Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Nîmes , 2012-2013 : NC 209 ( 72 admis à Nîmes ,le reste à Montpellier )

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S spé maths avec mention TB.

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primant.

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Médecine uniquement . 66ème sur les 72 admis de nîmes. Donc après choix des filières 203ème , j’étais 414 au 1er semestre.

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
J’ai toujours eu un relativement bon niveau au lycée dans les matières où il suffisait d’écouter en cours et comprendre ,pour avoir de bonnes notes , notamment physique et maths.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
Chez mes parents.

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
Environ 20min.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui , la FAC de Nîmes est pas grande , un seul bâtiment pour les ED , les colles se font généralement dans les mêmes amphithéâtres , un seul amphithéâtre de cours. Mais à vrai dire je suis resté très peu à la fac , à Montpellier-Nîmes on a la possibilité de télécharger les cours chez soi , et donc je suis resté chez moi, et j’allais à la FAC pour les ED/Colles.

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Je m’étais un peu renseigné sur le programme et j’ai fait un stage de prérentrée au tuto que j’ai rapidement arrêté après m’être rendu compte que je voulais profiter de mes derniers jours de vacances ^^.
Par contre il avait donné les polys en début de stage , et je m’en suis servi tout de même pour les lire et commencer à comprendre quelques trucs avant le cours en lui même.

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Trèèèès peu.

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Je m’autoriserai le samedi soir le pc à partir de 20h pour être avec mes amis de Terminal sur Skype ( Ca coupe de la médecine , sachant qu’ils faisaient tous d’autres études ), en me réveillant un peu plus tard le dimanche ( Au premier semestre , le vendredi soir aussi , mais j’en avais plus besoin au second ). Sinon j’ai fais une soirée au 1er semestre , puis 2 autres durant le 2eme . ( Sans alcool , faut éviter, même si les autres insistent ^^ )

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Pas du tout , juste une cousine infirmière.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
Je tentais d’avoir au moins 8h , mais c’est assez variable selon la motivation.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Entre 8-12h , mais j’ai plus travaillé au 2nd semestre où je m’étais habitué au travail, et donc j’avais besoin de moins de pause.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
1er Semestre : J’ai eu énormément de mal à trouver ma méthode du fait que je travaillais chez moi isolé de tout , et donc j’avais pas trop écho de la manière des autres de travailler , donc j’ai tout essayé , lire , enregistrer , écrire.. Donc ça m’a fait perdre énormément en efficacité avant de comprendre qu’écrire était le seul moyen efficace avec moi. Je pense que c’est une valeur sûre pour tout le monde.
2eme Semestre : J’avais trouvé ma méthode , et tout s’est mieux passé 🙂
J’ai fais des colles ++ , pas hésité à revoir des cours , manger des tonnes de QCMs.
En anatomie pas hésitez à chercher d’autres schémas que ceux des cours , notamment sur internet ou des bouquins.

Pendant les révisions j’ai pas fais de planning , je bossais au jour le jour les cours où je me sentais le moins à l’aise , ça me permettait de bien combler touts mes points faibles.

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
J’en ai fait quelques une puis je regrettais à chaque fois car au final je me retrouvais toujours à revoir le cours intégral . Néanmoins ça peut être utile dans certaines UEs comme l’UE3.

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Absolument seul , je pense que ça m’a pas mal handicapé pour trouver ma méthode au 1er semestre. Je connaissais des gens de mon lycée mais ils ont arrêtés très vite la PACES ou faisaient des prépas et donc ça correspondait pas à mon rythme.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Je suis jamais allé à la BU , de part le fait que je visionnais les cours chez moi , et niveau pratique , avoir touts ses cours à portée de main, pouvoir dire ses cours à voix hautes..

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Tutorat !
J’en avais entendu parler depuis pas mal de temps contrairement au prépa que j’ai decouvert qu’en terminal. Les tuteurs sont investis pour la très grande majorité , les colles régulières , on dispose aussi d’une F.A.Q divisée par matière , et les tuteurs y répondent très vite ! Pour ceux qui vont à la fac il y a des séances de questions réponses , des séances classiques ect.. Par contre je me déplacais pour les colles au 2nd semestre quand j’ai compris leur importance.
Puis le prix , à Nîmes le tutorat est gratuit , et le prix des prépas est bien trop cher pour ce que c’est..
Les prépas peuvent aider surtout au 1er Quad en donnant un cadre de travail ( Je pense qu’au 1er S j’aurais fini bien mieux classé avec , mais au 2nd ça m’aurait servi à rien ), mais elles sont en rien indispensable ! Pleins de gens du Numérus faisaient uniquement le tutorat même si les majors sont souvent dans des prépas. Après je n’ai pas testé donc je peux pas donner un avis totalement fondé.

