Actuellement, dans quelle filière êtes-vous et en quelle année ?
Pharmacie 2ème année

Quelle fac, quelle année, quel numerus clausus ?
Paris V, 2014, 113 places en pharma, 351 en médecine

Votre bac ? Votre spécialité ? Votre mention ?
Bac S, spe SVT, mention Bien

Obtention de la PACES en primant(e), doublant(e) ou triplant(e) ?
Primante

Quel(s) concours avez vous passé ? Votre classement dans les différentes filières ?
Pharmacie, classée 5eme et 349eme au classement général du S1

Votre niveau au lycée ? Etiez vous assidu ou dilettante ?
Entre les deux, plutôt sérieuse je travaillais pour les contrôles et je réussissais a avoir un bon niveau même si je m’amusais beaucoup en cours

Lors de votre PACES, habitiez vous chez vos parents ? Tout(e) seul(e) ? En colocation ?
chez mes parents

Quelle était la durée de votre trajet fac – habitation ?
25minutes

Avez vous trouvé vos repères facilement à la fac ?
Oui grâce a une amie doublante.. j’aurais sûrement plus galéré les 2premieres semaines mais ensuite la fac devient notre deuxième maison!

Avez vous travaillé les cours l’été avant votre rentrée en PACES ? Pourquoi ?
Oui j’ai suivi une pré-rentrée dans une prepa privée pour mettre toutes les chances de mon côté et me mettre dans le bain dès le début… avec du recul ça n’était pas indispensable mais c’est toujours rassurant

Pratiquiez vous une activité physique en PACES ? Si oui, combien de temps/fois par jour/semaine ?
Pas tellement..un jogging le dimanche si j’avais le temps mais sinon je préférais faire des petites pauses glandouille: erreur, vaut.mieux travailler un bon coup et s’aérer vraiment ensuite en allant faire du sport!

Aviez vous des loisirs ? Des sorties ?
Pas que je me souvienne..jai du regarder 3films dans l’année et sortir 4 ou 5 fois mais toujours 1h et ensuite je recommençais a travailler, c’était une sorte de récompense mais en fait je n’avais pas tant besoin de sortir car les amis de la fac me « suffisaient » et je ne voulais pas culpabiliser ensuite

Aviez vous dans votre famille des médecins, dentistes ou pharmaciens ?
Parents,grand-mère, oncle, tante… tous pharmaciens! Je n’ai pas fait dans l’originalité 🙂

Combien d’heures de sommeil aviez vous par nuit ?
7h30 en semaine 8h30 le we..pour moi bien dormir était important et je conseille les petites siestes de 10min sur la table du bureau quand on sent la.fatigue nous gagner: on est tous frais et prêt a retravailler ensuite!

Combien d’heures travailliez vous par jour ?
Je travaillais 10h en semaine (cours compris) avec une réelle efficacité de 5heures (je n écoutais pas en cours, c’était une pause pour moi mais je ne recommande pas forcément ;)) et le dimanche je peinais pour arriver à 6heures efficaces..je devais donc rester toute la journée a mon bureau, ce qui n’est pas nécessaire si vous arrivez a travailler efficacement!

Quelle était votre méthode de travail pour l’apprentissage ?(Soyez le plus précis)
Pour le par coeur: Je réécrivais les cours dans un petit cahier le soir même que je relisais le weekend et ensuite je les revoyais avec les fiches de ma prepa que je surlignais tant et plus.. je faisais en sorte de ne jamais ‘oublier’ un cours et je relisais souvent ceux qui étaient difficiles ou que je n’aimais pas: c’est comme ca que j’ai fini par aimer la santé publique (UE7)!!

Pour la chimie il faut bien bien connaitre son cours,les reactions d’orga etc et ensuite on fait des exos et physique…je n’ai jamais compris comment la travailler,selon moi revoir les demos ne sert pas a grand chose,il faut avoir les bons outils mathématiques et s’entraîner,s’entraîner. ..

Faisiez vous des fiches ? Si oui comment ?
Oui car j’apprends en écrivant,en mettant des couleurs…il y avait tellement de choses a apprendre que ce n’était pas des fiches mais des vrais cahiers! Comme je ne voulais pas louper de details je réécrivais tout en fait… Ensuite je suivais sur les fiches de la prepa qui sont quand même bien faites

Avez vous travaillé seul(e) ? En groupe ?
Seule… en groupe impossible, j’avais juste envie de parler et de rire avec mes potes de la fac!

Travailliez vous à la bibliothèque de votre université ou chez vous ?
Bibliothèque a côté de la fac: c’est stimulant de voir les autres travailler et on est dans l’environnement pour alors que chez moi j’avais juste envie d’aller rire avec mon frère ou me poser sur mon lit! C’est pour ca que les dimanches étaient très durs..

