Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Poitiers 2016, 197 places (-5 pour les passerelles)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths (honnêtement je ne pense pas que le choix de la spé ait une grande importance pour la PACES) mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
primante

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine 3/197 – Dentaire 2/15 – Kiné 2/60

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
J’étais une élève très assidue je pense. J’ai beaucoup travaillé pendant tout le lycée, surtout en première. Je suis plutôt perfectionniste donc je voulais tirer le meilleur de mes capacités

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais dans un appartement sur le campus, seule, mais proche de chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
5 minutes en vélo, 15 minutes à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Les 2 premières ont été très difficiles. A Poitiers, on a cours soit le matin (en présence du prof) soit l’après (la vidéo). On est censé changer une semaine sur 2 (lol). Au début, on était obligés d’être à 6h45 devant la fac pour avoir une place dans l’amphi.

Au milieu du mois de septembre le tutorat a commencé, ce qui m’a beaucoup aidé ! A Poitiers, il y a tutorat tous les soirs (un soir par UE) et colle tous les lundis. Les tuteurs sont vraiment disponibles et sympas. On peut vraiment compter sur leur soutient, ils savent ce que c’est qu’être en p1 …

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Je n’ai rien fait avant la rentrée. Premièrement parce que je ne savais pas vraiment quoi travailler, mais aussi parce que je faisais confiance à mes acquis de lycée (qui ne servent pas à grand chose finalement). Franchement, l’année de PACES est suffisamment longue comme ça, je n’avais pas très envie de me prendre la tête avant.
J’ai regardé rapidement les cours, mais plus par curiosité plutôt que par volonté de commencer le programme.

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Au premier semestre je faisais de la gym 1h30 par semaine et j’allais courir de temps en temps. Au deuxième semestre (à Poitiers beaucoup plus long et beaucoup plus dense), j’allais à un cours de fitness de la fac 1h par semaine et j’allais courir une fois par semaine.

Pendant les révisions en avril et en mai (on a eu presque 2 mois), je suis allée courir presque 2 fois par semaine.
Pour moi c’est super important de garder une activité physique en PACES, ça change vraiment les idées et je dirais même que ça aide à mémoriser. Honnêtement je ne pense pas que j’aurais été aussi bien classée si je n’avais pas gardé ces moments de pause.
La PACES, c’est long, il faut aussi des moments de pause à faire totalement autre chose !

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
A part le sport, je n’ai pas fait grand chose. Je me suis autorisée quelques sorties ponctuelles, comme un cinéma, une balade à cheval … Mais c’est resté très rare, je préférais faire du sport quand j’en avais le temps.
Je rentrais chez mes parents environ 1 week end sur 2, ce qui me permettait de me détendre et de passer du temps avec eux, leur soutien est SUPER IMPORTANT (par exemple je n’ai pas cuisiné de l’année, ma mère me faisait à manger pour toute la semaine)

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Mon grand-père était médecin généraliste.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Environ 8h. Il est important de beaucoup dormir, on est crevé à la fin d’une journée de boulot et travailler fatigué ne sert à rien. Je faisais parfois une sieste de 20 minutes le midi avant de reprendre le boulot.

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
J’allais en cours pendant 4h le matin. Ensuite je reprenais à 13h jusqu’à 18h30 pour aller au tutorat de 19h à 21h (plus ou moins). Je travaillais rarement en rentrant, ou alors je relisais un cours (ou les dates de SHS au 2ème semestre ahahah). Donc au final environ 6h + présence en cours.
Pendant les périodes de révision je faisais 7h30-12h30, 13h30-20h30 (avec une pause dans l’aprèm) et 21h30-22h30 donc 13h environ quand j’étais au maximum de mes capacités.
Ne paniquez pas, certains bossent plus que d’autres, certains bossent moins … Et ces chiffres là sont des moyennes, j’ai souvent fait moins, parfois plus.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’apprenais l’après midi les cours qu’on avait eu le matin.
J’avais besoin d’écrire pour apprendre mes cours. Du coup, je les recopiais dans un cahier de brouillon, de mémoire, après les avoir lu et surligner (#Décès de 60 surligneurs roses). Je me suis aussi fait des textes à trous pour réviser.
Pour les matières où il fallait juste apprendre par coeur (anat, UE2 (biologie cellulaire principalement) …) je passais donc par l’écrit, j’ai fait pas mal de schémas (mémoire visuelle).

Pour celles qui demandaient de l’entraînement (chimie orga, biophysique, stats …) j’essayais de faire un maximum d’exercice après avoir appris mon cours, en apprenant à gérer mon temps. J’ai travaillé certains chapitres tous les jours (même 20 minutes), comme la chimie orga, parce que c’est ce qui fait la différence (en tout cas à Poitiers).
Pour les révisions j’avais investi dans une magnifique ardoise pour refaire les schémas, réécrire les choses importantes …

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
J’ai fait des fiches mais beaucoup ne m’ont pas servi. Réécrire son cours sur une fiche ne sert à rien. Les fiches utiles que j’ai faites ont été les fiches « formules » en biophysiques, stats … J’ai fait beaucoup de schémas, notamment en anat. En SHS (Sciences Humaines et Sociales), il y a une tonne de chiffres et de dates à apprendre, j’avais aussi fait des fiches sur ça pour pouvoir m’interroger facilement. Je faisais des tableaux récapitulatifs, qui m’ont aidé à visualiser rapidement mon cours pendant le concours.

