Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Marseille, 2015, Pharmacie 150

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
S-SVT, Mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublant

Quel(s) concours avez-vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
1er Semestre: 1079, Pharmacie: 280 au deuxième semestre , la preuve qu’il faut s’accrocher

Votre niveau au lycée ? Etiez-vous assidu ou dilettante ?
Pas très travailleur, mais j’avais des facilités donc je m’en sortais bien

Lors de votre PACES, habitiez-vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Tout seul

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 minutes de métro + 5 minutes à pied

Avez-vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’ai eu la chance d’avoir une écurie privée qui lors de ma première année avait des tuteurs qui nous ont à peu près tout montré. Sinon j’avais beaucoup plus mes marques en tant que doublant dans les amphi, toujours à peu près la même place !

Avez-vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
En primant non, en doublant j’ai fait des fiches pour les réactions et j’ai fait quelques cours parmi les plus lourds. J’avais aussi fait un stage pendant l’été où on reprenait des cours compliqués où la compréhension est importante ( Thermo …)

Pratiquiez-vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non, au début je comptais en faire mais avec les trajets et la charge de travail on perd vite la motivation :/

Aviez-vous des loisirs ? Des sorties ?
Ma première PACES je sortais quelquefois avec des amis, ma deuxième PACES j’ai tout interrompu, j’ai fermé FB et j’ai limité les SMS, appels … Parfois c’est difficile parce que des amis vont vous tourner le dos mais après on ne le regrette pas 😉
D’ailleurs j’avais une copine pendant ma première PACES, ça ne se passait pas bien et pendant la deuxième PACES j’ai pris comme engagement à m’isoler à rester uniquement avec mes amis pour travailler même si la tentation des fois est grande…

Avec des amis pendant ma deuxième PACES on se faisait un épisode de Game of Thrones de 12h à 13h en mangeant le lundi (kebab !!) ça faisait une pause on mangeait en même temps et ça changeait vraiment les idées!

Aviez-vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Oui j’ai beaucoup de médecins et de pharmaciens dans ma famille mais ils ont fait leurs études ailleurs en france.

Combien d’heures de sommeil aviez-vous par nuit ?
La fameuse question du sommeil, j’ai toujours eu du mal à gérer ce côté là surtout pendant les révisions. En moyenne on va dire 6h par nuit même si j’ai traîné quelques nuits blanches pendant l’année. ça dépend des personnes, j’avais l’habitude au lycée de travailler tard des DM au dernier moments je me souviens, du coup je connaissais mes limites.
Attention n’empêche, c’est dangereux de jouer avec son sommeil …

Combien d’heures travailliez-vous par jour ?
Au premier semestre j’avais donc cours le matin 8h-12h, puis je reprenais à 13h jusqu’à 19h30. Au début ça se passait bien mais l’ambiance dans la prépa se dégradait un peu donc c’était un peu lourd des fois.
Le soir en rentrant j’avais du mal à travailler, j’étais lessivé et c’était dur. Je manquais de méthodologie je pense pendant le premier quad, je pensais beaucoup trop aux notes des QCM et j’ai changé d’approche au deuxième:
L’important c’était de bien comprendre ses erreurs, de ne pas apprendre bêtement les corrections des items qu’on ne comprend pas.

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à expliquer aux autres des trucs et à s’en faire expliquer d’autres. J’ai l’impression qu’en expliquant je retenais mieux !

(Au deuxième quad je faisais du 13h30-22h BU et je travaillais jusqu’à 1h du matin en rentrant chez moi en récitant mes textes et mes réactions de Spé 4 pendant les deux derniers mois )

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Apprendre chaque cours comme une poésie, je prenais un cours et je récitais à l’oral ou à l’écrit (surtout à l’oral plus l’année avançait) pour me convaincre aussi moi même que je connaissais le cours. Quand on acquiert cette confiance là avant un qcm c’est important.

Si on connaît à peu près un cours on s’embrouille facilement surtout dans les gros cours du premier semestre!

Pour ce qui est des textes, comme des poésies ! Certains passent mieux que d’autres et il faut les reprendre régulièrement quand même.

Faisiez-vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui, pour tous les cours sur le métabolisme et la chimie orga. J’ai aussi fait des fiches que j’accrochais chez moi pour la spé pharma et les formules de thermo!

Avez-vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
J’ai toujours apprécié pouvoir travailler en groupe, seule je suis facilement distrait ou moins motivé, j’aime pouvoir expliquer les choses que je comprends ça m’aide aussi à mieux comprendre les choses.

Travailliez-vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
A ma prépa / ou à la bu de ma fac! Etant donnée l’ambiance qui se dégradait dans ma prépa je préférais partir avec mes amis à la bu. avec les notes, les tensions et le stress les gens s’énervent facilement !

