Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Université Montpellier 1 – Année 2013/2014 – 209/2609

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S – Spé Physique-Chimie – Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine – 61/1747

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Bon mais pas excellent. J’étais une élève sérieuse.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Oui, j’habitais chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 1/2h – 3/4h.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Grâce au stage de pré-rentrée du tutorat, j’ai appris à connaître la fac deux semaines plus tôt, et du coup au début de la PACES, j’étais déjà habituée à cet environnement.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait le stage de pré-rentrée mi-aout mais c’est tout. Je pense que l’année de PACES nécessite un travail très soutenu et constant et qu’il est déjà difficile de tenir pendant ces mois-ci. Alors justement les vacances sont faites pour se reposer et « être au taquet » dès la rentrée.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, malheureusement je ne faisais pas de sport. Je sais que beaucoup de gens conseillent d’en faire, et si on a le temps et l’envie, tant mieux mais j’avoue que ce n’étais pas mon cas.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je me réservais chaque semaine mon samedi après midi entre 16 et 23h (parfois un peu plus, parfois un peu moins selon les périodes) pour voir mon copain ou mes amis mais sinon rien d’autres.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, je n’ai personne dans ma famille de cette branche là. Cela prouve bien que ce n’est pas parce qu’à la base, on a aucune connaissance, et bien moins que certaines personnes qu’on ne peut pas au final y arriver.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Au premier quad, je dormais beaucoup parce que je n’étais pas habituée à travailler autant et du coup j’avais besoin de sommeil pour compenser donc environ 8h. Au 2e quad, c’était un peu plus soutenu pour moi, et donc c’était plutôt entre 5 et 6h.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
En plus des cours vidéo, des TDs et du tutorat, je travaillais dans la semaine environ 6 à 8h par jour. Dans le week-end, la moyenne était plus de 10 à 11h par jour. En période de révision (pendant le dernier mois), j’étais à 13-14h par jour. Tout cela sans compter les petites pauses (10 min pas plus) que je m’accordais dans la journée (OBLIGATOIRE !)

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors tout d’abord le plus important dans ma méthode, c’est qu’elle est basée sur le long terme.
Il ne faut pas oublier que les 2 quad durent 3 et 5 mois, ce qui est relativement long, et il faut donc avoir de l’endurance. De nombreuses personnes s’essoufflent après leur premier mois, parce qu’ils ont voulu trop en faire ! Il faut penser au lièvre et à la tortue x).

Ensuite, j’étais très organisée, j’avais un planning que je préparais la semaine d’avant ou je marquais tout, pour avoir des horaires super précises et les tenir. Je regardais les cours chez moi, en vidéo le soir (de 18 à 20h puis de 21 à 23h) avec une pause pour manger au milieu. Le lendemain matin j’apprenais mes cours (relecture) et il faut essayer de retenir les points essentiels et surtout il faut avoir compris le cours, ça me prenais environ 4h en tout.
Puis le midi, j’allais au tutorat, et l’après midi au TD quand il y en avait. Au temps, ou il n’y avais rien de spécial, je re-révisais le
s cours (chaque semaine, il faut essayer de revoir tous les cours, ou toutes les deux semaines pour les garder en tête jusqu’au mois de révision).

Le plus important à mes yeux, était un équilibre entre l’organisation, le travail (plus on est concentré, mois on prend de temps à apprendre, donc les petites pauses sont primordiales, mais il ne faut pas qu’elles durent, sinon on arrive plus à reprendre), et la motivation. Voilà voilà.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Alors, je faisais des fiches un peu spéciales, seulement pendant les deux ou trois dernières semaines avant le concours, juste après le concours blanc. En fait, je faisais une fiche par matière, ou je reprenais toutes mes erreurs des concours blancs, et des tutos que j’avais fait dans l’année et je les notais.
Ensuite, j’incluais cette fiche dans mon cours, afin d’être sur de pas refaire une erreur que j’avais déjà fait au concours. Mais c’est le seul type de fiche que je trouve nécessaire, le reste fait perdre trop de temps.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais la majorité du temps toute seule, sauf au niveau du mois de révisions, un peu moins d’une fois par semaine avec une amie pendant une après midi, ça me permettait de voir quelqu’un et qu’on se soutienne un peu.
Attention quand même, à plus de deux, je pense que c’est impossible de travailler, et même à deux, on est toujours moins efficace que tout seul, il faut le savoir.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je ne travaillais que chez moi.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat, je n’ai fait aucune prépa privée, tout d’abord c’est pour une question de principe. J’avais les moyens de payer une prépa mais celles-ci sont très cher, et je trouvais ça horrible de se dire, que la réussite se fait grâce à l’argent donc j’ai voulu prouver le contraire. Et ça a marché.

