Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris 6 (UPMC), année 2013/2014, NC à 321 pour médecine (sachant qu’avec les étudiants partis dans d’autres filières ça a remonté jusque 330)

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, Spé Physique-Chimie, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine et pharmacie (uniquement parce que c’est obligatoire, les notes de pharma comptent aussi en médecine). Classé 100 en médecine

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Moyen presque toute ma scolarité, en terminale j’ai commencé à travailler plus sérieusement et ça a payé (même si ça m’était toujours impossible de me concentrer en cours, je travaillais chez moi)

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’avais un studio mais je prenais tous mes repas chez des amis qui habitaient à côté et je rentrais tous les we chez mes parents (à P6, un week-end, c’est min 3 jours) + pendant les révisions

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10 min à pied

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Heu. Oui. Avec la pré-rentrée on est sur-préparé à tout ça :). Surtout que j’avais un ami du lycée qui était dans ma fac, c’est surement plus déstabilisant quand on ne connait personne. Et puis j’allais pas trop à la fac en général.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
J’ai fait la pré-rentrée de 3 semaines à Médisup pendant l’été, déjà parce que c’est un concours, si d’autres travaillent pendant l’été et pas vous, c’est comme si vous preniez du retard (arriver le jour de la rentrée en ayant déjà du retard, j’étais pas chaud).
En plus j’étais hyper stressé à l’idée de ne pas être au niveau, j’avais limite hâte que ça commence pour voir ce que ça donnerait !

Et je dois avouer que ça m’a beaucoup aidé: mon classement en pré-rentrée était pas brillant et après j’ai beaucoup progressé 🙂
En fait grâce à la pré-rentrée, la rentrée à la fac est limite facile, du coup on peut s’avancer (notamment sur le poly d’histologie qui est colossal), ce qui permet de ne pas prendre de retard quand ça s’accélère à la fac ! En gros les dernières semaines de cours à la fac au 1er semestre sont super dures, pleins de nouvelles matières arrivent et grâce à la pré-rentrée j’ai réussi à gardé longtemps un coup d’avance, et donc à ne pas prendre trop de retard à la fin 🙂

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Je suis allé 2 fois à la piscine au 2nd semestre (donc bref, pas vraiment d’activité physique, j’en faisais au lycée plus pour m’amuser que par passion, ça n’a pas été trop dur d’arrêter)

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
C’est physiquement impossible de travailler le samedi soir (non?) alors je voyais des amis. Mais j’étais toujours rentrée tôt, normalement 23h au lit, à part quelques exceptions (allez… minuit) ;).
Pendant les vacances entre les 2 semestres j’ai fait l’erreur de reprendre les séries (j’avais réussi à décrocher à 100% au 1er semestre..), du coup durant le 2e semestre j’en ai regardé pas mal: PAS BIEN.
Sinon je passais souvent un coup de fil le soir et ça ça fait vraiment du bien (vos potes vont vous manquer futurs péhuns !)

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucun.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
8h par nuit totalement nécessaires, quand on a pas bien dormi, on travaille pas bien !!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
10-12h au 1er semestre, 7-8h au 2nd semestre

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
La plupart du temps, je lisais mes cours à voix haute bien tranquillement (fonctionne pour Histologie, BDR, BDH, BDA, Anat’, Biochimie, Biologie cellulaire au 1er semestre, physiologie, re-anat’, UECS2, ICM, et surtout surtout le poly d’UE 7), pour les formules (chimie générale) ou les réactions à apprendre (chimie organique, biochimie) c’était par écrit en les recopiant pleins de fois.

En anat’ beaucoup de visualisation aussi !! Je n’allais jamais en cours (j’exagère, j’y suis allé le 1er jour), tout nos cours sont dispo au téléchargement sur le site de la fac (hyper hyper cool pour moi qui ai beaucoup de mal à me concentrer en cours).