Etiez vous au tutorat de votre fac ou dans une prépa privée ? Pourquoi ? Que recommandez vous ?
Les deux et je recommande les deux: la prepa car malgré le prix (honteux!)il y avait de belles fiches de cours et des seances d’exercices pour la chimie qui étaient selon moi indispensables et le tuto car celui de la fac, le C2P1 est génial, ils essayent de faire des bons sujets, ses seances d’exos etc et on est classés sur près de 1000personnes: c’est très stimulant et la clé de la réussite selon moi c’est l’entraînement!!

Etiez vous bien classé aux colles du tutorat et/ou de la prépa privée ?
Au 1er semestre j’étais généralement dans la fin du 1er tiers et j’ai été mieux classée au vrai concours et au S2 jetais bien classée,les matières me plaisant mieux

Aviez du retard dans vos cours ? Si oui, comment le gériez vous ?
Nop! Aucun retard: à la fin de chaque semaine je devais avoir revu tous les cours au moins 1fois.. je pense qu’il faut s’y tenir pour ne pas se laisser déborder pendant les revisions pendant lesquelles il faut approfondir et non découvrir.

Quel était votre rythme de travail ?
Rythme important bien sur, je ne faisais que ca mais finalement on apprend des choses intéressantes et on se fait des si bons potes à la fac que ça passe très bien!

Dans quel état d’esprit étiez vous pour réussir ? Esprit compétition ? Altruiste ?
Altruiste car ils voulaient médecine et moi non :p j’essayais de toute façon d’aider si je le pouvais car c’est bon pour le karma et on ne peut que être récompensé! (Ok j’avoue je raisonnais différemment quand quelqu’un qui voulait pharma me demandait mes fiches mais..il faut prendre sur soi!)

Vous étiez plutôt stressé(e) ou plutôt décontracté(e) ?
Plutôt décontractée mais sans laisser-aller!! Il faut bosser mais on peut rire aussi 🙂

Quelle attitude aviez vous en cours théorique ? Concentré(e) ou dispersé(e) ?
Dispersée… c’était la pause potes/rigolade pour moi mais je tournais les pages du poly pour me tenir un minimum au courant et quand il fallait prendre des notes (quand pas de poly donc).je les prenais assez bien!

Comment preniez vous vos cours ? Sur ordinateur ? Sur papier ? Avec un dictaphone ?
Papier stylo stabilos!

Vous serviez vous des annales pour réviser ?
Ouuuuui!!! Indispensable!! Mais juste la dernière semaine de revisions,en conditions concours pour se mettre dans le bain! (On a assez d’entraînement pendant le semestre pour ne pas y toucher avant je pense..les annales c’est sacré!)

Comment était organisée votre journée ?
Réveil entre 6h30.et 7h30, gros petit déjeuner puis cours a la fac/bibli puis déjeuner puis cours a la fac/prepa/bibli puis pause goûter puis bibli puis retour maison,diner douche et quelques fiches agréables le soir avant de dormir! Je travaillais 2h le soir et jessayais de me coucher a 23h30 grand max!
Il faut dormir et manger! Et quelques pauses musique m’étaient nécessaires aussi pour decompresser! Sinon travail tout le temps quoi 🙂

Quels seraient vos conseils pour les futurs étudiant(e)s en PACES ?
MOTIVATION!!!! tout le monde peut le faire, il faut s’en donner les moyens et NE RIEN REGRETTER donc basta les sorties inutiles pendant 1an, vous profiterez ensuite alors donnez tout pendant 1an, ca passe si vite alors il faut sy mettre dès le debut et ne jamais perdre son objectif!

Qu’est ce qui vous a fait réussir selon vous, par rapport aux autres étudiants ?
Je voulais l’avoir en 1an et ne pas décevoir mes parents..et j’ai pris cette année avec tous ses bons côtés (il y en a!)!

Pour terminer, comment avez vous trouvé cette première année des études de santé ?
Très enrichissante..on voit de quoi on est capable,on apprend des choses géniales, on rencontre des super amis aussi.. vraiment j’ai passé une très belle année, même si c’est dur de le constater sur le moment!
La p1 c’est une expérience mais allez y, donnez vous a fond car vous pouvez y arriver et vous ne le regretterez pas!!

Que pensez vous du site www.reussirmapaces.fr ?
Très bien.. je lisais les témoignages presque toutes les semaines dès la Terminale et en P1 et je me suis toujours promis qu’un jour moi aussi je posterai mon témoignage.. Merci!!

33