Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Dentaire 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Bordeaux, 2013-2014, 58 places pour dentaire

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé SVT, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Dentaire, 210 au premier Quad, 12 au second

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon niveau, je travaillais régulièrement

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Seul dans un studio

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5/10min a pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Au départ c’est très dur, le passage du lycée a la fac, le fait d’être seul et plus chez ses parents, il m’a bien fallut 2 mois avant de me sentir un peu mieux, mais au début on a vraiment l’impression que ça sera impossible !

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non, je n’avais aucun cours de p1 et on m’avait dit que ca ne servait à rien, je pense qu’il faut bien profiter de ses vacances avant cette longue année…

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
J’ai arrêté le tennis en club, du coup je courrais, j’essayais 1h/semaine voir 2h, c’est vraiment important de s’aérer l’esprit, de décompresser ! Vous ne perdez pas de temps de travail au contraire on est plus apte à s’y remettre après (enfin c’est un avis personnel)

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Au 1er quad je ne suis pas sorti, à part pour le nouvel an. On avait nos partiels après les vacances mais je suis quand même rentré chez ma famille pour les fêtes. Au 2ème Quad je suis peut être sorti 2/3 soirs mais pas tard… Pas une année palpitante au niveau des soirées…

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
7h normalement mais ça pouvait descendre a 5 ou 6h pendant les révisions

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Environ 3/4h en plus des 4h de cous chaque jour dans la semaine, environ 5/6h par jour le weekend (mais c’était variable), et jusqu’à 11 ou 12h par jour pendant les révisions

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’imprimais les diapos des profs et je les apprenais (j’ajoutais quelques annotations), pour la plupart des matières ca suffisait (c’était déjà pas mal !). D’abord je fluotais, avec une signification pour chaque couleur (ce qu’il faut apprendre par cœur, les mots compliqués à connaître, les explications à comprendre), puis je relisais environ toutes les semaines en me forçant à apprendre et en récitant.
Je n’avais pas vraiment de tout planning, je bossais les cours ou j’étais le plus en retard… Juste avant les concours je faisais les anales et les colles du tutorat pour m’entraîner.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Quasiment pas, c’est pas très facile de résumer les cours en paces

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Surtout seul, mais j’avais un pote qui habitait dans la même résidence que moi, on s’aidait de temps en temps et on allait ensemble à la bu !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Au 1er Quad uniquement chez moi, surtout à la BU au 2ème Quad

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de la fac car tout le monde me l’avais conseillé, et franchement je le recommande à tous, les étudiants sont super sympas, ca permet de mieux comprendre les cours, de s’exercer sur des qcm très bien fait par les tuteurs et c’est un soutient moral non négligeable !
La paces c’est vraiment une méthode différente du lycée et il faut beaucoup s’entraîner ! Après le gros avantage du tutorat par rapport aux prépas c’est que c’est quasiment gratuit !! (50€ de cotisation par an..)

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
A chaque debut de Quad c’était la catastrophe, et même parfois tout au long du Quad !!
Vu que j’avais souvent du retard, les colles étaient en avance et je n’avais pas le temps de revoir ! Donc il ne faut pas se décourager, faut vraiment pas oublier que la période de révision est primordiale, et au final on arrive au concours en sachant tous nos cours sur le bout des doigts alors qu’on pensait que ça serait impossible !
Donc il ne faut pas uniquement se fier aux résultats des colles !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui, le retard arrive très vite, en plus certains profs envoient leur diapo très en retard donc ça n’arrange rien ! Je pense que plus ou moins tout le monde a du retard, c’est vraiment pendant la période de révision que ça se joue et qu’on rattrape tout ! Donc ne vous découragez pas 😉

Quel était votre rythme de travail ?
jai la chance de retenir assez rapidement, mais le rythme est forcément très soutenu, il ne faut jamais lâcher pendant 1an !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste, je n’avais pas d’esprit de compétition, et je ne l’ai pas vraiment ressenti chez les autres étudiants. Les gens s’entraident dans l’ensemble, ce n’est pas parce que vous aidez les autres que vous allez rater le concours, au contraire ca vous permet de réviser en même temps !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt très stressé

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’essayais de suivre et d’être concentré, mais faut bien avouer que parfois, un prof qui lit pendant 4h son diapo c’est un peu (voir très) ennuyeux…

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Au premier Quad par papier, certains profs dictent donc faut écrit rapidement, sinon je notais juste quelques explications, au 2ème Quad j’ai un peu tapé a l’ordi mais de toute façon je me servais dans la très grande majorité des diapos envoyées par les profs.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui mais juste avant les partiels quand je connaissais vraiment mon cours.

Comment était organisée votre journée ?
Si on avait cours le matin, je me levais vers 6h30, je me préparais et essayais de bosser un peu, j’allais en cours de 8h30 a 12h30, après je mangeais jusqu’à 13h30 et je le mettais au boulot jusqu’à 19h mais je faisais des pauses plus ou moins longues (c’est très important de décompresser..).
En général je ne bossais pas après manger car je suis vraiment pas efficace le soir, je regardais un peu la télé et je me couchais vers 21h/22h

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Déjà au début c’est horrible pour la plupart des personnes, il faut s’accrocher et surtout pas abandonner, je peux vous assurer que vous allez prendre vos marques et que vous arriverez à apprendre la quantité de cours qu’on nous donne !

Après il faut vraiment faire des pauses, s’aérer, décompresser ! Faut pas sans arrêt regarder son temps et culpabiliser quand on fait autre chose que bosser ! En plus vous verrez il y a des jours ou on n’arrive pas à bosser du coup il faut pas non plus aller trop contre sa nature, quand on n’y arrive pas faut faire autre chose et réessayer plus tard !

Enfin dites vous que tout ca en vaut la peine ! Les métiers médicaux sont vraiment géniaux, ça vaut vraiment le coup de passer 1 ou 2 petites années à travailler comme des fous !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
La volonté de réussir et la quantité de travail, il n’y a pas de miracle en paces, mais aussi la capacité à se détacher de temps en temps, voir ma famille, faire autre chose…

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Bon on va pas mentir c’est pas un parcours de santé quand on y est, mais finalement quand on y repense c’est pas si horrible que ça, on passe quand même quelques bons moments et puis c’est très enrichissant comme année, tant au niveau des connaissances que de la méthode de travail !

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est très bien fait pour les étudiants en paces, j’ai passé beaucoup de temps en p1 à lire les témoignages des anciens (on se rassure comme on peu…) !

33