Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Médecine 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Strasbourg, 2014/2013, 232

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spé physique, mention bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Doublante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Primante : Médecine : 285è/1289 // Doublante : Médecine : 49è/1253, Pharma : 6è/745

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Je ne travaillais que très peu. Je faisais mes devoirs, mais rien de plus. Je n’ai jamais su comment apprendre par coeur un cours.

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
J’ai habité toute seule pendant mes deux années (primante/doublante)

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
10min à pieds, 5min à vélo.

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Plutôt facilement, la fac ayant organisé une pré-rentrée pour nous montrer les différents endroit du campus, c’était facile pour s’y retrouver.
De plus, la fac nous envoie un fascicule avec tout expliqué dedans, donc ça aide beaucoup ! Puis ensuite le rythme se met en place..

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Avant chaque rentrée, je m’y suis toujours mise 2 semaines avant (environ) pour me remettre progressivement dans le bain, sans pour autant me mettre directement la pression !
Pour mon année primante, ma prépa a organisé une pré-rentrée, donc on a pu voir déjà quelques cours de biochimie, de chimie et de physique, ça aide beaucoup.

Pour mon année doublante, je me suis organisé mes propres deux semaines de révisions où je revoyais surtout les cours à compréhension : maths/physique/chimie ! (je bossais tranquille la journée puis le soir j’étais tranquille)
Après je pense pas que ça ait été déterminant pour mon année, c’était surtout pour me réhabituer à Strasbourg, et retrouver une rythme « normal ».

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Paces primante : très très peu.
Paces doublante : environ 45min de course à pied le dimanche en fin d’aprèm avant de retourner sur Strasbourg. Et ça faisait vraiment du bien pour finir la semaine !

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Paces primante : très très peu, je m’obligeais à bosser un maximum en me laissant très peu de samedis soirs de libres. (ce qui n’est pas toujours très utile…)
Paces doublante : je me laissais tous les samedis soirs, voire plus quand j’étais vraiment pas motivée et que je sentais que ça servait à rien d’être devant le bureau à lire des choses qui ne restaient pas dans la tête.
Sinon quelques restaurants en semaines !

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Aucuns.

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
J’ai toujours choisi de garder mes 8h/8h30 de sommeil, du coup j’étais toujours en forme pendant la journée, et j’arrivais mieux à retenir les cours.

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Primante :
– en période de cours : à peu près 7h : 13h30 à 22h avec 15min dans l’aprem et 1h de pause pour repas du soir.
– en période de de révisions : 11h30 : 8h à 22h, 1h de pause à midi, 20min l’après-midi, 1h le soir.
Doublante :
– période de cours : env. 6h : je m’arrêtais plus tôt le soir (vers 21h quand j’avais fini ce que j’avais prévu !)
– période de révisions : env. 10h : 8h-20h30, idem 2h de repas, 30min dans l’aprèm.

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Mon objectif était de revoir le plus de fois les cours (au final j’arrivais à voir les cours environ 7-8 fois par semestre) j’allais en cours le matin, et l’après-midi je revoyais les cours du matin.

Quand j’étais motivée, je revoyais des cours anciens, sinon j’avais fini ma journée. Puis le week-end je revoyais les cours de la semaine + les cours qui tombaient au planchages (prépa) de la semaine qui venait.
En tant que doublante, je me mettais comme objectif de faire en plus une matière par semaine quand on arrivait à la fin des semaines de cours (où le planning de cours s’allégeait)

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Des fiches surtout de formules (en UE4/UE3) et des choses qui ne voulaient pas rentrer dans ma tête que je savais qu’il fallait mettre en valeur (cycle de Krebs, valeurs à savoir par coeur, liste des articulations en UE5, etc).
Je conseille par ailleurs de faire une fiche résumé d’UE4 avec tous les tests/applications/etc dessus. Ca m’avait vraiment aidé à les différencier !

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Premier semestre primante, seule, et ça a été une catastrophe psychologique.
Puis je me suis mise à bosser à la bibliothèque avec deux amies, et ça aidait beaucoup !
On s’aidait comme on le pouvait, on arrivait majoritairement à répondre aux questions que chacune avait.

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Premier semestre primante, seule à l’appart (catastrophe comme dit). Puis bibliothèque médecine (souvent pleine à craquer donc assez embêtant) ou celle des sciences sur le campus de l’esplanade (où le silence règne!)

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Primante, je n’avais que la prépa, et j’y allais 2 fois par semaines en soirée (où on faisait les planchages) + samedi matin (où on voyait les cours en avance).
Doublante, j’allais au tutorat de la fac le mercredi soir (qui est +/- bien fait, tout dépend du tuteur).