Grâce à la prépa privée qui fourni des fiches hyper cools et aux polys rédigés entièrement que nous font certains professeurs à la fac, je me suis permis de ne pas regarder tous les cours (voir même d’en zapper un paquet). C’est une méthode qui me convenait à moi, je n’arrive pas à comprendre quand un prof parle, je préfère me concentrer tout seul sur le cours.
Par contre, dans certaines matières il faut quand même prendre des notes (biochimie et biologie cellulaire au 1e semestre, chimie aussi je conseille, au S2 ICM, le reste avec Médisup/les polys de la fac c’est optionnel).

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Je ne faisais pas trop de fiches, à part quelques unes en BDR (Biologie de la Reproduction) pour visualiser à quoi ressemble chaque petit ovocyte ou me rappeler de toutes les étapes, ou en biologie cellulaire pour mieux comprendre les mécanismes.
Sinon j’avais quelques fiches de fondamentaux affichées un peu partout dans ma chambre: les acides aminés, le cycle de Krebs, la glycolyse un récapitulatif de toutes les drogues etc etc. Y’en avait même dans la douche !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul uniquement, je suis incapable de me concentrer en groupe (je crois que je parle trop) ;). Beaucoup d’étudiants se regroupent par 4 pour se faire réciter leur cours, c’est pas mal mais je pense qu’en primant c’est difficile d’avoir le temps (réciter son cours, c’est bien, mais il faut avoir eu le temps de l’apprendre…)

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Chez moi tout le temps, j’ai été une ou deux fois à la BU quand il y avait des travaux chez les voisins mais c’est tout. La BU de la fac est supposée être top mais le fait d’être entouré ne coïncide pas trop avec ma méthode de travail étant donné que je parle tout seul comme un fou 🙂

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée (Médisup) (en passant, j’avais pris toutes les options, sauf celles au 2e semestre qui servent à passer odonto et maieutique).

Je me suis inscrit au tutorat mais je n’y allais jamais (pas le temps, et pour moi ça valait pas trop le coup; surtout que je voulais rentrer chez mes parents le we). Je n’avais pas vraiment besoin de beaucoup d’entrainement, je faisais les eds (enseignement dirigés, bref les séances d’exos) à Médisup et les CB de Médisup et c’est tout !

Le fait d’avoir Médisup ça m’a permis de zapper les eds de la fac qui sont vraiment pas tops et qui prennent vraiment beaucouuuup de temps; alors qu’à Médisup c’est efficace et les profs expliquent hyper bien 🙂 Et comme je l’ai déjà dit les fiches de Médisup, ça m’épargnait d’avoir à prendre des notes (encore un gain de temps, surtout en anat’).
En bref c’est grâce à Médisup que j’ai eu le temps de tout apprendre, je sais pas comment j’aurais fait sinon 🙂

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
J’ai ressorti tous mes classements rien que pour vous (je suis trop gentil).

Donc d’abord stage de pré-rentrée: je visais toujours le 1er quart et j’y étais toujours (de justesse) 😉
j’ai fini 77/320 au concours blanc final. Ensuite j’ai beaucoup progressé j’ai fini 40e puis 25e sur 700-800 au CB qui ont suivi. Je crois que j’ai progressé quand j’ai compris que l’essentiel c’était de savoir son cours, les exos c’est secondaire (à part en physique puisqu’on a le droit d’avoir notre cours sous les yeux le jour du concours, mais pareil, la physique, c’est pas le plus important).

2e semestre j’ai fait 12e, 37e et …61e (c’est pas de ma faute, ze suis tombé malade 🙁 )

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
A la fin du 1er semestre, dans les semaines avant les révisions, on prend touuus du retard (okok y’a peut-être quelques aliens hyper bien organisés qui n’en prennent pas :p).
Déjà il faut s’y préparer en prenant de l’avance au début du semestre pour avoir toujours un coup d’avance. Si jamais vous voulez attendre la fiche de Médisup avant d’apprendre un cours (ce que je faisais toujours pour l’anat’), vous devez prendre encore plus d’avance dans une autre matière pour laquelle le poly de la fac est rédigé (et donc distribué avant le début du semestre par la fac).