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au 1er semestre pas vraiment , j’ai fais trèès peu de colles donc j’avais peu idée de mon niveau ( Je voulais pas me déplacer car je pensais que ça me ferait perdre trop de temps ), j’ai fais le Concours blanc quelques semaines avant le vrai, et j’étais environ dans les 20%..
En revanche au 2nd semestre j’ai fais toutes les colles surtout en anatomie , j’ai eu de très bon classements ce qui m’a bien encouragé après mon classement du 1er Quad. Les colles d’UE3 sont aussi super utiles pour apprendre à gérer son temps.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
1er semestre : Je pensais que non mais en fait oui , j’avais vraiment une mauvaise méthode , pas assez de QCM , je croyais connaitre mes cours mais en fait pas assez .. Je m’en suis bien rendu compte dans certaines UEs le jour du concours.
2nd semestre : Je travaillais plus et mieux , j’ai jamais eu de retard , chaque colle d’Anat me permettait de revoir les vieux cours ( Y avait un décalage d’environ 2 semaines en cours/colle ), j’ai fini très bien classé au concours blanc , j’ai vu les matières où il fallait que j’accentue et le Concours du 2nd Quad s’est bien passé.

Quel était votre rythme de travail ?
Assez intense mais tout en étant raisonnable , des pauses toutes les 2h30, 1h30 de pause le midi , 30min le soir. Pensez à dormir !! Au Concours du 1er Quad je suis arrivé en mode zombie , je dormais presque plus les derniers jours . Au 2nd Quad je dormais jusqu’a 8h30 touts les matins , et ça c’est bien mieux passé !

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Compétition et Altruisme ^^
J’aime pas perdre et je pense que c’est ça qui m’a énormément poussé , mais pour autant je mettais pas des batons dans les roues , et j’aidais sans hésiter. C’est pas en aidant une fois une personne ou deux , que vous allez perdre votre place 🙂

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais très stressé au 1er semestre , puis au 2eme semestre lorsque j’ai compris que j’avais la méthode , et malgré le fait que je n’étais pas dans le numérus , je me sentais bien mieux , appuyé par le fait que les matières étaient plus intéressantes.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
L’erreur des cours sur le PC c’est qu’on peut être facilement deconcentré , mais je l’étais le plus possible , je pense qu’un casque est indispensable si on veut travailler de cette manière. L’avantage toutefois c’est pouvoir accélerer les cours où les profs sont trop lents pour ne pas s’endormir.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Les profs mettaient les polys en ligne , au début je les imprimais , puis ensuite je mettais tout sur mon PC portable , et je les recopiais directement à partir de là pour les apprendre. Je pense qu’un PC portable est assez indispensable , j’avais tout stocké dessus et je pouvais faire les QCMs sans avoir à les chercher dans mes classeurs , revoir des vidéos de cours si j’hésitais sur quelques chose..

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Oui au 2nd Quad , j’ai fais toutes les UEs de l’an passé , voir 2 an auparavant notamment pour l’Anatomie :). Au 1er Quad pas du tout
Ca permet de voir déjà le type de QCMs qui varient peu dans la forme mais aussi de la difficulté qui vous attend , et voir si vous êtes prêts.
Si jamais des étudiants de Nîmes/Mtp passe par là , je conseille d’acheter le livre ou au moins se procurer les Qcms de Kotzki au 2nd semestre , ça regroupe touts les QCMs type qu’il peut poser ! Ca m’a énormément aidé.

Comment était organisée votre journée ?
Cours : Levé 7h30 -> Travail 8h-12h30 14h-20h ( Avec une pause ou deux petites au milieu ), puis repas et travail jusqu’a 22h-22h30
Révisions : Levé 8h30 puis même horaire , éventuellement finir un peu plus tard le soir.

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Le secret c’est vraiment de bouffer des QCMS , faites toutes les colles que vous pouvez , refaites les séances le plus possible , j’ai du refaire des colles d’anatomie une 20aine de fois , ne pas hésiter à recopier les items si vous sentez que vous êtes pas à l’aise. Dans les matières à réflexion entrainez vous à aller le plus vite possible , ça m’a permis de faire l’UE3b sans brouillon et au final faire 10/2300 dans la matière.
Ne pas rester dans votre bulle surtout au 1er semestre , remettez vous tout le temps en question sur votre méthode.
Faites de pauses et n’hésitez pas à dormir si vous êtes fatigués , quand j’ai compris ça au 2nd Quad ça allait beaucoup mieux ! Pensez à bien répartir vos matières dans la journée , ne pas faire de l’UE3 si on est crevé ect..
Ne pas hésiter à poser ses questions aux tuteurs , et si vous êtes dans une FAC ou vous pouvez télécharger les cours pensez à les revoir !! En plus de faire retenir , vous vérifiez d’avoir tout bien compris.
Ne pas négliger les petits coefficients ! A 5pts/640 près, je pense que j’étais pas admis.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Ma motivation et ma rage de vaincre ,je voulais absolument pas passé une autre année de calvaire comme celle ci , si vous avez êtes hors du numerus au 1er semestre persévérez,et surtout apprenez de vos erreurs , pleins de gens se relachent un peu et en sortent ! J’étais 414 au 1er semestre et j’ai rattrapé plus de 200 places en ayant foiré la rédaction d’UE7 donc tout est possible !

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Quand on y repense très intéressent , et surtout beaucoup plus diversifié que ce que l’on s’imagine avant d’y entrer ! C’est super intéressant si c’est notre voie , malheureusement le fait de tout le temps revoir vos cours peut en dégoûter . :/

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très rassurant quand on est en début de PACES ou même avant d’y accéder , ça permet d’éviter de faire des erreurs d’entrée de jeu.

14