Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Maïeutique 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lyon Est (puis Lyon Sud pour SF) 294 en médecine, 120 en pharmacie, 37 en dentaire, 22 en sage-femme à Lyon, et 11 en sage-femme à Bourg-en-Bresse

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac littéraire sans mention, spécialité musique et section anglais européen

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Tous! Arrivée 8ème en sage-femme. Je ne connais pas mes classements dans les autres filières, j’aurai pu avoir pharmacie aussi mais j’ai préféré SF.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Toujours 2ème ou 3ème de ma classe mais je ne travaillais jamais. J’étais souvent absente (environ 300h d’absence en terminale) et je rattrapais mes nuits de sommeil en cours!

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents pour ma 1ère PACES, seule dans un studio pour la 2ème.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Cette année: 15min.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui, le fait de ne pas être aussi cadrée qu’au lycée a été un soulagement pour moi. En ce qui concerne le tutorat, la BU et etc.. tout a été assez clairement expliqué dans ma fac.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Pour la deuxième PACES oui, un peu de chimie organique et j’avais bien lu les ouvrages conseillés. C’était pour me rassurer un peu.
Mais avant d’entrer pour la première fois en PACES j’avais quelque base en biologie cellulaire, en biochimie et en chimie car après mon bac L j’ai fait une année de remise à niveau pour les matières scientifiques (AUP, année universitaire préparatoire à Lyon 1 sur le campus de la Doua).
Cela ne m’a pas servit à grand chose car on ne voyait vraiment que les bases (exemple en chimie organique: seulement la nomenclature, les alcanes et les alcènes) mais venant d’un bac L, c’est toujours un plus!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, mais j’aurai bien aimer. Je vous conseille vivement d’en faire pour lutter contre le mal de dos!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Mes loisirs se résumaient à regarder des séries (2 à 3 épisodes par jour car je les regardais en mangeant) mais seulement pendant le 2ème semestre car je le trouvais plus « facile ». Je sortais toujours le vendredi soir, c’était pour moi mon moment de détente de la semaine!

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas du tout.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’avais du mal à dormir car je suis plutôt insomniaque. Je n’ai jamais réussis à dormir 8h de suite. En général c’était plutôt 5/6h par nuit. Mais à la fin de l’année je me réveillais toutes les 2h. Cela dit mes insomnies m’ont facilement permis de faire des nuits blanches pour travailler.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Au premier semestre, environ 12h (en comptant les 4h de cours du matin). Au deuxième semestre je n’allais pas en cours et je travaillais seulement sur les polys de ma boite à colle, cela variait entre 6 et 12h par jour car je n’avais pas d’emploi du temps précis.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Je n’avais pas vraiment de méthode de travail et je pense qu’il n’y pas de « méthode miracle » pour y arriver. Cela dépend de chacun, de la matière, de l’investissement qu’on y met..

Je dirai que dans les matières très scientifiques comme la physique et les biostats, il faut survoler le cours et s’entrainer à faire des exercices jusqu’à y arriver, quite à refaire 10 fois le même exercice. Pour le reste c’est du cours, alors tu lis, relis, re-relis… jusqu’à ce que ça entre dans ta tête. Je pense qu’il est important de lire énormément de fois ses cours, car par exemple en histologie, j »avais l’impression d’apprendre toujours de nouvelles choses à chaque lecture.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je déconseille de faire des fiches car il est dur de résumer ces cours denses, c’est une perte de temps, et cela pousse à tout apprendre par coeur plutôt que de comprendre. (hormis en chimie organique où cela est nécessaire).
Je conseillerai plutôt de bien prendre le temps de lire et de comprendre ses cours. Ainsi même si le jour du concours ce n’est pas clair dans votre tête (et c’est bien normal vu le nombre de chose à savoir!) en réfléchissant un peu, vous retomberez sur vos pattes! 😉

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seule car je me sentais plus à l’aise, mais avec une amie on s’envoyait souvent des questions par sms pour s’entraider à comprendre lorsque ce n’était pas clair.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi. Quoi de mieux que de travailler en hiver sous son plaid avec un chocolat chaud!

