Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Lyon Est année 2013 2014 numerus de 297

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé physique chimie mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Bizuth!(primant)

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
J’ai présenté uniquement médecine pour ne pas alourdir la charge de travail qui était déjà conséquente.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
j’avais un bon niveau, dans la tête de classe. J’étais plutôt assidu mais cela ne m’empêchait pas de prendre beaucoup de bon temps !

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’étais en colocation avec un pote de lycée qui était aussi en paces, je trouve que c’était une bonne option car ca évitait d’être seul et ca permettait de partager les taches ménagères!

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
2-3 minutes à pied donc difficile de faire plus près! et 10 minutes de metro de la prepa

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
N’ayant pas travaillé pendant l’été, le premier cours a été particulier car il a fallu vite s’adapter, ce que j’ai à peu près réussi à faire. Mais il y a un monde entre lycée et fac et ça demande beaucoup d’efforts d’adaptations si l’on veut être efficace au plus vite!
La fac de lyon est assez grande mais on a un amphi attribué donc il est assez aisé de se repérer rapidement, de plus les lieux de td sont souvent les memes donc cela ne pose pas de problème!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait le choix de ne pas travailler pendant l’été car je voulais arriver frais, la seule chose que j’ai faite a été apprendre les 4 premières lignes du tableau des éléments de Mendeleiev.

Je trouvais qu’une année, c’était déjà assez long et qu’il n’y avais pas besoin d’en rajouter. Après coup, je pense que ça ne m’aurait pas été très utile mais cela peut être utile pour certaines personnes qui ont besoin de se rassurer ou tout simplement qui veulent « s’avancer » mais il ne faut pas se reposer sur ses acquis par la suite!

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je courais une fois par semaine le mercredi soir avec d’autres p1, pratiquer une activité physique me permettait de couper un peu le mercredi soir donc en milieu de semaine et c’était vraiment agréable! le dimanche il m’arrivait parfois de courir aussi.
Je courais entre une heure et deux heures.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je ne travaillais pas le dimanche pour me reposer et être efficace tout le reste de la semaine. Donc j’avais tout le dimanche pour regarder des séries me promener mais je ne faisais jamais de grosses sorties le soir, justes quelques restos de temps en temps.

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, un père informaticien et une mère prof

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je dormais au moins huit heures par nuit car c’était important pour moi d’être en forme, cela conditionne la concentration donc l’efficacité. je me couchais a 23 heures et me levais vers 7heures 30 car les cours commençaient à 8 heures et quart dans ma fac.
Le sommeil fut un élément clé pour ma part!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
je travaillais 10 heures par jour, en comptant les cours. Comme je l’ai déjà dit précédemment, mon objectif premier était l’efficacité donc je prenais les dispositions afin d’être efficace et actif en apprenant, l’efficacité est pour moi au moins aussi importante que le temps de travail.

Cependant le second semestre étant plus axé sur le par coeur je travaillais environ 10 heures 30 / 11 heures.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
J’allais à tous les cours le matin puis je consacrais environ 3-4 heures à l’apprentissage et la reprise des cours l’après midi, ensuite durant les deux heures restantes je relisais d’anciens cours ou bien faisais des colles ou exercices!

Au s1 j’avais une moins bonne technique qu’au s2 car je perdais beaucoup de temps à remettre en page mes cours et les rendre lisible, au s2 j’imprimais les diaporamas des professeurs que j’annotais et cela a amélioré mon apprentissage.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je n’ai fais que de rares fiches qui ne m’ont que très peu servies en physique et maths pour les formules et en chimie organique pour les réactions.
Pour les autres cours je trouvais que c’était une perte de temps car on ne peut pas synthétiser les détails or c’est les détails que l’on nous demande de savoir aussi, pas uniquement la base du cours.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul la plupart du temps, j’avais un groupe de travail une fois par semaine où l’on s’interrogeais et où l’on vérifiait les acquis de la semaine précédente, cela m’a été assez utile.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je travaillais à ma prepa car le cadre était top, à mon sens le cadre de travail est très important car si l’ambiance est studieuse on sera moins tenté de faire autre chose que de bosser.

Il est très important de trouver un endroit où l’on est efficace et non distrait.

