Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris V, 2015, 68e/109 admis

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé SVT, Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Concours Pharmacie, 68e

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Je devais travailler pour avoir des « bonnes » notes et j’étais plutôt assidu en cours même si ça m’arrivait de dériver un peu en bavardant :p

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’habitais chez mes parents (ne restez pas seul, c’est important de parler, de déballer son sac cette année-là)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Entre 30 min à 1h, ça dépendant du RER ^^

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
A Paris Descartes, il y’a deux sites d’enseignements (Fac de Medecine et Fac de Pharma) or le tutorat proposait des cours de « pré-rentré » et ça se déroulait à la fac de Médecine (St-Pères).

Dès ma première arrivé, je détestais ce lieu, je sais pas c’était austère (à mon gout^^) et cette fac me générait un stress chronique mais lors du début des cours, j’avais choisi de les suivre à la fac de Pharmacie (L’Observatoire) et là c’était vraiment différent, y’avais une espèce de convivialité, la présence de verdure apaisait et j’aimais bien ce site je m’y sentais bien ^^.

Pour cette fac de Pharma, il y’a deux amphis alloués à la PACES et donc on a la chance d’avoir souvent le prof en présentiel (contrairement au St-Pères où y’a 7 amphis pour la PACES…) et la cafet’ et pas très loin des amphis donc c’était facile de prendre ses marques. Cette fac de Pharma devient effectivement un labyrinthe en 2e année pour retrouver les salles de TP mais ça c’est une autre histoire ^^ :p.

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Non je n’ai rien bossé du tout, je savais que cette année allait être difficile et qu’il faudra tenir jusqu’au bout donc j’ai profiter des vacances au maximum et vraiment je conseille de ne pas bosser pendant les vacances parce que comme on est pas dans le « bain » on ne bossera jamais comme en plein milieu du semestre et les connaissances peuvent se perdre si vite pendant les vacances …

En revanche, ce qui est bien c’est de démarrer 2 semaines avant à fond et le tutorat le fait très bien (je ne peux pas donner mon avis sur les pré-rentré de prépa vu que je n’en ai pas pris mais je développerai ça plus loin ;)).

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Lol !
Malheureusement, je ne pratiquait AUCUNE activité physique. Quand je devenais dingue je marchais dans un jardin pour regarder la nature, c’est apaisant la nature ^^

Si je pouvais revenir en arrière j’aurai surement tenter de faire un sport parce que le sport c’est vraiment miraculeux pour la tête, ça peut vous faire passer de la déprime totale à un état de bonheur « infondé » (on est heureux mais comme ça, rien ne s’est passé pour xD, je l’ai expérimenté cette année) #SecretionD’OpïodesEndogènes.

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
De temps en temps je sortais dans des centres commerciaux avec mère ou on faisait un petit resto mais sans plus.

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Dans la partie de ma famille qui réside en France, non ^^

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
Le sommeil !! TRES IMPORTANT : c’est peut être la cause d’échec de beaucoup !

Pour ma part je dormais 9h par nuit ! Je pensais que c’était beaucoup et j’ai tenté de transférer 1 heure de sommeil à du travail et donc de dormir 8 heures par nuit mais je peux vous assurer que le lendemain j’étais vraiment fatigué (juste pour 1 heure…) et j’ai mal bossé toute cette journée !
Je voulais gagner 1h de travail et au final j’ai perdu 1 journée entière ! Vraiment dormez !! Surtout ne tentez pas de dormir le même nombre d’heures que les autres, on est différent, dormez le nombre d’heures qu’il faudra pour que le lendemain vous vous levez comme si vous renaissiez ^^

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
J’avoue ne jamais avoir compté, pas parce que je m’en foutais mais parce que j’avais peur du nombre ^^’ je tentais de travailler pendant 2h puis 30 min de pause et rebelote, avec une pause à midi qui vers le fin se transformait en heure de travail ^^’

Pendant les cours, j’avais cours de 13h30 à 18h30. Je me levais à 8h00, prenais 1 heure pour le petit-déjeuner (c’est sacré :p) puis à 9h (souvent 9h15 voire 30….) je me mettais à bosser jusqu’à 11h puis je mangeais et j’allais à la fac. Le soir j’arrivais chez moi vers 19h45. Après la douche et le dinner il était 21h et quelques puis je bossais jusqu’a 23h puis dodo ! ^^

Pendant les revisions c’était comme préciser précédemment : 2h de travail – 30 min de pause et on recommence le cycle mais j’admets que beaucoup de mes pauses dépassaient 30 minutes (si vous avez besoin, vous pouvez vous le permettre, mieux vaut la qualité que la quantité !).