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Je travaillais la plupart du temps seule. J’ai passé le premier semestre enfermée dans mon appart sans mettre le pied à la BU. Le 2ème semestre étant beaucoup plus long, je travaillais une fois par semaine à la BU avec des amis, où nous essayions de bosser plus ou moins ensemble (exos, fiches de révisions …). Mais même si j’ai bossé seule, j’ai beaucoup partagé mon travail avec une amie. Nous nous sommes données des fiches, des tableaux … ce qui nous a permis de gagner beaucoup de temps !

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais chez moi la majorité du temps. Ma résidence était très calme et mon appart bien exposé donc je pouvais même profiter du soleil en travaillant (en mode larve en jogging enroulée dans une couverture, avec 2L de thé par jour)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais inscrite au tutorat de la fac parce que mes parents n’avaient pas les moyens de payer une prépa privée. Je ne regrette pas du tout de n’avoir eu « que » le tutorat. Celui de Poitiers est vraiment de qualité. On a cours tous les soirs, il y a une plate-forme sur l’ENT qui permet aux tuteurs de déposer des fiches, des exos, et où on peut poser toutes nos questions. Les tuteurs sont disponibles, que ce soit à la fac ou sur facebook. Ils savent ce que nous traversons et sont un soutien super important !

Les cours du tutorat étaient d’une certaine manière un moment de détente, même si on travaillait. On avait des polys cours tous les soirs, et des TD régulièrement.
Je recommande donc vivement le tutorat (surtout à Poitiers, après le fonctionnement est différent selon les facs).

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’étais la plupart du temps très bien classée, dès le début. J’ai majoré plusieurs fois.

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Au premier semestre, j’ai réussi à ne pas avoir de retard (heureusement car pas de pause pédagogique et seulement une semaine de révision). Au deuxième semestre, vu la quantité de chose à apprendre j’en avais parfois. Mais j’ai réussi à le gérer grâce aux pauses pédagogiques. Nous avons eu énormément de révisions donc avoir un peu de retard n’était pas très grave !

Quel était votre rythme de travail ?
Super régulier ! ET AVEC DES PAUSES RÉGULIÈREMENT AUSSI !
Sérieusement c’est super important de travailler régulièrement !! Faites vous un planning. Pendant les révisions j’avais un planning défini d’une semaine à l’autre.
Prévoir votre travail et l’organiser permet de prendre un minimum de retard !

Au deuxième semestre travailler beaucoup la SHS ! Quand je dis beaucoup, c’est tous les jours. Il y a des tonnes de dates, de chiffres à mémoriser, et ce n’est que la partie QCS (question à choix simple). A ça s’ajoute la partie rédactionnelle qui est notée en mots clés !

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Esprit compétition très certainement. J’ai toujours aimé être parmi les meilleurs, je pense qu’en PACES c’est plutôt un atout. Je suis arrivée au concours du premier semestre en me disant que j’en étais capable, que je pouvais faire partie de meilleurs.
Votre état d’esprit joue énormément dans votre classement. Restez motivés, toujours ! Gardez à l’esprit que vous pouvez le faire !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Euh … Dure question. Les deux je pense. J’étais parfois décontractée et parfois complètement stressée ! Mais au final c’était du bon stress, il faut apprendre à le gérer pour qu’il ne prenne pas le dessus.

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Les deux aussi ^^
J’arrivais parfois à être super concentrée mais d’autre fois … Mais rien qu’entendre le prof faire son cours m’a aidé !

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Honnêtement je n’ai pris quasiment aucun cours. J’avais récupéré les cours de l’année précédente et je me contentais de vérifier qu’il n’y avait pas de changement.

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Nous n’avons eu les annales que pendant les révisions, mais je les ai quasiment toutes faites et beaucoup de choses retombent !

Comment était organisée votre journée ?
J’allais en cours le matin (8h-12h). Je prenais une heure de pause pour manger (ne travaillez pas en mangeant par pitié). Je reprenais à 13h et je travaillais jusqu’à 18h30 avant d’aller au tutorat. Je rentrais chez moi en général vers 21h, je mangeais et j’allais me coucher assez rapidement. Pour le reste, voir plus haut.
Le week end je commençais à bosser vez 8h ou 8h30 car je n’arrivais pas à dormir plus longtemps.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Soyez motivés ! Dites vous que vous en êtes capable ! Car vous l’êtes !!!
Travaillez régulièrement, reposez vous un maximum et faites des pauses régulièrement !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Mes facilités en partie (c’est pas juste mais c’est une réalité), ma détermination, ma capacité à gérer mon stress

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
Dure, longue, éprouvante. Mais j’ai aussi beaucoup appris sur moi, sur ma capacité à bosser …

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Il y a des conseils vraiment biens, je pense qu’il est utile à tout étudiant en PACES

26