En ce qui concerne Montpellier (parce que je sais que tous les tutorats ne sont pas égaux), le tutorat est excellent, il est considéré comme le meilleur de France, ils sont attentifs, efficaces, et ils m’ont aidés plus que ce que j’aurais pu l’imaginer. Tout ça, sans esprit de compétition, donc pour moi le tutorat est LA solution. Donc je le recommande !

Cependant, attention le tutorat nécessite quand même d’être complètement autonome ou presque, donc si vous ne vous sentez pas de gérer vos emplois du temps ou quoi, la prépa est peut être plus adaptée.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Alors, aux colles du tutorat, je n’ai jamais été super bien classée. J’étais en général, dans la meilleure moitié mais c’est tout, à part à certaines colles de la fin. Par contre au concours blanc, j’étais toujours très bien classée au 1e et 2e quad, donc pour moi, ils reflètent bien la réalité.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Non, par contre, grâce à mon emploi du temps mesuré à la minute près, je n’avais pas de retard. Je revoyais tout le temps tous mes cours, donc au final tout allait bien, et si une chose était plus difficile à apprendre, la revoyais deux fois plus.

Quel était votre rythme de travail ?
Mon rythme de travail était plutôt élevé mais beaucoup moins que certaines personnes, je dois l’avouer. Je pense qu’il vaut mieux travailler 4h à fond plutôt que 8h en regardant son portable, ou en faisant autre chose.

Ce que je veux dire c’est que le plus important, c’est de trouver le rythme qui nous correspond, et de le garder jusqu’au bout. Si vous avez besoin de sommeil alors ne vous en privez pas. Si vous préférez travailler le soir plutôt que le matin, alors reposez vous un peu le matin, et travaillez tard le soir. Adaptez tout à vous, c’est la première fois que vous en avez l’occasion alors il faut en profiter.

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Et bien j’avoue que je n’étais pas dans la compétition, car si j’ai bien compris une chose, c’est que dans la PACES, on se bat avant tout contre soi-même, contre sa flemme, son envie de sortir, de profiter de la vie,etc.
Du coup, j’aidais beaucoup mes amis en galère, parce que je savais que ce ne serait pas ça qui ferait ma réussite ou ma défaite.

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Un peu des deux, j’ai tellement tout donné pour ce concours, que j’étais stressée, mais en même temps pas tant que ça, parce qu’en allant au concours, je savais que je n’aurais pas pu faire mieux, j’avais fait mon maximum, donc je n’avais rien à regretter, c’est le plus important je pense !

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Les cours théoriques, je les regardais le soir chez moi, donc j’étais plutôt concentrée, même si j’avoue que ça m’est arrivé de décrocher quand j’étais fatiguée.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Les cours à Montpellier au moins pour le premier quad, sont à acheter en poly, et pour le 2e, tous les cours non donnés, et l’anatomie, je le prenais à l’ordinateur.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Non, pas d’annales, juste le tutorat, il est parfait, complet, et même plus dur que le concours.

Comment était organisée votre journée ?
Alors ma journée type du premier quad était :

De 7 à 11 : Révisions des cours de la veille
De 12 à 14 : Tutorat
De 14 à 16 : TD
De 16 à 18 : Révisions ou qcms des TDs ou du Tuto
De 18 à 20 : Vidéo
De 21 à 23 : Vidéo

Au 2e, j’ai tout décalé un peu plus tard. Je me levais à 8h et je travaillais jusqu’à minuit-1h.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Je crois que je les ai un peu donné déjà. N’oubliez pas de croire en vous, même si tout le monde vous dit que ce n’est pas possible, travaillez le plus que vous pouvez, et n’oubliez jamais ce qui vous attend au bout, votre rêve, gardez le en tête pour ne jamais baisser les bras.

Une de mes tutrices me disait toujours : « Le chemin est long mais l’arrivée est belle ».

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Le travail, en grande partie. Je pense que beaucoup de personnes se surestiment et pensent travailler plus qu’ils le font réellement (attention aux beaux-parleurs !). La motivation, l’organisation, le soutien de mon petit ami et de mes parents, un peu de tout.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Je dois avouer que je l’ai trouvé un peu moins dur que ce que j’aurais cru, parce que même si on a plus de vie, si on travaille comme une dingue et tout, c’est tellement intéressant que ça passe vite, et qu’on a toujours envie d’en savoir plus.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Ce site est génial, il m’a beaucoup motivé ! J’ai toujours rêvé d’écrire le témoignage que je fais aujourd’hui, et voilà j’y suis, je souhaite à tout le monde d’y arriver à leur tour.

57