PACES

Quelle année était votre PACES, quel était son numerus clausus ?

2015 – 2016, 202

Votre bac, votre spécialité et votre mention ?

Bac S mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?

Doublante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?

Seulement médecine: primante 299, doublante 44

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?

J’ai toujours été assez bonne élève, je travaillais surtout à l’approche des exams (bac ou contrôles) sinon pas vraiment

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?

Chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?

45 minutes

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?

Oui ! Je connaissais quelques personnes de mon lycée donc ça a été, je ne me suis pas sentie perdue. Pour ce qui est des lieux, dans ma fac les PACES ne bougent pas beaucoup on a toujours cours dans les mêmes amphis et la cafet’ est juste à côté donc c’est pas très compliqué pour se retrouver.

Pour ce qui est des cours, complètement perdue au début ! J’étais choquée par leur densité, certes on m’avait prévenu mais on peut jamais s’imaginer avant d’avoir mis un pied dedans

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?

En primant j’avais fais une semaine de pré-rentrée offerte par la prépa à laquelle j’étais inscrite. C’était une petite introduction de quelques notions et présentation des matières donc bien pour se mettre un peu dans le bain mais pas du tout indispensable.

En doublant je m’étais dis que la dernière semaine des vacances je ferais des maths et de la physique car c’étaient les matières où j’avais vraiment un manque de temps pour les bosser en bizuth. Au final je l’ai fais 2/3 matins dans la semaine et après j’ai laissé tomber.

Certes ça avance un peu, on est moins perdus à la rentrée et ça rassure mais c’est pas indispensable je pense qu’il faut vraiment profiter de ses vacances. Après pourquoi pas relire vite fait ses cours en carré avant la rentrée mais pour les primants je pense que c’est vraiment pas utile.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?

En primant pas du tout.

En doublant au premier semestre tous les dimanches j’allais courir et plusieurs fois par semaine pendant les révisions. Au deuxième semestre j’y allais de temps en temps mais moins, par contre pendant les révisions j’y allais toujours 2/3 fois par semaine.
Si ça vous fait du bien, faites-le. c’est que du positif et c’est même conseillé. Ca vide la tête et ça fait prendre l’air et après on bosse mieux !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?

Pour ce qui est des sorties,
en primant: une sortie le week-end (le vendredi ou samedi soir: cinéma, verre, apéro chez des potes (mais rentrée à 1h max)) et je mangeais avec des amis les midis dans la semaine: et ça je recommande vraiment! Le midi c’est vraiment le moment ou l’on peut se permettre la pause de la journée. Evitez de sortir du cours et de vous précipitez chez vous manger à toute vitesse et bosser à 13h alors que vous avez finit à 12h15. Moi je mangeais avec des amis (de préférence hors PACES ça change plus les idées) presque tous les midis au RU ou en ville et ça faisait vraiment du bien.

en doublant: un peu pareil. Au premier semestre j’étais très stressée car beaucoup moins au point sur les cours du S1 que du S2 alors j’ai fais peu de pauses le week-end. Au S2, beaucoup plus cool ! Je bossais rarement les soirs de week-end et même pas beaucoup les soirs de semaine. Comme en bizuth j’allais boire un verre ou ciné. Personnellement je m’autorisais une grosse soirée par semestre genre après le concours blanc (en bizuth et en carré).

Pour ce qui est des loisirs: toujours ma petite série le midi le week-end et le soir avant de dormir.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?

Non

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?

Alors le sommeil… mon pire ennemi en PACES ! J’ai eu des gros pb de sommeil, insomnies etc… Parfois je dormais 2h par nuit parfois pas du tout. et il y avait des périodes où je dormais mieux mais durant les révisions c’était jamais glorieux du coup ça m’a beaucoup pénalisé.

L’erreur que j’ai fais en primant c’est que même en m’endormant à 4-5h du matin je persistais à mettre mon réveil à 7-8h le lendemain du coup je bossais trop mal et j’étais dans un état de fatigue horrible.
En carré j’ai mis mon réveil à 9h30 en période de révisions, comme ça j’étais beaucoup mieux même si j’avais toujours peu de sommeil. Par contre du coup je bossais plus tard le soir.

Pour ceux qui arrivent facilement à dormir le soir, couchez vous le plus tôt possible, le sommeil en PACES c’est hyper important ! Mais pour les insomniaques sachez qu’on peut quand même s’en sortir 😉 Accordez vous des réveils un peu plus tard le week-end aussi.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?

En primant:
Semaine: après les cours du matin je bossais 6-7h (de 14h à 21h30 environ mais après ça dépend aussi des cours du matin)
Weekend: 4h le matin, 7-8h l’aprem et soir

En doublant:
complètement différent au S1 et au S2 !
S1: comme en primant
S2: semaine: ça dépendait des cours du matin mais je bossais peu le soir. je me mettais à travailler vers 14h et souvent j’arrêtais vers 20h
en weekend: je travaillais pas souvent le soir également. Le matin je bossais 4h et l’aprem de 14h à 20h30 environ

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)

Le plus important pour moi: COMPRENDRE ses cours. Tout rentre tellement plus facilement ! Je l’ai compris surtout en doublant. c’est pour ça que je trouve ça super important de continuer à aller en cours en doublant. on comprend pleins de choses en amphi et on voit les choses sous différents angles et ça aide vachement à retenir. pour les gros cours si on a le temps c’est bien de prendre le temps de lire le cours de l’an dernier la veille du cours en amphi. (pour les primants je pense pas que ce soit très utile).

