Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nancy-Metz, 2015, 308

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spécialité maths, mention TB

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine seulement, 46ème

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Assez bon, je ne travaillais pas énormément car j’avais d’énormes facilités donc je bossais qu’à la dernière minute

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents, c’est plus simple car on a pas de lessives, courses, repas à préparer mais il faut faire face à sa famille qui peut être trop perturbante pendant qu’on bosse

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
20 min en voiture

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
J’étais sur le campus de Metz qui est très petit, un seul amphi, donc c’était assez facile de s’y retrouver

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
NON ! INTERDIT ! On comprend rien, ça fait peur donc mauvaise idée. Mais j’ai quand même fait une pré-rentrée dans ma prépa, ce que je conseille vivement:
– On prend de l’avance sur les autres et le programme
– On peut se familiariser avec le rythme, les QCM, le type de travail
– On peut se chercher une méthode de travail
Août c’est pas fait pour bosser mais là c’est quasi-vital

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Non… J’aurais aimé mais pas toujours la motivation ou le temps. Mais on devrait se laisser au moins 1 heure par semaine pour s’aérer la tête et repartir à fond dans le travail. Et ça permet de lutter contre la prise de poids quasi-générale de la PACES

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Sortie + PACES = pas bon du tout. Je suis sorti une fois dans l’année (hors vacances post-concours) et je suis rentré à 23h parce que le lendemain il faut pouvoir se lever et bosser

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Non, je suis le premier, je ne pense pas que ça aide vraiment d’avoir de la famille dans le domaine de la santé

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
8h MINIMUM ! Dormir c’est très (trop) important, dormez autant que vous en avez besoin, c’est pendant ce temps que votre cerveau va retenir votre travail de la journée . Et si vous voulez être efficace le lendemain il faut avoir assez dormi !

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
J’avais cours de 8h-12h puis 13h30-16h30, puis 16h45-19h, 19h30-22h, donc environ 8h hors cours environ ! Mais ce n’est qu’indicatif, certains auront besoin de 10h d’autres seulement 6h, ça dépend des gens.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Mes cours je les surlignais, avec un code, chaque mot, du plus au moins important, 99% de mes cours étaient surlignés. C’était VI-TAL ! Puis je lisais mes cours en essayant de les comprendre, c’est comme ça qu’on retient le mieux, en comprenant ses cours. Puis ensuite c’était de la répétition, encore et encore jusqu’à ce que je connaisse (réparti sur un certains laps de temps).

C’est ma méthode, certains apprennent mot pour mot, d’autres comprennent, d’autres écrivent ! Il faut trouver VOTRE MÉTHODE sinon ça marchera jamais !

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en faisais seulement en maths et physique pour les formules. Sinon je n’en vois pas d’autres utilité vu qu’on vous demandera tout et surtout n’importe quoi dans votre cours.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seul, en groupe je n’y arrive pas, trop de distractions, on a envie de tout sauf bosser donc à éviter !

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
J’ai essayé la BU, mais ça sent trop la compétition, trop de PACES ! Je me sentais mieux chez moi tout seul !

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
J’étais dans une prépa privée. Je ne dis pas que c’est forcément mieux que le tutorat, mais à Nancy je pense que c’est mieux d’opter pour une prépa privée pour se mettre au même niveau que les autres.
La prépa nous donnait des fiches de cours parfaites pour réviser 2 semaines après le cours de la fac, c’était le support de cours ultime, dès que je les avais j’abandonnais les cours de la fac.

De plus on avait des P2 et D1 qui nous aidaient quand on en avait besoin, c’est important d’avoir un « soutien » cette année de quelqu’un qui est passé par là !
Mais ce n’est pas la prépa qui vous donnera votre année, ni le tutorat, il faut bosser quoi que vous suiviez mais évitez de faire les deux !

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Très très bien classé à mes colles (Top 15 généralement sur 700), on était assez nombreux à la prépa d’où un classement représentatif donc ça donne une très bonne estimation du concours !

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Jamais au S1. Un peu en S2, je me suis avancé sur mes révisions du week-end un samedi et j’ai rattrapé tout sur un dimanche. (si le retard est conséquent il faut le faire sur plusieurs dimanche)

Quel était votre rythme de travail ?
8h par jour hors cours ! Le samedi j’arrêtais tout à 18h pour me laisser une soirée de repos qui je pense peut être bénéfique
La semaine je bossais les cours du jour même que j’avais eu à la fac. Et le week-end je revoyais toutes mes fiches de cours que j’avais eu à la prépa.
Il faut être régulier, c’est comme ça qu’on réussit, il faut tenir jusqu’au concours pour ne pas risquer le burn-out !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
On est forcément en compétition, c’est un concours, ce qui implique OBLIGATOIREMENT d’être compétitif. Mais ce n’est pas pour autant que je n’aidais personne, j’ai toujours donné mes cours, aidé quelqu’un quand on me le demandait. Je ne me battait pour avoir mon année, pas pour écraser tout le monde, mais ça implique de devoir en battre plus d’un..
Sinon j’étais MOTIVÉ, quand on est motivé/passionné/converti par la médecine (ou pharmacie, dentaire, kiné), qu’on se donne les moyens on l’a son année

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Décontracté le plus souvent, mais assez stressé à l’approche du premier concours. J’étais moins stressé au S2 vu que j’avais un assez bon classement, mais le stress des fois c’est bon surtout pour le concours ça vous maintient concentré

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Ça dépend des cours. J’étais concentré dans les cours intéressants et dissipé dans les cours inintéressant (cf SSH). Mais je profitais principalement des cours pour me détendre avec mes autres amis PACES

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Sur ordinateur, c’est plus lisible et plus rapide à écrire qu’à la main (mais j’encourage ceux qui ont besoin d’écrire à la main pour apprendre à continuer). Le dictaphone est une mauvaise idée car on est trop tenté de réécouter le cours en entier. La fac nous mettait les cours en podcast ce qui permettait de combler les trous !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
LES ANNALES C’EST LA VIIIIIIE ! Dès que je bosse un cours, je fais les annales après, ça permet de s’imprimer le cours dans le cerveau. Sans oublier que certains profs recyclent leurs annales et vous remettent exactement les mêmes !!

Comment était organisée votre journée ?
6h30: Debout
7h30: travail en amphi
8h-12h: Cours
12h-13h30: pause déjeuner + série
13h30-16h30: mise en page et révisions des cours de la journée
16h30-16h45: MEGA PAUSE POUR MANGER (oui oui 15 min pas plus sinon on s’y remet pas)
16h45-19h: travail
19h-19h-30: dîner
19h30-22h travail
DORMIR

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Restez motivés, mettez vous y dès le début, si vous la voulez vous l’aurez, il suffit de bosser, la MOTIVATION, que ce soit en un ou deux ans !
Gardez des amis, c’était toujours bien de se motiver avec d’autres PACES pour aller jusqu’au bout

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma compréhension des cours, mais surtout j’adorais certaines matières (UE2/UE5) qui sont des gros coefs donc j’avais aucun mal à les apprendre, c’était même « facile » (et oui tout n’est pas difficile)

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Longue et courte, épuisante, difficile bien sûr, mais à la portée de toute personne qui s’en donne les moyens. J’en avais peur, j’avais envie d’y aller, ça vaut tout l’or du monde de voir qu’on est admis, qu’au final j’en ai un bon souvenir.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très utile pour les terminales qui appréhendent leur rentrée en PACES, ça permet de relativiser et de se préparer une méthode de travail en piochant partout.

45