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Alors pour cette question je vais séparer ma réponse en 2, pour chaque semestre.

1er semestre :

Au premier semestre, j’écrivais mes notes de cours sur papier puis j’essayais d’apprendre les « diapos » ou mes fiches que je faisais en se basant sur mes notes. Pour certaines matières ça marchait pour d’autres beaucoup moins mais à un niveau j’étais dépassé et j’aimais pas mes fiches, j’arrivais pas à bien les faire : elles étaient pas pédagogiques. Au mois de novembre, j’ai fini par craquer et j’ai acheté des fiches de prépas sur le net pour 100 € (seulement les fiches pour le premier).
Ces fiches étaient vraiment bien faîtes et j’adorais le format, donc j’apprenais exclusivement la-dessus.

2e semestre :

Les fiches m’allaient bien au S1, j’ai décidé d’acheter aussi des fiches pour le S2, mon erreur (complètement débile) était d’apprendre PAR COEUR les phrases pour certaines matières, étant donné que ce 2e semestre est centré sur le par coeur. J’ai vu à 4 semaines du concours que ça donnait de mauvais fruits et surtout que cette méthode m’a fait accumuler beaucoup trop de retard, irrattrapable avec cette méthode d’apprentissage.

J’ai donc décidé pour sauver ma peau comme je pouvais « d’apprendre » l’idée générale, les détails aussi mais à ma façon : donc je lisais les phrases, je faisais tout pour comprendre puis j’essayais de réexpliquer à ma façon (comme si je l’expliquais à une personne qui ne connait rien en la matière) et quand je voyais que j’avais compris, je retenais automatiquement cette compréhension ( bien-sûr fallait que je revois le cours de temps en temps mais en le revoyant tout revenait très vite vu que je l’avais déjà compris une première fois). La compréhension est très importante, vraiment ! Avant d’apprendre, comprenez le cours :).

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Au début oui mais très vite j’ai arrêté comme souligné juste au dessus ^^

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Toujours seul, j’arrivais pas à travailler avec quelqu’un, ça me mettait une pression en plus de la pression de ce concours. Mais pour certains, ça les aidais vraiment donc si ça vous est bénéfique, alors pourquoi pas ! 🙂

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
OMG ! La Bibliothèque pour moi c’était l’Antre du diable lol. Je révisais jamais à la BU parce que ça me stressait trop de voir d’autres être en plus avance que moi et j’arrivais pas à me concentrer, je regardais sans cesse les autres bosser ^^’. En revanche, on a de la chance à la fac de Pharmacie, y’ a un jardin botanique avec quelques bancs, et vu que y’a souvent personne, si on avait un creux, je me posais dans le jardin et je bossais ^^ (toujours avec la Nature :p)

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais au tutorat de la fac, qui est vraiment bien fait. Pour les prépas, je peux pas donner mon avis vu que j’en ai pas pris cependant leurs fiches sont vraiment bien.
Je n’ai pas pris de prépa, parce que je me disais que si venais à redoubler, je pourrais pas demander à mes parents de repayer pour une deuxième fois donc je me suis dis que je l’a prendrai qu’en tant que doublant ^^

La prépa, c’est bien mais suivre la fac et la prépa, c’est vraiment un rythme effréné et j’ai souvent entendu que ça engendrait un retard important pour ceux qui avait la prépa mais après je peux pas en dire plus ni donner un avis subjectif ^^

Je conseillerai de la prendre en doublant mais après chacun sa vision 😉

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Rarement, j’étais loin souvent dans les 40 derniers pour cent mais je m’anesthésiais en me disant que j’ai accumulé plus de retard que les autres que je finirais par rattrapé pendant les révisions)