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prepa et je faisais aussi le tutorat, la prepa me servait a faire deux concours blancs par semestre et à avoir un cadre de travail bénéfique tandis que le tutorat permettait d’avoir des interrogations régulières et d’avoir accès à leurs archives bien remplies!

Je recommande les deux que j’ai suivi à Lyon-Est, mais cela dépend de chaque personne !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au tutorat mes classements sur toute la promo étaient bons pour un primant et mes classements à la prepa étaient aussi bons!

Mais je connais des gens moins bien classés que moi au tutorat qui m’ont dépassé au concours, il faut donc toujours rester vigilant!

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Il y a des cours que je maitrisais moins bien que d’autres mais ce n’était pas vraiment du retard, chaque soir tous mes cours du matin étaient repris et en phase d’apprentissage, le seul jour ou je n’ai pas eu le temps de reprendre les cours du matin c’était lors des résultats du semestre1!

Quel était votre rythme de travail ?
Quatre heures de cours le matin, de huit heures et quart à midi et demi puis une heure de pause (souvent les profs finissaient avant midi et demi, plus vers midi et quart) et après je travaillais jusqu’à quatre heure de l’après midi puis pause de trente minutes, puis deux heures de travail jusqu’à six heures et demie puis pause de trente minutes puis encore deux heures et fin de la journée!!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Je voulais réussir du premier coup, j’avais envie mais j’étais assez altruiste car il m’arrivait souvent d’aider des amis mais parfois il est vrai qu’il pouvait y avoir des petites tensions mais rien de bien méchant!

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt stressé, surtout avant les résultats et avant le concours, mais cela ne m’empéchait pas de travailler ni de dormir la plupart du temps.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
J’étais concentré car je devais prendre le cours, tandis que certains l’ont déjà imprimé, moi je le grattais mais quand une chanson résonnait ou bien qu’il fallait faire un Pearl Harbour je participais car les études de médecines c’est aussi ça et il faut aussi savoir s’amuser un peu car c’est en amphi que l’on pouvait être un peu plus décontracté tandis que l’aprèm c’était la tête dans le guidon!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Je ne suis pas un modèle:
Au s1 sur une feuille blanche et je grattais ! Ca me prenait pas mal de temps pour reprendre.

Donc au s2 j’imprimais les diapos et m’en servait comme support de cours! Cependant en anat et pour les profs sans diapos il m’arrivait de prendre à l’ordi car j’allais plus vite qu’à la main et c’était surtout plus propre.

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui les annales sont indispensables!!!
Des questions retombent chaque année, on peut voir ce que les profs attendent vraiment de nous, mais je ne m’en servais que pendant les révisions car il ne fallait pas les « gâcher », c’est à dire les utiliser sans être prêt car ces exercices sont précieux!

Comment était organisée votre journée ?
Lever a sept heures trente, café petit dej puis cours de 8 15 a 12 30 puis une heure de pause déjeuner, ensuite six heures de travail entrecouper de pauses de trente minutes toutes les 2 heures, puis repas vers 21 heures 30- 22 heures, un peu de web ensuite et coucher un peu avant 23 heures.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Avoir un rythme de vie régulier et s’y tenir, ça permet de mieux tenir le coup.
Il ne faut pas vouloir trop travailler mais surtout privilégier l’efficacité, bien sur il faut quand même travailler beaucoup mais être en forme pour être bien concentré.

Habiter chez ses parents peut être un plus pour les taches ménagères. garder confiance en soi mais ne pas se voir trop beau non plus. Il faut aussi savoir faire des pauses car nous sommes humains, pas des machines!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je pense que mon rythme de vie réglé comme du papier à musique ainsi que mon souci de l’efficacité mon permis de me sortir de cette année et de tenir un cap. Le fait de ne pas travailler le dimanche a aussi été determinant selon moi.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue et courte à la fois, quand on travail c’est long mais le concours arrive très vite et les résultats aussi, on n’a pas l’impression d’avoir fait une année complète!
Psychologiquement, je pense que je l’ai bien vécu car j’avais le soutien de ma famille le dimanche et en semaine j’avais un bon groupe de potes évitant la solitude!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est super comme site, je traine dessus depuis ma terminale et je l’avais dévoré en terminale même si j’y suis moins allé en paces. Mais c’est une bonne idée pour les lycéens et autres premières années qui se posent des questions et peuvent ici trouver quelques réponses!

10