Etiez-vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Prépa privée ! Après j’ai vu les QCM du tutorat c’est à peu près équivalent, dans une prépa privée je pense qu’on est plus cadré et c’est ce dont j’avais besoin je pense. Certaines personnes y arrive sans , certaines en ont besoin. ça dépend du profil de chacun, mais le plus important c’est de pouvoir s’entrainer avec des QCM représentatifs du concours ce qu’on trouve des deux côtés.

Etiez-vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Oui j’étais toujours plutôt bien classé sauf dans certaines matières où j’étais en difficulté. ça peut être décourageant parfois mais c’est le concours qui compte pas les classements aux écuries 😉

Aviez-vous du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez-vous ?
La plupart du temps je n’en avais pas, la plus grande leçon que j’avais pu tirer de ma première année c’est qu’il ne fallait justement pas en avoir. Au deuxième quad j’avais quelques cours de retard mais c’est un rythme différent et en s’arrachant un peu ça se rattrape !
Au premier quad par contre non !

Quel était votre rythme de travail ?
Plutôt intensif, comme pour tout le monde je suppose, j’essayais de prendre des pauses quand ça rentrait plus dans le cerveau, un épisode de série, manger tranquillement …
Il faut se connaître et savoir se jauger!

Dans quel état d’esprit étiez-vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’ai jamais apprécié l’esprit de compétition et j’avais la chance d’être dans une écurie où cet esprit était pas trop présent. Avec mes amis on s’entraidait énormément et ça a compté, si un jour je préférais rester travailler chez moi quand j’étais malade ou épuisé je savais qu’ils me prendraient les cours (…)
Je pense que c’est bien d’être dans un esprit sain pour réussir, après certains seront stimulés par la compétition d’autres ne le seront pas c’est propre à chacun !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé de base ! Plus l’échéance approche et plus c’est dur ! Quand on est seul le soir avant de dormir c’est là que c’est difficile, j’avais toujours peur d’oublier ce que j’apprenais, de faire tout ça pour rien , de rater mon année et me retrouver sans rien avec une équivalence qui ne me plaît pas ….

Quelle attitude aviez-vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Plutôt concentré, tout ce que j’écoutais en cours c’était de l’avance prise dans mon travail perso. Pendant ma première PACES je parlais beaucoup donc j’essayais de faire différemment cette année

Comment preniez-vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
A l’écrit, j’ai toujours trouvé qu’on apprenait mieux sur sa propre écriture ! Et puis ça me permettait de mieux suivre le cours et ça montrait ma détermination à m’accrocher !

Vous serviez-vous des annales pour réviser ?
Oui ! C’est très important de bien tout refaire comme annales, souvent ce sont le même genre de questions d’une année sur l’autre et souvent notamment au deuxième semestre ce sont des items recyclés par les profs ! Flemmards comme ils sont !

Comment était organisée votre journée ?
Je me levais à 7h
Douche / ptit dej jusqu’à 7h35
Je partais et j’arrivais à 7 50-7 55
Cours de 8 à Midi
Repas 12h-13h
J’ai déjà parlé de mes horaires de travail juste avant ^^

Pour les horaires de dodo, j’essayais le plus souvent entre minuit et 1h du matin !

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Soyez surs de vouloir faire ces études là et cette année parce que si vous n’êtes pas motivés vous n’y arriverez pas ! Le mental est aussi important tout comme le soutien des proches

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Au premier semestre c’était pas gagné ! J’avais complètement raté une matière ce qui m’avait fait perdre 400 places! J’ai pas baissé les bras et je me suis accroché, là où certains prenaient une pause ou dormaient pendant les révisions je travaillais comme un dingue, je faisais des dizaines de QCM et d’annales. C’est là que j’ai fait la différence personnellement, j’ai subi les pires 12 jours de ma vie de révisions qui m’ont fait gagner des centaines de places!

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
Ma première année je ne savais pas trop à quoi m’attendre, au lycée je m’en sortais sans travailler, j’avais eu mention Bien au bac sans le réviser, j’étais tranquille en me disant qu’en travaillant un minimum j’aurai tranquillement ce que je veux. Et bien je n’avais rien compris, c’est le mental et la travail qui payent en PACES et c’est ce que j’aurai retenu je pense ^^

Pour terminer, comment avez-vous trouvé cette première année des études de santé ?
C’est une année enrichissante humainement quand même et je trouve que j’ai beaucoup mûri ! Après c’était certainement l’année la plus dure de ma vie !

Que pensez-vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est une bonne idée que les futurs PACES puissent se documenter et lire des témoignages sur des ex PACES je trouve ! Chose que je n’avais pas faîte à mon époque ça aurait pu m’être utile je pense

20