[Je me disais aussi qu’il y’a « que » la moitié de la fac qui participe au tuto donc c’est « biaisé » ^^

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
Oh oui ! Je me disais d’avancer sans m’en préoccuper et de bien apprendre les cours pour privilégier la qualité à la quantité. Mais je le rattrapais en révisant pendant le trajet mais surtout grâce a la période de révision que j’ai pu tout rattraper : sachez que cette période bouleverse tour parce que beaucoup lâche l’affaire pendant cette période et donc c’est un cataclysme dans le classement final, parce qu’on voit une bonne quantité de ceux qui était derrière se retrouver bien classé et que ceux qui ont pris la confiance avec leur classement aux tutos se retrouvent mal classé parce qu’ils ont pris cette période à la légère.

C’est pour ça qu’il faut garder espoir jusqu’au bout ! 🙂

Quel était votre rythme de travail ?
Je l’ai déjà expliqué un peu plus haut ^^

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais, à mon avis, altruiste : je me disais que si je réussis, je réussirai grâce au fruit de mon travail mais après chacun à son état d’esprit : je connais une fille qui avait cette esprit de « compétition » et c’était son essence et elle à très bien réussi et est maintenant en 2e année de Pharmacie aussi ^^

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé, vraiment ! Y’avais des jours où je mangeais plus … Faut essayer de trouver une bonne solution pour canaliser son stresse mais paradoxalement, lors des examens ce stresse était parti on est dans une bulle on veut tout donner donc plus de place pour les stresse ! ^^

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Les 2 lol mais ça dépendait du cours si c’était vraiment barbant j’étais plus dispersé que concentré :p mais c’est important de rester concentré comme un de nos profs nous le disant : « 60 % de votre boulot, c’est ici en amphi en écoutant et comprenant le cours » A bon entendeur 😉

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur papier, c’était le moyen le plus rapide pour moi.
Pour le dictaphone, je ne ressentais pas l’envie d’en avoir besoin mais c’est vrai que ça peut être utile quelque fois ^^

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
LE Saint-Graal !! Hypra-important parce que certains profs reprennent des questions d’annales mais aussi parce que ça permet de sonder un peu l’esprit du concours et les attentes des profs.

Comment était organisée votre journée ?
Déjà explicité un peu plus avant 😉

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Soyez motivé, si c’est vraiment ce que vous voulais faire alors donnez tout pendant cette année.

Ne pas croire tous ce qu’on peut entendre et n’oubliez pas : c’est ceux qui en disent le plus qui en font le moins et j’en ai eu la preuve, une fille qui paraissait très sérieuse et bosseuse a fini 1500e (au S1), comme un gars de notre groupe d’ED aussi qui donnait l’air d’être intelligent, qui posait des questions que l’on comprenait jamais, à fini 1200 e (au S1) sachant qu’au S1 je suis arrivé 760e…

Croyez-en vous, restez rationnel dans vos réponses et dans votre apprentissage : on fait de la science 😉

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je pense ma motivation, beaucoup se sont essoufflés en cours de route et beaucoup on lâche prise : ce qui leur a coûté leur place :/ c’est vraiment important de rentrer dans ces études en étant sûr qu’on veut se voir la dedans parce que ça joue beaucoup. Je pense aussi le fait que je dormais à ma faim ^^ on imagine pas le nombre de personnes qui bosse mal, qui arrête même de travailler parce qu’ils ne dormaient pas assez en pensant pouvoir bien rattraper leur retards :/

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est vraiment riche en émotions, malgré le concours, on rencontre vraiment de très bonnes personnes et y’avais une bonne ambiance au final ^^ (pour L’Obs en tout cas parce qu’il parait que pour St-Peres c’était pas top :/)

Au final j’en garde de bons souvenirs et ça reste une expérience incroyable parce que c’est durant cette année qu’on découvre ses limites et comment elles sont vraiment larges, plus qu’on le pensait ^^

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Super site ! Merci de l’avoir crée 🙂

Dès que j’avais un coup de déprime, j’allais sur ce site pour voir des témoignages et me redonner un peu espoir, c’était une thérapie enfaite ^^

16