L’étape de compréhension je la faisais surtout en amphi et je la continuais chez moi si je besoin. Après je lisais mon cours et je m’arrêtais entre quelques lignes/pages et je récitais ce que je venais de lire. et ainsi de suite jusqu’à la fin du cours. à la fin avant de fermer mon cours j’essayais de tout réciter (en résumé). Essayez de retenir les gros points essentiels de vos cours aussi c’est super important.

En semaine, l’après-midi je bossais les cours du matin.
Le week-end je revoyais tous les cours de la semaine et après chaque cours j’essayais de faire les annales (en doublant j’avais parfois le temps de voir d’autre cours que ceux de la semaine). pendant les révisions je refaisais les annales après les cours en question aussi et d’autres qcms (prépa, tutorat…)

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?

Non aucune, pour moi c’est une perte de temps de toute façon il faut tout savoir. Ou alors très rarement pour des trucs que j’arrivais pas à retenir.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?

Seule et parfois à la BU avec des amis mais j’ai toujours mieux travaillé seule.

Travailliez-vous à la bibliothèque  de votre université ou chez vous ?

J’alternais tout le temps ! Je sature quand je reste trop au même endroit. Parfois je rentrais tout le temps chez moi après les cours bosser. après j’en avais marre donc je bossais à la BU pendant une période… D’ailleurs j’ai du faire toutes les BU de la ville haha.

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?

En primant j’avais prépa 2 fois par semaine et en doublant j’ai seulement fais le tutorat (1 fois par semaine).

Pour moi une prépa ça aide mais c’est vraiment pas indispensable. Personnellement je passais énormément de temps sur mes cours j’étais très lente pour apprendre du coup en primant ça me coupait dans mes cours à chaque fois (surtout que c’était à 17h30 en semaine).

Je recommande aux primants de ne pas faire de prépa, de juste faire le tutorat car on a peu de temps pour travailler les cours. Après ça peut être une bonne idée en carré d’avoir une prépa car c’est plusieurs fois par semaine et ça permet de s’entrainer surtout si on connait déjà bien ses cours. Après personnellement en carré quand j’avais plus trop de cours à bosser en semaine (ce qui est super rare), je faisais des qcms. Dailleurs c’est pas mal de s’échanger les confs entre potes ça fait plus de qcms et donc plus d’entrainement !

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?

J’ai pas choisi de prépa ou il y avait des classements et j’ai jamais ou très rarement compté mes points après une colle. Déjà je bossais jamais mes colles juste avant d’y aller et j’avais pas envie de me stresser à compter mes points. L’important pour moi c’était de sortir de la colle en ayant compris des trucs et en ayant eu des réponses à mes questions.

Aviez-vous du retard dans vos cours ?  Si oui, comment le gériez-vous ?

J’étais tout le temps en retard, une cata ! Je suis très lente quand je bosse et je pense que c’est aussi parce que je suis trop perfectionniste. Je faisais des plannings en essayant d’adapter mes journées en fonction du temps que je mettais (car à force on sait à peu près cb de temps on mets) mais je continuais à être en retard mais j’essayais qd meme de finir mes journées sinon on s’en sort pas.

Quel était votre rythme de travail ?

J’étais lente mais je pense que l’avantage c’était que du coup j’étais très minutieuse

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?

Je déteste l’esprit de compétition, c’est pas du tout cela qui m’a motivé.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?

Stressée

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?

Concentrée

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?

Ordinateur avec dictaphone toujours en primant. En doublant j’avais l’ordi et je prenais le dictaphone seulement pour les profs qui sont bcp trop rapides.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?

Oui ! très important, y’a pas mal de profs qui reprennent souvent leurs qcms d’une année à l’autre et ça permet de voir sur quelles notions du cours le prof insiste le plus.

Comment était organisée votre journée ?

Voir plus haut !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?

Si vous le pouvez, travaillez en étant en forme, pas fatigué. Essayez de bien comprendre vos cours ce sera bcp plus intéressant pour travailler et ça rentrera mieux. Et autorisez vous des pauses c’est hyper important!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?

Mon attention en amphi (doublant car en primant en notant le cours c’est compliqué de suivre), une bonne compréhension de mes cours, l’envie de perfection (j’avais du mal à refermer un cours si je savais que je le connaissais pas parfaitement)

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?

Le manque de sommeil, le manque de temps (mais ça c’est tout le monde). De plus je pense qu’en primant j’ai pas assez pris le temps de bien comprendre les cours. je paniquais quand je voyais que je mettais trop de temps sur un cours alors quand je comprenais pas je laissais tomber. Mais j’ai compris en doublant que je n’arrivais pas à retenir sans comprendre (certains y arrivent).

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?

Très très dur mais on grandit, on devient plus fort et on apprend à résister à un grand stress. et quand on a le concours on est tellement content !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?

Très bon site, je l’ai souvent consulté durant mes 2 ans de PACES 🙂

32