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Au tutorat évidemment, c’est très important de s’y inscrire!
J’étais à CCM pour ma première PACES, certes on avait des colles en plus par rapport aux autres, mais finalement ça n’aidait pas trop à comprendre plus que ça.
Pour ma deuxième PACES, au premier semestre je n’étais inscrite nulle part en plus du tutorat mais j’ai eu si peur pour le deuxième semestre de me planter que j’ai voulu m’inscrire à Médiplus dont j’avais entendu beaucoup de bien. Et je le confirme! Cela m’a beaucoup aidé! Donc oui je conseille Médiplus, mais ce n’est malheureusement pas financièrement possible pour tout le monde..

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui, en général j’ai toujours été mieux classée en cours d’année qu’aux concours. (la fatigue, le manque de sommeil, le stress..) Bon après j’ai eu 2 ou 3 colles bien ratées aussi!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Oui, j’ai toujours été en retard! Déjà au deuxième semestre je n’allais pas en cours donc je ne savais pas trop où les autres en étaient mais aussi parce qu’il y avait des jours où ma concentration était en vacances. Mais finalement quand j’allais au colle je m’en sortais. Donc je crois que tout le monde en général est en retard. (sauf les premiers..)

Quel était votre rythme de travail ?
En début et milieu de semestre, la semaine c’était tranquille et le week-end à fond. En fin de semestre, c’était à fond tout les jours. En général j’aimais ne travailler qu’une matière par jour, mais complètement! Si je bossais l’anatomie tel jour, alors le soir il fallait tout avoir vue!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
ABSOLUMENT PAS EN COMPETITION! (sauf avec moi-même peut-être) Mon état d’esprit était de se battre pour ses rêves, d’y arriver, de vouloir être au top non pas pour écraser les autres mais pour s’élever soit-même et d’être fière du travail fournie. Je faisais ça par passion, en anatomie je voulais tout savoir car je trouvais ça génial! Et quand je déprimais je me faisais une petite cure de musique pour me rebooster!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Je suis de nature nerveuse donc plutôt stressée. Mais pas à cause de la PACES en soit. Il est normal de stresser pour un examen, mais sinon non. Dites- vous que la PACES c’est rien, il y a pire dans la vie!

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Endormie ou absente! Je trouve ça inutile de venir en cours de mathématiques ou de physiques. Et j’ai beaucoup de mal à rester concentrée pendant 4h, assise dans un amphi… c’est long! J’avais l’impression d’avancer plus vite seule chez moi.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, j’ai essayé le dictaphone mais je trouve que c’est une perte de temps.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui! C’est très important! Dans certaine matière ce sont les mêmes questions qui retombent d’année en année! Il faut les faire et les refaire!

Comment était organisée votre journée ?
Je n’ai absolument pas la journée type d’un élève en P1. Debout à 11h, travail de 12h à 18h, pause pour manger + séries + regarder les actualités de 18h à 19h, et de 19h jusqu’au moment où le sommeil venait: travail. Je me couchais souvent vers 3h du matin.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Trouvez ce qui vous convient le mieux! Si votre truc c’est d’être ultra scolaire, soyez le à fond! Si ça vous ennuis d’aller en cours, n’y aller pas! Organisez VOTRE emploi du temps. La seule chose où il faut être exigeant, c’est dans le travail! Quand vous travaillez, coupez votre téléphone, n’allez pas traîner sur les réseaux sociaux, essayez d’être toujours très efficace! Et puis sortez voir vos amis! Une fois par semaine, c’est vital!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Aucune idée.

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ?Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Ce que je retiens c’est qu’il savoir ce qui est bon pour soit. Partir de chez moi et m’installer seule dans un studio est ce qui m’a le plus aidé à remonter dans le classement entre les 2 années. Enfin, il faut savoir se remettre en question, trouver ses défauts et se faire violence quand il le faut.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
J’ai adoré certaines matières: embryologie, anatomie.. d’autres beaucoup moins: chimie organique, physiques..
Personnellement j’aime quand on doit se surpasser, quand il y a beaucoup de travail à fournir, et je pense que pour cela c’était quand même 2 bonnes années. Bon après on sait tous ce qu’il faut changer: le numerus clausus!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
J’aime beaucoup l’idée des témoignages!

19