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Primante, j’étais moyennement bien classée, mais en général dans la première moitié (c’était mon objectif)
Doublante, j’étais presque toujours dans le premier quart.

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
J’ai presque jamais eu du retard, peut-être mon année primante au deuxième semestre à cause de l’anat mais sinon jamais.
J’essayais d’être efficiente dans mon travail et de ne perdre aucune minute.

Quel était votre rythme de travail ?
J’étais régulière, j’avais mon rythme de travail, tout était prévu sur mon planning. (oui ça m’aidait à rester zen en voyant tout sur un planning)
En semaine, je travaillais vraiment beaucoup et me laissais que très peu de temps libre. Je profitais à fond de mon efficacité à travailler à la bibliothèque.

Alors que le week-end, quand je rentrais chez mes parents, je me limitais à relire les cours sans vraiment m’acharner dessus, je bossais donc beaucoup moins (environ 7h par jour, voire moins).

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
J’étais plutôt dans un esprit de compétition (avec moi même surtout), mais ça ne m’empêchait pas d’aider ceux qui me le demandaient !

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
J’étais plutôt décontractée. Je stressais surtout le jour même de l’exam, mais sinon, rien qui m’empêche de dormir ou quoi que ce soit !
J’avais une bonne confiance en moi en ce qui concerne mes connaissances, je voyais bien que ça fonctionnait aux concours blancs/planchages, donc pas de quoi me stresser.

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
En amphi, j’étais à peu près à 50% concentrée, 50% dispersée. Avec mon expérience de doublante, je savais quand il fallait absolument écouter, et quand il n’était pas nécéssaire de suivre au mot près.

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Grâce aux différentes prépas que j’ai eu en primante et en doublante, j’ai presque jamais eu à prendre un seul cours. Sauf en SH où je me suis obligée à réécrire les cours pour vraiment comprendre ce que le prof veut dire, et dans ce cas, j’utilisais l’ordinateur parce que c’était plus propre et clair !

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
J’ai fait toutes les annales plusieurs fois, à force je les connaissais par coeur. Ca peut beaucoup aider quand les profs sont en manque d’imagination et remettent les mêmes questions d’années en années (déjà arrivé souvent à Strasbourg)

Comment était organisée votre journée ?
Déjà répondu 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
Toujours garder son objectif devant soi, ne jamais lâcher. Il faut se dire que c’est possible, parce que ça l’est vraiment si on met toutes ses chances de son côté.

Au début de la P1, je conseillerais d’essayer plusieurs possibilités, travailler chez soi seul, ou avec qqn, ou essayer à la bibliothèque seul ou avec qqn, puis de continuer avec la solution la plus efficace.

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
L’expérience de doublante, l’efficacité, mais surement aussi l’organisation. En tant que doublante, je savais ce que les profs attendaient de nous, donc j’arrivais à apprendre les cours de manière ciblée (sans pour autant négliger ce qui potentiellement ne tomberait pas).

Comme dit, j’arrivais à être ultra efficace à la bibliothèque, donc je gagnais beaucoup de temps par rapport aux autres. Puis organisée, avec des plannings que j’essayais de respecter (j’étais en compétition avec mon planning et contente quand je finissais avant)

(Doublant uniquement) Qu’est ce qui a contribué selon vous, à votre redoublement ? Quels enseignements en avez-vous tiré pour in fine, réussir ?
La découverte de la vie étudiante et de la bonne méthode de travail (le par coeur en l’occurence) a surement contribué à mon redoublement.

Mon premier semestre de primante a été le plus mauvais. Puis je me suis mise à travailler à la bibliothèque et là mes résultats ont largement augmentés. J’ai donc retenu qu’il me fallait un endroit studieux où j’arriverais à me concentrer et à me motiver suffisamment pour travailler autant par jours.

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très difficile, mais tellement enrichissante. J’essayais de voir les cours d’un autre angle que celui du « bêtement par coeur », et d’y voir un intérêt, et au final, ça en devient intéressant (ça dépend des cours bien sur..!).

En même temps, cette PACES permet de faire un tri dans ses amis, de voir qui sont vraiment là, et d’apprécier autrement les petits moment de plaisir.. 🙂
Ca permet aussi d’apprendre à se connaitre, connaitre ses limites, savoir jusqu’où on peut être capable d’aller.
Bref, une « bonne » expérience de vie.

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien fait, il m’a été utile pour ma P1 primante !

80