Quand vraiment ça n’a pas suffit et j’ai pris un peu de retard, je me suis concentré sur les matières de par coeur, je travaillais mon maximum puis j’ai débordé sur les révisions pour finir le programme.
Evidemment l’étape suivante c’est de prendre une impasse, moi j’en ai pris une petite en chimie organique au 1er semestre (evitez de faire une impasse dans une matière 100% par coeur, c’est bête, c’est des points gagnés, alors que la chimie orga, personne ne comprend jamais rien des derniers chapitres de toute façon 😉 )

Quel était votre rythme de travail ?
(Au 1er semestre, mais dans l’idéal j’aurais du faire ça tout le temps) Je me levais tous les jours à 6h, (7h le dimanche), parce que je n’arrive pas à travailler vraiment le soir. Après diner, vers 21h30, je relisais parfois un ou 2 trucs mais c’est tout et je me couchais.

Si jamais par hasard j’arrivais à travailler un soir et que je me couchais plus tard, je calculais +8h et je décalais mon réveil :). Je faisais des pauses quand je sentais que je n’étais plus efficace, parfois juste pour écouter un morceau, gratter un peu, envoyer un texto, parfois j’allais faire un tour (en bref on évite d’allumer son ordi)

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Allez on va se l’avouer, quand quelqu’un vous demande un service, on a tous la petite voix dans notre tête qui crie « c’est un concouuuurs ! Sssssssssélectiooon ». Mais j’aidais toujours les gens qui me le demandaient quand même, et personne ne m’a jamais refusé son aide 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Stressé au 1er semestre, mais ça dépend totalement du moment, après un CB j’étais toujours persuadé de m’être planté donc je stressais beaucoup (c’est dans ces moments que je craquais généralement).
Sinon tout dépend des cours qu’on a travaillé pendant la journée, si c’était hyper dur et qu’on s’est pris la tête dessus, on a tendance à être plutôt stressé. Au 2nd semestre après les résultats, j’étais beauuucoup plus décontracté c’est sur 🙂 peut être même un peu trop 😉

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Je n’y allais pas justement parce que je n’arrive pas à me concentrer en cours théorique.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Ceux que je prenais c’était intégralement sur papier, mais comme je l’ai dit je travaillais la plupart du temps sur les support fac/Médisup

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Un peu de celles fournies par Médisup (en BDR, BDA/H, histologie uniquement, et encore pas beaucoup), mais en règle général je n’ai pas eu trop le temps et j’ai préféré garder ce temps précieux pour revoir mes cours :).
La seule vraie exception c’est la physiologie au 2nd semestre, parce que c’est une matière dans laquelle les mêmes questions reviennent tous les ans !

Comment était organisée votre journée ?
Je l’ai déjà expliqué un peu au-dessus, 6h-22h, sachant que parfois j’avais une demi-journée d’ed à Médisup 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Une paces c’est que 9 mois alors il faut tout donner. Ne vous laissez pas décourager par les faibles taux de réussite, tous les ans des primants passent donc c’est totalement possible !

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Déjà l’énooorme nuance entre être motivé dans la théorie et dans la pratique (entre ceux qui veulent trop être médecin mais qui vont d’abord regarder le dernier épisode de how i met et ceux qui mettent leur fesses sur leur chaise et qui bossent pour avoir leur P1).

Ensuite j’en parlais avec des camarades de paces qui doublent, et peut être aussi le fait que je m’acharnais sur le même paragraphe jusqu’à avoir totalement compris. Si j’avais perdu le fil d’un cours (ça arrive souvent, tu arrives vers la fin d’un cours et tu comprends plus rien parce que tu te rappelles plus du début), je recommençais du début sans me poser de questions 🙂

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
G E N I A L E (humouuuur) (…heureusement que c’est fini, mais on va dire que ça en vaut le coup, c’est les plus beaux métiers du monde quand même!!). Enfin bref c’est pas la plus belle année de ma vie, mais c’est pas la pire non plus, c’est pas aussi terrible que ça en a l’air quoi 😉
On apprend à profiter des moments les plus anodins (repas, dodo, et surtout.. la DOUCHE, moment de pur bonheur du péhun ahahah)

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
C’est hyper pratique j’avais lu tous les témoignages des étudiants qui étaient passés primants à P6 avant de commencer ma paces, ça permet de savoir à quoi s’attendre 🙂

46